Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 24 minutes, Tipiak a dit :

 

Ça vous paraît crédible des gros shorts sur le BTC ? Je suis pas très à l'aise avec les marchés financiers et leur fonctionnement donc je raconte peut-être plein de conneries, c'est pour ça que je prends volontiers vos retours :mrgreen:

 

 

Pour pouvoir shorter, il faut disposer d'une très grande quantité de Bitcoin et donc en accumuler beaucoup. C'est peut-être ce qui est en train de se passer. Maintenant, je dirais qu'il y a quand même une difficulté majeure à surmonter, c'est qu'il n'est franchement pas aisé d'en acheter en très grande quantité. Il y a bien quelques "baleines" de ci de là, mais d'une façon générale, je trouve que le marché n'est pas aussi liquide que cela., surtout si l'on y inclus le temps des confirmations. 

 

Après pour faire du fric, les gens ou institutions qui ont les moyens y arriveront toujours, surtout sur un marché aussi déréglementé. 

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Nigel a dit :

 

 Quelle tradition ? Avec de l'or, tu peux encore aujourd'hui négociait un paquet de trucs avec n'importe qui. Avec le Bitcoin, toujours pas. 

 

Je ne conteste pas cette idée là mais néanmoins ce seul élément ne fait pas du Bitcoin une escroquerie... le terme est maladroit.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Nigel a dit :

 

 Quelle tradition ? Avec de l'or, tu peux encore aujourd'hui négociait un paquet de trucs avec n'importe qui. Avec le Bitcoin, toujours pas. 

 

Pas compris.

Il est quand même infiniment plus simple de payer un truc avec des btc qu'avec de l'or.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tipiak a dit :

 

Plusieurs mois ? J'aurais dit oui sans trop réfléchir s'il n'y avait pas les institutionnels qui arrivent à grands pas et qui auront entre autres la possibilité de shorter le BTC grâce au futures du CME. Aussi en parallèle la SEC examine plusieurs ETF basés sur des "blockchain companies". Je doute fort que ces "blockchains companies" soient très liées au BTC, vu ses (non-)qualités. Bref, je me demande au contraire si on va pas assister à des corrections sévères dans les prochains mois par les gros acteur (éventuellement avec une Total crypto market cap qui monte mais la Market cap du BTC qui recule). Beaucoup de boursicoteurs ça ne fait pas le poids face à quelques fonds d'investissement. Qu'en pensez vous ? Ça vous paraît crédible des gros shorts sur le BTC ? Je suis pas très à l'aise avec les marchés financiers et leur fonctionnement donc je raconte peut-être plein de conneries, c'est pour ça que je prends volontiers vos retours :mrgreen:

https://www.coindesk.com/a-new-blockchain-etf-is-up-for-sec-approval/

 

On pourrait imaginer que le prix reflète déjà l'arrivée du CME et donc conclure que non. Mais la proba que des gros arrivent et shortent à mort le BTC n'est pas à écarter non plus.

 

Sur le plan technique, si BTC dévisse de plus de 20%, je vous assure qu'il va y avoir du sport.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nigel a dit :

Oui bon, imaginons que je n'ai pas le droit de l'échanger contre du fric. Ni le Bitcoin, ni l'or. Et bien je suis sûr de pouvoir négocier le nécessaire de survie avec de l'or. Pas avec le bitcoin.

 

Oui, mais là tu parles de situations post-apocalyptiques: ce jour là, je te conseille plutôt la chasse à l'arc ou de faire un potager, en espérant que l'environnement ne soit pas trop pollué. Je suis aussi dans un bled, mais à mon avis, j'y ai plus de chance de survivre que les malheureux qui habitent en ville.

Lien vers le commentaire

N'empêche que ceux qui ont vendu à 5 ou 6000, flippant à la venue du fork doivent être dégoutés et vouer une haine pas possible au BTC :mrgreen:                Pardon :blushing:

Bon reste à déterminer le "bon" moment pour vendre car il va falloir vendre à court terme (fin février?)

Lien vers le commentaire

Je me permets de signaler cet article

Blockchain : La dénationalisation de la monnaie https://www.contrepoints.org/2014/09/13/180745-blockchain-la-denationalisation-de-la-monnaie

 

D'une part l'article est plutôt bien (il y a qqs approx), mais surtout ... car il est cité sur le plutôt bien à gauche framablog :-)

Les articles CPs cités dans la gauchosphère ne sont pas légions.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lugaxker a dit :

Pas mal de nouveaux arrivants qui n'y sont pas habitués et qui risquent de panic sell en cas de grosse baisse ;) 

 

Ca, c'est l'étape 1.

L'étape 2 , c'est le report du hash rate vers BCH.

L'étape 3 c'est l'effondrement du temps par bloc pour la chaine BTC.

L'étape 4 c'est l'engorgement de transactions (au fait, aujourd'hui, 3Mo de transactions ont été droppées par le réseau car trop vieilles - C'est tout à fait rassurant à la fois sur le plan sécurité des transactions et sur le plan de la capacité du réseau à réagir vite en cas de pépin, n'est-ce pas ?). Le panic selling prend des proportions rigolotes : plus les gens veulent vendre, plus les transactions coincent sur la blockchain.

