Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Plusieurs questions :

- Est-il vraiment pertinent de parler de "stablecoin" pour une crypto adossée à de la monnaie-fiat - comme l'euro - dès lors qu'elle connaît aussi de l'inflation ?

- Si on se place dans la perspective d'une adoption massive, quel serait le type de stablecoin le plus intéressant pour le grand public ? (non adossé donc entièrement conçu et géré via un algorithme, adossé à de la monnaie-fiat, adossé à une autre cryptomonnaie, adossé à des métaux rares...)

- En quoi un stablecoin adossé à de la monnaie-fiat serait intéressant pour les banques ? Je parle bien d'une cryptomonnaie, donc exit la Libra qui ne contient visiblement pas de blockchain, est contrôlée par 15 mecs désignés à l'avance, et censurable.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, poincaré a dit :

- En quoi un stablecoin adossé à de la monnaie-fiat serait intéressant pour les banques ?

Ma comprenette est que l'intérêt est/serait le même pour les banques que pour n'importe quel utilisateur de ces machins, mais éventuellement démultiplié par les volumes traités.

Ceci dit, je crois qu'il n'y a pas une seule stablecoin qui ne soit pas douteuse.

Quand on voit des gugusses lancer une stablecoin ... mais en même temps, refuser de publier une compta auditée de leurs soi-disant "réserves". ça paraît juste invraisemblable.

 

En théorie, le concept est évidemment 100% pertinent.

C'est juste affreux (mais aussi affreusement usuel) de voir des escrocs implémenter ça en premier.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, TODA a dit :

Tout le monde lui rit au nez parce qu'il a perdu accès à ses bitcoins, mais il a raison : il y a un sérieux problème à ce niveau-là si on veut que tout le monde adopte cette technologie. Par exemple en mettant en place une procédure de récupération si les bitcoins ne bougent pas pendant un certain laps de temps (6 mois, 1 an, 2 ans ?)

 

EDIT. Pour illustrer ça, il y a le portefeuille Argent qui met en place une solution viable sur Ethereum : https://www.youtube.com/watch?v=R-44BHOmmJw&t=3656

 

il y a 22 minutes, poincaré a dit :

- Est-il vraiment pertinent de parler de "stablecoin" pour une crypto adossée à de la monnaie-fiat - comme l'euro - dès lors qu'elle connaît aussi de l'inflation ?

Pour l'instant oui, parce que les cryptos sont moins stables que les "stablecoins" en question :)

 

il y a 22 minutes, poincaré a dit :

- Si on se place dans la perspective d'une adoption massive, quel serait le type de stablecoin le plus intéressant pour le grand public ? (non adossé donc entièrement conçu et géré via un algorithme, adossé à de la monnaie-fiat, adossé à une autre cryptomonnaie, adossé à des métaux rares...)

 

Je pense que ce sont les stablecoins "décentralisés" garantis algorithmiquement par des systèmes économiques comme le DAI qui sont les plus intéressants. Un autre stablecoin comme l'USDT (adossé sur des dollars réels) pourrait voir sa valeur aller à zéro si Tether était contraint de fermer. 

 

Sinon au niveau de la chose utilisée pour mesurer la valeur, les monnaies fiat sont pour l'instant les plus intéressantes, pour leur stabilité relative. Mais on peut imaginer que des stablecoins indexés sur l'or ou sur des marchandises diverses émergeront à l'avenir.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci

 

Mais il y a toujours un point que je ne comprends pas : en quoi une stabilité artificielle (la monnaie-fiat) serait plus attirante qu'une instabilité fondée sur l'offre et la demande (les cryptomonnaies) ? En partant du principe que c'est le principal critère choisi par les gens

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Lugaxker a dit :

Tout le monde lui rit au nez parce qu'il a perdu accès à ses bitcoins, mais il a raison : il y a un sérieux problème à ce niveau-là si on veut que tout le monde adopte cette technologie. Par exemple en mettant en place une procédure de récupération si les bitcoins ne bougent pas pendant un certain laps de temps (6 mois, 1 an, 2 ans ?)

