Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Pour ma part je suis confiant parce que :

— la technologie est bonne

— son créateur originel était très calé en cryptographie (la preuve, il codait mal tongue.gif)

— il y a beaucoup de réflexions sur comment rendre le truc techniquement plus résistant

— il n'y a toujours pas eu d'attaque du système réussie malgré les gains très élevés

Ce genre de monnaie est idéal pour créer une économie parallèle.

C'est pas mal mais est-ce suffisant pour inspirer confiance ? la défiance envers les monnaies traditionnelles sera déterminante sur le développement de BT.

On parle de 250.000$ de daily transactions mais il y a combien de Bitcoin en circulation ?

Lien vers le commentaire

C'est pas mal mais est-ce suffisant pour inspirer confiance ? la défiance envers les monnaies traditionnelles sera déterminante sur le développement de BT.

On parle de 250.000$ de daily transactions mais il y a combien de Bitcoin en circulation ?

Il y en a actuellement 9 millions environ. Chaque jour 7500 bitcoins supplémentaires sont créés et "donnés" aux "mineurs", les noeuds du réseau bitcoin qui vérifient et relaient les transactions en bitcoins. Toutefois ce rythme de création monétaire est divisé par 2 tous les 4 ans, jusqu'à atteindre 0 dans une centaine d'année. Il y aura alors, et à jamais, 21 millions de bitcoins, chacun de ces bitcoins étant divisible en 100 000 000 de satoshis (pécisions de 8 chiffres après la virgule).

A tout instant chacun peut vérifier exactement combien de bitcoins sont en circulation. Par contre on ne peut pas savoir s'il y a des bitcoins perdus (qui ne peuvent etre dépensés car leur propriétaire a perdu le mot de passe permettant de le faire), de plus dans une transaction on ne peut pas réellement déterminer quelle est la somme qui est dépensées, et celle qui est "du change" (renvoyée à l'expéditeur). C'est malgré tout suffisant pour inspirer confiance à de plus en plus d'utilisateur dans le monde (j'ai plus confiance en l'avenir des bitcoins que de l'euro, c'est pourquoi le peu de capital que j'ai accumulé est en bitcoin).

Je voudrais ajouter aussi, tant que j'y suis, que l'économie bitcoin, c'est comme le far west. Aucune régulation, tentative de scam partout, mais, comme les Etats-Unis d'une certaine époque et comme toute économie émergente, des profits très importants.

Un utilisateur a résumé les choses assez habilement ainsi: Bitcoin, c'est l'histoire économique de l'humanité en vitesse accélérée, les années sont içi des mois. Et c'est réellement passionant. Je ne sais pas où ça me mênera, mais j'en apprends énormément en vivant cette aventure, le tout hors des girons étatiques, un bonheur agoriste, la synthèse entre mon intérêt pour l'économie, mes penchants libéraux et mon désir d'enrichissement. :)

(vous l'aurez deviné, je suis assez impliqué)

Le fait qu'une banque soit partenaire n'a rien de pénalisant pour BT puisqu'elle n'aura aucun moyen de modifier son cours (si ça avait été pour l'or la tonalité de l'article aurait été la même ?). Au contraire je dirai que ça peut être un vecteur de développement et un moyen de la démocratiser.

Par contre 1%, arrrf.

J'avoue que j'hésite entre l'incompétence et la mauvaise foi pour cet article…

Lien vers le commentaire

Bitcoin est à l'heure actuelle trop peu utilisé pour résister à une attaque par un criminel organisé. Si tout le monde l'utilisait je dis pas, mais si peu de monde met vraiment beaucoup d'argent dedans, il y aura une attaque de bonne qualité tôt ou tard.

Lien vers le commentaire

Je voudrais ajouter aussi, tant que j'y suis, que l'économie bitcoin, c'est comme le far west. Aucune régulation, tentative de scam partout, mais, comme les Etats-Unis d'une certaine époque et comme toute économie émergente, des profits très importants.

Un utilisateur a résumé les choses assez habilement ainsi: Bitcoin, c'est l'histoire économique de l'humanité en vitesse accélérée, les années sont içi des mois. Et c'est réellement passionant.

J'ai la même impression.

