Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 40 minutes, Rübezahl a dit :

qqun qui veut juste regarder les cryptos "pour voir" peut se passer de précautions.

Si ça se prolonge sur du long terme, ama l'investissement Linux + Tor est un minimum de sagesse. Et Tor c'est rien à installer et à utiliser.

 

Paradoxalement, j'aurais assez tendance à me méfier plus de Tor que d'un bête Proxy au hasard. Tor est Ze target de la NSA tellement il s'y passe des choses glauques.

Je pense aussi que son utilisation a tendance à allumer certains "clignotants" chez les FAI.

A titre d’anecdote, il y a quelques années, un de mes collègues m'en a beaucoup voulu de lui avoir fait connu cet univers: il y avait vu des trucs absolument épouvantable, style snuff movie. Cela fait un bon moment que je n'y ai plus mis les pieds non plus. 

 

Je vais sans doute faire l'iconoclaste, mais travaillant dans la sécurité informatique, je connais assez bien toutes les "choses" qui déclenchent les fameux "clignotants" que j'ai évoqués au dessus: VPN, Proxy, Tor, tunnel, etc. Et généralement, la meilleure manière de ne pas attirer l'attention est justement de ne pas utiliser ses dispositifs pour passer complètement inaperçu. Décortiquer du trafic anodin est beaucoup plus compliqué que d'avoir à surveiller du trafic qui fait sonner toutes tes alertes de sécurité.

 

Tu serais surpris de la protection de confidentialité que t'offre par exemple juste ta connexion au bureau derrière une ligne hautement sécurisée: tu es noyé dans un tas de systèmes, serveurs, réseaux et prestations qui te font toujours passer sous le radar.    

Sinon pour avoir franchement l'esprit tranquille et "faire ce que tu as à faire", rien ne vaut un hotspot type SNCF ou Carrefour.

Prévois juste une fausse barbe au cas où tu serais filmé :gaulois:

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
23 hours ago, poincaré said:

Quelqu'un maîtrise le fonctionnement du secteur assurantiel DeFi ? (avec les protocoles comme Nexus, Cover etc.)

 

Non. Mais avant toute chose il faudra surtout s'assurer que le secteur assurantiel DeFi maîtrise son propre fonctionnement, ce qui ne doit pas être évident. 

Lien vers le commentaire

Pruneau Le Maire va durcir le KYC imposé aux différents acteurs du secteurs des cryptomonnaies. Le prétexte ? La lutte contre le financement du terrorrisme comme d'habitude.

Même si je ne suis pas surpris par cette décision typiquement fRançaise, cela concerne apparemment beaucoup d'entreprises qui vont devoir s'adapter ou mourir. Je connais personnellement une boîte qui va devoir fermer à cause des restrictions imposées en France.

  • Sad 1
Lien vers le commentaire

Jusque là on parle souvent de KYC à l'entrée, au moment du passage fiat vers crypto et ça peut se défendre. Ce qui est évoqué ici est crypto vers crypto donc bien plus strict que la situation actuelle avec du cash. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Sekonda a dit :

Jusque là on parle souvent de KYC à l'entrée, au moment du passage fiat vers crypto et ça peut se défendre. Ce qui est évoqué ici est crypto vers crypto donc bien plus strict que la situation actuelle avec du cash. 

T'inquiète pas, les restrictions sur le cash vont arriver aussi ?

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Lugaxker said:

T'inquiète pas, les restrictions sur le cash vont arriver aussi ?

C'est difficile en pratique sans supprimer le cash complément et nos sociétés ne sont sans doute pas prête à ça (trop peu de confiance entre la population et les banques / l'Etat). 

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, poincaré a dit :

Et oui, ce n'est pas pour rien que l'on dit souvent : "au jour de l'apocalypse, vaut mieux être en France ; tout y arrive 5 ans plus tard"

 

Cela dépend de ce que l'on envisage comme apocalypse. Pour la fiscalité, la France a toujours eu des années d'avance. Sa majesté la TVA, une invention française, copiée quasiment partout.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Calembredaine a dit :

Sa majesté la TVA, une invention française, copiée quasiment partout.

Je lis sur Wikipédia qu'elle a été instituée en France en 1954 et appliquée à partir de 1958. Je ne savais pas que c'était si récent :o 

Personne ne s'y était opposé à l'époque ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Lugaxker a dit :

Je lis sur Wikipédia qu'elle a été instituée en France en 1954 et appliquée à partir de 1958. Je ne savais pas que c'était si récent :o 

Personne ne s'y était opposé à l'époque ? 

C'était un thème mineur du mouvement de Poujade, mais la force du putsch de 58 a fait temporairement taire toute opposition. Je crois avoir vu passer qu'il y a eu quelques révoltes mineures mais rien de durable (notamment, l'un des leaders d'une de ces révoltes est mort dans un accident plus ou moins bizarre, mais peut-être @Dardanus aura-t-il des informations plus nettes que les miennes).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

La blockchain comme gage de fiabilité des certificats de tests antigéniques 

https://www.sicpa.com/fr/news/biospeedia-et-sicpa-des-tests-antigeniques-covid-19-fiables-et-securises

 

"Concrètement, toute personne faisant un test PCR ou antigénique qui s’avérerait négatif se verrait remettre ce résultat par le laboratoire ou le pharmacien qui l’aura réalisé sous forme d’un QR code sécurisé et infalsifiable, qui lui permettrait de fréquenter tous les lieux accueillant du public pendant les 3 jours suivants la réalisation du test"

 

On espère une expérimentation dès la mi-janvier : 

https://trustmyscience.com/covid-passer-de-la-strategie-tap-tester-alerter-proteger-a-la-strategie-tapre-tester-alerter-proteger-rouvrir-leconomie/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vendredi dernier, le FinCEN a proposé d'appliquer du KYC aux portefeuilles privés : https://bitcoinmagazine.com/articles/fincen-proposes-kyc-for-withdrawing-cryptocurrency-to-private-wallets

En gros, cette "travel rule" imposerait aux plateformes d'échange de vérifier que les clients contrôlent bien les adresses vers lesquelles ils retirent leurs cryptos. Si cette règle semble un peu bancale (je peux utiliser mes cryptos pour acheter quelque chose à quelqu'un, ou bien procéder à un mélange pour brouiller les pistes), elle serait terrible pour l'expérience, déjà peu agréable, des utilisateurs particuliers qui souhaitent se procurer un peu de crypto.

 

Bref, la guerre réglementaire contre la cryptomonnaie se met en place, et pas qu'en France.

  • Yea 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Waren a dit :

Les Chinois toujours largement propriétaires du Bitcoin

Ils pourraient lancer une attaque effectivement, et on y viendra un jour à mon avis (via une saisie des mines par l'État chinois). Mais ils ne sont pas « propriétaires » du système :D

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Marlenus said:

C'est moi où c'est régulier que le BTC explose en fin d'année?

Oui, c'est connu et il y a sans doute une part de phénomène auto-entretenu (les acheteurs anticipent un hausse et la causent). 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...