Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Ce qui en fait un produit hautement spéculatif, mais certainement pas une monnaie d'échange. Ce qui confirme ce que je disais, l'utilisation du bitcoin comme monnaie d'échange me semble tout à fait marginale, pour ne pas dire anecdotique.

Lien vers le commentaire

Ce qui en fait un produit hautement spéculatif, mais certainement pas une monnaie d'échange. Ce qui confirme ce que je disais, l'utilisation du bitcoin comme monnaie d'échange me semble tout à fait marginale, pour ne pas dire anecdotique.

Il y a spéculation sur la réussite du bitcoin en tant que monnaie d'échange.

Lien vers le commentaire

Ce qui en fait un produit hautement spéculatif, mais certainement pas une monnaie d'échange. Ce qui confirme ce que je disais, l'utilisation du bitcoin comme monnaie d'échange me semble tout à fait marginale, pour ne pas dire anecdotique.

Pour le moment, compte tenu de la faible pénétration de la monnaie et du nombre d'échanges, il est parfaitement logique d'avoir de fortes fluctuations.

Ça ne remet en rien en cause son utilisation comme monnaie.

Lien vers le commentaire

Il y a un moyen d'avoir les volumes d'échanges quelque part ?

http://bitcoincharts.com/charts/ pour les échanges sur mtgox et autres echangeurs

Et concernant les volumes d'échanges au sein du reseau: http://blockexplorer.com/

Dont voici un exemple en piece jointe.

D'ailleurs c'est assez instructif. On voit que dans la derniere heure, plus de 70 000 btc ont été échangés, en environ 650 transactions. A 20 dollars le btc, je vous laisse imaginer le volume. Enlevez le volume des echangeurs btc/autres monnaies, et ça vous laisse une économie qui me semble plus que vivante :)

dominoes1.jpg

post-2076-0-50141700-1307966653_thumb.png

Lien vers le commentaire

Avez-vous un avis sur cet article : BITCOIN: DE LA RÉVOLUTION MONÉTAIRE AU PONZI 2.0

Il dit que c'est pas juste que les premiers utilisateurs ait eut des bitcoins plus facilement que les derniers.

Il regrette donc qu'il n'y ai pas un droit égal au bitcoin gratuit, qui serait une sorte de revenu universel.

Je vois vraiment pas le lien avec ponzi en revanche, les détenteur de bitcoin n'ont pas besoin qu'il y ait de nouveaux acquéreurs. Les nouveaux mineurs ne donne rien aux anciens, au contraire puisqu'ils font baisser la valeur du bitcoin.

Lien vers le commentaire

Il dit que c'est pas juste que les premiers utilisateurs ait eut des bitcoins plus facilement que les derniers.

Il regrette donc qu'il n'y ai pas un droit égal au bitcoin gratuit, qui serait une sorte de revenu universel.

Je vois vraiment pas le lien avec ponzi en revanche, les détenteur de bitcoin n'ont pas besoin qu'il y ait de nouveaux acquéreurs. Les nouveaux mineurs ne donne rien aux anciens, au contraire puisqu'ils font baisser la valeur du bitcoin.

Tu manques le point : pour l'instant les nouveaux arrivants (ceux qui achètent des bitcoins) achètent des bitcoins à ceux qui en possèdent déjà à un prix supérieur à celui auquel ils les ont achetés, parce qu'eux-mêmes espèrent les revendre plus cher.

Un Ponzi c'est : chaque entrant donne de l'argent aux anciens en espérant lui-même que les suivants lui en donneront.

Pour l'instant la comparaison est tout à fait valide.

Lien vers le commentaire

Tu manques le point : pour l'instant les nouveaux arrivants (ceux qui achètent des bitcoins) achètent des bitcoins à ceux qui en possèdent déjà à un prix supérieur à celui auquel ils les ont achetés, parce qu'eux-mêmes espèrent les revendre plus cher.

Un Ponzi c'est : chaque entrant donne de l'argent aux anciens en espérant lui-même que les suivants lui en donneront.

Quelle est la différence avec les actions d'une société cotée en Bourse ? La Bourse est-elle aussi une pyramide de Ponzi ?

Lien vers le commentaire

Quelle est la différence avec les actions d'une société cotée en Bourse ? La Bourse est-elle aussi une pyramide de Ponzi ?

