Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Calembredaine a dit :

 

Sur le long terme, certainement. Mais pour une valorisation à court terme (un ou deux ans), ce n'est pas un bon investissement. Monero est délisté des exchanges en raison de son intraçabilité. C'est ce qui fait sa force sur le long terme mais également son point faible sur le court terme. Il fait partie des cibles à abattre des gouvernements.

C'est une usine à gaz commerciale et algorithmique.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, poney said:

Sinon, à part les BTC et les Tezos, a quelle 3eme monnaie pourrais-je m'intéresser en terme de longévité, de sécurité et de potentiel gains ? 

Decred me semble très sous-côté. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Calembredaine a dit :

Pourquoi "commerciale"? 

Au niveau marketing, l'équipe n'a jamais été au top mais y-a-t'il autre chose?

Oui déjà, pas au top est un euphémisme. Leur attitude générale, toxique, en dit long sur la capacité à s'adapter si des changements importants surviennent.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, h16 said:

Oui déjà, pas au top est un euphémisme. Leur attitude générale, toxique, en dit long sur la capacité à s'adapter si des changements importants surviennent.

Tu penses à Howard Chu ? Je ne perçois pas l'attitude générale comme toxique et y a pas mal d'ouverture à des changements (nouveaux algo pour les ring signatures en particulier). 

Certains manquent un peu de recul sur l'arrivée de concurrents (même si les concurrents privés par défaut sont rares). 

Lien vers le commentaire

Il y a peut-être des gains à faire sur Siacoin. Il semble qu'il vont annoncer un système capable de servir de CDN à moindre coût. @wheatpond est généralement assez écouté et le futur article qu'il mentionne deux tweets plus bas pourrait bien faire monter le cours sensiblement (qui est déjà pas mal monté ces derniers jours avant de redescendre). 

DYOR bien sûr. 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Wayto a dit :

Pas Monero ?

Moi je voulais my coller et foutre ladresse sur le about de 2 de mes sites ms un pote au chomedu qui passe ses journees a faire du day trading m'a dit que le simple fait d'en posséder etait dangereux et que coller l'adresse sur des sites ouverts a ts ca revenait a écrire coucou venez mettre le nez dans mes affaires (c dû au fait quune partie des possesseurs de monera achetent avec des trucs pas mega mimi- en effet, pour l'instant impossible de tracer les transactions) 

Lien vers le commentaire
Le 15/02/2020 à 07:42, Rübezahl a dit :

Une astuce ancienne c'est de découper le secret en 4 morceaux de 3/4, ou 3 morceaux des 2/3. Sur tout support.

Une clé USB, ça se planque assez facilement.

C'est une amélioration de la carte coupée en morceaux, mais avec de la redondance.

Voir "secret réparti", eg https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_réparti

Ok ms une clé usb même costaude ca peut finir par rendre lame assez facilement, non ? 

Et il faudra une nouvelle cle qua d les ports usb disparaîtront. N

Lien vers le commentaire
On 2/15/2020 at 7:42 AM, Rübezahl said:

Une astuce ancienne c'est de découper le secret en 4 morceaux de 3/4, ou 3 morceaux des 2/3. Sur tout support.

Une clé USB, ça se planque assez facilement.

C'est une amélioration de la carte coupée en morceaux, mais avec de la redondance.

Voir "secret réparti", eg https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_réparti

Le problème de ce genre de solution, c'est qu'on ne sait pas si ça marche ou pas tant qu'on ne l'a pas fait. Si on perd suffisamment de clef usb, on a tout perdu. Or on ne teste un backup qu'en cas d'urgence, souvent des années apres. Et une clef usb n'est pas durable. C'est un vrai problème.

J'obterais plutôt pour un chiffrement de la clef écrite en entier sur x supports de stockage (3 petits ssd ? 6 petites clefs usb ?) disséminées un peu partout chez toi et tes proches. Et changer le tout pour une nouvelle méthode de chiffrement tous les 3 ans.

 

Ou alors utiliser ta méthode mais avec un grand nombre de clefs et tester régulièrement...

 

Je suis en fait content de ne pas avoir ce probleme. Ou pas.

Lien vers le commentaire

J'utilise des clés sandisk depuis ~ 10 ans, pour l'instant aucune clé n'a jamais lâché.

Ceci dit, rien n'empêche d'envelopper une clé dans du papier avec les seedwords écrit dessus.

 

Les ssd, c'est bien ... mais c'est vraiment petit.
Le stockage chez les proches ... perso j'éviterais. Avec la meilleure volonté du monde, c'est quand même leur coller une responsabilité sur le dos.

