Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

à l’instant, Arturus a dit :

C'était quoi ce programme de parrainage? Pas d'impact sur les comptes?

 

Non, cela n'a absolument rien d'important, c'est un programme de parrainage classique avec récompense à la clé si tu leur ramènes de la clientèle.

Néanmoins, je trouve troublant que ce programme insignifiant soit interrompu en raisons de "règles" que Kraken ne peut même pas citer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

LocalBitcoins ferme ses portes :huh:

LocalBitcoins service is discontinued
 
Dear Valued Customer,

Originally LocalBitcoins was established to Bring Bitcoin Everywhere and drive global financial inclusion. We have honored that mission for over 10 years and we are proud of what we have achieved together with all of you, our loyal community.

We are therefore sad to share, that regardless of our efforts to overcome challenges during the ongoing very cold crypto-winter, we have regretfully concluded that LocalBitcoins can no longer provide its Bitcoin trading service.

We encourage all customers to withdraw their funds from LocalBitcoins and we ask you to proceed with withdrawing the Bitcoins from your LocalBitcoins wallet. You have 12 months to withdraw, however of course we encourage you to proceed withdrawing sooner.

Thank you for being a part of the LocalBitcoins family! It has been our honor and pleasure to serve you over the last decade.

Timeline for discontinuing the Bitcoin trading service:
  • 2023-02-09 Suspension of new signups
  • 2023-02-16
    • Suspension of trading on LocalBitcoins
    • Suspension of using LocalBitcoins wallet (with exception of withdrawing one’s funds)
After 16th Feb 2023, LocalBitcoins customers will only be able to log-in to withdraw their Bitcoins. The trading and Wallet services will no longer be available at this point.

We thank you for choosing LocalBitcoins for all these years and apologize for any inconvenience this may cause
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Hahaha, pour ceux qui ont un Mac, ouvrez Terminal et allez dans le répertoire System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/

Ensuite tapez open simpledoc.pdf

 

C'est le livre blanc du Bitcoin caché par un ingénieur Apple au sein du système !

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Il y a 7 heures, Sekonda a dit :

Que pensez-vous de Stacks (STX) ?

https://www.stacks.co/learn/features

Le token n'a aucune utilité je pense qu'il va continuer à s'effondrer, il y a des alt bien plus intéressant et plus solide à bon prix comme MATIC , ADA, ATOM etc. Sans compter le Halving de litecoin dans un mois je crois.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Soda a dit :

Le token n'a aucune utilité je pense qu'il va continuer à s'effondrer, il y a des alt bien plus intéressant et plus solide à bon prix comme MATIC , ADA, ATOM etc. Sans compter le Halving de litecoin dans un mois je crois.

Ce n'est pas le token en soit qui m'intéresse potentiellement mais la possibilité d'avoir des smart contacts liés à Bitcoin. 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Depuis qqs temps, on voit arriver des blockchains avec des cadences d'émission de blocs élevées, eg 6 secs pour Polkadot etc.
C'est certes, a priori, très bien pour la vitesse des opérations, mais quid des tailles énormes des blockchains ?

ça vous semble un souci potentiel, ou pas du tout ?

Lien vers le commentaire
Le 01/09/2023 à 18:07, Rübezahl a dit :

Depuis qqs temps, on voit arriver des blockchains avec des cadences d'émission de blocs élevées, eg 6 secs pour Polkadot etc.
C'est certes, a priori, très bien pour la vitesse des opérations, mais quid des tailles énormes des blockchains ?

ça vous semble un souci potentiel, ou pas du tout ?

 

Pas du tout.

La capacité de stockage augmente très vite et plusieurs méthodes ont déjà été imaginé (compression, notamment grâce à l'algorithme de "l'arbre de Merkle" ou suppression des plus anciennes transactions, etc.).

Et puis c'est pas comme si les transactions par CB n'étaient pas inscrites quelque part...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

suppression des plus anciennes transactions

Attends, est-ce qu'un des arguments les plus forts en faveur des blockchains n'était pas précisément de garder la trace de l'intégralité des transactions passées ?

