Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 24 minutes, h16 a dit :

Ca c'est la version gentille. La version alternative, c'est la même chose avec des copains dans les "entreprises qui subsistent". 

Oui c'est vrai j'oubliais la grosse connivence impliquée dans le processus (ce qui en finance est de notoriété publique).

 

il y a 25 minutes, h16 a dit :

J'aime. 

Le Maire d'Agen :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, PABerryer a dit :

On m'a parlé récemment du Siacoin, une crypto qui utiliserai la capacité de stockage plutôt que la puissance de calcul. Cela a t il un sens?

Sia utilise de la puissance de calcul pour sa validation, mais son cas d'usage est le stockage d'informations décentralisé : l'utilisateur paie des frais en siacoin pour que les nœuds du réseau stockent ses fichiers sur la chaîne. @Sekonda en sait peut-être plus.

 

Cela dit, ce que tu décris (utiliser la capacité de stockage pour valider la chaîne) existe, et est implémenté dans Burstcoin par exemple.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Lugaxker said:

Sia utilise de la puissance de calcul pour sa validation, mais son cas d'usage est le stockage d'informations décentralisé : l'utilisateur paie des frais en siacoin pour que les nœuds du réseau stockent ses fichiers sur la chaîne. @Sekonda en sait peut-être plus.

C'est tout à fait ça. Un bon projet d'ailleurs. Une spécificité est qu'ils ont un deuxième token les Sia Funds (SF) dont les détenteurs récupèrent une part des bénéfices. Leur situation a déjà été réglé par le SEC donc ce n'est pas (ou plus ?) une secutity. Le projet a décollé récemment grâce à la surcouche Skynet qui rend l'usage beaucoup plus facile en permettant le téléchargement par quelqu'un d'autre que celui a chargé les fichiers au départ et paye l'hébergement.

 

7 minutes ago, Lugaxker said:

Cela dit, ce que tu décris (utiliser la capacité de stockage pour valider la chaîne) existe, et est implémenté dans Burstcoin par exemple.

Chia (projet du créateur de BitTorent) aussi. Le nom est proche mais ce sont des projets différents

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Puisque les universitaires se terrent chez eux en attendant le Messie qui délivrera le monde du Quauvide, Lex Fridman compense en invitant de plus en plus de gens des cryptos. Aujourd'hui, Sergey Nazarov (et sa tête de nourrisson barbu) :

 

Les sujets abordés :

0:00 - Introduction

1:33 - Hedgy

1:59 - Digital vs physical world

9:53 - Definitive truth

14:08 - Decentralized finance

22:37 - Smart contracts

28:53 - Hybrid smart contracts and oracle networks

45:39 - Applications of smart contracts

1:03:45 - AI and smart contracts

1:11:17 - What agreements can be turned into smart contracts?

1:22:19 - Privacy

1:32:38 - Trust

1:48:12 - Bitcoin

1:56:26 - Satoshi Nakamoto

2:03:46 - Ethereum

2:09:36 - Chainlink design decisions

2:22:04 - Dogecoin

2:26:21 - Book recommendations

2:38:31 - Advice for young people

2:50:35 - Meaning of life

Lien vers le commentaire

A votre avis, combien de personnes préparent un gros short et une attaque sur Dogecoin en ce moment ? Avec le code peu maintenu et tout ces "investisseurs" sans expérience, il y a sans doute moyen de gagner beaucoup. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ben je pensais ca y a dejà 2 mois, en attendant y avait clairement beaucoup de blé à se faire ... je veux pas remonter le log de ce topic pour lire a quelle date j'ai écrit "mettre un IFTTT sur doge dans le tweeter d'elon"

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, Prouic said:

Ben je pensais ca y a dejà 2 mois, en attendant y avait clairement beaucoup de blé à se faire ... je veux pas remonter le log de ce topic pour lire a quelle date j'ai écrit "mettre un IFTTT sur doge dans le tweeter d'elon"

Je veux bien que la fonction de recherche du forum ne soit pas parfaite mais elle marche un peu ?

 

 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Sekonda said:

A votre avis, combien de personnes préparent un gros short et une attaque sur Dogecoin en ce moment ? Avec le code peu maintenu et tout ces "investisseurs" sans expérience, il y a sans doute moyen de gagner beaucoup. 

