Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Bendis donc je pourrais presque croire que j'ai des dons de prescience. Il faut moins de 24 heures pour que ce que je prédise (craquage des sites, instabilité institutionnelle) se concrétise.

Nicknem : comme souvent ce n'est même pas la peine de craquer le coeur crypgo du système.L'attaquer sur les bords suffit.

Lien vers le commentaire

Bendis donc je pourrais presque croire que j'ai des dons de prescience. Il faut moins de 24 heures pour que ce que je prédise (craquage des sites, instabilité institutionnelle) se concrétise.

Nicknem : comme souvent ce n'est même pas la peine de craquer le coeur crypgo du système.L'attaquer sur les bords suffit.

Jusque là, je ne suis pas trop surpris.

a/ le système, même en termes informatiques, est jeune. On parle de 3 ans. L'instabilité des acteurs est logique.

b/ le système manipule directement de l'argent ; ceci exacerbe les passions. Il compte un nombre faible d'acteurs. La taille du marché est restreinte, l'impact de petits mouvements est donc fort.

c/ il fait de l'ombre aux systèmes centralisés et étatiques (horreur !).

BTC a contre lui sa jeunesse, les passions humaines naturelles et tous les gros états de la planète. Gloups.

Ceci posé, s'il survit à ça, il survivra à tout.

Lien vers le commentaire

Jusque là, je ne suis pas trop surpris.

a/ le système, même en termes informatiques, est jeune. On parle de 3 ans. L'instabilité des acteurs est logique.

b/ le système manipule directement de l'argent ; ceci exacerbe les passions. Il compte un nombre faible d'acteurs. La taille du marché est restreinte, l'impact de petits mouvements est donc fort.

c/ il fait de l'ombre aux systèmes centralisés et étatiques (horreur !).

BTC a contre lui sa jeunesse, les passions humaines naturelles et tous les gros états de la planète. Gloups.

Ceci posé, s'il survit à ça, il survivra à tout.

 

A mon avis, si quelque chose lui fait du tort, ce sera l'Etat. Quand ça deviendra dangereux pour les banques centrales, les Etats ou l'UE s'empresseront de le réglementer ou de l'interdire. Parce que ça peut mettre une sacré pagaille.

 

Ceci dit, je pense que ça peut être un bon investissement, puisque à ce que j'ai compris ils existent en nombre fini. Le Bitcoin risque donc de s'apprécier très fortement si la demande est au rendez-vous...

Lien vers le commentaire

Aux dernières nouvelles la thèse de Church tient toujours et donc les limites du caculable n'ont pas changé d'un iota. La question de fond devient l'intelligence humaine est elle Turing-simulable. Il n'y a pas de réponse définitive (peut être que ce n'est pas possible). En ce qui me concerne je partage le point de vue de Penrose

Je me souviens avoir vaguement évoqué le sujet avec neuneu2k ; sa thèse était double, d'une part, que l'intelligence humaine était non Turing-émulable, et d'autre part, que l'ordinateur quantique existe déjà, entre nos oreilles. Mais bon, ce sont les $0.02 de neuneu2k.
Lien vers le commentaire

Bendis donc je pourrais presque croire que j'ai des dons de prescience. Il faut moins de 24 heures pour que ce que je prédise (craquage des sites, instabilité institutionnelle) se concrétise.

 

 

Des craquages de site bitcoin il y en a deja eut pas mal par le passe (bitcoinia, mtgox, etc.), c'est comme trouver des bugs dans une version beta ça ne fait que renforcer le système.

Je note par exemple que dans les hacks récents il semble qu'aucun bitcoin ne soient volés (bitcoin-central il y a quelques jours), je ne serais pas étonné que maintenant ils utilisent des wallet offline pour stocker le gros de leurs fonds.

 

Mais la c'est quel site qui a été hacke ? Si c'est bitcoin-central dont tu parles tu prédis le passe :)

 

Il y a deja des institutions qui ont émergé  pour bitcoin ? A part mtgox (a la limite) je vois pas, et c'est pas vraiment instable en tant que tel.

Lien vers le commentaire

Je me souviens avoir vaguement évoqué le sujet avec neuneu2k ; sa thèse était double, d'une part, que l'intelligence humaine était non Turing-émulable, et d'autre part, que l'ordinateur quantique existe déjà, entre nos oreilles. Mais bon, ce sont les $0.02 de neuneu2k.

Ceux de Penrose.

Avec lequel je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, je le lui ai dit : "Ecoute, Roger, t'es gentil, mais t'as tort."