 

EDIT. Pour illustrer ça, il y a le portefeuille Argent qui met en place une solution viable sur Ethereum : https://www.youtube.com/watch?v=R-44BHOmmJw&t=3656

Question con : c'est pas un problème inhérent au hot storage ça ? S'il avait stocké sa clé privé sur du hardware - par exemple une clé physique  -, il aurait pu les récupérer par un autre moyen non ?

Lien vers le commentaire

Il y a plein de raisons, bonnes et mauvaises, de vouloir essayer de se réfugier dans une stabilité, même si elle est artificielle.

à commencer par l'habitude, l'inertie.

 

Ceci dit, il me semble que, mis à part les niais qui achètent des stablecoins pour cela (ça existe réellement ?),

les acheteurs sérieux (aie !) sont ceux qui doivent faire des opérations dans la monnaie sous-jacente A,

mais jugent profitable (essentiellement les frais), d'effectuer la conversion A->crypto-A , de faire leurs opérations plus souplement avec les crypto-A, puis de faire la conversion inverse.

Il y a évidemment une prise de risque si on fait ça pile au moment où les gestionnaires vont se barrer,

mais il faut croire que les économies en frais peuvent justifier cette prise de risque.

 

Après, difficile de savoir les volumes réels, étant donné qu'il est tellement facile de fabriquer des transactions bidons par milliers.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, poincaré a dit :

Question con : c'est pas un problème inhérent au hot storage ça ? S'il avait stocké sa clé privé sur du hardware - par exemple une clé physique  -, il aurait plus les récupérer par un autre moyen non ?

Dans tous les cas il faut conserver une information d'une manière ou d'une autre, donc non ce n'est pas vraiment un problème lié à un hot wallet. Ce qu'il aurait pu (et dû) faire c'est noter sa phrase de récupération quelque part. Mais beaucoup de gens ne le font pas.

 

il y a 11 minutes, Rübezahl a dit :

Ceci dit, il me semble que, mis à part les niais qui achètent des stablecoins pour cela (ça existe réellement ?),

Personnellement j'utilise les stablecoins quand je reçois un paiement en crypto : je convertis partiellement pour limiter les effets de la volatilité. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

Ma comprenette est que l'intérêt est/serait le même pour les banques que pour n'importe quel utilisateur de ces machins, mais éventuellement démultiplié par les volumes traités.

Juste une idée qui vient de me traverser l'esprit : une cryptomonnaie adossée à une monnaie-fiat pose tout de même la question cruciale de la concurrence, qui se trouve ici amoindrie... parce que ça créé une relation d'interdépendance. Donc les banques auraient intérêt à ces formes de stablecoin dans une certaine mesure. Ça leur évite de disparaître.

Lien vers le commentaire
15 hours ago, poincaré said:

Merci

 

Mais il y a toujours un point que je ne comprends pas : en quoi une stabilité artificielle (la monnaie-fiat) serait plus attirante qu'une instabilité fondée sur l'offre et la demande (les cryptomonnaies) ? En partant du principe que c'est le principal critère choisi par les gens

 

La stabilité est préférable à l'instabilité car la stabilité permet des faire des projets.

Si j'avais malin (ou omniscient) , quand le BCH était à 3000 EUR, j'aurais converti mes avoirs en stablecoins et modulo des questions légales, j'aurais pu m'en servir comme apport dans un achat immobilier.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, poincaré a dit :

Juste une idée qui vient de me traverser l'esprit : une cryptomonnaie adossée à une monnaie-fiat pose tout de même la question cruciale de la concurrence, qui se trouve ici amoindrie... parce que ça créé une relation d'interdépendance. Donc les banques auraient intérêt à ces formes de stablecoin dans une certaine mesure.

Je n'ai pas vraiment compris ta 1° phrase.

Pour le reste, les stablecoins (avec tous leurs défauts et qualité) sont évidemment quand même une interface entre les mondes fiat et crypto. Dans l'absolu, ce serait plutôt globalement bon.

Il est certain que ça fait pénétrer les fiats (avec toutes leurs carastéristiques) dans le système crypto, et réciproquement.