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Rincevent a dit :

Attends, est-ce qu'un des arguments les plus forts en faveur des blockchains n'était pas précisément de garder la trace de l'intégralité des transactions passées ?

Je pense que Calembredaine parle de "pruning", ie uniquement virer les transactions dont le bilan est nul. ie sans conséquences sur la suite de la chaîne.

Ce qui a priori est plutôt légitime.

(et par ailleurs, pour ces blockchains, il subsiste en général des noeuds archives, qui eux gardent tout).

Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Rincevent a dit :

Attends, est-ce qu'un des arguments les plus forts en faveur des blockchains n'était pas précisément de garder la trace de l'intégralité des transactions passées ?


Non.
Mais compte tenu que les blockchains actuelles conservent l’intégralité des transactions, certains se sont dit que l’on pourrait -par exemple- y stocker des actes de propriété.

Dans le cas d’une crypto ou d’une modification du protocole d’une crypto existante qui ferait disparaître les plus anciennes transactions, rien n’empêche de décréter que chacun décide du caractère immortel de chacune de ses transactions. Par défaut elles seraient purgées sauf si tu les marques comme immortelles.

On peut également décider d’archiver une partie de la blockchain. Les solutions sont nombreuses.

 

Quoiqu’il en soit, l’argument le plus puissant des cryptos comme Bitcoin, c’est la résistance à la censure.

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, Rincevent a dit :

Attends, est-ce qu'un des arguments les plus forts en faveur des blockchains n'était pas précisément de garder la trace de l'intégralité des transactions passées ?

L'intérêt de conserver l'entièreté des transactions est de s'assurer de l'intégrité du registre, et en particulier de vérifier qu'il n'y a pas de double dépense : « La seule façon de confirmer l'absence d'une transaction est d'être au courant de toutes les transactions. »

 

Cependant, il  y a deux choses qu'on peut faire

- On peut se séparer des transactions les plus anciennes une fois qu'on les a vérifiées, sans que cela n'affecte la vision qu'on a du réseau. On conserve simplement l'état du réseau (dans Bitcoin c'est l'UTXO set qui est la base de données décrivant qu'est-ce qui est à qui). C'est ce qu'on appelle l'élagage ou pruning en anglais.

- On peut obliger les validateurs à placer l'empreinte cryptographique de l'état du réseau dans le bloc miné, de sorte qu'ils prennent une snapshot de cet état à chaque bloc. La personne désireuse de lancer un nouveau nœud peut ensuite télécharger l'état du réseau à un moment défini dans le passé, vérifier que son empreinte correspond bien à son empreinte inscrite dans la plus longue chaine. C'est ce qu'on appelle les UTXO commitments dans Bitcoin. C'est une vieille idée, mais elle jamais été implémentée dans BTC, car il s'agit d'une forme de compromis.

 

Tout ça concerne la taille de la chaîne, qui n'est vraiment le facteur limitant ; cest plutôt la taille de l'UTXO set qui est problématique, car il doit être conservé sur un SSD. Pour remédier à ça il y a des méthodes qui existent aussi comme UtreeXO. Je parle de Bitcoin car c'est ce que je connais le plus mais j'imagine qu'il existe d'autres techniques cryptographiques du même genre dans les autres systèmes.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

C'est une directive et non pas un réglement. Il doit donc être "transposé" par les parlements nationaux.

Quote

Les États membres de l'UE auront jusqu'au 31 décembre 2025 pour mettre en œuvre les règles avant qu'elles n'entrent officiellement en vigueur le 1er janvier 2026.

 

Les crypto-actifs seront bientôt des monnaies comme les autres... au moins sur le plan fiscal.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Calembredaine a dit :

Vous êtes sans doute déjà tous au courant. Je trouve quand même cet acharnement assez extraordinaire.

Logique. Tous ceux qui ont appelé la régulation de leurs vœux « pour l'adoption » sont bien cocus aujourd'hui.