Lien vers le commentaire

J'avais décroché… $10, pas mal. Pas de "pool" majoritaire même si Deepbit fait toujours peur.

Et MtGox avec des euros même si le volume est sacrément plus bas.

Il y a des endroits avec des graphes sur plus de 60 jours ?

http://bitcoincharts…Szm1g10zm2g25zv

Entre le fiasco Bitcoinica et Pirateat40, les bitcoins sont plus passionnant que Breaking Bad !

J'ai mon frère et ses amis qui sont tous des earlys adopter et qui sont massivement investi dans les BTC. Moi j'ai fait le pigeon en sortant en plusieurs fois, car je manquais de trésorerie à un moment. Je compte me repositionner quand pirateat40 vendra ses 500K BTC :)

Lien vers le commentaire

http://bitcoincharts…Szm1g10zm2g25zv

Entre le fiasco Bitcoinica et Pirateat40, les bitcoins sont plus passionnant que Breaking Bad !

J'ai mon frère et ses amis qui sont tous des earlys adopter et qui sont massivement investi dans les BTC. Moi j'ai fait le pigeon en sortant en plusieurs fois, car je manquais de trésorerie à un moment. Je compte me repositionner quand pirateat40 vendra ses 500K BTC :)

Compte pas trop la-dessus. Il a pas 500 000 btc, il a 160 000 btc et 20 000 dollars, qu'il va probablement rembourser à ses investisseurs en defaut partiel. Je serai toi je compterai pas trop sur un repli significatif du prix des BTC. (mais oui attends un peu de voir ce que donne la faille de Pirate, on sait jamais).

Lien vers le commentaire

Bitcoin est à l'heure actuelle trop peu utilisé pour résister à une attaque par un criminel organisé. Si tout le monde l'utilisait je dis pas, mais si peu de monde met vraiment beaucoup d'argent dedans, il y aura une attaque de bonne qualité tôt ou tard.

Mais comment procéder ? Même si tu crées un krach en t'amusant à acheter 1 millions de BTC pour les revendre en masse, ça tombera à 1$ mais ça remontera à son prix d'équilibre. Toutes les personnes que je connais n'hésiterons pas à remettre des billes si ça baisse. Je suis impressionné par l'engouement de ces personnes, et c'est grâce à cette base solide que les Bitcoins peuvent marcher à terme.

Compte pas trop la-dessus. Il a pas 500 000 btc, il a 160 000 btc et 20 000 dollars, qu'il va probablement rembourser à ses investisseurs en defaut partiel. Je serai toi je compterai pas trop sur un repli significatif du prix des BTC. (mais oui attends un peu de voir ce que donne la faille de Pirate, on sait jamais).

Source ?

Je pense que tu sous estime à la fois son capital, et à la fois son honnêteté. Pirate est juste en train de gagner du temps en se déclarant en défaut officiel.

Même les BTC sur GPUMax ne sont actuellement plus récupérable….

Lien vers le commentaire

Mais comment procéder ? Même si tu crées un krach en t'amusant à acheter 1 millions de BTC pour les revendre en masse, ça tombera à 1$ mais ça remontera à son prix d'équilibre. Toutes les personnes que je connais n'hésiterons pas à remettre des billes si ça baisse. Je suis impressionné par l'engouement de ces personnes, et c'est grâce à cette base solide que les Bitcoins peuvent marcher à terme.

+1, quand je vois la resistance du prix depuis le crash de la semaine dernière, je suis vraiment impressionné.

Sinon Jabial parlait peut-être d'une attaque en possédant plus de 51% de la puissance du réseau bitcoin. Mais même là, la puissance requise augmente chaque jour pour une telle attaque.

Source ?

Je pense que tu sous estime à la fois son capital, et à la fois son honnêteté. Pirate est juste en train de gagner du temps en se déclarant en défaut officiel.

Même les BTC sur GPUMax ne sont actuellement plus récupérable….

Inside info d'un de ses premiers (et tres gros) investisseurs. Gagner du temps pour quoi?

t'as une source pour GPUmax, aux dernières nouvelles ils payaient toujours?