Comme 2 peintures qui se mélangent.

 

Citation

Ça leur évite de disparaître.

Les banques tradis sont désormais avant tout un système de surveillance et de mise sous tutelle des avoirs des gens.

Le comportement, complètement hors-sol, de beaucoup de personnel en agence le montre quotidiennement. Ces gens-là se prennent pour des mâtons.

Et visiblement beaucoup de "clients" le comprennent.

L'essentiel de la clientèle des banques tradis est et sera obtenu (de plus en plus) par la coercition + le 3° âge et les moutons (ça fait encore du monde).

Tous les autres se barrent et vont continuer. Je ne vois pas trop ce que les banques tradis vont déployer pour les retenir ? (à part la force).

 

  • Post de référence 1
Lien vers le commentaire

(a part la force)..

 Racheter les banques ou sites avec lesquels certains sont en train de se barrer?

Comme  Nickel, racheté par BNP Paribas

Quote
Quote

Rachat. Le 4 avril 2017 , la banque BNP Paribas annonce le rachat de 95 % des actions de la Financière des paiements électroniques, la société-mère du Compte-Nickel. La Confédération des buralistes reste actionnaire à hauteur de 5 %.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Il est certain que ça fait pénétrer les fiats (avec toutes leurs carastéristiques) dans le système crypto, et réciproquement.

Voilà, c'était l'idée de ma première phrase (mais je ne dois pas employer les bons termes).

Je voulais dire qu'une banque aurait plus intérêt à un stablecoin adossé à une monnaie-fiat qu'à un stablecoin adossé à une autre crypto.

 

Il y a 4 heures, Rübezahl a dit :

Les banques tradis sont désormais avant tout un système de surveillance et de mise sous tutelle des avoirs des gens.

Le comportement, complètement hors-sol, de beaucoup de personnel en agence le montre quotidiennement. Ces gens-là se prennent pour des mâtons.

Et visiblement beaucoup de "clients" le comprennent.

L'essentiel de la clientèle des banques tradis est et sera obtenu (de plus en plus) par la coercition + le 3° âge et les moutons (ça fait encore du monde).

Tous les autres se barrent et vont continuer. Je ne vois pas trop ce que les banques tradis vont déployer pour les retenir ? (à part la force).

C'est l'institution dans laquelle j'ai le moins confiance après l'État.

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, poincaré said:

Je voulais dire qu'une banque aurait plus intérêt à un stablecoin adossé à une monnaie-fiat qu'à un stablecoin adossé à une autre crypto.

 

D'abord, un stablecoin adossé à une autre crypto ça ne me semble pas intéressant : autant acheter la crypto-elle même.

 

Ensuite, à la question "Est-ce que les banques préfèrent savoir que la masse monétaire part dans des stablecoins plutôt que dans des cryptos "classique" ?",

Je dirais "peut-être, mais alors vraiment de manière marginale".

Les banques ont peur des cryptos et la distinction 'stablecoin/ pas stablecoin' ne change pas grand chose.

 

Le vrai problème des stablecoin c'est que la promesse de convertibilité réintroduit un tiers de confiance.

Lien vers le commentaire
Le 19/01/2020 à 19:03, poincaré a dit :

Plusieurs questions :

- Est-il vraiment pertinent de parler de "stablecoin" pour une crypto adossée à de la monnaie-fiat - comme l'euro - dès lors qu'elle connaît aussi de l'inflation ?

 

Non, mais c'est vendeur. 

 

Le 19/01/2020 à 19:03, poincaré a dit :

- Si on se place dans la perspective d'une adoption massive, quel serait le type de stablecoin le plus intéressant pour le grand public ? (non adossé donc entièrement conçu et géré via un algorithme, adossé à de la monnaie-fiat, adossé à une autre cryptomonnaie, adossé à des métaux rares...)

 

C'est une question étrange. Soit c'est "stable" pour des raisons intrinsèques (i.e. parce que la base installée est suffisamment grande) et donc l'adoption est déjà massive, soit c'est stable parce qu'adossé à un truc stable, ce qui veut dire que la crypto est juste un proxy d'un truc qu'il faut alors juger à l'aune de ses capacités intrinsèques. Et ça ne garantit pas son adoption massive. De façon générale, qui garantit alors que c'est effectivement stable car adossé ? Qui garantit l'adossement ?

