Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Le système est peut-être voué à l'échec, mais pourquoi en parler avec autant de dédain henriparisien ?

Je m'excuse, je ne veux vexer personne…

Maintenant, on parle de remplacer quelque chose de fondamental, non seulement dans la psyché humaine mais dans l'économie. Il a fallu deux ou trois siècles entre l'introduction de l'imprimerie et les premières impressions de papier monnaie. Et un bon siècle de plus avant que qu'un système un peu pérenne se mette en place.

La monnaie, ce n'est pas simplement des billets de banques ou un relevé de compte, c'est un corpus juridique et réglementaire qui engage des millions d'acteurs. Imaginer qu'on puisse la remplacer par un programme informatique, c'est un rêve. Rien de plus, et on ne discute pas des rêves :icon_up:

Il existe - rien qu'en France - une dizaines de petites monnaies infra-légale reconnu par quelques centaines (ou milliers) de personnes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_…%A9change_local . Comme s'est habillé de plein d'idée sociale et utopiste, et surtout que cela concerne des montants marginaux (rarement plus d'une centaines de K€) l'état laisse faire. Encore qu'a intervalle régulier, des gens se disent : mais on devrait prélever au moins la TVA : http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=821

Une monnaie qui a un peu fait parler d'elle, c'était le linden (merci Nicolas, je ne me rappelait plus comment elle s'appelait). A un moment, la masse des linden en circulation atteignaient quelques millions de $ et le fisc américain a commencé à étudier comment taxer les revenus. Et puis Second Life a fait flop.

Alors, le concepteur des bitcoins est peut-être un génie informatique. Mais cela ne suffira pas pour lui permettre de s'imposer.

Lien vers le commentaire
La monnaie, ce n'est pas simplement des billets de banques ou un relevé de compte, c'est un corpus juridique et réglementaire qui engage des millions d'acteurs. Imaginer qu'on puisse la remplacer par un programme informatique, c'est un rêve. Rien de plus, et on ne discute pas des rêves :icon_up:

Hmmh. Fais attention, il y a plein de choses qui étaient de purs rêves il y a 100, 50, 20 ou 10 ans et qui sont maintenant … monnaie courante.

Et tout montre que le rythme du passage rêve -> réalité s'accélère et pas le contraire.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Hmmh. Fais attention, il y a plein de choses qui étaient de purs rêves il y a 100, 50, 20 ou 10 ans et qui sont maintenant … monnaie courante.

Et tout montre que le rythme du passage rêve -> réalité s'accélère et pas le contraire.

Oui, bon… Je suis peut-être un peu cynique…

Mais disons que M1 en euro, c'est 4 000 milliards. Si les 21 millions de bitcoin les remplacent, cela fait le bitcoin à 200 000 euros et les 50 bitcoin promis en trois semaines de génération, 10 millions ; Finalement, je vais peut-être mettre 30 euros pour en acheter une centaine :icon_up:

Lien vers le commentaire
Mais disons que M1 en euro, c'est 4 000 milliards. Si les 21 millions de bitcoin les remplacent, cela fait le bitcoin à 200 000 euros et les 50 bitcoin promis en trois semaines de génération, 10 millions ; Finalement, je vais peut-être mettre 30 euros pour en acheter une centaine :icon_up:

Personnellement je suis absolument convaincu que le bitcoin survivra à l'euro, donc à mon avis le bitcoin n'atteindra jamais cette valeur puisque l'euro sera mort avant.

Lien vers le commentaire
Personnellement je suis absolument convaincu que le bitcoin survivra à l'euro, donc à mon avis le bitcoin n'atteindra jamais cette valeur puisque l'euro sera mort avant.

Tu en as combien au fait ? Que je sache si tu es potentiellement milliardaires ?

Je te taquine, mais il y a des réalités économiques, qui ne s'exprime simplement pas en euros. Ou plutôt qui s'exprime en euros mais par défaut. Comme la masse et le poids s'exprime tout les deux en Kg ;

Grosso modo; dans la zone euro, M1 fait 4 000 milliards. Ces 4 000 milliards, c'est la masse monétaire nécessaire pour gérer les échanges d'actifs de la zone euros qui sont eux-même 20 à 100 fois plus important.