L'étape 5, c'est ... l'effondrement complet. 

 

Rien n'est écrit, mais rien n'est impossible, hein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

L'étape 4 c'est l'engorgement de transactions (au fait, aujourd'hui, 3Mo de transactions ont été droppées par le réseau car trop vieilles - C'est tout à fait rassurant à la fois sur le plan sécurité des transactions et sur le plan de la capacité du réseau à réagir vite en cas de pépin, n'est-ce pas ?).

 

Tu peux balancer la source? Et droppées ça veut dire quoi? Définitivement oubliées? Annulées à la source?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rocou a dit :

N'empêche que ceux qui ont vendu à 5 ou 6000, flippant à la venue du fork doivent être dégoutés et vouer une haine pas possible au BTC :mrgreen:                Pardon :blushing:

Bon reste à déterminer le "bon" moment pour vendre car il va falloir vendre à court terme (fin février?)

 

Moi, j'ai vendu 1 BTC aujourd'hui à 9024€. Parce que bon, je voulais marquer le coup. C'était un BTC acheté à 10€.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Loi a dit :

 

Tu peux balancer la source? Et droppées ça veut dire quoi? Définitivement oubliées? Annulées à la source?

 

tout est dans le mempool : 

https://jochen-hoenicke.de/queue/#24h

Regarde la courbe en bas, mempool size in MB, tu verras un beau dégagement.

 

Les transactions ont été purement et simplement jetées à la poubelle. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rocou a dit :

N'empêche que ceux qui ont vendu à 5 ou 6000, flippant à la venue du fork doivent être dégoutés et vouer une haine pas possible au BTC :mrgreen:                Pardon :blushing:

4800.

Chut.

 

Bon, là ça dévisse grave. -14% en une heure and counting. Enfin je vais pouvoir faire le plein.

Par contre faich', j'avais une crowdsale à 18h, et kraken est down.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, h16 a dit :

 

tout est dans le mempool : 

https://jochen-hoenicke.de/queue/#24h

Regarde la courbe en bas, mempool size in MB, tu verras un beau dégagement.

 

Les transactions ont été purement et simplement jetées à la poubelle. 

 

Merci.

 

il y a 4 minutes, Neomatix a dit :

4800.

Chut.

 

Bon, là ça dévisse grave. -14% en une heure and counting. Enfin je vais pouvoir faire le plein.

Par contre faich', j'avais une crowdsale à 18h, et kraken est down.

 

Coinbase aussi.

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Neomatix a dit :

4800.

Chut.

 

Bon, là ça dévisse grave. -14% en une heure and counting. Enfin je vais pouvoir faire le plein.

Par contre faich', j'avais une crowdsale à 18h, et kraken est down.

 

J’ai fait quelques allers-retours sur Paymium sans souci. Par contre le cours est beaucoup plus bas (a cause de leur changement de leur partenaire bancaire et des limitations que cela impose). Si vous avez euros et BTC sur la plateforme, il y a de bons coups à faire.

il y a 50 minutes, h16 a dit :

 

Moi, j'ai vendu 1 BTC aujourd'hui à 9024€. Parce que bon, je voulais marquer le coup. C'était un BTC acheté à 10€.

 

Joli et bien vu!

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Rocou a dit :

J’ai fait quelques allers-retours sur Paymium sans souci. Par contre le cours est beaucoup plus bas (a cause de leur changement de leur partenaire bancaire et des limitations que cela impose). Si vous avez euros et BTC sur la plateforme, il y a de bons coups à faire.

Paymium ne se charge carrément pas chez moi.

Kraken est revenu par contre. Enfin, revenu...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

Ca, c'est l'étape 1.

L'étape 2 , c'est le report du hash rate vers BCH.

L'étape 3 c'est l'effondrement du temps par bloc pour la chaine BTC.

L'étape 4 c'est l'engorgement de transactions (au fait, aujourd'hui, 3Mo de transactions ont été droppées par le réseau car trop vieilles - C'est tout à fait rassurant à la fois sur le plan sécurité des transactions et sur le plan de la capacité du réseau à réagir vite en cas de pépin, n'est-ce pas ?). Le panic selling prend des proportions rigolotes : plus les gens veulent vendre, plus les transactions coincent sur la blockchain.

L'étape 5, c'est ... l'effondrement complet. 

 

Rien n'est écrit, mais rien n'est impossible, hein.

Tout un programme :D Intéressant ces transactions supprimées, je savais pas que c'était possible. C'est comme le Replace-by-fee j'ai pas trop compris en quoi ça consistait.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Lugaxker a dit :

Tout un programme :D Intéressant ces transactions supprimées, je savais pas que c'était possible. C'est comme le Replace-by-fee j'ai pas trop compris en quoi ça consistait.

