Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Gabynapo a dit :

Si la production augmente, il faut quand même admettre

Non.

Il y a 1 heure, Gabynapo a dit :

qu'il faut augmenter la masse monétaire, a minima pour suivre cette augmentation : sinon tu as une déflation.

Et alors ? 

Et ce n'est pas vrai. Je ré itère l'argument de la vitesse de circulation. Deux personnes peuvent s'échanger à l'infini des produits en circuits fermés avec une quantité fixe de monnaie

Il y a 1 heure, Gabynapo a dit :

Et pourquoi vouloir avoir de l'inflation ? Pour inciter les gens à investir. Si la valeur de la monnaie que tu possèdes reste fixe voire décroît, tu n'as aucune raison de prendre des risques pour conserver ta réserve de pouvoir d’achat.

L'investissement n'est pas un but en soi et ton pouvoir d'achat sera quand même bon marché.

 

Il y a 1 heure, Gabynapo a dit :

t leur argent (parce que sa valeur augmente) plutôt que de le dépenser ou de l'investir.

Ca ne me pose aucun problème. Quand tu retires (brûler des billets) de la circulation de la monnaie comme tu le dis sa valeur augmente donc tu en fais aussi profiter les autres qui font encore circuler la même monnaie. Sinon le faussaire de monnaie rends un service à la société...? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabynapo a dit :

Si la production augmente, il faut quand même admettre qu'il faut augmenter la masse monétaire, a minima pour suivre cette augmentation : sinon tu as une déflation. Et pourquoi vouloir avoir de l'inflation ? Pour inciter les gens à investir. Si la valeur de la monnaie que tu possèdes reste fixe voire décroît, tu n'as aucune raison de prendre des risques pour conserver ta réserve de pouvoir d’achat.

 

Les gens sont assez grands pour décider eux-même s'ils doivent "investir" ou non. Il n'y a pas à décider pour eux, ni chercher à les "inciter" surtout en appauvrissant toute la population par l'inflation.

 

Il y a 2 heures, Gabynapo a dit :

Là je divergerais, je dirai que ce qui différencie le bitcoin et une monnaie conventionnelle, ce n'est pas une différence intrinsèque qui ferait du bitcoin une "fausse" monnaie. C'est plutôt qu'il n'est pas sous contrôle des banques centrales, qui ne peuvent donc pas ajuster son cours sur l'économie réelle.

 

Pourquoi diverges-tu? N'est-ce pas exactement mon propos?

 

Il y a 2 heures, Gabynapo a dit :

 

Donc soit tu as un système avec banque centrale (quelle que soit la base de la valeur de la monnaie : or, bitcoin, fiduciaire...) qui peut avoir une légère inflation bénéfique. Soit tu supprimes tout lien avec le pouvoir politique : c'est positif en termes d'autonomie de la société, mais le capitalisme risque de se casser la gueule si les gens amassent leur argent (parce que sa valeur augmente) plutôt que de le dépenser ou de l'investir.

 

 

Une inflation bénéfique? C'est comme de la glace bouillante, ça n'existe pas.

Quant à la déflation, il ne faut rien exagérer, il est nécessaire de dépenser son pognon pour vivre et nécessaire d'investir pour en gagner davantage. Quant au crédit, c'est une question d'adaptation. On peut très bien imaginer un système de taux négatifs par exemple. L'essentiel et de laisser le marché s'adapter et ne pas chercher à le "réguler", le forcer, le contraindre, etc.

Avec les cryptos, on va vivre une période de changements profonds, j'ai hâte! :jaifaim:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabynapo a dit :

Et pourquoi vouloir avoir de l'inflation ? Pour inciter les gens à investir. Si la valeur de la monnaie que tu possèdes reste fixe voire décroît, tu n'as aucune raison de prendre des risques pour conserver ta réserve de pouvoir d’achat.

Et pourquoi ne pas simplement ne pas se mêler de la vie des gens ?

Les individus ne sont pas du bétail qui a besoin de carottes ou de bâtons.

(et ces carottes et bâtons coûtent fort cher)
 

Citation

... le capitalisme risque de se casser la gueule si les gens amassent leur argent (parce que sa valeur augmente) plutôt que de le dépenser ou de l'investir. 

Il est bien connu que le capitalisme a attendu la création des banques centrales pour se donner la peine de démarrer.

 

... eh beh, ça démarre fort les nouveaux !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Gabynapo a dit :

C'est pour ça qu'une masse monétaire fixe pose problème : risque de déflation et absence d'inflation.

Ben c'est précisément le but. Inciter les gens (et les États...) à épargner plutôt qu'emprunter. Et, à l'instar de @Rocou, je ne crois pas qu'une légère déflation poussera les gens à garder leurs bitcoins jusqu'à leur mort il faut bien manger, boire et profiter de la vie. 

 

Du reste, ce modèle sera en concurrence avec d'autres, puisque les cryptomonnaies ont vocation à détruire le monopole monétaire. On aura le choix.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Gabynapo a dit :

C'est pour ça qu'une masse monétaire fixe pose problème : risque de déflation et absence d'inflation.

