Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Je ne comprends pas cette affaire d'instabilité. A mon sens, BTC est instable parce que la monnaie légale à laquelle on l'adosse est instable. Comme l'or est aujourd'hui, en un sens.

Quand bien même, l'or peut typiquement être instable et l'a été quand il était utilisé comme monnaie. Si les productions en or augmentaient, l'or s'appréciait, si de nouveaux filons étaient trouvés, il se dépréciait. Sinon, oui, il restait plus ou moins stable. Je ne vois pas ce que BTC aurait de différent s'il était la seule monnaie. A vrai dire, les deux cas s'appliquant à l'or ne pourraient s'appliquer à BTC. A la limite BTC pourrait être plus stable.

Le bitcoin n'est pas instable à cause des autres monnaies, il est instable parce que la demande augmente très rapidement.

 

La valeur du bitcoin, comme de n'importe quel bien marchand, dépend et dépendra toujours de l'offre et de la demande. Comme l'offre peut être considérée comme stable, ce sont les variations de la demande qui font et feront varier le prix.

S'il y a une phase d'adoption massive, le prix explosera jusqu'au moment où tous ceux qui voudront des bitcoins en auront. Une fois ce processus d'adoption achevé, la valeur sera "stabilisée", et les cours varieront uniquement du fait de l'augmentation de la demande qui sera liée à l'augmentation des transactions marchandes, elle-même causée par l'augmentation de la production économique.

Lien vers le commentaire

Du moins dans un cas hypothétique où ce bitcoin2 aurait des fonctionnalités qui seraient, en tous points, identiques à bitcoin.

 

Ce qui fait la valeur du bitcoin ce ne sont pas ses fonctionnalités, mais le fait que les gens l'utilisent ou pas.

 

Si personne n'utilise bitcoin, le bitcoin vaut zéro quelles que soient ses super fonctionnalités.

Si le bitcoin est utilisé par suffisamment de gens et d'entreprises, il vaut peut être des dizaines de millier de dollars.

 

La valeur actuelle est une valeur largement spéculative entre ces 2 extrêmes, car personne ne sait si a terme le bitcoin sera utilisé ou non.

 

Mais cette valeur n'est pas que spéculative, certains utilisent deja le bitcoin pour payer leurs factures d'électricité online, acheter de la drogue, et toute autre opération qu'ils ne peuvent pas faire avec des euros.

Le bitcoin est deja utile.

 

 

Lien vers le commentaire

Le problème du bitcoin c'est que son cours dépend uniquement de sa demande en tant que moyen d'échanges (ce qui ne serait pas le cas d'une monnaie metalique - actuellement l'or n'est pas une monnaie). Amha, toutes les rumeurs sur la liquidité du bitcoin ferait varier grandement son cours, comme il n'a pas d'autres usages, les gens voudront s'en débarrasser le plus vite possible personne n'ayant plus d'intérêts à détenir des bitcoins s'il ne peut plus servir comme monnaie.

Lien vers le commentaire

Mais cette appétence traduit aussi la méconnaissance des gens sur ce que pourrait être une bonne monnaie.

 

Mais au fait, selon toi il y a quoi comme bonne monnaie de disponible a l'heure actuelle ? C'est quoi l'alternative a bitcoin ?

 

L'or physique on ne peut pas acheter grand chose avec, rien online en tout cas. 

Et l'affaire e-gold a montre que l'or virtuel pouvait etre facilement bloqué par l’état.

Lien vers le commentaire

En tout cas, le btc est une expérience intéressante, mais comme monnaie, il nécessite un cours stable qu'il n'aura que s'il existe un équilibre à peu près stable entre ceux qui vendent, et ceux qui achètent. Peut on prévoir le niveau de ce cours de stabilité et quand ou comment  il sera atteint ? Existe t il intrinsèquement des raisons théoriques à l'instabilité de son cours ?