Si le bitcoin remplace l'euro, on aura le même rapport. Tes 21 millions de bitcoins serviront à échanger les mêmes actifs (aller diviser par 2 ou 3 à cause de la crise qui accompagnera la disparition de l'euro). Donc ils valent réellement - dans l'hypothèse d'un remplacement - 4 000 milliards d'euro Enfin, pas tout à fait. Ca existe les comptes à vue en bitcoin ?

C'est pas plus compliqué qu'un programme informatique, mais cela me parait plus difficile à modifier quand même.

Lien vers le commentaire
Tu en as combien au fait ? Que je sache si tu es potentiellement milliardaires ?

Je te taquine, mais il y a des réalités économiques, qui ne s'exprime simplement pas en euros. Ou plutôt qui s'exprime en euros mais par défaut. Comme la masse et le poids s'exprime tout les deux en Kg ;

Grosso modo; dans la zone euro, M1 fait 4 000 milliards. Ces 4 000 milliards, c'est la masse monétaire nécessaire pour gérer les échanges d'actifs de la zone euros qui sont eux-même 20 à 100 fois plus important.

Si le bitcoin remplace l'euro, on aura le même rapport. Tes 21 millions de bitcoins serviront à échanger les mêmes actifs (aller diviser par 2 ou 3 à cause de la crise qui accompagnera la disparition de l'euro). Donc ils valent réellement - dans l'hypothèse d'un remplacement - 4 000 milliards d'euro Enfin, pas tout à fait. Ca existe les comptes à vue en bitcoin ?

C'est pas plus compliqué qu'un programme informatique, mais cela me parait plus difficile à modifier quand même.

Je ne comprends pas le problème. Je te rappelle que le bitcoin est divisible 100 millions de fois. Donc en tout le logiciel bitcoin au maximum peut exprimer 21*10^(8+6) = 21* 10^14 = 2,1 millions de millards d'unités monétaires. Soit presque mille fois plus que le chiffre que tu évoques.

Au passage ce chiffre ne sort pas de nul part. C'est à peu près le plus grand entier qu'il est possible de manipuler avec un entier de type standard en langage C sur une machine 32 bits. C'est à dire l'entier le plus grand sur la plupart des systèmes standards.

Lien vers le commentaire
Je ne comprends pas le problème. Je te rappelle que le bitcoin est divisible 100 millions de fois. Donc en tout le logiciel bitcoin au maximum peut exprimer 21*10^(8+6) = 21* 10^14 = 2,1 millions de millards d'unités monétaires. Soit presque mille fois plus que le chiffre que tu évoques.

Le problème est pourtant simple : tu penses vraiment que les gens qui ont actuellement 10 millions d'euros, se laisseront dépossédé par les petits malins qui ont commencé à "miner" (j'adore ce terme, tout droit sortie des jeux de rôles) il y a quelques mois ?

Au passage ce chiffre ne sort pas de nul part. C'est à peu près le plus grand entier qu'il est possible de manipuler avec un entier de type standard en langage C sur une machine 32 bits. C'est à dire l'entier le plus grand sur la plupart des systèmes standards.

La réponse type d'un informaticien à un problème économique. Ah, et j'ai une formation d'informaticien :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le problème est pourtant simple : tu penses vraiment que les gens qui ont actuellement 10 millions d'euros, se laisseront dépossédé par les petits malins qui ont commencé à "miner" (j'adore ce terme, tout droit sortie des jeux de rôles) il y a quelques mois ?

Tu me crois ou tu ne me crois pas, mais je n'avais jamais fait le rapprochement avec les jeux de rôles.

Quant à ces gens qui ont actuellement 10 millions d'euros, outre que je doute que ces 10 millions soient en cash (plutôt en actions et en immobilier amha), c'est pas comme si ils avaient le choix non plus. C'est pas de notre faute s'ils ont choisi d'accumuler une telle monnaie.