Edit: Arf oui effectivement ils ne sont plus payés, j'ai rien dit. Intéressant :D

Lien vers le commentaire

Inside info d'un de ses premiers (et tres gros) investisseurs. Gagner du temps pour quoi?

t'as une source pour GPUmax, aux dernières nouvelles ils payaient toujours?

Edit: Arf oui effectivement ils ne sont plus payés, j'ai rien dit. Intéressant :D

Tu m'excuseras mais si ta source est un gogo qui a mis ses sous dans un Ponzi en croyant naïvement que Pirate avait un business qui pouvait rapporter 7%/semaine, je ne m'y fierais pas trop. A moins qu'elle ai des preuves solides que pirate rembourse partiellement ses créditeurs, je ne peux pas y croire une seule seconde.

Le mec vient de se faire 5 millions de dollars sur le dos de gens cupides et crédules sans avoir à se compromettre, personne ne sait qui sait et les bitcoins sont super facile à blanchir. Franchement bien joué. Et le pire c'est qu'il y a encore plein de gens qui croient en lui. C'est une expérience sociale passionnante :D

Gagner du temps, c'est pratique pour préparer sa fuite :)

Lien vers le commentaire

Tu m'excuseras mais si ta source est un gogo qui a mis ses sous dans un Ponzi en croyant naïvement que Pirate avait un business qui pouvait rapporter 7%/semaine, je ne m'y fierais pas trop. A moins qu'elle ai des preuves solides que pirate rembourse partiellement ses créditeurs, je ne peux pas y croire une seule seconde.

Le mec vient de se faire 5 millions de dollars sur le dos de gens cupides et crédules sans avoir à se compromettre, personne ne sait qui sait et les bitcoins sont super facile à blanchir. Franchement bien joué. Et le pire c'est qu'il y a encore plein de gens qui croient en lui. C'est une expérience sociale passionnante :D

Gagner du temps, c'est pratique pour préparer sa fuite :)

C'est Pirate qui a dit qu'il devait 500 000 btc. Donc soit c'est un voleur et donc quelle valeur a sa parole? surtout s'il faisait tourner un ponzi et devait payer des interets fou dessus. Soit il n'est pas un voleur, il a donc du mal à rembourser sa dette parce qu'il n'a pas tous les coins.

Dans les deux cas je ne vois pas 500k btc arriver sur le marché bientot.

Pour le reste on va bientot avoir la réponse alors je ne discuterais pas. Juste… prépares le pop corn ;)

Lien vers le commentaire

C'est Pirate qui a dit qu'il devait 500 000 btc. Donc soit c'est un voleur et donc quelle valeur a sa parole? surtout s'il faisait tourner un ponzi et devait payer des interets fou dessus. Soit il n'est pas un voleur, il a donc du mal à rembourser sa dette parce qu'il n'a pas tous les coins.

Dans les deux cas je ne vois pas 500k btc arriver sur le marché bientot.

Pour le reste on va bientot avoir la réponse alors je ne discuterais pas. Juste… prépares le pop corn ;)

Les estimations étaient dans les 250K il me semble, et puis il y a eu beaucoup de nouveaux arrivants depuis que certains membres renommés l'auraient rencontré à la conf de Vegas. 500K ne me semble pas si surprenant.

Promis juré craché, si tu m'envoies un MP je ne dirais rien à personne :)

Lien vers le commentaire

Merci pour les précisions. Attention tout de même si de futures rumeurs de hack sérieux provoquent une panique dans la communauté, ce qui pourrait avoir grosso-modo le même effet que les bon vieux QE tel qu'on les connait avec la vraie-fausse monnaie. ;)

Le mec vient de se faire 5 millions de dollars

C'est quoi cette histoire :)

Lien vers le commentaire

Mais comment procéder ? Même si tu crées un krach en t'amusant à acheter 1 millions de BTC pour les revendre en masse, ça tombera à 1$ mais ça remontera à son prix d'équilibre. Toutes les personnes que je connais n'hésiterons pas à remettre des billes si ça baisse. Je suis impressionné par l'engouement de ces personnes, et c'est grâce à cette base solide que les Bitcoins peuvent marcher à terme.

C'est débile, ça revient à perdre de l'argent. Je parle d'une attaque contre le protocole.

