Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 6 minutes, Prouic a dit :

J'aime bien la pique car elle est bien écrite. Tu peux par contre me highlighter quand t'auras quelque chose d'agréable à me dire, on sait que tous que t'es un pro de la question, on aimerait bénéficier de l'expertise plutôt que des piques.

 

J'ai pas mis un gros paquet, mais vu le ratio ca fait quand même actuellement deux ans de salaire, ce qui relativise à minima le pouce rouge.

Il y a une différence entre faire un profit sur un actif et le recommander à quelqu'un d'autre par la suite. Surtout si tu n'expliques en quoi le projet Elrond a des raisons d'avoir du succès, en dehors de son marketing très agressif.

 

Ce n'est pas parce qu'une chose est monté qu'elle continuera à monter, là tout de suite.

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Prouic said:

'ai pas mis un gros paquet, mais vu le ratio ca fait quand même actuellement deux ans de salaire

Félicitations mais qu'est-ce qui te fait penser que c'est une bonne solution pour G7H+ et qu'il y a encore du potentiel ? Il faut développer plus.

Lien vers le commentaire

@Lugaxker oui d'ailleurs, tu peux remonter plus haut, remarque qu'il y a juste le nomd ela crypto et un smiley riant qui etait censé faire la différence entre de l'humour un conseil financier de qualité.

 

Par contre si tu me demandes pourquoi j'aime bien la monnaie, je l'aime bien car elle tient un bon niveau de transaction par seconde, car elle est programmable, car j'ai pas d'inimité avec les shards bien que j'y comprenne quasi rien, et parce que le CEO vend de la facilité d'accès pas trop mal, j'aime bien ce côté là que je trouve manquant dans les autres projets. Deux trucs m'ont plu: ils ont renommé leur monnaie pour qu'elle ait un côté plus  universel, ce qui est émotionnellement bien trouvé, et parce que justement leur wallet ne vend pas 462 services avant même qu'il y ait deux users dessus. Enfin le côté tag facon tezos est sympa, je préfère qu'ils l'aient associé à ton numéro de tel qu'à ton twitter.

 

ouala, rien de plus. Ca peut passer les top 10 un jour comme s'effondrer demain matin si la com" fait de la merde.

 

@Edit sekonda: voilà c'est fait. Comme logique d'investissement, je dirais pas plus que je pense pas qu'elle ait passé son ATH, faudra bien sortir avant un jour de toute façon.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Prouic a dit :

@Lugaxker oui d'ailleurs, tu peux remonter plus haut, remarque qu'il y a juste le nomd ela crypto et un smiley riant qui etait censé faire la différence entre de l'humour un conseil financier de qualité.

Exact j'ai raté cette subtilité désolé.

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Prouic a dit :

Tu peux par contre me highlighter 

Rooh alors que tout le monde sait qu'on utilise le verbe "stabiloter" voyons ! 

 

Citation

J'ai pas mis un gros paquet, mais vu le ratio ca fait quand même actuellement deux ans de salaire, ce qui relativise à minima le pouce rouge.

Ca dépend le salaire de qui hein :) !

Moi j'ai pas d'avis sur les poupouces des uns et des autres. Maintenant, vu la notoriété du "elrontruc", tu aurais intérêt à prendre tes bénéfices sans trop tarder, à mon humble petit avis. Mais bien sûr, tu fais comme tu veux.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Prouic a dit :

J'aime bien la pique car elle est bien écrite. Tu peux par contre me highlighter quand t'auras quelque chose d'agréable à me dire, on sait que tous que t'es un pro de la question, on aimerait bénéficier de l'expertise plutôt que des piques.

 

Il me semble que @h16 a dit et répété qu'il était assez mauvais en "trading" ou investissements. Les cryptos qu'il conseille sont celles qui techniquement sont les meilleures. Cela ne veut pas dire qu'elles superformeront comme le font certains jetons de blockchains dépassées ou sans intérêt.

Par conséquent vous ne parlez pas de la même chose ou vous n'avez pas la même notion du temps; toi c'est du court terme, @h16 c'est du long terme. Corrigez-moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Ca dépend le salaire de qui hein :) !

