Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Rien n'est simple dès qu'on s'y intéresse en détail: la plupart des problèmes sont de nature fractale.

 

En attendant, comme la Chine dégringole, les bitcoiners ont besoin de Yuan, ils vendent donc, et BTC descend.

 

Une occasion d'acheter des BTC à bon marché ?

Mouais, j'ai déjà acheté du BTC "à bon marché" autour de $320, je n'ai pas envie plus que ça de tester la résistance de mes sphincters :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Je n'ai toujours pas pigé le truc, en plus maintenant vous parlez de nodes, de tailles de blocks, de lead développer... je croyais que le truc plus simple que ça alors que plus on s'y intéresse plus c'est compliqué et plus les failles sont apparentes.

Au moins, l'or ou la planche à billet, c'est clair et simple.

 

Mais c'est comme tout, mon cher Poe. Un caillou, ça à l'air simple cependant quand on s'y interesse on s'aperçoit qu'il est composé de molécules, d'atomes qui eux-même sont composés d'un noyau, d'électrons. Ha et puis on note une équivalence entre la matière et l'énergie, etc.

 

Mais quand on se sert de cailloux pour réaliser une allée dans son jardin ou pour faire des ricochets sur un étang, on se fiche de connaitre la nature profonde du caillou.

Lien vers le commentaire

Je n'ai toujours pas pigé le truc, en plus maintenant vous parlez de nodes, de tailles de blocks, de lead développer... je croyais que le truc plus simple que ça alors que plus on s'y intéresse plus c'est compliqué et plus les failles sont apparentes.

"The larger the island of knowledge, the longer the shoreline of wonder." - Ralph W. Sockman

 

Lien vers le commentaire

L'idée c'est d'acheter un petit peu tous les mois au cours du jour. Ca lisse les écarts.

Ah oui, en y allant progressivement ça passe mieux :icon_volatilize:

 

Bon, plus sérieusement je considère que j'en ai assez pour le moment et qu'il y a urgence à attendre. Mais sinon en effet je n'ai pas tout acheté d'un coup.

 

Lien vers le commentaire

Mais c'est comme tout, mon cher Poe. Un caillou, ça à l'air simple cependant quand on s'y interesse on s'aperçoit qu'il est composé de molécules, d'atomes qui eux-même sont composés d'un noyau, d'électrons. Ha et puis on note une équivalence entre la matière et l'énergie, etc.

 

Mais quand on se sert de cailloux pour réaliser une allée dans son jardin ou pour faire des ricochets sur un étang, on se fiche de connaitre la nature profonde du caillou.

 

Mais quand on s'en sert pour faire du béton haute performance dans un ouvrage d'art, la nature profonde du caillou devient tout à fait importante.  Et en l'occurence, le cours du bitcoin montre que les acteurs du marché en attendent des performances incroyables.

 

Lien vers le commentaire

Mais quand on s'en sert pour faire du béton haute performance dans un ouvrage d'art, la nature profonde du caillou devient tout à fait importante.  Et en l'occurence, le cours du bitcoin montre que les acteurs du marché en attendent des performances incroyables.

 

 

Les acteurs sont multiples. Il y a les investisseurs avisés qui s'interessent au cours mais également au protocole. Il y a aussi les utilisateurs lamda qui se fichent du protocole.

Et tout un tas de catégories de gens entre les deux.

 

Je n'ai pas besoin d'apprendre la cryptographie pour crypter mes mails. Par contre, plus mes données, mes échanges sont sensibles, plus j'ai interêt à me pencher sur la technique afin de protéger au mieux mes interêts. Pour Bitcoin, c'est pareil.

Il semble que dernièrement, plus d'un milliard de dollars (!) aient été investis dans des boites en rapport avec Bitcoin. Il me semble logique que ces investisseurs regardent de prêt la technologie et cherchent même à la transformer au mieux de leurs intérêts.

Lien vers le commentaire

Les acteurs sont multiples. Il y a les investisseurs avisés qui s'interessent au cours mais également au protocole. Il y a aussi les utilisateurs lamda qui se fichent du protocole.

Et tout un tas de catégories de gens entre les deux.

 

Je n'ai pas besoin d'apprendre la cryptographie pour crypter mes mails. Par contre, plus mes données, mes échanges sont sensibles, plus j'ai interêt à me pencher sur la technique afin de protéger au mieux mes interêts. Pour Bitcoin, c'est pareil.