 

Le 19/01/2020 à 19:03, poincaré a dit :

- En quoi un stablecoin adossé à de la monnaie-fiat serait intéressant pour les banques ? Je parle bien d'une cryptomonnaie, donc exit la Libra qui ne contient visiblement pas de blockchain, est contrôlée par 15 mecs désignés à l'avance, et censurable.

 

Si on cantonne le métier des banques à leur destination initiale, i.e. la mutualisation des risques pour accorder des crédits, alors la crypto est neutre (c'est une monnaie comme une autre) avec des avantages qu'elle est a priori non corruptible ce qui n'est pas le cas des monnaies étatiques... Et pour le cas d'un stablecoin, on revient à la question précédente.

Lien vers le commentaire
Le 19/01/2020 à 19:51, Lugaxker a dit :

Dans tous les cas il faut conserver une information d'une manière ou d'une autre, donc non ce n'est pas vraiment un problème lié à un hot wallet. Ce qu'il aurait pu (et dû) faire c'est noter sa phrase de récupération quelque part. Mais beaucoup de gens ne le font pas.

A mon avis, son wallet est un wallet sans phrase de récupération (i.e. un truc vieux comme j'en ai eu un, donc vraiment difficile à maintenir). Et s'il n'a pas noté ses clés privées mais seulement son mot de passe d'accès au portif, eh bien il est marron contrairement aux ânes qui lui disent que c'est juste une question de mot de passe. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, h16 a dit :

A mon avis, son wallet est un wallet sans phrase de récupération (i.e. un truc vieux comme j'en ai eu un, donc vraiment difficile à maintenir). Et s'il n'a pas noté ses clés privées mais seulement son mot de passe d'accès au portif, eh bien il est marron contrairement aux ânes qui lui disent que c'est juste une question de mot de passe. 

D'après ce que j'ai vu passer, il a utilisé le portefeuille de Blockchain.com : https://twitter.com/blockchain/status/1218972414421454849
Donc c'est bien un HD wallet et il y a bien une phrase de récupération (mais il n'a pas dû la noter évidemment). 

 

Le truc intéressant c'est que Blockchain.com se charge de conserver cette phrase sur un serveur, chiffrée avec le mot de passe de la personne (voir https://www.blockchain.com/learning-portal/how-it-works) et le combo mail / mdp donne accès à tout.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Lugaxker a dit :

D'après ce que j'ai vu passer, il a utilisé le portefeuille de Blockchain.com : https://twitter.com/blockchain/status/1218972414421454849
Donc c'est bien un HD wallet et il y a bien une phrase de récupération (mais il n'a pas dû la noter évidemment). 

 

Le truc intéressant c'est que Blockchain.com se charge de conserver cette phrase sur un serveur, chiffrée avec le mot de passe de la personne (voir https://www.blockchain.com/learning-portal/how-it-works) et le combo mail / mdp donne accès à tout.

 

Donc c'est un mélange entre une corruption de données qui n'est pas dépendante de l'utilisateur, et une ânerie de l'utilisateur.

 

Tout ceci montre amplement que ceux qui s'obstinent à croire que les cryptos sont "grand public" ont plusieurs trains de retard ou pas les pieds sur terre. Tant que la techno est aussi impénétrable pour le commun des mortels (i.e. l'astreint à des rituels quasi-chamaniques pour sauvegarder ses fonds), cela restera un truc confidentiel de geeks.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, h16 a dit :

Tout ceci montre amplement que ceux qui s'obstinent à croire que les cryptos sont "grand public" ont plusieurs trains de retard ou pas les pieds sur terre. 

Comme toute technologie émergente, il faut un temps d'adaptation, et c'est bien pour ça qu'il faut des experts ou des geeks pour propager l'information, diffuser leurs connaissances, en somme: mettre à disposition du grand public les outils nécessaires à leur utilisation. Les crypto ne sont pas réservées à une petite élite d'initiés pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été conçues pour l'être. Ce n'est pas l'idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, poincaré a dit :

Les crypto ne sont pas réservées à une petite élite d'initiés pour la simple et bonne raison qu'elles n'ont pas été conçues pour l'être. Ce n'est pas l'idée.