Les gros montants détenus par certains agents économiques ne plaident pas en faveur d'une monnaie, au contraire. Je suis sûr qu'un zimbabween échangerait volontiers quelques trilliards de dollars contre quelques bitcoins.

Lien vers le commentaire
Vers personne. Comme l'or, bitcoin n'est pas une monnaie qui s'appuie sur la confiance ou la réputation de qui que ce soit. Elle s'appuie uniquement sur des concepts logiques et informatiques. Si il y a un problème avec la fonction de hashage SHA-256, lourdement utilisée par bitcoin, tu peux te retourner vers les cryptographes du monde entier et leur dire "Vous nous aviez dit que cette fonction était irréversible. Vous êtes nuls !". lol

Je ne sais pas si le "bitcoin" est si intéressant, par contre je remarque que vous arrivez à vous contredire en deux lignes, sans vous en apercevoir !

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si le "bitcoin" est si intéressant, par contre je remarque que vous arrivez à vous contredire en deux lignes, sans vous en apercevoir !

Y'avait une pointe d'ironie. Dire que bitcoin s'appuie sur des concepts mathématiques et logiques, c'est en quelque sorte dire que bitcoin s'appuie sur la réputation des mathématiciens. Mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Moi je ne suis pas cryptanalyste, donc quand je fais confiance en SHA-256, je fais confiance en la communauté scientifique en quelque sorte. C'est ce que je voulais dire.

Lien vers le commentaire
Vers personne. Comme l'or, bitcoin n'est pas une monnaie qui s'appuie sur la confiance ou la réputation de qui que ce soit. Elle s'appuie uniquement sur des concepts logiques et informatiques. Si il y a un problème avec la fonction de hashage SHA-256, lourdement utilisée par bitcoin, tu peux te retourner vers les cryptographes du monde entier et leur dire "Vous nous aviez dit que cette fonction était irréversible. Vous êtes nuls !". lol

La vulnérabilité évidente n'est pas dans SHA-256 mais dans ECDSA, je ne parierai pas sur la fiabilité a 30 ans d'ECDSA, il partage avec ElGamal et RSA la vulnérabilité a l'algorithme de Shor.

Autrement dit, c'est très bon pour des secrets et des signatures a 10 ans, pour du 30-50 ans, c'est pas gagné, or bitcoin nécessite des signatures valides durant toute la durée de vie d'un bloc, donc potentiellement a l'infini, ce n'est pas du tout aussi simple d'évacuer la cryptanalyse quantique que pour de l'encryptions a 'court terme'.

Une PKI, même décentralisée, peut survivre a la cryptanalyse quantique tant que celle-ci sera hors de prix, il ‘suffit’ de changer les clefs suffisamment souvent et d’avoir plus confiance dans l’intégrité de sa mémoire locale des événements de changements de clef que dans une ‘preuve’ cryptographique, par contre, si une chaine de signature ne peut être brisée et rebootée régulièrement de façon sure comme dans bitcoin, a l’infini, même avec de la cryptanalyse ‘traditionnelle’ on finira bien par casser assez de clefs ‘originelles’ pour corrompre tout le système.

Lien vers le commentaire
La vulnérabilité évidente n'est pas dans SHA-256 mais dans ECDSA, je ne parierai pas sur la fiabilité a 30 ans d'ECDSA, il partage avec ElGamal et RSA la vulnérabilité a l'algorithme de Shor.

Autrement dit, c'est très bon pour des secrets et des signatures a 10 ans, pour du 30-50 ans, c'est pas gagné, or bitcoin nécessite des signatures valides durant toute la durée de vie d'un bloc, donc potentiellement a l'infini, ce n'est pas du tout aussi simple d'évacuer la cryptanalyse quantique que pour de l'encryptions a 'court terme'.

Une PKI, même décentralisée, peut survivre a la cryptanalyse quantique tant que celle-ci sera hors de prix, il ‘suffit’ de changer les clefs suffisamment souvent et d’avoir plus confiance dans l’intégrité de sa mémoire locale des événements de changements de clef que dans une ‘preuve’ cryptographique, par contre, si une chaine de signature ne peut être brisée et rebootée régulièrement de façon sure comme dans bitcoin, a l’infini, même avec de la cryptanalyse ‘traditionnelle’ on finira bien par casser assez de clefs ‘originelles’ pour corrompre tout le système.