 

il y a une heure, fm06 a dit :

C'est une directive et non pas un réglement. Il doit donc être "transposé" par les parlements nationaux.

Les directives de l'Empire ne sont pas obligatoires pour les différentes provinces ?

Lien vers le commentaire

Cela signifie la fin de toute forme d'anonymat et on l'oublie sans doute de vie privée. Maintenant, deux choses:

- La France est connue pour "empirer" toute décision européenne

- Dans les faits, c'est surtout les CEX qui vont morfler. Les DEX/Defi et le grès à grès ont de beaux jours devant eux.

 

Espérons juste qu'ils vont pas s'attaquer aux services marchands, comme ce qui se fait déjà sur Amazon & CO.

Lien vers le commentaire

Bonne vidéo d'Edgar Snowden sur l'implication toujours plus grande des états dans la surveillance des cryptos. 

Il y a certaines choses franchement pas sympa que j'ai appris sur Ethereum: de plus en plus de blocs sont blacklistés par les validateurs. 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, RaHaN a dit :

Le tweet BTC du jour 

Ça a été vu plus que je ne l'aurais imaginé. Les gens (et l'Algorithme) aiment le clash :D

 

La remarque partait d'une vraie colère parce que j'ai vu qu'il mettait en avant Sci-Hub dans un autre tweet, plateforme dont je savais qu'elle se finançait en crypto puisque j'avais personnellement fait une petite donation en 2016.

 

Je cite cet exemple dans mes cours en plus. J'accepte qu'on dise que Bitcoin ne sert pas à tout, mais pas qu'il ne sert à rien.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

oui ce qui est génant avec ce genre de gens qui pourtant doivent avoir un peu de savoir à dispenser c'est que leur structure de pensée et la cohérence attenante est aux fraises: le type affiche à la fois "dérives de la zététique." dans son profil,  ce qui le rend douteux pour toute personne structurée, et derrière GARANTIT QU'IL Y A RIEN d'utile au BTC. Alors de un tu garantis rien du tout car tu es personne, pour garantie il faut avoir des fonds, sinon si t'as faux t'es ruiné (le type a pourtant un master). ET deux te rends tu comptes pour un analyste en anti zététique que le simple fait que bitcoin ait pu servir UNE FOIS à qui que ce soit rend ta garantie caduque , et par la même occasion ta rhétorique de clown est annihilée dans n'importe quelle temporalité possible ? Hors il a certainement servi une fois à au moins faire évoluer la comprehension de la crypto et de la monnaie en général, et ce pour tout ceux qui vont poster en dessous. C'est même plus un vol de concept, c'est un vol de causalité.

 

et pendant ce temps le type a toujours sci hub en épinglé premier post sur sa page, en pavoinant 15 posts de longs que la science c'est gratuit.


Celui là de master en économie.

 

 

edit: je vous laisse debuter le thread qui s'en suit, car il semblerait que le garçon l'ait très mal pris. Passez pas le post 4 , on est déjà dans la stratosphère. Il a aussi refait le concept de réseau tant qu'il y était.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Ça a été vu plus que je ne l'aurais imaginé. Les gens (et l'Algorithme) aiment le clash :D

 

La remarque partait d'une vraie colère parce que j'ai vu qu'il mettait en avant Sci-Hub dans un autre tweet, plateforme dont je savais qu'elle se finançait en crypto puisque j'avais personnellement fait une petite donation en 2016.

 

Je cite cet exemple dans mes cours en plus. J'accepte qu'on dise que Bitcoin ne sert pas à tout, mais pas qu'il ne sert à rien.

Il est de saines colères. ;)

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Les types qui sortent toujours leur pedigree pour avancer un argument qui leur semble béton n'ont en réalité que cela pour se justifier.

Ils oublient qu'une longue expérience ne fut-ce que des choses simples de la vie peut anéantir facilement tout leur narratif.

 

On va remettre quelques bases en place: un machin qui pèse 528 milliards sert forcément à quelque chose.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...