Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

1 hour ago, L'affreux said:

 

Je ne comprends pas pourquoi. Imaginons que l'on sache que, dans quelques mois, des machines, encore à l'état de prototype (au hasard chez Google), permettront de casser les hashs actuels. Donc les développeurs des blockchains concernées modifient le code pour utiliser un nouvel algo de hash plus solide tout en reconnaissant encore l'ancien ce qui permet de garder valides les anciennes adresses. Puis les utilisateurs transfèrent leurs avoirs des anciennes adresses protégées par le hash obsolète vers de nouvelles dont le hash est solide. Puis le support de l'ancien hash (et donc des anciennes adresses) est arrêté, avant que les machines capables de le casser ne débarquent. Ce ne serait pas faisable ?

 

EDIT: Et puis comme ça on saurait si Satoshi est encore vivant ou non.

 

  La question, largement académique pour l'état actuel des connaissances j'en conviens, est l'existence même de fonction de hash secure. Ce n'est pas du tout clair que ça existe tout court. Si ça n'existe pas il n'y a pas de solutions de rechanges (et on est d'accord plein de problèmes en crypto en général).

 

Pour le moment on ne sait pas inverser efficacement certaines fonctions. A ma connaissance je n'ai vu aucune preuve du fait que ce soit impossible. Ca parait un peu tiré par les cheveux mais certains problèmes qu'ont croyaient complexes ont finis par être résolu en temps polynomial (par exemple le test de primalité AKS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_primalité_AKS , problème d'isomorphismes de graphes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_de_l'isomorphisme_de_graphes#Entre_P_et_NP)

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, 

 

j'ai quelques questions (par curiosité) peut-être un peu bête à poser. Sans doute que vous y avez déjà répondu, j'ai parcouru un peu la thread, mais il est très long :icon_tourne: . 

Malgré le fait que les crypto se veuillent "anonyme" ou du moins "pseudonyme" comme le BTC, l'utilisation des plateformes d'échanges pour en acheter/vendre nécessite de faire valider ses documents d'identités, où est donc l'anonymat ? Et donc quel est l'utilité de la crypto ? 

 

Aussi, si jamais les cryptos représentent un jour un moyen de paiement réel au quotidien sans possibilité de tracer les flux, il paraît inimaginable que les gouvernements les tolère et très probable qu'elles interdisent les commerçants de les accepter. Ce jour là, quel intérêt restera-il au crypto ? (hormis les frais). 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Rapidement :

  En fait BTC n'est qu'un grand livre de compte infalsifiable (c'est la l'intérêt de la cryptographie) qui garde la trace de toutes les transactions (en plus d'une manière de limiter la quantité de monnaie en circulation). Pour BTC l'identité d'un compte est un grand chiffre. Après il faut pouvoir échanger les BTC contre quelque chose de réel. Alors c'est là généralement qu'on va récupérer ton identité "réelle".

 

 Il existe d'autres protocoles d'argent électronique (toute une floppée en fait) qui ont différentes propriétés. Certaines sont anonymes et non traçables et effectivement peu appréciées des pouvoirs publics.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vautrin a dit :

 

Aussi, si jamais les cryptos représentent un jour un moyen de paiement réel au quotidien sans possibilité de tracer les flux, il paraît inimaginable que les gouvernements les tolère et très probable qu'elles interdisent les commerçants de les accepter. Ce jour là, quel intérêt restera-il au crypto ? (hormis les frais). 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas forcément la direction que les gouvernements vont prendre. Un exemple très significatif:

https://www.developpez.com/actu/128140/Le-bitcoin-devient-officiellement-un-moyen-de-paiement-au-Japon-le-pays-en-profite-au-passage-pour-en-durcir-la-reglementation/

 

Difficile alors que ce soit interdit dans un pays et autorisé dans un autre. Ca risque d'être amusant.

Lien vers le commentaire

L'anonymat est très relatif comme le souligne Kassad. Seule la vente d'objets immatériels (logiciels, conseils, photos, etc) peut passer sous le radar de l'administration.

Mais cet aspect des cryptos n'est pas essentiel. Ce qui est important c'est:

1 - la décentralisation; il n'y a pas de tiers qui t'empêchent de réaliser une transaction, te taxe ou te contrôle.

2- La rapidité des transactions

3- le coût très faible ou nul d'une transaction.

 

Ces deux derniers points ne font plus partie des avantages de Bitcoin, crypto obsolète qui sera à coup sûr détrônée si elle n'évolue pas rapidement (et sans trahir le point 1)

 

Quant à l'interdiction, je n'y crois pas une seconde, sauf pays totalitaire car c'est le meilleur moyen de favoriser et développer une économie parallèle et souterraine.