 

Déjà que je ne me risquerais pas à shorter sur un marché traditionnel vu les market manipulations qui peuvent te rincer instantanément de la part des hedge funds et autres institutionnels, je shorterais encore moins quoi que ce soit sur le marché crypto. Mais si je le faisais je shorterais pas mal de cryptos, DOGE en tête. Bon, après je me dis que BTC et les quelques leaders crédibles récupèreront une partie des fonds perdus dans d'autres cryptos si les gens s'intéressent enfin à l'utilité réelle des presque 10.000 cryptos existantes, au-delà de la pure spéculation. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

haha yaisse je voulais pas le faire POUR PAS ME FAIRE MAL :D 

 

8 fevrier 0.06 , aujourd'hui 0.5. Des fois faut arreter de regarde rla couleur du vélo et pédaler. La question de toute façon c'est quand sortir...

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, Marlenus said:

C'est quoi la phrase déjà:

 

Nul n'est assez riche pour être sûr que le marché redeviendra rationnel avant d'être ruiné?

 

 

gbra,6x4,1000x1000-c,0,0,675,900.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Le problème de la crypto c'est que t es jamais riche avec vu que tu sors jamais l'argent. :D
Donc si tu pars de l'adage investissez ce que vous pouvez perdre, t 'es pas censé être ruiné. Par contre tu seras riche sur le papier uniquement ....
après quand tu mets 1000 balles en fevrier sur un truc qui fait * 10 depuis, même s'il perd 90% après t as rien perdu. Et les gens sortent généralement avant 90% de perte.
A premiere vue qand tu regardes la crypto ce jour, seuls ceux qui ont pas eu fois dans le 10 ont perdu du blé. (soit a peu près tout le monde :D  )

Lien vers le commentaire

Personnellement si j'avais des cryptos (je n'en possède évidemment pas) je les garderais le plus longtemps possible mais je renvendrais dès que j'aurais un projet concret. Rien n'empêche de prendre ses gains avant mais beaucoup d'éléments me semblent aujourd'hui réunis pour atteindre des niveaux assez dingues. Les stratégies de sortie ne doivent pas être simples, mais ça va se décanter. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai conscience que ça a peu d'impact long-terme sur les cryptos, mais si seulement on pouvait se passer d'avoir ce type de clown faire la pluie et le beau temps...

 

En dehors de l'argument bidon sur le coût écologique, il y a plein de cryptos POS (ETH 2.0 et Tezos pour citer les évidentes) qui n'ont pas ce "problème".

 

dk13xl5ejry61.jpg

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Oui c'est très perturbant mais en même temps on devait s'y attendre. Les millionnaires qui achètent du bitcoin ne sont pas forcément en total accord avec ses principes, ils veulent souvent simplement faire un profit. Notez que si Musk n'avait pas participé à la hausse du prix (y compris avec ses frasques autour de Dogecoin), il y aurait eu moins d'énergie consommée. Je ne l'ai pas vu s'excuser.

 

Il précise qu'ils sont en train de checher une cryptomonnaie qui consomme moins d'énergie cependant. 

 

Ce n'est à mon avis que le début de l'argument "Bitcoin est anti-écologique", qui fait partie de la panoplie de propagande des gens qui veulent le contrôler ou l'interdire. La preuve de travail consomme de l'énergie mais il y a une raison. Que ces gens militent pour un droit constitutionnel autorisant quiconque à créer et gérer une monnaie privée sans réglementation, et alors peut-être que dans ce cas Bitcoin aura moins de succès et consommera moins.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Il y a désormais trop de monde y compris institutionnels, banque, finance, sur le marché des cryptos pour que cela s'effondre comme ça, comme une bulle purement spéculative.

Sauf catastrophe planétaire évidemment, quelle genre de catastrophe menacerait le bitcoin, les cryptomonnaies ? 

Problème de ressources énergétiques ? Blackout du réseau internet ? Ce sont des possibilités, mais dans ce cas là, c'est l'ensemble de l'économie qui serait impactée et pas seulement les cryptos.

Que faire pour se prémunir de cette éventualité ? Liquidités ? Or ? Actifs tangibles  ?

Lien vers le commentaire

C'est certain que le train des cryptos ne s'arrêtera pas. En revanche tel ou tel coin à la mode pourra voir sa valeur s'effondrer au profit d'un concurrent.

(Typiquement quand je rentrerai dedans...)

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, POE a dit :

Il y a désormais trop de monde y compris institutionnels, banque, finance, sur le marché des cryptos pour que cela s'effondre comme ça, comme une bulle purement spéculative.