Il semble que dernièrement, plus d'un milliard de dollars (!) aient été investis dans des boites en rapport avec Bitcoin. Il me semble logique que ces investisseurs regardent de prêt la technologie et cherchent même à la transformer au mieux de leurs intérêts.

 

De ce point de vue, je ne peux qu'être globalement d'accord.

Après, 1 milliards, c'est peanuts pour les marchés de capitaux. Des boites sans chiffre d'affaire et sans produit définitif réussissent à lever plus que ça et plus généralement des investissements foireux à 1 milliards, ça n'est pas si rare.

Même si les bitcoin sont vraiment rares et dans un portefeuille vraiment sécurisé, ça n'a pour moi aucune valeur. Des séries uniques de chiffres, il y en a des infinités d'infinités, aucune n'étant a priori différente des autres. Je ne peux voir de la valeur dans les bitcoin qu'en considérant le réseau comme un système bancaire (comme évoqué précédemment), mais il manque beaucoup trop d'éléments pour que je puisse vraiment le considérer comme tel, et donc comme capable de créer de la valeur. In fine, la valeur ajouté du bitcoin m'est totalement invisible en dehors des trafics illégaux où les acteurs acceptent de perdre une partie de leur apport lorsqu'ils convertissent leur devises en btc.

J'aimerais bien voir ne serait-ce qu'un commerce qui afficheraient des prix en btc non rattachés à des prix en $, €, autre monnaie fiat.

Lien vers le commentaire

Déjà évoqué ; ce n'est d'ailleurs pas BNP Paribas, mais seulement un de leurs analystes, et c'est son avis à lui (si A.B. passe par là, il confirmera).

Le reste est cependant intéressant, puisque ça confirme l'importance de la blockchain.

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien tout le monde peut avoir accès à la blockchain, ce qui permet à chacun de vérifier les transactions ?

Cet avantage n'est il pas un inconvénient puisque au bout d'un moment la blockchain est tellement grosse que le système devient trop lent ?

Lien vers le commentaire

Si je comprends bien tout le monde peut avoir accès à la blockchain, ce qui permet à chacun de vérifier les transactions ?

Cet avantage n'est il pas un inconvénient puisque au bout d'un moment la blockchain est tellement grosse que le système devient trop lent ?

??

On n'a pas besoin de vérifier *toute* la blockchain à chaque transaction !

Lien vers le commentaire

Alors quelle partie ? Et comment on vérifie ?

C'est un emboîtement de hash les uns sur les autres. En gros, si les 6 derniers blocs sont corrects, il est inutile d'aller plus loin car mathématiquement trop long de falsifier une fin de chaîne de cette taille.
Lien vers le commentaire

La technologie blockchain a ce potentiel. Mais d'un point de vue règlementaire, il y a très peu de chance que ça arrive dans un "grand" pays.

Le système financier va l'utiliser parce que ça réduit les coûts.

Lien vers le commentaire

Le système financier va l'utiliser parce que ça réduit les coûts.

 

Le système financier dépend d'infrastructure extrêmement centralisées et régulées, comme les chambres de compensation. Si les chambres de compensation sont interdites d'utiliser la technologie  blockchain, c'est cuit, jamais un dollar, jamais un titre financier ne transitera par la blockchain.

Lien vers le commentaire

Le système financier dépend d'infrastructure extrêmement centralisées et régulées, comme les chambres de compensation. Si les chambres de compensation sont interdites d'utiliser la technologie  blockchain, c'est cuit, jamais un dollar, jamais un titre financier ne transitera par la blockchain.

Pourquoi seraient-elles interdites d'utiliser la technologie ? Est-ce qu'on leur interdit d'utiliser Internet ou le téléphone ?

 

Le caractère hautement subversif de Bitcoin se trouve dans sa fonction monétaire (séparation de l'Etat et de la monnaie). La fonction de settlement est juste une avancée technique sans grande implication politique donc je ne vois pas pourquoi elle serait visée.

 

Lien vers le commentaire
  1. Pourquoi seraient-elles interdites d'utiliser la technologie ? Est-ce qu'on leur interdit d'utiliser Internet ou le téléphone ?
  2. Le caractère hautement subversif de Bitcoin se trouve dans sa fonction monétaire (séparation de l'Etat et de la monnaie). La fonction de settlement est juste une avancée technique sans grande implication politique donc je ne vois pas pourquoi elle serait visée.

 

2. C'est ton point de vue. Jusqu'ici, les seuls monnaies sans valeur intrinsèque qui ont "réussi" avait des militaires comme VRP.

1. Rofl. Les Etats et les gros acteurs bancaires sont bien sur connus pour laisser faire les avancées technologiques qui les mettent en danger.