La cryptanalyse quantique est parfois abordée sur le forum bitcoin. Personnellement je ne la crains pas.

Mon avis est que le jour où elle sera au point, et que l'algorithme de Shor sera implémenté de façon efficace; alors TOUT changera, pas seulement bitcoin. Toutes les communications chiffrées sur internet devront être revues. J'imagine qu'on utilisera alors uniquement la cryptographie quantique. J'imagine qu'une cryptodevise quantique sera créée.

Mais pour l'instant tout ça amha reste de la science fiction, donc en attendant les bitcoins gardent ma confiance. Y'a pas mieux en l'état actuel de la technologie.

Lien vers le commentaire
Mon avis est que le jour où elle sera au point, et que l'algorithme de Shor sera implémenté de façon efficace; alors TOUT changera, pas seulement bitcoin. Toutes les communications chiffrées sur internet devront être revues. J'imagine qu'on utilisera alors uniquement la cryptographie quantique. J'imagine qu'une cryptodevise quantique sera créée.

La cryptographie quantique, ça n'existe pas, tout ce qu'on a c'est des liens physiques a sécurité quantique, mais ce n'est pas de la crypto, c'est de la sécurité physique de l'intégrité du lien, pas de la donnée, la cryptanalyse quantique par contre, ça avence bien, et je ne suis pas convaincu du tout que la NSA n'ai pas un peu d'avence sur le domaine public…

Mais pour l'instant tout ça amha reste de la science fiction, donc en attendant les bitcoins gardent ma confiance. Y'a pas mieux en l'état actuel de la technologie.

Et si c'était pour sécuriser des flux dont la criticité avait une date de péremption, j’aurai une confiance très élevée dans ECDSA, mais une monnaie qui n’a qu’une durée de vie fiable de quelques décennies, je ne dois plus être assez jeune pour trouver ça long :icon_up:

Franchement, tu crois à l’utilité quotidienne de bitcoin dans les 10 ans ?

La science fiction, ça marche dans les deux sens, si on veut créer une devise numérique qui ne prendra qu’au mieux dans une génération, il faut y mettre les moyens, sécuriser des certificats de propriété pour plusieurs siècles ans, c’est quelque chose qui n’est pas de la science fiction pour tout le monde, les systèmes basés sur la confiance dans des tiers parties le font tres bien depuis des siècles justement, il faut être au moins aussi bon que l’existant quand on souhaite le remplacer :doigt:

Lien vers le commentaire
les systèmes basés sur la confiance dans des tiers parties le font tres bien depuis des siècles justement, il faut être au moins aussi bon que l’existant quand on souhaite le remplacer :icon_up:

ils fonctionnent mais en changeant de tiece partie régulièrement, et en subissant de longues périodes d'inflation entre-temps. Je ne connais aucune monnaie fiduciaire qui a duré plusieurs siècles et qui a conservé une valeur stable. (Le franc suisse peut-être, qui a longtemps été gagé sur l'or ?)

Le franc a connu moultes dévaluations après l'abandon de l'étalon or. La livre sterling et le dollar, pareil. Et en ce moment ça s'arrange pas.

L'euro, lui, a à peine dix ans, et je serais surpris s'il avait encore cours en 2020.

Oui je crois en l'utilité de bitcoin ajourd'hui, dans dix ans, et même dans un siècle, car je suis très sceptique sur les avancées en cryptanalyse quantique.

Et encore une fois, en l'état actuel, il n'y a pas mieux.

Lien vers le commentaire
Oui je crois en l'utilité de bitcoin ajourd'hui, dans dix ans, et même dans un siècle, car je suis très sceptique sur les avancées en cryptanalyse quantique.

Tu peux être sceptique sur la cryptanalyse quantique autant que tu veux. Ca ne changera pas les résultats. Le problème ne vient pas de la cryptanalyse mais de la possibilité de faire un ordinateur quantique qui passe à l'échelle.