 

Sinon, une cold wallet avec un petit ordi portable d'occaze, linux, clé wifi plugable/unplugable, c'est très sûr et pas bien cher.

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Rübezahl said:

J'utilise des clés sandisk depuis ~ 10 ans, pour l'instant aucune clé n'a jamais lâché.

Ceci dit, rien n'empêche d'envelopper une clé dans du papier avec les seedwords écrit dessus.

 

Les ssd, c'est bien ... mais c'est vraiment petit.
Le stockage chez les proches ... perso j'éviterais. Avec la meilleure volonté du monde, c'est quand même leur coller une responsabilité sur le dos.

 

Sinon, une cold wallet avec un petit ordi portable d'occaze, linux, clé wifi plugable/unplugable, c'est très sûr et pas bien cher.

J'ai fait claquer 500 sandisks en 10 ans. :D

Et si c'est pas chez les proches, c'est à la banque. Ça serait dommage qu'en cas d'incendie, tu perdes en plus toutes tes économies.

C'est le vrai problème de la crypto. Et en fait pour monsieur tout le monde le vrai intérêt du tiers de confiance dégagé par bitcoin.

Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Rübezahl a dit :

J'utilise des clés sandisk depuis ~ 10 ans, pour l'instant aucune clé n'a jamais lâché.

Ceci dit, rien n'empêche d'envelopper une clé dans du papier avec les seedwords écrit dessus.

 

Les ssd, c'est bien ... mais c'est vraiment petit.
Le stockage chez les proches ... perso j'éviterais. Avec la meilleure volonté du monde, c'est quand même leur coller une responsabilité sur le dos.

 

Sinon, une cold wallet avec un petit ordi portable d'occaze, linux, clé wifi plugable/unplugable, c'est très sûr et pas bien cher.

Merci. Et avec un Raspberry pi ?

 

il y a 22 minutes, cedric.org a dit :

J'ai fait claquer 500 sandisks en 10 ans. :D

Merdoum.

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Raffarin2012 a dit :

Merci. Et avec un Raspberry pi ?

Ce sont des bestioles ex-tra-or-di-naires. (30 millions vendus sauf erreur à ce jour).

ça peut le faire pour une cold wallet, mais alors plutôt en pilotage via ssh (sinon, faut se raccorder sur écran/clavier/souris).

Et le wifi est intégré directement dedans, donc ne peut pas être dépluggé physiquement. Mais bon, c'est à vrai dire pas hyper crucial.

NB: Un Pi0W peut aussi très bien faire l'affaire en ssh.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Prouic a dit :

Apparemment personne t'as dit qu'il faut pas les laisser tomber par terre :)

Il y a des mecs qui laissent tomber des trucs par terre quoiqu'il arrive.

Dautres qui perdent leur papelards et bénissent la dématérialisation.

Etc.

Il n'y a pas de one size fit all au final.

Lien vers le commentaire

Personnellement, je n'ai même plus de cold wallet mais juste mes clés privées ainsi que leur QRcode encodés en AES-256, et dupliqués dans plusieurs fichiers répartis de ci, de là.

Si j'ai de l'envoi à faire, je redescend une distrib Xubuntu sur une clé USB et y installe rapidement un wallet tout neuf, style Electrum. De là, je fais soit un import de clés, soit carrément un sweep wallet. Cela convient bien à mon rythme de trading plutôt orienté HODL.

 

La grosse frayeur l'autre jour, impossible de décoder l'une de mes clés. C'était un problème avec la version d'OpenSSL, que j'ai pu heureusement résoudre. Méfiez-vous tout de même de cette vilaine bête lorsque vous travaillez en AES-256 !

  

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le marché des cryptomonnaies s'effondre. Le BTC chute de 20 % (il a même touché les 5600 $), l'ETH et le BCH de 30 %.

Cela prouve en tout cas que le BTC n'est pas un « or numérique » ou une « valeur refuge » comme certains tenteraient de le faire croire...

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas du tout surpris personnellement. Tant que les cryptomonnaies ne sont pas substantiellement utilisées comme des monnaies, elles se comporteront comme les autres actifs. On assiste quand même à un krach général qui affecte tous les marchés. Seul l'or semble tenir (il baissera sans doute un peu au bout d'un moment).

Lien vers le commentaire
3 hours ago, Lugaxker said:

Tant que les cryptomonnaies ne sont pas substantiellement utilisées comme des monnaies, elles se comporteront comme les autres actifs. 

L'or n'est pourtant pas vraiment utilisable non plus dans la plupart des situations. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...