 

Ha ben vu que c est mon invest et mon salaire, la relation est bonne :D après oui je suis pas au smic, mais j'avoue que pour certains c'est juste 3 mois de travail ^^
 

Il y a 2 heures, h16 a dit :

Maintenant, vu la notoriété du "elrontruc", tu aurais intérêt à prendre tes bénéfices sans trop tarder, à mon humble petit avis. Mais bien sûr, tu fais comme tu veux.

 

Ca serait effectivement le plus raisonnable.   Ce qui est compliqué c'est d investir des gros volumes dans un domaine quand tu les gagnes pas d'en d'autres. Y en a pour qui ca serait le moment de rentrer, et sans doute avec plus d'argent. Comme je l'ai dis je pense qu'elrond a encore de la marge, mais je pourrais pas dire si c est du a son bon placement techno ou juste car il y a une petite hype. Dans les 2 cas, tant que ça fonctionne on s'en fout. Le problème en investissement, vécu plus d'une fois, c'est que même si globalement le marché est rationnel, localement c'est parfois n'importe quoi.
J'ai encore à ce sujet de travers des actions nintendo qui trainaient il y a 6 ans qui sont montés a cause de pokemon go ( dont on rappelle que c est pas un jeu nintendo ...) et qui sont descendu quand la switch est sortie, alors que la console est en passe d'être la plus vendue de tout les temps. Bref, il faut malheureusement supporter l'irrationnel.

Après le nombre de fois ou j'ai été raisonnable et j'ai pris mes billes sur des cryptos  ou j'aurai pas du ... je me rappelle avoir 10 bitcoin en 2013 achetées 30€ , autant dire que c 'est pas sur elrond que je me bouffe actuellement les couilles.

Lien vers le commentaire

Perso, j'ai commencé à investir qu'en septembre.

 

Et j'ai repris ma mise de départ il y a 1 mois.

 

Alors je pourrais me bouffer les cojones de l'avoir fait vu que cela continue de monter.

 

Mais je ne sais pas, au contraire, avoir repris ma mise de départ et n'investir qu'avec l'argent gagné fait que je me sens beaucoup plus libre.

 

Quelque part maintenant ce n'est plus de l'argent durement gagné par le boulot donc je ne crains plus l'explosion de la bulle.

 

Je sais que c'est un biais psychologique important, mais bon, j'y suis soumis, je fais avec :)

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

 

Il me semble que @h16 a dit et répété qu'il était assez mauvais en "trading" ou investissements.

Je confirme. 

Cependant, j'ai maintenant un joli patrimoine crypto avec 0 euro investi (tout ce que j'avais pu mettre est ressorti) donc je suis en 100% bénef quoi qu'il arrive. 

 

Il y a 2 heures, Calembredaine a dit :

Par conséquent vous ne parlez pas de la même chose ou vous n'avez pas la même notion du temps; toi c'est du court terme, @h16 c'est du long terme. Corrigez-moi si je me trompe.

Je confirme. Ceci dit, je respecte tout à fait l'aspect court-terme : vouloir faire un grobéneffe est une excellente idée de temps en temps. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Après le nombre de fois ou j'ai été raisonnable et j'ai pris mes billes sur des cryptos  ou j'aurai pas du ... je me rappelle avoir 10 bitcoin en 2013 achetées 30€ , autant dire que c 'est pas sur elrond que je me bouffe actuellement les couilles.

Ah ah oui. 

Moi j'avais plus de btc, achetés encore moins cher (2011) et minés directement. Mais bon, convertis, ils ont fait depuis une jolie route aussi donc je m'estime heureux. 

 

J'ai d'ailleurs retrouvé quelques fractions ici et là hier et j'ai décidé de les placer sur un exchange histoire de pouvoir les revendre le moment venu. 

Surprise totale : la confirmation en 10 minutes en prend actuellement plus de 200 et toujours aucune confirmation en vue. Et j'ai payé des fees normales, hein.

 

Sérieusement, BTC est une blague inutilisable. 

Lien vers le commentaire

A propos de BTC inutilisable : comme substitut aux banques et à visa & mastercard pour monsieur tout le monde, c'est sûr... Mais est-ce qu'on ne peut pas s'attendre à ce que ça se substitue, en partie, à la monnaie centrale, en laissant le système des banques en place ? Je vois bien une coutume, puis une règlementation internationale, se mettre en place après la prochaine crise (ou la suivante), rendant obligatoire pour les banques commerciales de détenir une certaine somme en BTC. Un étalon-btc, mais avec réserve fractionnaire tout de même.