Et bien, les sociétés qui sont en bourse dégagent - normalement - des bénéfices. Ce qui permet de rémunérer les personnes qui achètent leur actions autrement que par la perspective de trouver un pigeon qui achétera plus cher ensuite.

Cela n'empêche pas que cette espérance (les dividendes) est régulièrement déçu. Mais elle existe. Elle est où pour les bitcoins ?

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas que les "nouveaux arrivants" qui achètent des bitcoins. Moi j'en achète tous les jours, tout simplement parce que je reçois des euros et que je n'ai pas confiance dans cette monnaie donc je veux m'en débarrasser.

Et je vends quand j'ai besoin/envie d'acheter un truc. Et là je reçois des euros dont je me débarrasse aussitôt pour acheter le truc en question.

C'est l'une des fonctions de la monnaie, il me semble: stocker l'épargne dont on n'a pas besoin en attendant qu'on l'utilise pour la consommation.

Lien vers le commentaire

Et bien, les sociétés qui sont en bourse dégagent - normalement - des bénéfices. Ce qui permet de rémunérer les personnes qui achètent leur actions autrement que par la perspective de trouver un pigeon qui achétera plus cher ensuite.

Cela n'empêche pas que cette espérance (les dividendes) est régulièrement déçu. Mais elle existe. Elle est où pour les bitcoins ?

Un jour j'ai tenu de tels propos pour justifier le fait que j'avais vendu mon action Apple. La boîte avait fait quelque chose comme 3$ de bénef par action mais l'actionnaire n'en a pas eu un cent. Du coup j'ai dit que c'est pas normal et que c'est une arnaque. Que normalement ces 3$ m'appartiennent.

Quand j'ai écris ça on s'est moqué de moi.

Il y a des tas de grandes entreprises qui ne distribuent aucun dividende. Ebay, Appel déjà cité, Google, etc.

Le comble je trouve c'est l'action Berkshire Hattaway de Warren Buffet. J'ai beaucoup de respect pour le type, mais il fait un point d'honneur à ne jamais distribuer de dividende et je trouve ça aberrant.

Maintenant, une monnaie par définition ça ne distribue pas de dividende. C'est sensé représenter de la valeur dans le sens où sa quantité est plus ou moins fixe, et que donc si quelqu'un en possède beaucoup, c'est forcément qu'à un moment ou un autre il a fait quelque chose pour convaincre autrui de lui en donner. Et ce quelque chose a priori c'est l'échange marchand, justement. D'où l'intérêt du truc en tant que mesure de valeur.

Lien vers le commentaire

Un jour j'ai tenu de tels propos pour justifier le fait que j'avais vendu mon action Apple. La boîte avait fait quelque chose comme 3$ de bénef par action mais l'actionnaire n'en a pas eu un cent. Du coup j'ai dit que c'est pas normal et que c'est une arnaque. Que normalement ces 3$ m'appartiennent.

Quand j'ai écris ça on s'est moqué de moi.

Il y a des tas de grandes entreprises qui ne distribuent aucun dividende. Ebay, Appel déjà cité, Google, etc.

Le comble je trouve c'est l'action Berkshire Hattaway de Warren Buffet. J'ai beaucoup de respect pour le type, mais il fait un point d'honneur à ne jamais distribuer de dividende et je trouve ça aberrant.

Oui, bon… Les retours de cash vers l'actionnaires peuvent prendre plusieurs formes. Il y a bien sûr les dividendes. Il y a aussi - et cela a été très utilisé par les US pendant une vingtaine d'année - les rachats et annulation de titre. Les sociétés US faisaient cela, parce qu'il y avait une fiscalité différente et plus avantageuse. La fiscalité a été alignée en 2004 - 2005 et cela a correspondu a peu près au premier dividende de microsoft.

Et puis, il y a le cas général des entreprises en fortes croissances qui ont des cash flows négatifs. Celles-la aussi ne distribue pas d'argent à leur actionnaire. Mais ceux-ci ont l'espoir de voir leur patience récompensé par l'augmentation de la taille du bilan de l'entreprise.

Au fait, tu as été gagnant en revendant apple par rapport à si tu l'avais conservé ?