Lien vers le commentaire

En tout cas, le btc est une expérience intéressante, mais comme monnaie, il nécessite un cours stable qu'il n'aura que s'il existe un équilibre à peu près stable entre ceux qui vendent, et ceux qui achètent. Peut on prévoir le niveau de ce cours de stabilité et quand ou comment  il sera atteint ?

 

Tu peux toujours imaginer que le btc devient une monnaie importante avec une part donnée du marché mondial. Cela représent x% du marché des monnaies. Tu regardes le volume (mettons en $ ou en € ou en once d'or) global du marché des monnaies et tu prends ce x%, divisé par 21 millions à la louche et voilà ton cours théorique de BTC. Actuellement, tu as par exemple 4000 milliards de $ échangés chaque jour (environ). Mettons que Btc représente 1%, soit 40 milliards. Ça laisse encore un x40 d'appréciation.

 

Autre méthode : combien représentent les volumes de transactions gérés par Amex, Visa ou MC ? Visa, c'est 3200 milliards par an env (2010). BTC pouvant servir à terme ce genre d'usage, le marché pourrait donc grossir 3000 fois.

 

C'est évidemment des calculs complètements arbitraires, hein. 0 est une réponse possible aussi.

Existe t il intrinsèquement des raisons théoriques à l'instabilité de son cours ?

Eh bien j'attends en vain une explication sur ce point depuis quelques pages déjà.

Lien vers le commentaire

Les autres monnaies se cassent la gueule, la confiance s'effrite, le bitcoin est donc en train de devenir une valeur refuge. Pas étonnant qu'après la crise chypriote le cours ait augmenté de manière exponentielle. Et vues les stupidités des banques centrales, c'est pas près de s'arrêter.

Les transactions en bitcoin sont-elles sujettes à impôt?

Lien vers le commentaire

Dans le cas hypothétique de succès suffisant de bitcoin, des concurrents bitcoin1, bitcoin2 etc... sont prêts à concurrencer bitcoin. Bitcoin1 est différent de bitcoin, mais c'est un clone accessible par les mêmes logiciels, les mêmes utilisateurs.

Dans cette hypothèse Bitcoin1 et Bitcoin sont exactement la même chose.

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

 

J'ai une question pour les mineurs, quelle quantité d’électricité faut il pour miner un bitcoin ? J'aimerais bien connaitre le coup de production d'un bitcoin. 

 

Connaissez vous une bourse fiable pour acheter vendre des bitcoins ? 

 

 

Lien vers le commentaire

Les transactions en bitcoin sont-elles sujettes à impôt?

Non par contre il me semble que les États-Unis ont statué sur le fait que revendre des bitcoin en dollars est sujet à l'impôt sur le revenu.

Bien sûr, difficile si tu fais de l'échange avec https://localbitcoins.com/ (ce site devrait me payer tellement je fais de la pub).

Au fait, il y a des membres du forum qui VENDENT des bitcoin ? J'en achèterai bien.

Lien vers le commentaire

J'ai une question pour les mineurs, quelle quantité d’électricité faut il pour miner un bitcoin ? J'aimerais bien connaitre le coup de production d'un bitcoin.

Je te déconseille de te lancer dans l'activité maintenant, sauf si tu te dis que tu recyclera ton PC pour jouer.

En effet, on attend cette année l'arrivée des ASIC qui devraient détrôner les GPU.

Sinon, avec un PC, point de salut en dehors des GPU AMD/ATI. Des exemples de Hash/Sec et consommation :

https://en.bitcoin.it/wiki/Mining_Hardware_Comparison#AMD_.28ATI.29

Ajoute 50W pour le reste du PC.

Ensuite calcul sur https://tpbitcalc.appspot.com/

Tu peux t'attendre à un investissement de 1000€ de matériel.

À mon avis, un paquet de mineurs ont de l'électricité "gratuite" ou sont des gamers qui minent occasionnellement suivant le cours du bitcoin.

Lien vers le commentaire

Oui j'ai un pc qui tourne a 200Mhash/s pour tester mais le programme plante souvent :(  Je ne vois pas d'ou vient le problème. 