Alors historiquement, non. Le monde a connu un siècle de déflation douce et régulière, et c'est justement à cette période (1815-1913) qu'il a accumulé le plus de capital et fait parmi les plus gros investissements (en proportion de l'économie de l'époque) de l'histoire humaine (Suez, Panama, tout ça).

 

La déflation ne décourage pas l'investissement, elle décourage la consommation et encourage l'épargne (qui permet de financer les investissements avec un taux d'intérêt naturellement plus bas ou avec une plus grande part d'auto-financement). Et l'épargne, c'est bien.

  • Yea 8
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Si vous suivez Dash, vous avez pu vous rendre compte de la montée forte et inexorable du cours, déconnecté des autres cryptos. Je suis de près cette crypto mais je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante pour expliquer cette anomalie bienvenue.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Rocou a dit :

Si vous suivez Dash, vous avez pu vous rendre compte de la montée forte et inexorable du cours, déconnecté des autres cryptos. Je suis de près cette crypto mais je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante pour expliquer cette anomalie bienvenue.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

Ils ont recruté Heidi :D 

 

 

Sinon Dash Core a publié le code source de Évolution (qui était resté en source fermée jusqu'à maintenant)

https://dashnews.org/dash-releases-long-private-evolution-repositories-to-public/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est vrai que l'équipe à développé tout un environnement (même leur site est traduit en (bon) français, c'est dire!). Mais ce dynamisme est assez vieux, il ne peut expliquer cette montée.

Quant à Heidi, c'est le genre d'hameçon qui à tendance à me faire fuir ou plutôt à regarder sans toucher ^_^

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Rocou a dit :

Si vous suivez Dash, vous avez pu vous rendre compte de la montée forte et inexorable du cours, déconnecté des autres cryptos. Je suis de près cette crypto mais je n'ai trouvé aucune explication satisfaisante pour expliquer cette anomalie bienvenue.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur...

 

Il y a un business solide derrière. Pourquoi maintenant ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire

Il semble que les cryptos anonymes aient le vent en poupe. Dash mais aussi XMR et ZEC. Je n'ai jamais compris pourquoi elles ne culminaient pas parmi les premières cryptos surtout Dash et Monero qui ont maintenant des environnements modernes et bien développé (surtout Dash). Il est vrai que ZCash est très pauvre en ce domaine et fait très amateur.

Lien vers le commentaire

Par contre Binance Coin je percute toujorus pas, c'est le burn des coin, ou le fait que les gens achètent du stable coin pour ... stabiliser leur investissement ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

Par contre Binance Coin je percute toujorus pas, c'est le burn des coin, ou le fait que les gens achètent du stable coin pour ... stabiliser leur investissement ?

 

Ben oui. Surtout avec une imposition progressive. Quand tu estimes que (par exemple) des BTC ont atteint des sommets et qu'il est temps de vendre, si les stables coins n'existaient pas, tu te prendrais un impôt massif dans la tronche.

L'idée est donc de tout vendre contre des stables coins. Pas d'impôt. Puis tu échanges tes stables coins contre de la fiat en fonction de tes besoins et tu paies l'impôt correspondant.

Maintenant qu'il existe une flat tax en France, ce mécanisme n'est -théoriquement- plus nécessaire mais on est jamais à l'abri d'un recul du bon sens et d'un retour d'une imposition punitive.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rocou a dit :

 

Ben oui. Surtout avec une imposition progressive. Quand tu estimes que (par exemple) des BTC ont atteint des sommets et qu'il est temps de vendre, si les stables coins n'existaient pas, tu te prendrais un impôt massif dans la tronche.

L'idée est donc de tout vendre contre des stables coins. Pas d'impôt. Puis tu échanges tes stables coins contre de la fiat en fonction de tes besoins et tu paies l'impôt correspondant. 

Maintenant qu'il existe une flat tax en France, ce mécanisme n'est -théoriquement- plus nécessaire mais on est jamais à l'abri d'un recul du bon sens et d'un retour d'une imposition punitive.

OK mais c'est quoi qui justifie le triplement de binance coin spécifqueement en 3 mois quand les autres sont restées stable, le market cap a pas bougé des tonnes ce trimestre ... J'aurai pu dire la spéculation, mais faut oser dans les périodes ou toute la crypto est en négatif ...

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Prouic a dit :

OK mais c'est quoi qui justifie le triplement de binance coin spécifqueement en 3 mois quand les autres sont restées stable, le market cap a pas bougé des tonnes ce trimestre ... J'aurai pu dire la spéculation, mais faut oser dans les périodes ou toute la crypto est en négatif ...

Binance a une plateforme d'échange décentralisée en projet (elle est en bêta pour le moment). Le BNB servira à la faire fonctionner, tout comme l'éther (ETH) sert à faire fonctionner Ethereum. C'est pour ça qu'il a explosé ces derniers mois.

Lien vers le commentaire

Le prix du BTC explose : 4750$ sachant que hier à la même heure il était à 4150$.