Maintenant, une monnaie par définition ça ne distribue pas de dividende. C'est sensé représenter de la valeur dans le sens où sa quantité est plus ou moins fixe, et que donc si quelqu'un en possède beaucoup, c'est forcément qu'à un moment ou un autre il a fait quelque chose pour convaincre autrui de lui en donner. Et ce quelque chose a priori c'est l'échange marchand, justement. D'où l'intérêt du truc en tant que mesure de valeur.

Cahcun fait ce qu'il veut avec ses sous. Mais pour ma part, je ne stocke pas des euros. J'en ai un peu plus d'une centaine dans mon portefeuille, 10 ou 20 fois plus sur mon compte courant, mais les autres sont placés. Libre à toi de placer tes sous dans des bitcoins.

Lien vers le commentaire

Et bien, les sociétés qui sont en bourse dégagent - normalement - des bénéfices. Ce qui permet de rémunérer les personnes qui achètent leur actions autrement que par la perspective de trouver un pigeon qui achétera plus cher ensuite.

Cela n'empêche pas que cette espérance (les dividendes) est régulièrement déçu. Mais elle existe. Elle est où pour les bitcoins ?

Le dividende représente une part de la valeur créée par l'entreprise dans la sphère économique, distribuée aux actionnaires.

Or si le bitcoin est un progrès économique, il créera de la richesse. Et ce seront utilisateurs/propriétaires du bitcoin qui bénéficieront de cette création de valeur, tout comme les actionnaires bénéficient de la création de valeur via les dividendes.

La question centrale est de savoir si le bitcoin a une utilité économique. Si l'on répond oui à cette question, on ne peut pas dire que c'est un système de Ponzi (puisque c'est un système qui crée de la richesse).

Et concernant la démonstration de l'utilité économique, elle me semble évidente :

-si j'effectue une transaction quasi-instantanée et quasi-gratuite en bitcoin qui m'aurait coutée XX euros en monnaie scripturale, et durée plusieurs jours : je gagne XX euros et du temps

-si j'évite l'inflation en épargnant en bitcoin : je gagne (X)XXX euros

-si je paye moins d'impôt grâce au bitcoin : je gagne (X)XXX euros

Lien vers le commentaire

Tu manques le point : pour l'instant les nouveaux arrivants (ceux qui achètent des bitcoins) achètent des bitcoins à ceux qui en possèdent déjà à un prix supérieur à celui auquel ils les ont achetés, parce qu'eux-mêmes espèrent les revendre plus cher.

Un Ponzi c'est : chaque entrant donne de l'argent aux anciens en espérant lui-même que les suivants lui en donneront.

Pour l'instant la comparaison est tout à fait valide.

Ce que tu décris c'est la spéculation, ça n'a rien a voir avec ponzi.

Ponzi il faut toujours plus de nouveau arrivant sinon tout s’écroule, la les bitcoins n'ont pas besoin de nouveaux arrivants pour fonctionner.

Un ponzi il faut revendre a plusieurs personnes pour que ça soit intéressant, les bitcoins c'est juste comme acheter de l'or: on revend la même quantité qu'on a acheté, pas besoin que tout ça soit exponentiel.

Et puis si les gens achetent a un prix superieur a celui d'achat c'est pas une arnaque, c'est juste parce que le cours monte. Quand il descend c'est l'inverse (il n'y a pas de cours dans un ponzi).

Bref non je ne vois vraiment pas le rapport entre la spéculation et ponzi.

Si le système des bitcoins s'ecroule ca sera pour d'autres raisons, pas les raisons qui font qu'un ponzi ne peut pas durer.

Lien vers le commentaire

Ce que tu décris c'est la spéculation, ça n'a rien a voir avec ponzi.

Ponzi il faut toujours plus de nouveau arrivant sinon tout s’écroule, la les bitcoins n'ont pas besoin de nouveaux arrivants pour fonctionner.

Un ponzi il faut revendre a plusieurs personnes pour que ça soit intéressant, les bitcoins c'est juste comme acheter de l'or: on revend la même quantité qu'on a acheté, pas besoin que tout ça soit exponentiel.

Et puis si les gens achetent a un prix superieur a celui d'achat c'est pas une arnaque, c'est juste parce que le cours monte. Quand il descend c'est l'inverse (il n'y a pas de cours dans un ponzi).

Bref non je ne vois vraiment pas le rapport entre la spéculation et ponzi.

Si le système des bitcoins s'ecroule ca sera pour d'autres raisons, pas les raisons qui font qu'un ponzi ne peut pas durer.