 

Ben en gros tu peux dire au mineur "ah mais au fait comme ma transaction n'est pas passée assez vite, je l'annule et je la refais avec des frais plus élevés". Evidemment, ça revient à discrètement empapaouiter le commerçant avec lequel tu as fait ta première transaction si jamais il a accepté en mode 0-Conf et que la 2nde transaction, tu l'envoies vers ton portif au lieu du commerçant. Avant ce RBF (et avec BCH qui n'a pas RBF), tu pouvais en tant que commerçant accepter une transaction en 0-Conf parce qu'une fois la tx dans le mempool (globalement vide), la proba qu'elle soit rejetée était très faible (en fait, le risque était très inférieur à un risque de fraude sur visa). Depuis le RBF, plus possible : tu es obligé d'attendre la conf. (btw, personne ne se sert de RBF en vrai et l'utilisation de Segwit peine à dépasser les 15% - pour un truc introduit il y a 4 mois qui devait permettre de x3 la taille d'usage des blocs, c'est raté.)

 

Et on n'a pas encore évoqué l'asymétrie de coût de transaction entre les gros échanges et les petits usagers : un échange peut envoyer des BTC à 100 usagers différents dans 1 tx, ce qui fait que les frais sont faibles par usager. Un usager qui envoie vers l'échange à partir de son portif composé de plein de petites sommes va payer des frais exorbitants. C'est complètement con, c'est complètement Core(tm) parce que ça dérive directement de la congestion des blocs.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, h16 a dit :

Ben en gros tu peux dire au mineur "ah mais au fait comme ma transaction n'est pas passée assez vite, je l'annule et je la refais avec des frais plus élevés". Evidemment, ça revient à discrètement empapaouiter le commerçant avec lequel tu as fait ta première transaction si jamais il a accepté en mode 0-Conf et que la 2nde transaction, tu l'envoies vers ton portif au lieu du commerçant. Avant ce RBF (et avec BCH qui n'a pas RBF), tu pouvais en tant que commerçant accepter une transaction en 0-Conf parce qu'une fois la tx dans le mempool (globalement vide), la proba qu'elle soit rejetée était très faible (en fait, le risque était très inférieur à un risque de fraude sur visa). Depuis le RBF, plus possible : tu es obligé d'attendre la conf.

Ah d'accord merci, tout est plus clair tout de suite. Je crois que j'ai déjà lu quelqu'un faire la même critique, mais j'avais pas compris la connerie du truc.

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, h16 a dit :

Ca, c'est l'étape 1.

L'étape 2 , c'est le report du hash rate vers BCH.

L'étape 3 c'est l'effondrement du temps par bloc pour la chaine BTC.

L'étape 4 c'est l'engorgement de transactions (au fait, aujourd'hui, 3Mo de transactions ont été droppées par le réseau car trop vieilles - C'est tout à fait rassurant à la fois sur le plan sécurité des transactions et sur le plan de la capacité du réseau à réagir vite en cas de pépin, n'est-ce pas ?). Le panic selling prend des proportions rigolotes : plus les gens veulent vendre, plus les transactions coincent sur la blockchain.

L'étape 5, c'est ... l'effondrement complet. 

Rien n'est écrit, mais rien n'est impossible, hein.

J'ai un scénario ressemblant en tête.

Un effet ciseau entre l'illiquidité usuelle (propre à n'importe quel marché en fin de cycle), mais ici couplée à une illiquidité technique due à la congestion du canal de transaction.

Plus le fait que les derniers arrivés sont les moins au jus (mais ça, c'est classique).

Je ne me risquerais dans aucun timing, mais c'est pas idiot d'avoir le courage de prendre ses gains.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, h16 a dit :

tout est dans le mempool : 

https://jochen-hoenicke.de/queue/#24h

Je ne sais pas si j'interprète bien ces stats, mais si on regarde à 3 mois ou all, on voit qu'il y a un paquet de petites transactions en attente, et qui ne cesse pas de grossir.

Il y a certainement une rotation/turn-over de ces transactions (c'est pas toujours les mêmes qui marinent ... encore que (?)) mais quand même, ça fait comme un fond de sauce qui ne cesse de grossir.

J'ai du mal à voir comment régler ça, sauf à purger régulièrement.

Et probablement purger soit les transactions qui se voudraient sans frais, soit les transactions trop anciennes.

Est-ce que le protocole prévoit qq chose, où c'est le mineur qui fait comme ça lui chante ?

 

J'imagine eg un organisme comme wikipédia, la croix-rouge, etc qui reçoit beaucoup de petits dons en BTC, et régulièrement des dons annulés par le système ... sympa.

 

Lien vers le commentaire

Assez long mais effectivement intéressant :

https://twitter.com/zooko/status/936153159617179649?s=09

 

Au passage, je cherche un dessin vu sur Twitter il y a quelques semaines. Deux stands avec des panneaux "Comprendre Bitcoin" et "Savoir si ça va monter ou descendre". Une longue queue devant ce dernier, personne au premier. Cela illustre très bien l'ambiance actuelle. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...