En regardant rapidement l'histoire des systèmes monétaires depuis un siècle ou deux, j'ai l'impression que le gros défi que l'on poursuit est de protéger le créateur de monnaie de lui-même, empêcher celui qui détient ce pouvoir d'en abuser (ce qui revient toujours à filer une partie de ce pouvoir à quelqu'un d'autres, qui finit par en abuser à son tour). Depuis les années 70, on a filé le pouvoir essentiellement aux banques, jugées plus responsables que les états, puis les états ont repris une un peu plus grosse parti du pouvoir après 2008 avec Bâle III... Je m'attends à ce qu'ils en prennent une encore plus grosse très bientôt, puis qu'ils chercheront autre chose quand ils ne pourront plus faire semblant de ne pas empirer les choses. Btc m'a l'air d'être le système qu'ils cherchent à tâtons depuis toutes ces années, ils finiront bien par tomber dessus. A moins qu'ils ne choisissent eth. D'ailleurs, on sait qui sont les "baleines" ? Ce seraient pas des institutionnels, à tout hasard ?

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mégille a dit :

A propos de BTC inutilisable : comme substitut aux banques et à visa & mastercard pour monsieur tout le monde, c'est sûr... Mais est-ce qu'on ne peut pas s'attendre à ce que ça se substitue, en partie, à la monnaie centrale, en laissant le système des banques en place ? Je vois bien une coutume, puis une règlementation internationale, se mettre en place après la prochaine crise (ou la suivante), rendant obligatoire pour les banques commerciales de détenir une certaine somme en BTC. Un étalon-btc, mais avec réserve fractionnaire tout de même.

Hmmm ce serait un bon moyen pour les banques d'accumuler du BTC. C'est ce que fait PayPal par ailleurs.

Mais pour le coup, à plus long terme, ça détruit toute la proposition de valeur du bitcoin qui est de ne nécessiter aucune permission et d'être disponible en quantité finie.

On sait tous comment l'étalon-or s'est terminé : les banques nationales ont récupéré tout l'or et les citoyens se sont retrouvés avec du papier non convertible.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Lugaxker a dit :

Hmmm ce serait un bon moyen pour les banques d'accumuler du BTC. C'est ce que fait PayPal par ailleurs.

Mais pour le coup, à plus long terme, ça détruit toute la proposition de valeur du bitcoin qui est de ne nécessiter aucune permission et d'être disponible en quantité finie.

On sait tous comment l'étalon-or s'est terminé : les banques nationales ont récupéré tout l'or et les citoyens se sont retrouvés avec du papier non convertible.

 

Je ne crois pas trop à cette perspective:

- Ce sont les mineurs chinois qui vont continuer à faire la pluie et le beau temps, et on ne rigole pas avec les chinois, jamais.

- Les Exchangers vont petit à petit perdre de leur superbe, et avec eux la possibilité d'accentuer le contrôle du BTC via réglementation ou autre (séquestre, nationalisation, OTC gouvernemental). Je pense que l'on va assister à une grosse consolidation et aussi plus embêtant à une main mise des états sur leur activité, précipitant ainsi la fuite de certains vers d'autres moyens; au hasard les DEX qui ne demandent qu'une bête signature pour pouvoir échanger.

- Les StableCoin vont s'imposer de plus en plus parce que c'est le meilleur outil pour faire le pont entre les fiats et les crypto. Regardez quelle est la plus gros paire échangée sur Binance, et de loin. Je vous pari que d'ici peu, on va commencer à voir les banques s'organiser autour de cette redoutable technologie. Je ne serai même pas surpris d'avoir des ersatz de banques centrales en StableCoin. Ne vous fiez pas trop à ce que vous lisez sur Tether, et regardez ce qu'il est possible de faire avec par exemple le DAI, c'est magique !

- Nous ne sommes qu'au début de la Defi, et contrairement à ce que l'on croit, le BTC y est déjà massivement présent. Au hasard, indirectement via WBTC mais aussi directement via l'achat massif de BTC qui sert souvent de collatéral dans le yield farming.

 

Il faut aussi se rappeler que le Bitcoin reste structurellement très difficile à contrôler.  