Sinon Jabial parlait peut-être d'une attaque en possédant plus de 51% de la puissance du réseau bitcoin. Mais même là, la puissance requise augmente chaque jour pour une telle attaque.

Oui mais ce qu'elle rapporterait augmente aussi.

Lien vers le commentaire

C'est débile, ça revient à perdre de l'argent. Je parle d'une attaque contre le protocole.

A part l'attaque des 51% je ne vois pas trop. Et même cela serait débile, ça consisterait à perdre de l'argent. Je ne suis pas expert en crypto, mais mes potes le sont, et apparemment c'est pas gagné pour y trouver une faille…

Lien vers le commentaire

C'est quoi cette histoire :)

Un mec (pirateat40) a monté un Ponzi https://btcst.com/login garantissant jusqu'à 7% d'intérêt par semaine. Le truc a pris bien que personne ne connaisse ni pirate, ni son soit disant business top secret, certains gros investisseurs étant même des personnes reconnues au sein de la communauté bitcoin. L'apothéose a été atteinte quand pirate a annoncé qu'il allait se présenter à une convention à Vegas, la communauté était en ébullution quant à savoir si pirate allait vraiment se présenter ou non. Certains gros investisseurs ont soutenu l'avoir rencontré sur place, des photos circulent, mais en fait personne n'est vraiment sûr de savoir qui il est sur les photos de groupes. Il aurait amassé 500 000 Bitcoins.

Le site a été fermé il y a deux semaines, et depuis ça spécule (plusieurs centaines de milliers de $ de paris, des bonds pour spéculer et racheter la dette des investisseurs à pas cher, etc.) beaucoup quant à savoir s'il va rembourser ou non. Il a annoncé officiellement le défaut il y a deux jours. Il y a des centaines de topic à ce sujet sur le forum bitcointalk. Dommage qu'il n'y ai pas de bonne synthèse.

Lien vers le commentaire

A part l'attaque des 51% je ne vois pas trop. Et même cela serait débile, ça consisterait à perdre de l'argent. Je ne suis pas expert en crypto, mais mes potes le sont, et apparemment c'est pas gagné pour y trouver une faille…

ça n'a jamais dérangé l'Etat de perdre de l'argent.

Lien vers le commentaire

ça n'a jamais dérangé l'Etat de perdre de l'argent.

Pour cela il faut que le Bitcoin soit une menace, et pour que le Bitcoin soit une menace, il faudrait qu'il représente une masse monétaire plus conséquente. Ca laisse de la marge à la hausse.

Au fait si il y en a parmi vous qui veulent me remercier d'avoir créé ce fil, à tout hasard:

T'es surtout très con d'en avoir parlé en 2010 mais de ne pas avoir miné à l'époque :o

Lien vers le commentaire

Un mec (pirateat40) a monté un Ponzi https://btcst.com/login garantissant jusqu'à 7% d'intérêt par semaine. Le truc a pris bien que personne ne connaisse ni pirate, ni son soit disant business top secret, certains gros investisseurs étant même des personnes reconnues au sein de la communauté bitcoin. L'apothéose a été atteinte quand pirate a annoncé qu'il allait se présenter à une convention à Vegas, la communauté était en ébullution quant à savoir si pirate allait vraiment se présenter ou non. Certains gros investisseurs ont soutenu l'avoir rencontré sur place, des photos circulent, mais en fait personne n'est vraiment sûr de savoir qui il est sur les photos de groupes. Il aurait amassé 500 000 Bitcoins.

Le site a été fermé il y a deux semaines, et depuis ça spécule (plusieurs centaines de milliers de $ de paris, des bonds pour spéculer et racheter la dette des investisseurs à pas cher, etc.) beaucoup quant à savoir s'il va rembourser ou non. Il a annoncé officiellement le défaut il y a deux jours. Il y a des centaines de topic à ce sujet sur le forum bitcointalk. Dommage qu'il n'y ai pas de bonne synthèse.

Edit: nevermind. La majorité a raison

ça n'a jamais dérangé l'Etat de perdre de l'argent.