 

L'Asic sont des nouveaux processeurs ? 

 

J'ai du mal a évaluer le prix du Bitcoin car il est difficile de connaitre le nombre de kw nécessaires pour miner 1bc. Le prix réel ne serait il pas entre 10 et 15 euros ?

Lien vers le commentaire

Oui j'ai un pc qui tourne a 200Mhash/s pour tester mais le programme plante souvent :(  Je ne vois pas d'ou vient le problème.

Quel matériel ? Quel mineur ?

À priori, les mineurs les plus perfectionnés adaptent la charge à la température de la carte, et font de l'underclocking de certaines choses pas utiles au calcul.

Globalement, regarde les photos des "mining rig", c'est très aéré. Si ton boîtier n'est pas bien conçu, c'est pas étonnant que ça plante.

L'Asic sont des nouveaux processeurs ?

Ce sont des processeurs spécialisés, donc beaucoup plus efficaces. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit une bonne évolution, je pense que ça rend le BitCoin vulnérable ; ils devraient changer d'algorithme pour un beaucoup plus difficile à utiliser sur un processeur spécialisé.

 

J'ai du mal a évaluer le prix du Bitcoin car il est difficile de connaitre le nombre de kw nécessaires pour miner 1bc.

C'est assez facile avec le calculateur que j'ai lié, entre ton nombre de Mhash/s et tu aura la réponse, ensuite mesure ta consommation.

Attention, ça varie suivant la difficulté, soit le nombre de mineurs actifs. Il y a donc une double incertitude : la difficulté, et le prix de vente.

Lien vers le commentaire
POE, le 08 Avr 2013 - 14:14, a écrit:
Existe t il intrinsèquement des raisons théoriques à l'instabilité de son cours ?

 h16: Eh bien j'attends en vain une explication sur ce point depuis quelques pages déjà.

Un bitcoin ne peut pas avoir de "valeur intrinsèque". L'un pourrait soutenir que sa "valeur intrinsèque" serait 10, alors qu'un autre soutiendrait que sa "valeur intrinsèque" serait 100. Aucune information "intrinsèque", c'est à dire liée à la nature de bitcoin permet de dire si cette valeur intrinsèque serait 1, 10, 100, 1000, ou 10000, comme je l'ai lu plus haut.  

 

Il n'existe aucune information intrinsèque, liée à la nature de bitcoin, qui permettrait de trancher si un bitcoin aurait une "valeur intrinsèque de 1 ou 10 ou 1000 ou 1000 ou 10000. Cette absence de référence numérique démontre l'inexistence d'une "valeur intrinsèque" d'un bitcoin.

 

De la même manière, il n'existe pas de "valeur intrinsèque" de l'or. Nul bien ne peut avoir une valeur intrinsèque. 

 

La piste de l'hypothétique "valeur intrinsèque" d'un bitcoin se ferme ainsi définitivement. Il vous reste à explorer du coté de la stabilité de la valeur d'un bitcoin. Sur ce thème, plusieurs intervenants ont exprimé des objections valables à la possibilité d'une valeur stable pour un bitcoin. 

 

L'existence d'un cours de l'or relativement stable provient uniquement de l'utilisation non monétaire de l'or.

Lien vers le commentaire

C'est une bulle...

 

cf. bon article sur le sujet aujourd'hui sur Atlantico.

 

Ben justement, l'article explique bien ce qui va se passer : qu'il va y avoir un tassement évident (c'est monté trop vite) mais il ne dit pas que ça ne vaut rien. Du tout du tout :)

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

 

J'ai une question pour les mineurs, quelle quantité d’électricité faut il pour miner un bitcoin ? J'aimerais bien connaitre le coup de production d'un bitcoin. 

 

Connaissez vous une bourse fiable pour acheter vendre des bitcoins ? 