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Mégille a dit :

A propos de BTC inutilisable : comme substitut aux banques et à visa & mastercard pour monsieur tout le monde, c'est sûr... Mais est-ce qu'on ne peut pas s'attendre à ce que ça se substitue, en partie, à la monnaie centrale, en laissant le système des banques en place ?

 

Qu'on s'y attende, que ça puisse, ça ne fait pas trop de doute. 

Mais quand on voit l'objectif officiel, clairement indiqué, par Nakamoto, on est exactement pile poil à l'opposé. 

Bien joué !

 

Il y a 15 heures, Mégille a dit :

Btc m'a l'air d'être le système qu'ils cherchent à tâtons 

Une fois que le BTC n'est plus échangeable que sur les exchanges, les mineurs sont, de fait, quasiment hors course (il n'y a plus que quelques transactions d'exchange à exchange).

Comme il n'y a plus d'incitation à miner, le système s'étiole puis disparaît. 

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Waren a dit :

- Ce sont les mineurs chinois qui vont continuer à faire la pluie et le beau temps, et on ne rigole pas avec les chinois, jamais.

 

Hum. Non seulement l'Occident a déjà rigolé avec les Chinois, mais en plus leur a collé une pâtée si mémorable qu'ils en ont encore des hémorroïdes.

 

Il y a 4 heures, Waren a dit :

- Les Exchangers vont petit à petit perdre de leur superbe, et avec eux la possibilité d'accentuer le contrôle du BTC via réglementation ou autre (séquestre, nationalisation, OTC gouvernemental). Je pense que l'on va assister à une grosse consolidation et aussi plus embêtant à une main mise des états sur leur activité, précipitant ainsi la fuite de certains vers d'autres moyens; au hasard les DEX qui ne demandent qu'une bête signature pour pouvoir échanger.

 

Heu c'est bien joli, mais si le BTC reste à 3 tx/s, personne ne pourra l'utiliser. 

 

Il y a 4 heures, Waren a dit :

- Nous ne sommes qu'au début de la Defi, et contrairement à ce que l'on croit, le BTC y est déjà massivement présent. Au hasard, indirectement via WBTC mais aussi directement via l'achat massif de BTC qui sert souvent de collatéral dans le yield farming.

Il faut aussi se rappeler que le Bitcoin reste structurellement très difficile à contrôler.  

Mfmfmf eh bien regarde ce qui se passe actuellement. 

Lien vers le commentaire

Soyons clairs : dès que les exchanges deviennent indispensables pour se servir d'une crypto, c'est fini, la crypto n'a plus besoin des mineurs et les incitations croisées disparaissent alors. 

Seules les cryptos qui permettent la charge (100 puis 1000 puis 10K tx/s) ont effectivement un espoir de durer.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

 

Hum. Non seulement l'Occident a déjà rigolé avec les Chinois, mais en plus leur a collé une pâtée si mémorable qu'ils en ont encore des hémorroïdes.

 

 

Heu c'est bien joli, mais si le BTC reste à 3 tx/s, personne ne pourra l'utiliser. 

 

Mfmfmf eh bien regarde ce qui se passe actuellement. 

 

- Explique-moi comment coller une pâtée mémorable contre une nation qui possède 65% de Hash Power ?

- Je ne nie pas que le BTC est lent, mais ce que je sous-entend, c'est qu'il va être de plus en plus utilisé comme collatéral, beaucoup moins comme monnaie d'échange, et donc beaucoup moins sur les Exchangers. De toutes les manières, nous sommes d'accord que BTC fait une très mauvaise monnaie, mais actuellement un très bon actif financier. Si la lenteur des transactions était son problème principal alors il serait déjà mort. 

- Je n'évoquais pas le prix du Bitcoin et ses éventuelles manipulations, mais bien le fait d'interdire son utilisation.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Waren a dit :

- Explique-moi comment coller une pâtée mémorable contre une nation qui possède 65% de Hash Power ?

Le PCC interdit le minage / le btc / l'utilisation de l'électricité pour ça. Ou emprisonne les mineurs. 

L'un ou l'autre gouvernement (américain, par exemple) interdit purement et simplement la détention de BTC. 

Etc.