Pourquoi ? Tu crois que les États / banques centrales viendraient en aide au marché en achetant du bitcoin si le prix de celui-ci s'effondrait ? Pour moi il y aura un nouveau krach.

 

il y a 46 minutes, POE a dit :

Sauf catastrophe planétaire évidemment, quelle genre de catastrophe menacerait le bitcoin, les cryptomonnaies ? 

L'intervention des États est de loin la plus grande menace selon moi : réglementation (ce qui est en train d'être mis en place actuellement), interdictions de l'utilisation échappant au contrôle étatique, tentative de censure d'internet (je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable), cooptation des mineurs, attaque minière. 

 

il y a 50 minutes, POE a dit :

Que faire pour se prémunir de cette éventualité ? Liquidités ? Or ? Actifs tangibles  ?

Aucune idée. Ça dépend quel est le but je suppose. Le bitcoin est une piètre réserve de valeur aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Lugaxker a dit :

Oui c'est très perturbant. Notez que si Musk n'avait pas participé à la hausse du prix

 

Ce qui est très perturbant c'est la schizophrénie du Musk. En effet, une voiture Tesla consomme de l'électricité et pas qu'un peu. Par conséquent s'insurger contre la consommation électrique du minage tout en vendant des voitures électriques, c'est un positionnement perturbant.

 

Par ailleurs - mais ça, peu de gens l'ont intégré- le minage de Bitcoin utilise essentiellement de l'électricité hydraulique, celle qui est produite en trop (les plus grosses fermes de minage sont installées près d'un barrage). Ce qui n'est absolument pas le cas d'une voiture Tesla, bien évidemment.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Pourquoi ? Tu crois que les États / banques centrales viendraient en aide au marché en achetant du bitcoin si le prix de celui-ci s'effondrait ? Pour moi il y aura un nouveau krach.

 

L'intervention des États est de loin la plus grande menace selon moi : réglementation (ce qui est en train d'être mis en place actuellement), interdictions de l'utilisation échappant au contrôle étatique, tentative de censure d'internet (je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable), cooptation des mineurs, attaque minière. 

 

Aucune idée. Ça dépend quel est le but je suppose. Le bitcoin est une piètre réserve de valeur aujourd'hui.

 

Non, c'est juste que comme tout marché, il y a des cycles mais les cryptos sont devenus un marché mondial, donc pas prêt de disparaître.

 

L'intervention des états implique la collaboration de tous les acteurs, ce qui dans ce domaine me parait illusoire.

 

Vraiment ? Pourtant le BTC semble être l'or des cryptos, la réserve de valeur par excellence, et c'est pour ça que les gens l'achètent, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, POE a dit :

L'intervention des états implique la collaboration de tous les acteurs, ce qui dans ce domaine me parait illusoire.

Les États qui protègent leur monnaies, et ils peuvent être amenés à interagir entre eux pour le faire, en collaborant (FMI, GAFI) ou en se combattant (sanctions économiques) : https://github.com/lugaxker/cryptoeconomics-FR-translation/blob/main/chapters/ch064-jurisdictional-arbitrage-fallacy.md

Si cette interaction de tous les acteurs était "illusoire", on aurait une monnaie privée (adossée à l'or ou autre) depuis bien longtemps, non ? Or, Liberty Reserve a été fermée par les États-Unis alors que l'entreprise opérait hors du sol étasunien.

 

il y a 22 minutes, POE a dit :

Vraiment ? Pourtant le BTC semble être l'or des cryptos, la réserve de valeur par excellence, et c'est pour ça que les gens l'achètent, non ?

Je parle dans le contexte d'aujourd'hui. Il faut garder à l'esprit que le prix est élevé par rapport à ce qu'il était il y a un an, et donc que le risque d'acheter maintenant est grand. Dans une optique de long terme et en étalant ses achats, pourquoi pas. Mais à court terme, avec la volatilité je ne sais pas si c'est une bonne idée.

La plupart des gens achètent pour faire un profit, pas pour conserver de la valeur « en bon pères de famille ». Ils vendront dès les premiers signes de marché baissier, ce qui provoquera un krach.

 

Bitcoin est une bonne réserve de valeur dans le sens où il permet de garder une partie de sa richesse hors de portée de l'État et de pouvoir passer les frontières avec. Mais la volatilité fait qu'on perd parfois en valeur (cf. 2015 et 2018). L'or est plus sûr à niveau-là.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...