Lien vers le commentaire

Shares of the Long Island-based beverage company soared as much as 500 percent in pre-market trading and settled back to a 275 percent gain to $9.45 as markets opened Thursday after the micro-cap company announced that it was changing its name to Long Blockchain.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Waren said:

 

Ce n'est pas forcément la direction que les gouvernements vont prendre. Un exemple très significatif:

https://www.developpez.com/actu/128140/Le-bitcoin-devient-officiellement-un-moyen-de-paiement-au-Japon-le-pays-en-profite-au-passage-pour-en-durcir-la-reglementation/

 

Difficile alors que ce soit interdit dans un pays et autorisé dans un autre. Ca risque d'être amusant.

Chine? C'est en effet amusant!

Lien vers le commentaire

Petit update sur les frais de transaction sur Bitcoin core.

D'après https://bitcoinfees.earn.com/ et https://jochen-hoenicke.de/queue/#24h

les frais pour envoyer une transaction de taille (en ko, totalement décorrelée du prix) médianne, il faut 2.2 mBTC pour une transaction rapide, soit $35 au cours actuel de BTC ($15800).

Pour une transaction ayant une chance de confirmer dans les prochaines 24h ("une chance". faible, très faible), le "discount" est de moins de 50%.

Si vous avez plusieurs adresses/output à transférer, ajouter 80% du prix de la transaction médianne par adresse.

 

Pendant ce temps, /r/bitcoin sombre dans la théorie du complot, et hurle à la mort contre coinbase qui a choisit d'accepter Bitcoin cash. Donc on est pas près de voir une augmentation du bloc poussée par core. Même s'ils revenaient à la raison et essayaient, on aurait droit à un nouveau shitstorm façon 2X.

 

RIP Bitcoin (core).

 

PS: bitpay a annoncé supporter bitcoin cash à partir de début 2018. Sauf que pour l'instant, bitcoin est inutilisable, et donc bitpay l'est également. À la place des équipes de bitpay, je travaillerais jour et nuit pour avancer la date de support de cash, donc je ne serais pas surpris que ça sorte au plus tôt. Il faudra mieux avoir vendu ses BTC avant.

Lien vers le commentaire
Pourquoi se faire du mal à mettre les pieds là-bas ?  
C'est un peu comme aller au zoo, ça m'amuse :)

C'est aussi un moyen de prendre la température pour voir si un peu de bon sens revient dans la communauté core. Mais non, rien en vue.

Sent from my LG-H812 using Tapatalk

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Rocou a dit :

Adieu veau, vache, cochon, couvée :icon_pleure:

 

Si tu as fait des achats raisonnables et raisonnés, tu ne perdras rien en attendant sagement sur le côté que le bain de sang se termine.

Il existe une probabilité non nulle que la blockchain BTC entre dans la spirale de la mort si ça continue à tomber ainsi. L'étape ensuite, c'est un report assez massif des nouvelles entrées vers toutes les alts solides (BCH, DASH, XMR, ZEC, ETH et LTC dans une certaine mesure).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Ixnay a dit :

Et le xrp au dessus de 1 dollar ! Je pensais pas voir ça en 2017.

 

Comme BTC se casse la gueule et qu'il est globalement inamovible à cause des frais énormes, les gens sont obligés de switcher sur ripple (meilleur marché que ltc). 

Lien vers le commentaire

Cette nuit tout s'est cassé gentiment la gueule : 

BCH à 2000

LTC à 200 après plus d'une semaine à naviguer entre 250 et 300

ETH à 550 après une semaine entre 650 et 700.

 

J'ai pas trouvé de news particulière à part le créateur de LTC abandonnant tout son portefeuille pour ne pas être en conflit d'intérêt. Rien pour l'eth ni bch. C'est juste la volatilité habituelle ?

 

Lien vers le commentaire

Ces derniers jours, j'ai repéré plusieurs fournisseurs de services d'échange vers bitcoin

... mais seulement dans le sens entrant. (ça fait penser à un abattoir.)

Le client peut acheter ... mais pour vendre, ben il se démerde.
 

Et sinon, en plus des soucis déjà évoqués ici pour BTC, et bien il y a plusieurs petits (?) tokens qui non seulement utilisent le code open-source bitcoin

... mais qui également squattent aussi allègrement les noeuds et la blockchain bitcoin.

Bon, si ça se trouve, c'est pas grand chose, mais tourné malignement, ça peut se transformer en attaques dust.

Si c'est sans frais, ces messages/tokens doivent sûrement être les derniers traités.

Mais c'est quand même une charge supplémentaire pour les files d'attente et pour cette brave blockchain bitcoin (a priori pas prévue pour ça à la base).

Sauf erreur, c'est pareil pour Ethereum, mais là, je crois que ça a été anticipé (et voulu).