Lien vers le commentaire
Personnellement je suis absolument convaincu que le bitcoin survivra à l'euro, donc à mon avis le bitcoin n'atteindra jamais cette valeur puisque l'euro sera mort avant.

une question technique: grâce a la base de données de toutes les transactions successives, il est possible de remonter au createur du bitcoin initialement. Si le createur du bitcoin recoit un jour un bitcoin qu'il avait émis, comment peut-ilsavoir que c'est "son" bitcoin? en regardant la liste des transatctions? ou peut-il le savoir sans meme consuler la liste des transactions?

Lien vers le commentaire
une question technique: grâce a la base de données de toutes les transactions successives, il est possible de remonter au createur du bitcoin initialement. Si le createur du bitcoin recoit un jour un bitcoin qu'il avait émis, comment peut-ilsavoir que c'est "son" bitcoin? en regardant la liste des transatctions? ou peut-il le savoir sans meme consuler la liste des transactions?

Oui, on connait la première transaction effectuée dans la chaine. Elle est dans le premier bloc de la chaine, qui porte même un nom : "Genesis". Son hash est inscrit en dur dans le code, et il correspond à une génération de 50 bitcoins en fait, car pour l'instant les bitcoins sont générés par lots de 50. Ils appartiennent probablement à Satoshi Nakamoto, à moins qu'il les ai dépensés depuis. Il n'y a aucun moyen de le savoir, puisqu'il peut très bien avoir transféré ces 50 bitcoins sur une autre addresse qui lui appartient. Si tu veux tout savoir sur le bloc Genesis, tu peux trouver tous les détails sur blockexplorer : http://blockexplorer.com/b/0

Comme je l'ai déjà expliqué, ça n'a pas de sens de "tracer" les bitcoins. On trace les transactions, pas les bitcoins.

Imagine que je te donne un jour 1kg de sucre, et que le lendemain tu reçois 2kg de quelqu'un d'autre. Tu as trois kilos.

Une semaine plus tard tu donnes 1kg à quelqu'un.

Ce kilo provient-il du kilo que je t'avais donné ou des deux kilos que t'avait donnés la seconde personne ? ça n'a pas de sens de poser une telle question.

Comme toute matière première, les bitcoins sont fongibles et indiscernables.

Lien vers le commentaire

Heum, excusez-moi si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais j'ai l'impression que le gros problème de bitcoin c'est qu'il ne respecte pas le théorème de régression de la monnaie de Rothbard.

Il est faux de dire que l'euro ou le dollar ne se basent sur rien : ils ont été basés sur des monnaies antérieures qui ont elles-même été basées sur des monnaies convertibles-or, et etc. Ça doit être le cas pour lancer n'importe quelle monnaie.

Or il me semble que bitcoin n'est basé sur rien. La simple rareté ne peut servir à créer une monnaie.

Lien vers le commentaire
Il est faux de dire que l'euro ou le dollar ne se basent sur rien : ils ont été basés sur des monnaies antérieures qui ont elles-même été basées sur des monnaies convertibles-or, et etc.

Si par là tu entends que des gens ont accepté de se séparer de leur ancienne monnaie pour acquérir la nouvelle, lui donnant ainsi un poids du fait de cet engagement, et bien il en est de même pour bitcoin ou pour toute monnaie. Mais de toute façon ça me parait être une garantie faible : il ne suffit pas d'avoir acheté une chose chère pour lui donner de la valeur.

Or il me semble que bitcoin n'est basé sur rien. La simple rareté ne peut servir à créer une monnaie.

La rareté n'est qu'un attribut parmi d'autres déjà mentionnés. Divisibilité, infalsifiabilité, durabitlité, etc. Le bitcoin satisfait bien mieux à ces critères que n'importe quelle devise nationale.

PS. par contre j'avoue ne pas connaître le théorème de régression que tu évoques.

