Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Prouic a dit :

Innocemment j'ai tendance à penser que c 'est un vrai wallet sur la plateforme

Je ne sais pas ce que tu appelles "vrai wallet",

j'imagine mal que ce soit autre chose que des enregistrements dans une BD usuelle, peut-être un poil plus sécurisée.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

En tout cas les plateformes appelent la clé avec laquelle tu peux deposer/retirer tes coins un wallet. Innocemment j'ai tendance à penser que c 'est un vrai wallet sur la plateforme, je vois pas l'intérêt de s'emmerder à générer des clés qui ne seraient pas associées à ton login. Après comment marche la tambouille pour que ton wallet se fasse crediter sur la plateforme avant que la compensation se fasse, aucune idée.

La plateforme te donne une ou plusieurs adresses de réception liées à ton compte. Cependant, ça ne veut pas dire que tu as un quelconque lien sur les cryptos présentes à ces adresses. Lorsque tu échanges sur la plateforme (du BTC pour de l'ETH par exemple), cet échange n'est pas répercuté sur les adresses on-chain, et tu n'es pas crédité d'ETH sur ton adresse Ethereum.

Si tu observes ton adresse de réception dans un explorateur de blocs, tu verras probablement plusieurs transactions qui n'ont rien à voir avec toi : une fusion de coins vers une adresse unique (à froid), le retrait d'une autre personne, etc.

 

Ces plateformes sont des banques, avec tous les inconvénients liés aux banques et moins de garanties légales. Sortez vos sous de là si vous avez un minimum de bagage technique.

 

il y a 29 minutes, Prouic a dit :

le reste est stocké 'a froid' sur des wallets séparés par user

Ça m'étonnerait. Rien que pour des questions de frais ce serait infaisable.

Sur la Binance Chain et la Binance Smart Chain par contre l'utilisateur a un relatif contrôle sur ses fonds (en prenant en compte le fait que ces chaînes sont très centralisées).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

Je ne sais pas ce que tu appelles "vrai wallet",

j'imagine mal que ce soit autre chose que des enregistrements dans une BD usuelle, peut-être un poil plus sécurisée.


J'avoue que vu que j'ai un peu de travail, j'ai lu le lien en grosse diagonale :D

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Prouic a dit :

J'avoue que vu que j'ai un peu de travail, j'ai lu le lien en grosse diagonale

J'imagine aussi que ça doit bien entendu être rédigé bien comme il faut pour ne pas détromper l'utilisateur de ses fantasmes.

Une base des cryptos, c'est de se passer du tiers banque,

... ça n'a pas empêché une industrie de tiers banques de se développer aussi sec autour du noyau "no third party".

C'est rationnel vu la profusion d'altcoins (mais c'est quand même un peu amusant).

Il est évident que les tiers qui vendent un accès à un service dont le fondement est "pas de tiers"

font ce qu'il faut pour faire oublier la nature exacte de leur service.

 

Not your keys not your BTCs comme dit Andreas.

Lien vers le commentaire

Si ces exchanges et ces "tiers" existent, c'est parce que gérer ses propres clés, son propre portif, actuellement, c'est juste globalement la merde.

Ca se simplifie petit-à-petit, mais vu la façon dont ça se passe En Vrai Dans La Vie, c'est complètement hors de portée du lambda. Et tant que "garder ses clés sur soi" est hors de portée du lambda, oubliez l'absence de tiers de confiance.

 

Enfin, le coup du "on ne me volera pas mes clés" est ... disons peu réaliste XKCD on crypto and security [not serious, just a good chuckle] : Bitcoin

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Petit message sur HelloBank lorsque vous faites un virement:

 

"Si vous faites des virements vers Binance , SwissBorg, Kraken, Coinify, ces bénéficiaires demandent qu’ils soient émis en Euros (« le destinataire reçoit » en €)."

 

Et pour info, je n'ai jamais fait de virement vers un Exchanger depuis HelloBank.