 

Ceci dit, si la glissade continue, on peut se préparer à tous les "je vous l'avais bien dit, sans l'état, tiers, etc".

Et 99% d'"explications" à 100% à coté de la plaque.

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

Ceci dit, si la glissade continue, on peut se préparer à tous les "je vous l'avais bien dit, sans l'état, tiers, etc".

Et 99% d'"explications" à 100% à coté de la plaque.

 

Garanti sur facture.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a une part de gens qui prennent leurs bénéfices à l'approche des fêtes de Noël.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
24 minutes ago, h16 said:

Garanti sur facture.

 

Pour ma part, je pense qu'il y a une part de gens qui prennent leurs bénéfices à l'approche des fêtes de Noël.

 

La chute du bitcoin, ou celle des alt liées ?

 

Donc a priori, acheter maintenant est un bon plan. L'ether et le ltc n'ont pas été si bas  depuis 10j. 

D'ailleurs c'est curieux que ces deux là se soient suivies de si près : forte hausse y'a 10j, et assez forte baisse dans la nuit. @Rübezahl parlait d'alt qui "squattent" la blockchain de BTC, c'est lié ou je suis à l'ouest ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mister_Bretzel a dit :

 @Rübezahl parlait d'alt qui "squattent" la blockchain de BTC, c'est lié ou je suis à l'ouest ?

Non, a priori pas de lien direct. Les squatteurs sont là depuis longtemps.

 

Je mentionnais juste ce point pour dire que cette brave blockchain bitcoin, ainsi que ses noeuds, sont non seulement chargés de transactions "légitimes"

... mais qu'en plus, il y a aussi des passagers clandestins (mébon, je n'ai idée ni du nombre ni si la charge réelle pose vraiment souci).

ça rajoute forcément du monde dans les files d'attente (à trier, mais est-ce que c'est coûteux ? je ne sais pas).

 

Ce qui est sûr, c'est que les attaques dust sont mentionnées par ci par là.

Il s'agit d'attaques, genre DoS, où on essaie de surcharger les noeuds du réseau par une multitude de transactions soit très petites, soit croisées, soit carrément nulles.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

 

Si tu as fait des achats raisonnables et raisonnés, tu ne perdras rien en attendant sagement sur le côté que le bain de sang se termine.

Il existe une probabilité non nulle que la blockchain BTC entre dans la spirale de la mort si ça continue à tomber ainsi. L'étape ensuite, c'est un report assez massif des nouvelles entrées vers toutes les alts solides (BCH, DASH, XMR, ZEC, ETH et LTC dans une certaine mesure).

 

Ho, rassure toi, c'était un message ironique visant ceux qui paniquent et vendent à perte. Je n'ai touché à rien. D'ailleurs, c'est déjà reparti à la hausse (mais prudence, la tendance n'est pas encore très nette).

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

 

Si tu as fait des achats raisonnables et raisonnés, tu ne perdras rien en attendant sagement sur le côté que le bain de sang se termine.

Il existe une probabilité non nulle que la blockchain BTC entre dans la spirale de la mort si ça continue à tomber ainsi. L'étape ensuite, c'est un report assez massif des nouvelles entrées vers toutes les alts solides (BCH, DASH, XMR, ZEC, ETH et LTC dans une certaine mesure).

Je suis assez d'accord sur ton analyse de bitcoin, mais je te trouve assez optimiste sur le report vers les autres techno. Il y a trop de gens qui ont investi et qui ne comprennent strictement rien à la blockchain et qui perdrons toute confiance sur toutes les crypto lorsque bitcoin va crash.

Pour moi, on va aller vers un cryptowinter qui sera sain pour le monde de la crypto,  le temps que certains projets arrivent à maturation. 

Certains vont se faire rincer au passage. De mon coté, j'ai pris mes gains il y a quelques semaines, et même aux niveaux de ce matin, je ne me remets pas encore long. Bref, wait&see.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Greg42 a dit :

Je suis assez d'accord sur ton analyse de bitcoin, mais je te trouve assez optimiste sur le report vers les autres techno. Il y a trop de gens qui ont investi et qui ne comprennent strictement rien à la blockchain et qui perdrons toute confiance sur toutes les crypto lorsque bitcoin va crash.

 

Ah mais c'est une évidence. Et il est probable ce jour-là que toutes les cryptos prendront cher. Une fois la messe dite, cependant, ces cryptos qui sont solides remonteront, et là, ce sera pour aller beaucoup plus haut que ce qu'elles sont actuellement. Le BCH à 2500€ paraîtra bon marché à ce moment là, par exemple.

 

il y a une heure, Greg42 a dit :

Certains vont se faire rincer au passage. 

 

Ce ne sera pas un mal. Certains n'ont absolument rien à faire là-dedans.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Rübezahl said:

Non, a priori pas de lien direct. Les squatteurs sont là depuis longtemps.