Même si l'intention initial est que ce soit grand public, dans les faits c'est réservé à une élite. Aujourd'hui le rapport investissement en temps / bénéfices fournis par les cryptos est bien trop déséquilibré pour le quidam moyen. J'ai pas l'impression que ça ait évolué beaucoup à ce sujet là depuis 2/3 ans (le moment où j'ai commencé à sérieusement m'y intéresser).

 

Si je dis pas de conneries @h16 l'a déjà répété plusieurs fois sur ce fil ces dernières années : le jour où une crypto construite autour de l'expérience utilisateur avec des fondamentaux solides sortira, elle raflera le marché.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Il ne faut pas oublier la fiscalité: dans beaucoup de pays, l'échange de cryptos n'est pas fiscalisé alors que la vente de cryptos contre de la monnaie fiat est imposée. Dès lors, le stablecoin sert d'intermédiaire, on échange ses cryptos contre des stablecoins avec une belle plus value puis on peut réinvestir sans être passé par la case spoliation. La France est pour une fois du bon côté de la barrière. Il me semble que les US imposent les échanges entre cryptos.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Wayto a dit :

Même si l'intention initial est que ce soit grand public, dans les faits c'est réservé à une élite.

En même temps on parle d'une technologie qui existe depuis à peine 11 ans.

 

Citation

Aujourd'hui le rapport investissement en temps / bénéfices fournis par les cryptos est bien trop déséquilibré pour le quidam moyen.

Il y a plusieurs facteurs à cela, et je pense que c'est corrélé 1- au contexte politique : dans un État où le gouvernement contrôle la quasi intégralité de l'accès à l'information et les moyens d'échange, la population va spontanément chercher des portes de sortie, dont les cryptomonnaies font partie. ce n'est pas le cas en France, d'où l'intérêt de prendre le temps d'exposer les larges champs de possibilités derrière cette nouvelle technologie, qu'ils soient économiques, politiques, sociaux 2- à la réceptivité du marché : les entreprises s'adaptent progressivement aux cryptomonnaies, qui permettent aujourd'hui de répondre à certaines attentes des consommateurs, que ce soit sur la traçabilité d'un produit, la sécurité d'une transaction, ou une indépendance totale pour gérer son patrimoine sans tierce partie.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poincaré a dit :

En même temps on parle d'une technologie qui existe depuis à peine 11 ans.

Certes, mais je vois pas en quoi ça change ton propos et ma réponse ?

 

Petite citation qui décrit très bien ce qui manque aux cryptos aujourd'hui imo :

Citation

 The iPhone was unique in that Apple pioneered a unique and striking way to combine and utilize these hardware features, and then to create a software interface that was instantly appealing to most people.

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Wayto a dit :

Même si l'intention initial est que ce soit grand public, dans les faits c'est réservé à une élite. Aujourd'hui le rapport investissement en temps / bénéfices fournis par les cryptos est bien trop déséquilibré pour le quidam moyen. J'ai pas l'impression que ça ait évolué beaucoup à ce sujet là depuis 2/3 ans (le moment où j'ai commencé à sérieusement m'y intéresser).

 

La situation à très peu évolué depuis 10 ans. Les interfaces sont un peu plus propre, c'est un peu plus facile de créer un wallet et de le maintenir, mais c 'est toujours autant le bordel pour acheter et vendre des cryptos ou des objets / biens / services avec, c'est toujours autant le bordel pour suivre ses fonds. Ca demande un investissement intellectuel très très supérieur à un compte en banque.

 

il y a 43 minutes, Wayto a dit :

Si je dis pas de conneries @h16 l'a déjà répété plusieurs fois sur ce fil ces dernières années : le jour où une crypto construite autour de l'expérience utilisateur avec des fondamentaux solides sort, elle raflera le marché.

 

Voilà.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...