Voilà.

Ca m'agace pas mal de voir du Ponzi partout alors que la définition en est claire et que le Btc ne correspond pas à cette définition.

Dans le même temps, la retraite par répartition est l'exemple type de ponzi, et j'en vois régulièrement certains me dire "ménon ménon".

Laborde est marrant, mais ses explications économiques sont au mieux fumeuses, au pire assises sur une vision communiste qui ne veut pas dire son nom. Là, par exemple, Btc l'enquiquine parce que a/ il ne comprend pas comment ça marche, b/ il n'est pas du sérail, et c/ c'est "inégalitaire" (comme le serait la découverte d'un filon d'or dans mon jardin). Partant, pour tuer le chien, il lui invente la rage (ici, Ponzi).

En fait, objectivement, le principal pb de Btc est qu'il est supervolatile pour le moment. Il sera long et dur d'avoir une bonne correspondance entre les prix et les produits en Btc tant que plusieurs acteurs majeurs n'auront pas dit "ok, je me lance". Ca, c'est le pb : la pénétration.

Le reste, c'est ma foi aussi con ou aussi malin que les billets en coton ($) ou en papier (€).

Lien vers le commentaire

Laborde est marrant, mais ses explications économiques sont au mieux fumeuses, au pire assises sur une vision communiste qui ne veut pas dire son nom. Là, par exemple, Btc l'enquiquine parce que a/ il ne comprend pas comment ça marche, b/ il n'est pas du sérail, et c/ c'est "inégalitaire" (comme le serait la découverte d'un filon d'or dans mon jardin). Partant, pour tuer le chien, il lui invente la rage (ici, Ponzi).

Tu es sûr que Laborde a dit que Bitcoin était un Ponzi ?

ça m'étonne quand même.

Je suis d'accord avec le point c/ , la prime pour les avant-gardistes ça le contrarie. Et il a une vision très "contrat social" de la monnaie qui ne me parait pas du tout libertarienne.

Mais il m'avait semblé qu'il trouvait le projet intéressant.

Dans le texte qui est linké, c'est pas lui qui lâche le mot "Ponzi"

Lien vers le commentaire

Tu es sûr que Laborde a dit que Bitcoin était un Ponzi ?

Oui, dans un article d'OWNI.

Je suis d'accord avec le point c/ , la prime pour les avant-gardistes ça le contrarie. Et il a une vision très "contrat social" de la monnaie qui ne me parait pas du tout libertarienne.

c'est le moins qu'on puisse dire.

Mais il m'avait semblé qu'il trouvait le projet intéressant.

Dans le texte qui est linké, c'est pas lui qui lâche le mot "Ponzi"

Ah. J'aurai confondu. Mais le gars qui le lâche a tort.

Lien vers le commentaire

Comment dire…

Ça

reste

à

prouver.

Autrement, si, si la bulle pète et que tout se casse la gueule, tout cela n'aura été qu'une grande pyramide de Ponzi.

Une bulle n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi.

Lien vers le commentaire

Une bulle n'a rien à voir avec une pyramide de Ponzi.

+1

La différence, c'est qu'une bulle n'est pas une fatalité, et que même dans un cas de bulle, il peut ressortir des choses formidables (Amazon, eBay etc. sociétés issues d'une bulle dont l'existence est indéniable). Ponzi c'est une arnaque au début, au milieu, à la fin. Plus on avance dans le temps et plus le niveau d'entube augmente, sans retour en arrière ni exception.

Il faut faire la différence entre "j'ai fait un pari osé et j'ai perdu" et "je me suis fait arnaqué".

Lien vers le commentaire

Autrement, si, si la bulle pète et que tout se casse la gueule, tout cela n'aura été qu'une grande pyramide de Ponzi.

Du tout, si la bulle pete c'est ceux qui prévoient l'impulsion qui gagnent, pas nécessairement les premiers entrants, autrement dit c'est un marche spéculatif qui récompense ceux qui apportent l'information de prix la plus valide, contrairement a un ponzi qui est structure pour profiter aux premiers entrants, autrement dit a ceux qui envoient le plus mauvais signal de prix.

Celui qui a mine depuis le début est riche en btc, si il ne vends pas et que ca pete, il perds bien plus que celui qui a achete a 15 et vendu a 20.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...