 

Un état totalitaire, par définition, ça peut tout tenter. L'idée selon laquelle une solution apparaîtra qui compensera et qui permettra à monsieur tout le monde de continuer comme avant est naïve.

 

Il y a une grosse différence entre le plan technique (il est techniquement impossible d'empêcher bitcoin) et le plan social/politique (où là, on peut même faire en sorte que 2+2=5). 

 

Citation

- Je ne nie pas que le BTC est lent, mais ce que je sous-entend, c'est qu'il va être de plus en plus utilisé comme collatéral, beaucoup moins comme monnaie d'échange, et donc beaucoup moins sur les Exchangers.

Explique moi comment concrètement tu fais pour te passer de plateformes dans ce cas. 

 

Citation

De toutes les manières, nous sommes d'accord que BTC fait une très mauvaise monnaie, mais actuellement un très bon actif financier. Si la lenteur des transactions était son problème principal alors il serait déjà mort. 

Il n'est pas mort parce que ceux qui en ont 

- ou bien ne font aucune transaction avec (ils ont des clés privées mais c'est tout)

- ou bien les laissent sur les exchanges

Si ceux qui les ont décident de les bouger, ce sera la ruée comme en 2018. On passera de 8h pour une transaction (actuellement) à 80h puis 800 et ce sera fini parce que le dégât d'image sera difficilement réparable.

 

Citation

- Je n'évoquais pas le prix du Bitcoin et ses éventuelles manipulations, mais bien le fait d'interdire son utilisation.

La monnaie est un bien politique et social. Elle tombe directement dans ce que les états feront absolument tout pour manipuler/interdire/contrôler/réguler. Et crois moi qu'en tant qu'anarcap j'aimerais qu'il en soit autrement, mais la tournure des événements récents montre que les rêves humides d'une monnaie indépendante des états sont simplement ça, des rêves.

 

Dire "il est impossible d'interdire l'utilisation de BTC" c'est comme dire "il est impossible d'interdire l'anonymat sur internet". C'est parfaitement exact, et c'est globalement inopérant pour les gens lambda puisque la plupart ne savent pas et ne pourront pas être anonymes sur internet, tout comme si les états interdisent BTC, ils ne l'utiliseront pas. Même si c'est techniquement possible.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, h16 a dit :

Explique moi comment concrètement tu fais pour te passer de plateformes dans ce cas. 

 

 

En tant que "petit porteur", c'est assez simple: j'ai un petit réseau de connaissances qui suffit largement, y compris en Fiat.

Un Exchanger n'est rien d'autre qu'une marketplace qui t'offre des créances et qui te facture des services. Mais en tant que particulier, on peut très bien s'en passer, surtout si on ne fait que quelques transactions occasionnelles. L'Internet est suffisamment riche pour y trouver bien d'autres moyens de "commercer".

Après tout, n'est-ce pas ce que font aussi les Uber et autres AirBnB en cassant les marketplaces conventionnelles ?

Les "gros" utilisent bien les OTC qui ne sont pas toujours des Exchangers. J'oserai presque les qualifier de pseudo notaires, puisque l'IRS parle plus de propriété que de monnaie, à raison selon moi. 

Dans les cas que je t'ai cités, la vitesse de transaction n'est pas franchement l'argument qui retient l'attention: on n'est pas en train d'acheter du pain avec une monnaie.

 

Si je pense que les Exchangers vont décroître, c'est parce qu'ils sont le coupable idéal et facile à mettre au pas. Lorsque les gens en auront marre d'avoir à toujours fournir des KYC à tour de bras pour échanger 50 malheureux euros et aussi d'être mangés par les fees, ils se tourneront vers d'autres solutions, solutions qui existent déjà.

 

En ce qui concerne la partie sur le collatéral, si je suis un gros site financier qui veut utiliser la crypto, j'ai plus intérêt à acheter un gros paquet de BTC, que je converti en un ERC20 quelconque (WBTC par exemple) et que mes utilisateurs pourront utiliser comme monnaie sur mon site, instantanément et pratiquement sans frais.

Pour être honnête ERC20 n'est évidemment pas le bon exemple du moment. Mais dans ce cas, tu résous le problème de la lenteur de tes transactions puisque celle-ci ne demande qu'une simple signature ERC20 (ou autre). 