 

Lien vers le commentaire

2. C'est ton point de vue. Jusqu'ici, les seuls monnaies sans valeur intrinsèque qui ont "réussi" avait des militaires comme VRP.

1. Rofl. Les Etats et les gros acteurs bancaires sont bien sur connus pour laisser faire les avancées technologiques qui les mettent en danger.

 

Aucune monnaie n'a de valeur intrinsèque. Rien n'a de valeur intrinsèque. Tout est dans la tête.

 

Cela fait depuis 2010 que les sceptiques pensent Bitcoin va être interdit par les Etats (c'est pratique ça leur évite de trop penser aux implications). Plus le temps passe et moins c'est un argument crédible.

Lien vers le commentaire
  1. Aucune monnaie n'a de valeur intrinsèque. Rien n'a de valeur intrinsèque. Tout est dans la tête.
  2. Cela fait depuis 2010 que les sceptiques pensent Bitcoin va être interdit par les Etats (c'est pratique ça leur évite de trop penser aux implications). Plus le temps passe et moins c'est un argument crédible.

 

1 Voilà. Il n'y a aucune raison objective pour qu'un ordinateur ait plus de valeur qu'un caillou. C'est juste dans la tête.

2 Ca tombe bien, ce n'est pas ce que je dis.

Lien vers le commentaire

1 Voilà. Il n'y a aucune raison objective pour qu'un ordinateur ait plus de valeur qu'un caillou. C'est juste dans la tête.

Il y a beaucoup de cailloux qui ont plus de valeur qu'un ordinateur.

 

Lien vers le commentaire

1 Voilà. Il n'y a aucune raison objective pour qu'un ordinateur ait plus de valeur qu'un caillou. C'est juste dans la tête.

2 Ca tombe bien, ce n'est pas ce que je dis.

Ces raisons objectives découlent de raisons purement subjectives.

Lien vers le commentaire

Et comme par hasard, le bouzin a 3 articles et ressemble plus à une façade en carton qu'à un vrai magasin en ligne, et les prix sont chers une fois rapportés en monnaie fiat.

Je suis méga impressionné.

 

C'est une expérience. Tu demandes un exemple, je t'en donne un et tu ergottes.

Cela dit, non ce n'est pas cher du tout.

 

Bon mais de toutes les façons, ton argumentation ne tient pas. Les gens ont besoin de repères. Quand nous sommes passés du franc à l'euro, les prix en francs sont restés longtemps affichés à côté de ceux en Euros. Et à l'époque, tout le monde faisait la conversion alors que le taux était fixe!

 

Par conséquent, un magasin -même petit- qui affiche uniquement des prix en Bitcoin, c'est une sacrée performance.

 

Un autre:

 

http://aubitcoin.fr/

 

A l'étranger on en trouve plus mais ils affichent souvent un double tarif, comme par exemple: https://www.bitpremier.com/

Lien vers le commentaire

Bon mais de toutes les façons, ton argumentation ne tient pas. Les gens ont besoin de repères. Quand nous sommes passés du franc à l'euro, les prix en francs sont restés longtemps affichés à côté de ceux en Euros. Et à l'époque, tout le monde faisait la conversion alors que le taux était fixe!

Illustration du théorème de régression monétaire.

Lien vers le commentaire

Juste au cas où, j'ai découvert hier soir le Clamcoin.

 

Je passe les détails techniques mais en gros, si vous aviez des adresses BTC, LTC, ou DOGE avec un montant dessus vers le 10 mai 2014, vous avez droit à 4,6 CLAM par adresse.

A 0,0056 BTC le CLAM, j'ai pu récupérer environ 0,2 BTC.

 

Pour info, il vaut mieux que ce soit des wallets ou des adresses dont vous ne vous servez plus (ou qu'il faudra vider avant de faire la demande) car il faut soit importer votre wallet complet (ça n'a pas marché pour moi) soit récupérer la clé privée de chaque adresse dans la console de votre BTC, DOGE, ou LTC du qt, et depuis la console du client CLAM, faire un importprivkey avec la clé privée de l'adresse BTC, DOGE ou LTC récupérée précédemment. Le soft vérifie dans la blockchain BTC, LTC ou DOGE si votre adresse avait bien un montant vers le 10 mai 2014 et vous crédite de 4,6 CLAM dans votre wallet.

Etant donné que j'avais quelques vieux wallets vides dont je ne me servaient plus, j'en ai profité et ça vaut le coup.

 

Vous connaissiez ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...