 

Du coup, le nombre de transactions pour envoyer/retirer des bitcoins des plateformes d'échange explose aussi. Et comme la capacité est fortement limitée, les frais de transaction commencent également à augmenter : 1$ à l'heure où je parle. J'ai envoyé une transaction hier matin. Grave erreur ! Elle est toujours bloquée dans la mempool :( 

ÉDIT :

Source pour connaître les frais moyens : https://bitcoinfees.info

Pour voir la mempool des transactions en attente https://jochen-hoenicke.de/queue/#0,24h

 

Conséquence (?) : le BCH prend plus de 25% :) 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Wayto a dit :

Ça me travail depuis 15 jours, et quand je vois la croissance de ces derniers jours...

C'est sûr, mauvais timing. Je voulais acheter un peu en début de mois mais bon tant pis je vais attendre une ou deux semaines.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Avant hier j'ai dit a un pote, 3 semaiens max avant qu'on retourne en run, ben finalement c'etait 24h :D Ca tient, ou pas  , that's the question ...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Cthulhu a dit :

Comment expliquer la hausse actuelle ?

De ce que je sais, il n'y a aucune raison fondamentale derrière cette hausse soudaine. Le technologie est toujours la même, et rien n'a vraiment changé niveau adoption.

 

C'est surtout un mouvement spéculatif qui se transforme en euphorie ("le marché baissier est terminé !"). Disons que le cours ne descendait plus depuis plusieurs semaines, donc on s'est mis légèrement augmenter jusqu'à franchir le niveau clé des 4200$. Et à partir de là tout le monde s'est mis à acheter sur le marché.

Lien vers le commentaire
Le 02/04/2019 à 21:56, Lugaxker a dit :

Conséquence (?) : le BCH prend plus de 25% :) 

Oui, il semble que le BCH profite beaucoup plus de la hausse que le BTC.

Cela semble même être la plus grosse hausse de ces dernières 24 heurs dans les 10 plus grosses capitalisations. Le BSV est largué par contre...

Lien vers le commentaire

Si vous connaissez des gens de confiance qui vendent des cryptos contre du cash, ça m'intéresse. J'évite les plateformes, et mon dealer habituel habite désormais à Malte (quelle surprise !) et il n'a pas l'air chaud pour faire des transactions passant par le système bancaire. Dommage car pour les sommes concernées un petit virement paypal passerait inaperçu, mais bon...

Lien vers le commentaire

- il y a aussi des attaques dust en ce moment. Pas sûr que ça pèse lourd, mais bon, ça coïncide un peu,

- pas mal de gens dont les tx sont coincés ... en remettent une couche pour tenter de s'extraire ... ce qui en retour charge encore plus la mempool

 

Mais bon, c'est peut-être tout à fait autre chose.

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Lugaxker a dit :

De ce que je sais, il n'y a aucune raison fondamentale derrière cette hausse soudaine. Le technologie est toujours la même, et rien n'a vraiment changé niveau adoption.

 

C'est surtout un mouvement spéculatif qui se transforme en euphorie ("le marché baissier est terminé !"). Disons que le cours ne descendait plus depuis plusieurs semaines, donc on s'est mis légèrement augmenter jusqu'à franchir le niveau clé des 4200$. Et à partir de là tout le monde s'est mis à acheter sur le marché.

 

Il y a une baleine qui y est pour quelque chose, sans doute un fond.

https://www.presse-citron.net/bitcoin-ordre-mysterieux-gigantesque-exploser-cours/

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Waren a dit :

Il y a une baleine qui y est pour quelque chose, sans doute un fond.

 https://www.presse-citron.net/bitcoin-ordre-mysterieux-gigantesque-exploser-cours/

Ah d'accord, j'en avais vaguement entendu parlé, je n'avais pas fait attention. On dirait que c'est de la manipulation de marché pour déclencher la cassure. Quelqu'un qui aurait voulu acheter beaucoup de bitcoins l'aurait fait petit à petit pour limiter son impact sur le prix, ou bien aurait réalisé ses échanges "de gré à gré" (over the counter). 

Lien vers le commentaire
On 4/1/2019 at 5:10 PM, Rocou said:

Il semble que les cryptos anonymes aient le vent en poupe. Dash mais aussi XMR et ZEC. Je n'ai jamais compris pourquoi elles ne culminaient pas parmi les premières cryptos surtout Dash et Monero qui ont maintenant des environnements modernes et bien développé (surtout Dash). Il est vrai que ZCash est très pauvre en ce domaine et fait très amateur.

 

Je pense aussi que ça reste  et sera de plus un élément nécessaire. En revanche, on a passé le point où cela pouvait suffire. Dash a d'autres arguments, Monero est concentré sur le paiement mais peux jouer sur la résistance aux ASICS et la sécurité. Pour ZCash j'ai plus de mal à voir leur point fort aujourd'hui, il garde une avance sur les méthodes ZK mais ce savoir n'est plus concentré chez eux comme au départ, c'est dommage car ZCash devient utilisable de façon confidentielle alors que ce n'étais pas trop le cas avant.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...