Lien vers le commentaire

C'est marrant moi je suis pas sevré des exchanges bien que ca m'ait déjà couté cher. Je sais pas comment tient cette nécessité philosophique du contrôle de ses cryptos sur son wallet perso. Ce qui me plait pas dans le wallet perso c'est qu'il a autant une illusion du contrôle que le reste:

on peut te le piquer.

il peut bruler.

aucun wallet n'est assez sécure aux yeux d'un fanatique.

tu gardes moins bien ta clé que ton wallet, voire la perd.

si tu la stockes mal elle est plus facile à toper que le wallet lui même.

A part hodl ca n'a aucun intérêt.

et en plus de ça, y a la technique H16 ci dessus.

Bref, on dirait le combat du Raid en 2005 jusqu a ce que les gens comprennent qu'un nas en Raid whatmil n'est autant sécure que son alim. 

Ergo faut être un sacré nazi du détail pour dormir tranquille CAR on a un wallet à froid.

 

Les exchanges peuvent certainement se tirer avec ton blé (vécu), mais au vu de l'énergie déployée pour faire vivre une entreprise  comme binance versus se tirer avec la caisse, ils auraient mieux fait de partir il y a déjà 5 ans.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Prouic a dit :

Je sais pas comment tient cette nécessité philosophique du contrôle de ses cryptos sur son wallet perso.

Pour ne pas se faire bloquer son compte. Ça parait paranoïaque, mais depuis que j'ai vu mon compte N26 être clôturé sans préavis, je suis plus rassuré d'avoir du bitcoin à ma disposition que des euros sur mon compte en banque. 

Cette "nécessité philosophique" vient du fait que Bitcoin est conçu pour contrôler réellement son argent originellement, pas pour spéculer comme un dingo.

Bien évidemment, si tu as beaucoup d'argent en crypto, il ne faut pas stocker ça chez toi, tu peux mettre ça dans un coffre personnel en banque par exemple (ce qui est mieux qu'avoir un compte en clair sur une plateforme d'échange).

 

il y a 49 minutes, Prouic a dit :

Les exchanges peuvent certainement se tirer avec ton blé (vécu), mais au vu de l'énergie déployée pour faire vivre une entreprise  comme binance versus se tirer avec la caisse, ils auraient mieux fait de partir il y a déjà 5 ans.

C'est pas le risque principal. Le risque c'est que l'État vienne fermer la plateforme ou vienne bloquer ton compte et prendre ta cryptomonnaie, de manière directe ou indirecte, avec comme prétexte le blanchiment d'argent par exemple.

L'évolution autoritariste ayant eu lieu durant les douze derniers mois justifie au moins le fait de prendre ses précautions contre une telle possibilité ou quelque chose d'approchant.

 

Not your keys, not your coins.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lugaxker a dit :

C'est pas le risque principal. Le risque c'est que l'État vienne fermer la plateforme ou vienne bloquer ton compte et prendre ta cryptomonnaie, de manière directe ou indirecte, avec comme prétexte le blanchiment d'argent par exemple.

Oui d'ailleurs je l'ai vécu avec BTC-e, ca m'a couté 3000$, je vois donc l'idée. Il n'empèche qu'en dehors de stocker sur un exchange pour trader comme  un dingo (on appréciera ce que chacun fait de son pognon sur liborg n'est ce pas) déjà que le tissu et les applis pour réussir a payer en crypto sont pas folles, j'ose pas imaginer avec des wallets 'surs'.
Je comprend tout à fait qu'on veuille pas laisser 1 milliards d'euro sur binance, mais entre ça et laisser ça a la banque (euh ... wait) ou pire chez soi sur une clé, doit y avoir des grades de paranoïa. Surtout comme comem dis au dessus y a 200 manières de se faire piquer son pognon par malintentionné même si on récupère la souveraineté, et  la question est bien de jamais perdre l'argent, pas de jamais perdre l'argent si le voleur est une institution.

 

A la limite je veux bien revoir mon jugement le jour ou la monnaie du coin est une crypto. 
 

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Prouic a dit :

stocker sur un exchange pour trader comme  un dingo (on appréciera ce que chacun fait de son pognon sur liborg n'est ce pas)

Mon avis c'est que la spéculation est pour moi trop exacerbée dans le milieu et que les grosses bulles en résultant sont plus nocives que bénéfiques (jugement moral). Les gens ont le droit de spéculer et c'est même nécessaire au bon fonctionnement de la chose.