Effectivement, cette attaque est toujours possible. Seulement je compte sur l'inertie de l'Etat pour que quand ils prendra la menace au sérieux (et comprendre comment répliquer), il sera trop tard.

Au fait si il y en a parmi vous qui veulent me remercier d'avoir créé ce fil, à tout hasard:

14dpVwfE86GTRjgSq8wYfgLbFM3CyNa3cd

A vot' bon coeur :)

Pas encore. Pour l'instant bitcoin c'est un bébé. Mais t'inquiètes je t'oublierai pas.

Comment ça se fait que t'as rien miné en 2010?

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Les bitcoins ça se vole comme le vrai argent quand on le met pas sous clef : http://www.bbc.co.uk/news/technology-19486695

One of the biggest Bitcoin currency exchanges has been taken offline after 24,000 units ($250,000; £157,800) of the virtual currency were stolen from its computer servers.

Bitcoins can be used for online money transfers and trades, and the currency uses cryptography to protect it.

But Bitfloor's founder, Roman Shtylman, said he had kept unencrypted "keys", which the thief accessed and used to take the money.

Bitfloor's future is now in doubt.

Mr Shtylman said his New York-based service was the biggest of its kind in the US and the fourth largest in the world.

Continue reading the main story

Start Quote

As a last resort, I will be forced to fully shut Bitfloor down and initiate account repayment using current available funds”

Roman Shtylman

Bitfloor chief executive

Creating e-cash

Unlike other currencies, Bitcoins are not issued by a central bank or other centralised authority. Instead they are created in a process called "mining", in which coins are issued to a user when they solve a complicated mathematical problem using their computer.

The complexity of the problems is determined by the number of "miners", to ensure there is not a flood of new currency.

Most people using Bitcoins do not create cash in this manner, but rather use currency exchanges - such as Bitfloor - to purchase them.

Part of the attraction is they can be used to make transactions that are difficult to trace, offering privacy to their users, and the currency has been adopted by Wikileaks and other sites to receive donations.

Effectively Bitcoins are a very long meaningless string of digits that only have value if their owner uses a shorter related number, known as a private key, to spend them.

The key identifies the address the currency is stored at, allowing the currency to be accessed and transferred to a new owner, who then stores it at a new address safeguarded by a different key.

Unencrypted keys

It is therefore critical that a user protects their keys to secure their Bitcoins - and the Bitfloor exchange used encryption to protect its store.

But Mr Shtylman acknowledged on a forum that he had recently carried out an upgrade of his systems and stored an unencrypted copy of the keys during the process, which the thief took advantage of.

"I realise this is a very serious mistake," he wrote.

Bitfloor account holders are not able to access their funds for the time being

He added the thief had taken the vast majority of the currency that he had been holding at the time, meaning he could not cover all his users' account balances. However, he added that account details had not been compromised.

"As a last resort, I will be forced to fully shut Bitfloor down and initiate account repayment using current available funds," he wrote.

"I still have all of the logs for accounts, trades, transfers. I know how much each user currently has in their account for both US dollars and Bitcoins. No records were lost in this attack."

This is not the first attack on a Bitcoin exchange.

UK-based Bitcoinica was hacked twice this year and subsequently sued by several of its users after they had alleged it was not able to honour their withdrawal requests. The firm has since ceased operations for what it terms "a transition period".

Last year another exchange, Japan's MtGox, suspended operations for several days after one of its accounts was compromised causing the currency to plummet in value. The service acted to compensate users who had been caught up in the sell-off.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m’intéresse un peu a cette monnaie par contre j'ai plusieurs questions :

- Est ce que le système est fiable, a t il déjà subit des attaques ?

- Y a t il un revendeur fiable de bitcoins par paypal ?

- Peut on sauvegarder le porte monnaie sur une clé usb et le crypter avec Truecrypt ou autre sans altérer le contenu ? Peut on faire plusieurs copies de sauvegarde du porte monnaie ?

Merci :)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m’intéresse un peu a cette monnaie par contre j'ai plusieurs questions :

- Est ce que le système est fiable, a t il déjà subit des attaques ?

- Y a t il un revendeur fiable de bitcoins par paypal ?