 

Je mentionnais juste ce point pour dire que cette brave blockchain bitcoin, ainsi que ses noeuds, sont non seulement chargés de transactions "légitimes"

... mais qu'en plus, il y a aussi des passagers clandestins (mébon, je n'ai idée ni du nombre ni si la charge réelle pose vraiment souci).

ça rajoute forcément du monde dans les files d'attente (à trier, mais est-ce que c'est coûteux ? je ne sais pas).

 

Ce qui est sûr, c'est que les attaques dust sont mentionnées par ci par là.

Il s'agit d'attaques, genre DoS, où on essaie de surcharger les noeuds du réseau par une multitude de transactions soit très petites, soit croisées, soit carrément nulles.

 

 

Les altcoins construites sur bitcoin ne sont pas des passagers clandestins, ils payent les frais de transaction en bitcoin sonnants et trébuchants comme tout le monde.

 

Quant aux attaques dust, les frais de transactions sont justement là pour éviter ça. Lancer une attaque dust avec des frais à $30 par transaction, ça n'est plus vraiment une attaque dust, et ça n'est possible que par quelqu'un qui aurait des poches extrêmement larges. 10 millions d'euro par jour au bas mot.

/r/bitcoin s'imagine que la congestion est une attaque, mais on se demande bien qui a les moyens de lancer une telle attaque.

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Mister_Bretzel said:

Donc a priori, acheter maintenant est un bon plan. L'ether et le ltc n'ont pas été si bas  depuis 10j.

 

  La manière d'en parler ne donne pas l'impression qu'on discute d'une monnaie...

 

  Après la correction on verra quelles sont les killer apps pour la blockchain. Il y a actuellement un tel climat hystérique (émissions de télés, radios, la une des MSM) autour des cryptos qui n'est pas sans rappeler la bulle .com fin des années 90. Cette dernière a eu le mérite de financer les infrastructures qui ont permis par la suite le succès des amazons, airbnb etc. A l'époque on entendait des discours un peu délirants d'optimismes. J'ai vraiment le sentiment qu'on se retrouve dans la même vague aujourd'hui avec les cryptos. Ca va servir c'est sûr mais comment ? Ce n'est pas encore clair.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Kassad said:

 

  La manière d'en parler ne donne pas l'impression qu'on discute d'une monnaie...

 

  Après la correction on verra quelles sont les killer apps pour la blockchain. Il y a actuellement un tel climat hystérique (émissions de télés, radios, la une des MSM) autour des cryptos qui n'est pas sans rappeler la bulle .com fin des années 90. Cette dernière a eu le mérite de financer les infrastructures qui ont permis par la suite le succès des amazons, airbnb etc. A l'époque on entendait des discours un peu délirants d'optimismes. J'ai vraiment le sentiment qu'on se retrouve dans la même vague aujourd'hui avec les cryptos. Ca va servir c'est sûr mais comment ? Ce n'est pas encore clair.

 

Oui, actuellement tout le monde veut acheter des cryptos sans autre raison que "ça monte, je peux faire de l'argent !". L'ennui c'est que j'ai beau en parler à des économistes compétents autour de moi, personne n'est capable de dire ce que serait une évaluation réaliste de BTC en termes de monnaies fiat, ce qui se comprend car son évaluation dépend d'énormément de facteurs et les incertitudes sont trop grandes. Pour ma part je garde un oeil intéressé sur les applications non-monétaires de la blockchain, mais je persiste à voir la monnaie comme sa killer app. Peut-être pas BTC, ni même BCH, et je serais bien infoutu de dire quelle(s) monnaie(s) l'emportera(ont), mais vu l'état de la finance internationale je vois mal comment ça peut bien se terminer pour les monnaies souveraines, alors que dans le même temps des systèmes de contournement sont en train de se mettre en place. A moyen terme ça me semble impossible à étouffer. Ce sera d'ailleurs intéressant si la grande répétition de la crise de 2007 que beaucoup prédisent se produit en pleine phase d'ascension des cryptos, car ça pourrait brutalement faire prendre conscience à bien plus de monde combien l'indépendance financière est précieuse, ce qui se traduirait par une vraie adoption des monnaies crypto, pas comme aujourd'hui. Si la technologie est capable de suivre. Mais dans un environnement d'innovation sans permission, je ne vois pas pourquoi une solution technique adéquate n'émergerait pas. Peut-être que le boom de l'investissement dans les cryptos ne finance pas une infrastructure, mais il dirige des ressources financières et humaines vers cet univers technologique, ce qui devrait aider à faire émerger ces fameuses solutions qui manquent encore, mais j'ai bien conscience que ça se fera dans un bain de sang pour 99% des projets du secteur. Ainsi va le marché libre. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...