Lien vers le commentaire
Oui, on connait la première transaction effectuée dans la chaine. Elle est dans le premier bloc de la chaine, qui porte même un nom : "Genesis". Son hash est inscrit en dur dans le code, et il correspond à une génération de 50 bitcoins en fait, car pour l'instant les bitcoins sont générés par lots de 50. Ils appartiennent probablement à Satoshi Nakamoto, à moins qu'il les ai dépensés depuis. Il n'y a aucun moyen de le savoir, puisqu'il peut très bien avoir transféré ces 50 bitcoins sur une autre addresse qui lui appartient. Si tu veux tout savoir sur le bloc Genesis, tu peux trouver tous les détails sur blockexplorer : http://blockexplorer.com/b/0

Comme je l'ai déjà expliqué, ça n'a pas de sens de "tracer" les bitcoins. On trace les transactions, pas les bitcoins.

Imagine que je te donne un jour 1kg de sucre, et que le lendemain tu reçois 2kg de quelqu'un d'autre. Tu as trois kilos.

Une semaine plus tard tu donnes 1kg à quelqu'un.

Ce kilo provient-il du kilo que je t'avais donné ou des deux kilos que t'avait donnés la seconde personne ? ça n'a pas de sens de poser une telle question.

Comme toute matière première, les bitcoins sont fongibles et indiscernables.

Parfois, la traçabilité des transactions d'un seul bitcoin est essentielle. Ainsi, un bitcoin provenant d'un vol n'appartient pas à son possesseur apparent. Donc, juridiquement, aucun des possesseurs successifs de ce bitcoin n'en est le légitime propriétaire.

Il existe des cas où il est nécessaire qu'un bien fongible puisse etre tracé. La question de pouvoir tracer un bitcoin a donc un sens et une utilité.

Lorsqu'un utilisateur affirme que les bitcoin qu'il a émis sont échangeables contre un euro, l'origine du bitcoin a toute son importance.

Lien vers le commentaire
Heum, excusez-moi si quelqu'un l'a déjà mentionné, mais j'ai l'impression que le gros problème de bitcoin c'est qu'il ne respecte pas le théorème de régression de la monnaie de Rothbard.

Il est faux de dire que l'euro ou le dollar ne se basent sur rien : ils ont été basés sur des monnaies antérieures qui ont elles-même été basées sur des monnaies convertibles-or, et etc. Ça doit être le cas pour lancer n'importe quelle monnaie.

Or il me semble que bitcoin n'est basé sur rien. La simple rareté ne peut servir à créer une monnaie.

Oui. A mon avis, il est inexact de soutenir que l'euro ne serait basé sur "rien", sur "nihilo". Chaque euro est une obligation, ou plutôt une pseudo-obligation, un pseudo-engagement de la BCE, banque centrale européenne. La BCE exerce son obligation, son engagement en forçant tous les habitants à utiliser l'euro comme seule monnaie ayant un cours légal. Mais aussi, la BCE fait tous ses efforts afin que la valeur de l'euro conserve au moins 98% de son pouvoir d'achat après une année.

L'euro est un "Objet Juridique Non Identifié", un OJNI. Dire que l'euro est une pseudo-engagement de la BCE résulte d'une analyse des lois régissant le fonctionnement de la BCE. Le code monétaire ne définit pas l'euro. Un économiste ou un juriste doivent donc innover pour inventer un définition juridique plausible de l'euro.

Lien vers le commentaire
Parfois, la traçabilité des transactions d'un seul bitcoin est essentielle. Ainsi, un bitcoin provenant d'un vol n'appartient pas à son possesseur apparent. Donc, juridiquement, aucun des possesseurs successifs de ce bitcoin n'en est le légitime propriétaire.

Il existe des cas où il est nécessaire qu'un bien fongible puisse etre tracé. La question de pouvoir tracer un bitcoin a donc un sens et une utilité.

Lorsqu'un utilisateur affirme que les bitcoin qu'il a émis sont échangeables contre un euro, l'origine du bitcoin a toute son importance.

Mais…si tu voles 100 EUR, crois-tu que le juge va te demander de retrouver les 5 billets de 20 EUR volés pour rembourser le propriétaire ou paieras-tu simplement 100 EUR (+autre condamnation)? Ou que le supermarché ayant encaissé les 100 EUR du voleur devra les rendre? C'est pareil avec les Bitcoins si j'ai bien compris, donc ton argument de traçabilité ne tient pas dans l'exemple donné.