Effectivement, si tu trades, il vaut mieux garder tes cryptos sur une plateforme c'est évident, personne n'a dit le contraire ici.

 

il y a 22 minutes, Prouic a dit :

Je comprend tout à fait qu'on veuille pas laisser 1 milliards d'euro sur binance, mais entre ça et laisser ça a la banque (euh ... wait) ou pire chez soi sur une clé, doit y avoir des grades de paranoïa.

Pour un milliard d'euros, il y a des coffres spécialisés : https://qz.com/1103310/photos-the-secret-swiss-mountain-bunker-where-millionaires-stash-their-bitcoins/

Et il y a probablement moyen de construire soi-même son coffre.

Lien vers le commentaire
22 minutes ago, Lugaxker said:

C'est pas le risque principal.

 

C'est toute la question.  Etre propriétaire de quoi que ce soit implique la possibilité de le perdre suivant divers scénarios: perte, vol, confiscation, fraude, escroquerie, taxation, mauvais placement, consommation, destruction par catastrophe (naturelle ou pas...)  A chacun d'évaluer les scénarios auxquels il pense être exposé et de décider des moyens à mettre en face (ou pas, si on est prêt à subir la perte).   C'est de la gestion de risque classique.  Une des pratiques courantes consiste à ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.  On peut donc panacher avec des comptes en banque (dans plusieurs banques...) des comptes crypto chez des intermédiaires, des portefeuilles crypto, du cash (dans plusieurs monnaies et dans plusieurs coffres), des bijoux, de l'immobilier... 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

C'est pas le risque principal. Le risque c'est que l'État vienne fermer la plateforme ou vienne bloquer ton compte et prendre ta cryptomonnaie, de manière directe ou indirecte, avec comme prétexte le blanchiment d'argent par exemple.

 

mhm franchement l'état a deux solutions :

- fermer les exchanges parce que ce sont des méchants avec des cryptos

- tout espionner sur ces exchanges et taxer les malins

 

Voyons voyons, que vont-ils bien choisir comme option sur le long terme ? La question est très très dure mmgmmmmmh.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

 

mhm franchement l'état a deux solutions :

- fermer les exchanges parce que ce sont des méchants avec des cryptos

- tout espionner sur ces exchanges et taxer les malins

 

Voyons voyons, que vont-ils bien choisir comme option sur le long terme ? La question est très très dure mmgmmmmmh.

 


Ils vont faire les deux: fermer des exchanges afin de pouvoir contrôler par la peur ceux qui resteront ouverts.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Petite question que je me suis posée: est-ce que l'argent donnée aux américains ne va pas aller en crypto ? Après, je sais que ce ne n'est pas toujours simple d'acheter du coin lorsque l'on est américain, mais je suis certain que plusieurs y pensent sérieusement.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Calembredaine a dit :

Ils vont faire les deux: fermer des exchanges afin de pouvoir contrôler par la peur ceux qui resteront ouverts.

Possible. Les États-Unis avaient fait ça pour les devises en or numériques : ils avaient fait fermer e-gold et laissé en vie GoldMoney et d'autres services du même type (probablement parce que ces derniers faisaient bien tout ce qu'on leur disait).

Lien vers le commentaire

Que pensez-vous des NFT, cette technologie basée sur le blockchain qui permet entre autre de vendre les droits d'oeuvres numériques ? 

 

Ça me semble complètement irrationnel. Je regarde les montants que certains sont prêts à payer pour des images quelconques fait par des nobodys et les bras m'en tombent...

Enfin tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter. C'est vraiment le rêve éveillé des pseudo-artistes, même plus besoin de se salir les mains pour produire des croutes à la chaîne. 

 

OpenSea: Buy, sell, and explore digital assets

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, DeadBot a dit :

Que pensez-vous des NFT, cette technologie basée sur le blockchain qui permet entre autre de vendre les droits d'oeuvres numériques ? 