Le modèle financier qui se dessine et qui existe déjà sur la Defi est que les micro-transactions se font uniquement en ERC20 à flux tendu et que tes macro-transactions s'effectuent de temps en temps en Bitcoin, Ether, StableCoin vers tes partenaires financiers (banques ou OTC).

Mais je vois moins les "gros" utiliser les Exchangers pour ce faire. 

 

Restent évidemment les clients qui ont toujours besoin de se procurer les ERC20. Cf ce que j'ai dit au début.

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

En tant que "petit porteur", c'est assez simple: j'ai un petit réseau de connaissances qui suffit largement, y compris en Fiat.

Un Exchanger n'est rien d'autre qu'une marketplace qui t'offre des créances et qui te facture des services. Mais en tant que particulier, on peut très bien s'en passer, surtout si on ne fait que quelques transactions occasionnelles. L'Internet est suffisamment riche pour y trouver bien d'autres moyens de "commercer".

Après tout, n'est-ce pas ce que font aussi les Uber et autres AirBnB en cassant les marketplaces conventionnelles ?

Les "gros" utilisent bien les OTC qui ne sont pas toujours des Exchangers. J'oserai presque les qualifier de pseudo notaires, puisque l'IRS parle plus de propriété que de monnaie, à raison selon moi. 

Dans les cas que je t'ai cités, la vitesse de transaction n'est pas franchement l'argument qui retient l'attention: on n'est pas en train d'acheter du pain avec une monnaie.

 

Sauf que tout ça ne fonctionne pas si les transactions de base sont déjà au max. Tu fais comment, concrètement, pour t'insérer dans ces transactions si on est déjà à 3 tx/s, mempool plein ? (c'est l'hypothèse de départ, je te le rappelle). 

 

En outre, si la possession de BTC est frappée d'interdiction (avec sanctions violentes à la clé), ton petit réseau de connaissance va se faire maigre, inévitablement. 

 

Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

Si je pense que les Exchangers vont décroître, c'est parce qu'ils sont le coupable idéal et facile à mettre au pas. Lorsque les gens en auront marre d'avoir à toujours fournir des KYC à tour de bras pour échanger 50 malheureux euros et aussi d'être mangés par les fees, ils se tourneront vers d'autres solutions, solutions qui existent déjà.

 

Ah mais je suis d'accord sur le principe sauf qu'encore une fois, si on parle de BTC, ce sera trop tard.

 

Il y a 2 heures, Waren a dit :

En ce qui concerne la partie sur le collatéral, si je suis un gros site financier qui veut utiliser la crypto, j'ai plus intérêt à acheter un gros paquet de BTC, que je converti en un ERC20 quelconque (WBTC par exemple) et que mes utilisateurs pourront utiliser comme monnaie sur mon site, instantanément et pratiquement sans frais.

Pour être honnête ERC20 n'est évidemment pas le bon exemple du moment. Mais dans ce cas, tu résous le problème de la lenteur de tes transactions puisque celle-ci ne demande qu'une simple signature ERC20 (ou autre). 

 

Là encore, c'est partir du principe que

a/ l'échange couvre ta demande (c'est pas garanti)

b/ qu'on est dans le cas où on n'a pas déjà maxé le mempool et le nb de transactions à la secondes. 

 

Ce que tu décris est "quand ça marche pas trop mal". Moi j'évoque le cas "BTC interdit" ou "BTC mempool plein".

 

Il y a 2 heures, Waren a dit :

Le modèle financier qui se dessine et qui existe déjà sur la Defi est que les micro-transactions se font uniquement en ERC20 à flux tendu et que tes macro-transactions s'effectuent de temps en temps en Bitcoin, Ether, StableCoin vers tes partenaires financiers (banques ou OTC).

 

Autant sur Ether il y a un jour un espoir que ça passe, autant sur BTC avec le modèle courant, ce n'est juste pas possible à moyen ou long terme. 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Concernant BTC, sa scalabilité et son achat par les gros institutionnels, j'imagine le fonctionnement suivant :

Par ex. Mastercard (MC) a des réserves en BTC, ses clients fonts des transactions en MC-BTC. Ça c'est la tambouille MC et ça n'apparaît pas sur la blockchain. Par contre la nuit lors des compensations seul apparaissent sur la blockchain les transactions entre institutionnels.

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum mais pensez vous cela possible ?