...

Sérieusement, y'a 0 besoin de quantique pour expliquer comment le cerveau humain fonctionne. Des simulations progressivement de plus en plus complexe de chacune de ses sous-parties sont en cours de réalisation ou déjà réalisée. La conscience et l'intelligence sont des propriétés purement émergentes de la complexité élevée du cerveau, mais rien de magique ou quantique là-dedans. Juste un grand parallélisme.

Lien vers le commentaire

Ne pensez vous pas que le bitcoin puisse se faire cracker a la longue ? Dans le cas contraire ça peut être une bonne réserve de valeur.

 

Je pense que le principal problème du btc c'est qu'il n'est pas une réserve de valeur : la seule valeur qu'il a réside dans la valeur que lui donne ceux qui l'échange. L'or est une réserve de valeur parce qu'on en fait des bijoux, les monnaies peuvent être une réserve de valeur si l'économie de l'Etat qui les produit est stable, mais derrière le btc, qu'y a t il ?

Lien vers le commentaire

L'or est une réserve de valeur parce qu'on en fait des bijoux,

Des bijoux avec lesquels on peut choper de la gonzesse. Important, pour expliquer la grande valeur de l'or.
Lien vers le commentaire

derrière le btc, qu'y a t il ?

 

La confiance des utilisateurs et rien de plus. C'est d'ailleurs ce que pensais P. Simonno à propos du BTC lorsque je lui avait demandé son avis sur la question.

 

Des bijoux avec lesquels on peut choper de la gonzesse. Important, pour expliquer la grande valeur de l'or.

 

De nos jours on choppe beaucoup de femelles avec de l'or ? quel age ? :)

Lien vers le commentaire

Ceux de Penrose.

Avec lequel je ne suis pas d'accord. D'ailleurs, je le lui ai dit : "Ecoute, Roger, t'es gentil, mais t'as tort."

...

Sérieusement, y'a 0 besoin de quantique pour expliquer comment le cerveau humain fonctionne. Des simulations progressivement de plus en plus complexe de chacune de ses sous-parties sont en cours de réalisation ou déjà réalisée. La conscience et l'intelligence sont des propriétés purement émergentes de la complexité élevée du cerveau, mais rien de magique ou quantique là-dedans. Juste un grand parallélisme.

Les ordis quantiques ne changent rien en calculabilité ce sont justes les classes de complexité qui sont différentes.

Lien vers le commentaire

La confiance des utilisateurs et rien de plus. C'est d'ailleurs ce que pensais P. Simonno à propos du BTC lorsque je lui avait demandé son avis sur la question.

 

 

De nos jours on choppe beaucoup de femelles avec de l'or ? quel age ? :)

 

Tous les âges.

image001.jpg

Lien vers le commentaire

C'est bien la preuve qu'utiliser une monnaie échappant à une autorité centrale, dont la faible émission est calculée pour la rendre non inflationniste, n'empêche en rien les passions panurgiques, les comportements exubérants et les bulles. Même si les corrections portent moins à conséquences. Celle-ci ressemble à la vieille bulle des tulipes.

Lien vers le commentaire

Nouvelle chute, autour de 50. Je comptais acheter, mais j’étais sur bitcoin24. La vie est mal faite…

 

La lecture attentive de ce fil aurait permi de gagner de l'argent :icon_wink: 

 

Finalement il fallait miner depuis 2009 histoire de ne pas mettre un gramme d'argent réel et de convertir ça en vraie monnaie fiat (ironie inside). Chapeau à ceux qui l'ont fait : quand je pense à toutes ces journées où l'ordi de mon boulot ne fout rien : en étant malin j'aurai pu me faire une nouvelle voiture à partir de rien : ça aurait été de la vraie magie, transformer des chiffres en matière c'est presque poétique. 

Lien vers le commentaire

Et puis ce n'est pas à partir de rien : tu aurais remplacé des promesses de profits futures par une voiture, et des gens auraient remplacé leur épargne (profit actuel) par tes promesses de profits futures. :)

Lien vers le commentaire

On a vu que le cours du Bitcoin avait bondi avec l'affaire chypriote. Je pense que ça repartira à la hausse en cas de nouveau choc, comme de nouvelles ponctions sur les dépôts ou le défaut d'un Etat. Ce qui est encourageant également, c'est tout l'écosystème qui se met en place autour de cette monnaie : avoir des Bitcoins en portefeuille, c'est comme être business angel dans la Silicon Valley : risqué mais potentiel énorme.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...