 

Que ça va être un truc à la mode qui va beaucoup hyper pendant quelques temps, tomber en oubli ensuite pour après disposer d'une superbe utilisation dans la vie de tous les jours, depuis les productions artistiques jusqu'à tout ce que tu veux. 

 

Gros gros potentiel.

 

il y a 3 minutes, DeadBot a dit :

 

Ça me semble complètement irrationnel. Je regarde les montants que certains sont prêts à payer pour des images quelconques fait par des nobodys et les bras m'en tombent...

Enfin tant mieux pour ceux qui peuvent en profiter. C'est vraiment le rêve éveillé des pseudo-artistes, même plus besoin de se salir les mains pour produire des croutes à la chaîne. 

 

OpenSea: Buy, sell, and explore digital assets

 

C'est la hype du moment. 

Mais le fondamental derrière est une excellente idée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
On 3/10/2021 at 8:22 PM, Waren said:

Petite question que je me suis posée: est-ce que l'argent donnée aux américains ne va pas aller en crypto ? Après, je sais que ce ne n'est pas toujours simple d'acheter du coin lorsque l'on est américain, mais je suis certain que plusieurs y pensent sérieusement.

 

 

Comme le montre le tweet d'Armstrong, ça s'est passé la dernière fois et à ma connaissance rien n'empêche que ce soit pareil. On le saura vite avec ce genre de stats. 

Cela fait partie de mes arguments utilisés en faveur des CBDC. 

Lien vers le commentaire
Le 10/03/2021 à 20:22, Waren a dit :

Après, je sais que ce ne n'est pas toujours simple d'acheter du coin lorsque l'on est américain, mais je suis certain que plusieurs y pensent sérieusement.

Oh, ça le deviendra de plus en plus.

Notamment parce que l'équivalent de l'ACPR aux US (l'OCC - Office of the Comptroller of the Currency) est ouvertement favorable aux cryptomonnaies et à la DeFi. Le fait qu'une telle institution - chargée de contrôler le secteur bancaire, pour rappel - s'aligne sur les corporate est un très bon signe.

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, poincaré a dit :

est un très bon signe.

très bon signe que les cryptos s'éloignent du but initial (une alternative crédible et solide au monde bancaire, et un éloignement de la férule des états).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

très bon signe que les cryptos s'éloignent du but initial (une alternative crédible et solide au monde bancaire, et un éloignement de la férule des états).

Mais non, elles ne s'éloignent pas. Les institutions ont compris qu'elles pouvaient tirer leur épingle du jeu (outre atlantique, du moins), et l'intérêt consiste principalement à ce qu'elles nous posent moins de bâtons dans les roues.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Question de stratégie politique. Il n'est pas question que les obstacles disparaissent, bien entendu - ce serait trop beau :)

Ce que je constate : jouer la carte du dialogue et du conseil sur leurs projets foireux est politiquement et économiquement plus rentable que de leur dire "allez vous faire foutre, vous ne comprenez rien à ce que vous faites"

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, poincaré a dit :

Question de stratégie politique. Il n'est pas question que les obstacles disparaissent, bien entendu - ce serait trop beau :)

Ce que je constate : jouer la carte du dialogue et du conseil sur leurs projets foireux est politiquement et économiquement plus rentable que de leur dire "allez vous faire foutre, vous ne comprenez rien à ce que vous faites"

Sur le long terme, ça se finit pourtant toujours pareil. Je me demande bien pourquoi ... Ah oui : peut-être parce que lorsqu'on fait des compromis, c'est "politiquement et économiquement plus rentable" à l'instant T et puis, plus tard, on se fait baiser ? 

 

Je vais prendre un exemple concret : il n'a jamais été question de négociations, d'arrangements et de dialogue pour certains aspects du partage en P2P pour la simple et bonne raison qu'il n'existe aucun moyen technique de l'empêcher. Bilan : ça couine, ça chouine, ça pleurniche, mais le législateur est en slip. Napster, qui a tenté de négocier, est mort. Kazaa aussi. Etc. Il en ira de même avec les cryptos. Celles qui refuseront le compromis perdureront parce qu'elles devront faire face à l'environnement le plus hostile qui soit et si elles survivent à ça, elles survivront à tout.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...