 

Ca dépend de plein de paramètres (nombre de cartes dédiées par exemple). Mais au prix de l'électricité actuellement, tu peux miner 24/24, tu rentres dans tes frais avec une machine standard.

Lien vers le commentaire

À mon avis, un paquet de mineurs ont de l'électricité "gratuite" ou sont des gamers qui minent occasionnellement suivant le cours du bitcoin.

 

Vu le cours du Btc et le coût du kwh, faut vraiment pas être doué pour ne pas faire un bénef.

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à savoir quoi penser de Bitcoin.

 

C'est un peu mon cas, le problème pour raisonner c'est qu'il n'y a pas d'autres exemples de monnaie similaire c'est à dire dont la quantité est fixée et connue d'avance.

Lien vers le commentaire

 

POE, le 08 Avr 2013 - 14:14, a écrit:
Existe t il intrinsèquement des raisons théoriques à l'instabilité de son cours ?

Un bitcoin ne peut pas avoir de "valeur intrinsèque". L'un pourrait soutenir que sa "valeur intrinsèque" serait 10, alors qu'un autre soutiendrait que sa "valeur intrinsèque" serait 100. Aucune information "intrinsèque", c'est à dire liée à la nature de bitcoin permet de dire si cette valeur intrinsèque serait 1, 10, 100, 1000, ou 10000, comme je l'ai lu plus haut.  

 

Il n'existe aucune information intrinsèque, liée à la nature de bitcoin, qui permettrait de trancher si un bitcoin aurait une "valeur intrinsèque de 1 ou 10 ou 1000 ou 1000 ou 10000. Cette absence de référence numérique démontre l'inexistence d'une "valeur intrinsèque" d'un bitcoin.

 

De la même manière, il n'existe pas de "valeur intrinsèque" de l'or. Nul bien ne peut avoir une valeur intrinsèque. 

 

La piste de l'hypothétique "valeur intrinsèque" d'un bitcoin se ferme ainsi définitivement. Il vous reste à explorer du coté de la stabilité de la valeur d'un bitcoin. Sur ce thème, plusieurs intervenants ont exprimé des objections valables à la possibilité d'une valeur stable pour un bitcoin. 

 

L'existence d'un cours de l'or relativement stable provient uniquement de l'utilisation non monétaire de l'or.

 

 

Sauf que ce n'est pas ma question. Tu parles de valeur intrinsèque de Bitcoin, dont je ne parle pas. Moi, je demande quelle est la raison intrinsèque qui fait que selon toi Bitcoin est mauvais ou, disons, instable. Je n'en vois aucune. Et pour le moment, le fait que tu changes d'arguments, tourne autour du pot ou ne répond pas aux questions simples me laisse penser qu'il s'agit bien plus d'un sentiment que d'autre chose.

 

Tu n'aimes pas bitcoin ? Ok, soit. Mais ce n'est plus du domaine rationnel. On est dans le feeling.

Lien vers le commentaire

Vu le cours du Btc et le coût du kwh, faut vraiment pas être doué pour ne pas faire un bénef.

À condition que le cours reste haut à ce point pendant que tu fais tourner la chose et que la capacité de hash du réseau n'augmente pas trop.

Bon j'aurai pu m'y mettre au début de l'hiver, là je sais pas.

Bof. Cette valeur change en fonction du nombre de mineurs donc non.

Oui le nombre de mineur change en fonction du prix et pas l'inverse !
Lien vers le commentaire

Encore pire il y a le litecoin maintenant :D

 

Pour moi aussi la valeur minimum d'un coin c'est le coût de revient 

 

Ben non, si personne n'en veut de ton btc, même si tu miné pendant 10 jours pour l'extraire, il vaudra rien.

Lien vers le commentaire

Dans cette hypothèse Bitcoin1 et Bitcoin sont exactement la même chose.

 

Alors, selon vous, quel paramètre faudrait-il modifier dans le logiciel bitcoin pour produire des bitcoin1 en sorte que la collection de bitcoin1 soit différente de la collection de bitcoin?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...