- Peut on sauvegarder le porte monnaie sur une clé usb et le crypter avec Truecrypt ou autre sans altérer le contenu ? Peut on faire plusieurs copies de sauvegarde du porte monnaie ?

Merci :)

Le système est fiable. Mais il faut crypter ton porte-monnaie. La dernière version du client Bitcoin le propose. Faire des backups.

Lien vers le commentaire

- Y a t il un revendeur fiable de bitcoins par paypal ?

Les sites de trading.

Enfin, n'y laisse pas ton argent trop longtemps, transfère le vers ton client dès que possible.

- Peut on sauvegarder le porte monnaie sur une clé usb et le crypter avec Truecrypt ou autre sans altérer le contenu ? Peut on faire plusieurs copies de sauvegarde du porte monnaie ?

Oui, oui, oui.

Mon wallet.dat fait quelques kilo-octets, c'est vraiment facile d'avoir de multiples sauvegardes. (J'ai ~1BTC, mais un système de sauvegarde/sécurité monstrueux :P).

Le backup n'a pas non plus forcément besoin d'être à jour.

"So if you create a backup, do more than 100 things that cause a new key to be used, and then restore from the backup, some Bitcoins will be lost. Bitcoin has not deleted any keys (keys are never deleted) – it has created a new key that is not in your old backup and then sent Bitcoins to it."

https://en.bitcoin.it/wiki/Securing_your_wallet

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Je m’intéresse un peu a cette monnaie par contre j'ai plusieurs questions :

- Est ce que le système est fiable, a t il déjà subit des attaques ?

- Y a t il un revendeur fiable de bitcoins par paypal ?

- Peut on sauvegarder le porte monnaie sur une clé usb et le crypter avec Truecrypt ou autre sans altérer le contenu ? Peut on faire plusieurs copies de sauvegarde du porte monnaie ?

Merci smile.gif

Tu peux faire autant de copie de ton portefeuille que tu veux, et le crypter de la manière que tu veux (mais il faudra éventuellement le décrypter si tu veux l'utiliser). Tu peux aussi imprimer une sauvegarde de ton portefeuille sur papier, avec un client comme Armory (http://bitcoinarmory.com), le plus sûr amha. Si tu veux t'investir sérieusement, je te conseilles ce client logiciel-là (qui a des options de sécurité très poussées), sinon tu peux utiliser un portefeuille en ligne comme celui-la (english).

Sinon, pour faire ma petite pub, je vends des bitcoins par paypal si tu veux :)

TS69

Lien vers le commentaire

Ah c'est super intéressant Armory. C'est ce que je pensais faire de façon artisanale le jour où j'aurai plein de bitcoins.

Le service Bitcoin Wallet est intéressant pour sa sécurité côté navigateur, et il enfonce donc absolument tout ses concurrents, qu'il faudrait être fou pour utiliser. Cependant, ce n'est pas suffisant : c'est le même problème que https://www.schneier.com/blog/archives/2012/08/cryptocat.html

La seule solution pour l'éviter serait que le code Javascript soit signé par le développeur (et évidemment que la procédure de signature ne soit pas sur un serveur accessible au public), mais les navigateurs n'en sont pas capables.

Lien vers le commentaire

Ah c'est super intéressant Armory. C'est ce que je pensais faire de façon artisanale le jour où j'aurai plein de bitcoins.

Le service Bitcoin Wallet est intéressant pour sa sécurité côté navigateur, et il enfonce donc absolument tout ses concurrents, qu'il faudrait être fou pour utiliser. Cependant, ce n'est pas suffisant : c'est le même problème que https://www.schneier.../cryptocat.html

La seule solution pour l'éviter serait que le code Javascript soit signé par le développeur (et évidemment que la procédure de signature ne soit pas sur un serveur accessible au public), mais les navigateurs n'en sont pas capables.

Merci pour l'info c'est bon à savoir. De la même manière que penses-tu des clients android comme BitcoinSpinner?

De toute façon il ne faut pas se leurrer, des "paypal" pour bitcoin vont finir par naitre, pour les utilisateurs qui seront prêt à confier leurs btc à d'autres. Les gens qui comme nous garderont les leurs eux-même seront de moins en moins nombreux. La blockchain est de plus en plus lourde….

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...