Si cela est faisable, on peut s'attendre à ce que tout les BTC soient accaparés par les institutionnels et que le côté anonyme et décentralisée n'existe plus, ne restera alors que le côté non inflationniste.

Et encore si tous les possesseurs de BTC sont nos gouvernants et GAFAM, n'auront ils pas alors la possibilité de changer l'algorithme ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Kyouki a dit :

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum mais pensez vous cela possible ?

Possible oui, souhaitable non. Ça a déjà été fait avec l'étalon-or et on sait comment ça s'est fini : les banques se sont retrouvées avec de la vraie monnaie (l'or) et les particuliers avec de la fausse monnaie (le papier).

 

il y a 14 minutes, Kyouki a dit :

Si cela est faisable, on peut s'attendre à ce que tout les BTC soient accaparés par les institutionnels et que le côté anonyme et décentralisée n'existe plus, ne restera alors que le côté non inflationniste.

Même pas. Si tu as des "certificats" bitcoin (le MC-BTC par exemple), rien n'empêche d'en créer plus qu'il n'y en a en réserve. Certains croient qu'on pourra auditer la chaîne, mais jamais une institution ne proposera ça à mon avis.

 

il y a 18 minutes, Kyouki a dit :

Et encore si tous les possesseurs de BTC sont nos gouvernants et GAFAM, n'auront ils pas alors la possibilité de changer l'algorithme ?

C'est clairement possible aussi, à plus long terme cependant. Ça provoquerait une scission, mais avec suffisamment de "communication" de la part des grands groupes financiers et quelques lois des États, il se peut que le Bitcoin "originel" devienne minoritaire, et que ce qu'on appellerait "Bitcoin" tout court brise son principe fondamental des 21 millions.

 

Bref, cette idée de l'étalon-bitcoin propagée par l'ouvrage de Saifedean Ammous du même nom, c'est une fausse bonne idée, qui me parait encore plus mauvaise aujourd'hui que lorsque j'avais lu le livre. Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de nouveaux arrivants semblent la défendre instinctivement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 04/03/2021 à 09:09, Rübezahl a dit :

J'ai lu l'article dans la semaine : très bon pour nous plonger dans l'histoire des cypherpunks et des monnaies numériques, mais peu convaincant au niveau de l'identité de Nakamoto. À lire quand même !

Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Lugaxker said:

peu convaincant au niveau de l'identité de Nakamoto.

On a vu bien pire...

Dommage qu'il faille une hypothèse Satoshi pour faire lire des articles sur lui car son histoire mérite d'être mieux connue. J'aime bien l'idée d'avoir Satoshi étant un élève de Chaum.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
6 hours ago, Kyouki said:

Concernant BTC, sa scalabilité et son achat par les gros institutionnels, j'imagine le fonctionnement suivant :

Par ex. Mastercard (MC) a des réserves en BTC, ses clients fonts des transactions en MC-BTC. Ça c'est la tambouille MC et ça n'apparaît pas sur la blockchain. Par contre la nuit lors des compensations seul apparaissent sur la blockchain les transactions entre institutionnels.

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé sur le forum mais pensez vous cela possible ?

Si cela est faisable, on peut s'attendre à ce que tout les BTC soient accaparés par les institutionnels et que le côté anonyme et décentralisée n'existe plus, ne restera alors que le côté non inflationniste.

Et encore si tous les possesseurs de BTC sont nos gouvernants et GAFAM, n'auront ils pas alors la possibilité de changer l'algorithme ?

Que s'apelerio plateforme de trading de crypto. Sauf erreur de ma part, tu n'as pas ton wallet à toi sur une plateforme de trading (souvent utilisée pour stocker du coin).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, cedric.org a dit :

Que s'apelerio plateforme de trading de crypto. Sauf erreur de ma part, tu n'as pas ton wallet à toi sur une plateforme de trading (souvent utilisée pour stocker du coin).

En tout cas les plateformes appelent la clé avec laquelle tu peux deposer/retirer tes coins un wallet. Innocemment j'ai tendance à penser que c 'est un vrai wallet sur la plateforme, je vois pas l'intérêt de s'emmerder à générer des clés qui ne seraient pas associées à ton login. Après comment marche la tambouille pour que ton wallet se fasse crediter sur la plateforme avant que la compensation se fasse, aucune idée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...