Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Une tribune de Tyler Cowen dans Bloomberg sur la régulation des cryptos et le récent accord de Kraken avec l’état du Wyoming : il est question de fusionner le secteur bancaire avec le secteur crypto à condition que les plateformes comme Kraken maintiennent 100% de fonds propres. Très informatif pour les noobs.

https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2021-01-24/regulate-bitcoin-yellen-should-leave-crypto-alone-for-now?

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lugaxker said:

WTF. Je savais même pas que les grandes universités pouvaient faire ça. La prochaine bulle risque d'être gigantesque.

Elles investissent toutes leurs réserves souvent avec l'aide des enseignants de finance avec des résultats variables (et quelques scandales de temps en temps). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Elon Musk a ajouté le mot « bitcoin » dans sa bio Twitter ce matin. Le prix du BTC est passé de 32 000 $ à 38 000 $ en l'espace d'une heure :o 

Je ne parle pas du dogecoin qui a subi un mouvement stratosphérique hier, au sujet duquel Musk a aussi twitté.

Les marchés c'est vraiment n'importe quoi ces derniers temps :D Encore un coup de r/WallStreetBets à mon avis.

Screenshot_20210129_104244.png.5dd513f029343cd2de95ce492ed0afef.png

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 29/01/2021 à 10:48, Lugaxker a dit :

Elon Musk a ajouté le mot « bitcoin » dans sa bio Twitter ce matin. Le prix du BTC est passé de 32 000 $ à 38 000 $ en l'espace d'une heure :o 

Je ne parle pas du dogecoin qui a subi un mouvement stratosphérique hier, au sujet duquel Musk a aussi twitté.

Les marchés c'est vraiment n'importe quoi ces derniers temps :D Encore un coup de r/WallStreetBets à mon avis.

Screenshot_20210129_104244.png.5dd513f029343cd2de95ce492ed0afef.png

Un shitcoin comme le doge était une merveilleuse tentative pour tester ses capacités d'influence... et c'est réussi !

Qu'il est malin cet Elon https://www.theverge.com/2021/2/8/22272103/tesla-bitcoin-investment-1-5-billion-cryptocurrency-payments

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :


Tu penses que le Bitcoin n'a pas d'avenir, n'est-ce pas ? Elon Musk semble penser le contraire.

Tu sais ce que semble penser Musk, tu es très fort.

 

Moi, je vois que Musk investit dans Bitcoin et il a raison objectivement : vu son poids, ça fait augmenter la valeur du truc, et il encaisse déjà des bénéfices s'il le veut. 

Seulement voilà : Musk fait ça ici et maintenant, tu n'as aucune idée de ce qu'il fera dans un an, dans dix ans, etc.

 

Quant à ce que je pense, c'est que Bitcoin n'a pour le moment pas ce qu'il faut pour remplir son contrat (devenir une monnaie). En tant que monnaie, Btc n'a pas d'avenir. 

 

Ces deux positions (celle de Musk, la mienne) ne sont ni antinomiques, ni sur la même durée de temps. Les opposer comme tu le fais n'a pas de sens.

 

  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, h16 a dit :

Tu sais ce que semble penser Musk, tu es très fort.

 

Moi, je vois que Musk investit dans Bitcoin et il a raison objectivement : vu son poids, ça fait augmenter la valeur du truc, et il encaisse déjà des bénéfices s'il le veut. 

Seulement voilà : Musk fait ça ici et maintenant, tu n'as aucune idée de ce qu'il fera dans un an, dans dix ans, etc.

 

Quant à ce que je pense, c'est que Bitcoin n'a pour le moment pas ce qu'il faut pour remplir son contrat (devenir une monnaie). En tant que monnaie, Btc n'a pas d'avenir. 

 

Ces deux positions (celle de Musk, la mienne) ne sont ni antinomiques, ni sur la même durée de temps. Les opposer comme tu le fais n'a pas de sens.

 

 

L'or est-elle une monnaie ? Je pense que oui. Pourtant, elle n'est vraiment pas pratique d'usage.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Johnnieboy a dit :

L'or est-elle une monnaie ? Je pense que oui. Pourtant, elle n'est vraiment pas pratique d'usage.

Principalement parce que toute transaction impliquant de l'or est taxée. 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Rincevent a dit :

Principalement parce que toute transaction impliquant de l'or est taxée. 


Pas que. Pour diviser l'or, c'est complique. L'or, c'est lourd, on peut se le faire voler violemment, etc. Bref, si l'or est bien une monnaie, pourquoi le Bitcoin ne pourrait pas l'etre ? Je n'ai fait qu'une seule transaction en bitcoin de ma vie, il y a 3 ans. J'avais trouve ca assez facile.

  • Yea 3
  • Ancap 1
Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Johnnieboy a dit :

pourquoi le Bitcoin ne pourrait pas l'etre ?

Les frais de transaction l'empêchent d'être une bonne monnaie. Actuellement les frais médians tournent autour de 8 $ par transaction : https://blockchair.com/bitcoin/charts/median-transaction-fee-usd
La mempool n'a pas été vidée depuis début janvier https://jochen-hoenicke.de/queue/#1,30d
Certaines transactions à bas frais ont même été rejetées (y compris une des miennes).

 

Ça ne veut pas dire que ce n'est pas une monnaie au sens large (si on considère que l'or en est une) et qu'il n'est pas utile. En l'occurence, pour acheter une Tesla, ces frais-là ne sont pas importants.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :


pourquoi le Bitcoin ne pourrait pas l'etre ?

Ce n'est pas mon point et j'avais déjà expliqué pourquoi. Btc ne pourra pas être une monnaie non par conception mais à cause de la limite débile à 1Mb.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Les frais de transaction l'empêchent d'être une bonne monnaie. Actuellement les frais médians tournent autour de 8 $ par transaction : https://blockchair.com/bitcoin/charts/median-transaction-fee-usd
La mempool n'a pas été vidée depuis début janvier https://jochen-hoenicke.de/queue/#1,30d
Certaines transactions à bas frais ont même été rejetées (y compris une des miennes).

 

Ça ne veut pas dire que ce n'est pas une monnaie au sens large (si on considère que l'or en est une) et qu'il n'est pas utile. En l'occurence, pour acheter une Tesla, ces frais-là ne sont pas importants.

C'est un début du problème. L'autre, c'est que si BTC devait servir de monnaie pour un nombre (même restreint) de personnes, le risque d'une spirale de la mort n'est toujours pas levé.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, h16 a dit :

C'est un début du problème. L'autre, c'est que si BTC devait servir de monnaie pour un nombre (même restreint) de personnes, le risque d'une spirale de la mort n'est toujours pas levé.

C'est-à-dire ? Une spirale de la mort si la puissance de calcul décroît brutalement et que de moins en moins de blocs sont minés ?

 

Je ne m'en fais pas trop pour ça. Les mineurs pourraient miner à perte à ce moment-là pour améliorer la situation (si BTC s'effondre, ils perdent beaucoup). Économiquement ils seraient même incités à miner ces blocs à difficulté élevée au bout d'un certain temps, à cause des  frais qui s'accumuleraient (les plus riches paieraient le prix cher pour bouger leurs bitcoins, peut-être dans l'optique de les vendre).

 

Même si une spirale de la mort était enclenchée et impossible à arrêter, alors au bout de quelques semaines, ça deviendrait suffisamment problématique pour changer l'algorithme de difficulté, peut-être le remplacer par celui de BCH.

 

Je ne vois pas trop cela comme un problème majeur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...