Lien vers le commentaire
Oui. A mon avis, il est inexact de soutenir que l'euro ne serait basé sur "rien", sur "nihilo". Chaque euro est une obligation, ou plutôt une pseudo-obligation, un pseudo-engagement de la BCE, banque centrale européenne. La BCE exerce son obligation, son engagement en forçant tous les habitants à utiliser l'euro comme seule monnaie ayant un cours légal. Mais aussi, la BCE fait tous ses efforts afin que la valeur de l'euro conserve au moins 98% de son pouvoir d'achat après une année.

Oui, quitte à voler au passage les gains de productivité qui normalement auraient dû faire baisser les prix.

Les prix n'ont pas à être controlés par qui que ce soit, que ce soit pour les empêcher de monter ou de baisser. Seul le marché doit décider. Sinon, ces prix ne reflètent pas une réalité économique, mais seulement le bon plaisir et l'idéologie d'une caste dirigeante.

Mais…si tu voles 100 EUR, crois-tu que le juge va te demander de retrouver les 5 billets de 20 EUR volés pour rembourser le propriétaire ou paieras-tu simplement 100 EUR (+autre condamnation)? Ou que le supermarché ayant encaissé les 100 EUR du voleur devra les rendre? C'est pareil avec les Bitcoins si j'ai bien compris, donc ton argument de traçabilité ne tient pas dans l'exemple donné.

Vrai. Le bitcoin n'est, de ce point de vue, pas plus à blâmer que le cash.

Plus généralement je m'étonne de cette persistence à coller des notions juridiques au concept de monnaie. La monnaie n'est pas sensée être à ce point contrôlée par la justice. Elle n'est qu'un intermédiaire d'échange. La propriété privée est un droit fondamental, elle n'a pas à être ainsi placée sous la tutelle d'un gouvernement qui pourrait, à tout moment, annuler une transaction par exemple. Sinon on n'est pas vraiment propriétaire de ce qu'on achète.

Lien vers le commentaire
PS. par contre j'avoue ne pas connaître le théorème de régression que tu évoques.

On en parle ici par exemple : http://archives.contrepoints.org/Monnaie-e…ue-theorie.html

Mises utilise un théorème : le "théorème de la régression". Une fois que le rapport d’échange entre la monnaie et les autres biens est déterminé sur le marché, il est maintenu et exerce une influence sur la période sur laquelle il est maintenu. La valeur d’échange objective (pouvoir d’achat) passée de la monnaie a donc une influence sur son évaluation futur et présente. Ce n’est pas un raisonnement sans fin car la régression se poursuit jusqu’au moment où la monnaie était un bien dont le valeur d’échange objective était basée sur son usage industrielle(c’est à dire demandé pour une autre raison que comme intermédiaire d’échange). Cette théorie apporte notamment une réfutation aux thèses qui imputent l’origine de la monnaie à une valeur fictive, à des biens intrinsèquement sans valeur.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Aujourd'hui, le bitcoin a touché la parité avec le dollar américain.

En effet le prix à la vente sur mtGox a atteint 1.00$ puis et redescendu vers 0.99$. Le tout dans des volumes corrects (environ 43 kBTC dans le carnet d'ordre).

Personnellement je considère que la parité sera réellement dépassée lorsque tous les prix à l'achat seront supérieurs à 1$ sur la plupart des plateformes d'échanges.

Ce soudain pic est peut-être dû à la diffusion récente d'une interview consacrée à bitcoin sur http://live.twit.tv. Ce site est très connu aux US il parait.

PS. le MP3 de l'émission est disponible maintenant: http://www.podtrac.com/pts/redirect.mp3/ao…m/sn/sn0287.mp3 Normalement il doit être possible de télécharger la vidéo aussi.

Sinon, depuis ce post on a franchi la parité plus franchement. Comme dans du beurre. Donc, une petite image pour fêter ça :icon_up: :

bitcoinParity.jpg

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...