Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Je veux bien des détails.

Mais en substance, rien qu'acheter des BTC, ce n'est pas comme Amazon pour le moment, c'est un parcours du combattant à qui veut simplement mettre quelques thunes.

Dans un pays avec des banques modernes ça prend 3 minutes, avec juste besoin d'un email pour s'inscrire sur localbitcoin. Pas besoin de passeport, de numero de telephone, de fax ou autre.

- on click sur le "buy" d'une annonce, le numéro de compte bancaire du vendeur apparaît

- on y envoit l'argent depuis son ebanking (ou bien on depose le cash dans un distributeur)

- 1 seconde apres le vendeur recoit un SMS de sa banque lui disant qu'il a reçu le virement

- il click sur "j'ai recu les fonds"

- et voila le compte en BTC est credite.

Ca fait un peu plus de click que pour amazon et c'est un poil plus long (quelques minutes), mais pas tellement.

Lien vers le commentaire

Fouyaya.

Y'a du travail.

Si tu saisis du matériel, tu effondres btc. La valorisation correspondante disparait. Tu as donc détruit des milliards de $ de capitalisation. Ceci a un impact, sensible, sur une économie. C'est tellement évident que je ne pensais pas devoir expliciter ce genre de choses.

Et donc, plus tu saisis tard, plus ça te coûtera cher en tant qu'état.

 

Par 'matériel' je fais référence aux fermes de minages chinoises et américaines qui actuellement valident une part importantes des transactions. Si les états se donnent réellement les moyens de les saisir alors les jours du Bitcoin seront comptés. Il n'interressera plus personne.

 

 

Pour qu'une monnaie - un truc primordial que tout le monde utilise plusieurs fois par jour - devienne un peu significative, il faut *absolument* qu'elle puisse s'adresser (et donc couvrir les besoins et les attentes) de ces gens là.

 

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que la monnaie X que demain tout le monde utilisera sera codée sur une une blockchain Y qui elle-même exécutera le code d'une application Z. Il y a peu de doute la dessus.

 

Les ETH, les NXT, BTS, etc. ont certes de la valeur mais ce sont avant tout des tokens qui ont pour objectif de rémunérer les actionnaires des DAPs. Les vraies monnaies, elles, naitront de ces applications et c'est pour cette raison que l'intérêt porté par les geek sur telle ou telle blockchain, aujourd'hui, sera déterminant sur la techno qui tirera son épingle du jeux demain car ce sont eux qui programmeront ces applications.

 

Bref, imaginer comme tu le laisses entendre avec l'exemple de la baguette - que ce sont les coins 2.0 qui seront les monnaies mainstream de demain est une erreur. Ce seront les coins des killers app qu'on ne connait pas encore - par exemple Amazon qui développera une DAP sur la blockchain Ethereum pour récompenser ses meilleurs clients en AMA , introduit à x $ le coin.

 

Ce qu'on peut faire aujourd'hui, à la limite, c'est essayer d'avoir du flair pour investir sur la blockchain que les geek + les poids lourds du web choisiront. D'où mes interventions précédentes, j'espère que c'est plus clair maintenant.

 

Lien vers le commentaire

Par 'matériel' je fais référence aux fermes de minages chinoises et américaines qui actuellement valident une part importantes des transactions. Si les états se donnent réellement les moyens de les saisir alors les jours du Bitcoin seront comptés. Il n'interressera plus personne.

Peut-être, ou pas.

La psychologie humaine est heureusement un peu plus complexe que ça. Et ceci posé, ça ne change rien à l'objection que j'ai formulée.

 

Les ETH, les NXT, BTS, etc. ont certes de la valeur mais ce sont avant tout des tokens qui ont pour objectif de rémunérer les actionnaires des DAPs. Les vraies monnaies, elles, naitront de ces applications et c'est pour cette raison que l'intérêt porté par les geek sur telle ou telle blockchain, aujourd'hui, sera déterminant sur la techno qui tirera son épingle du jeux demain car ce sont eux qui programmeront ces applications.

Tu décris un processus, ce qui veut dire qu'il est impossible maintenant de déterminer si X sera BTC ou autre chose, etc. Autrement dit, on en revient à la critique simple, basique, mais factuelle : pour le moment, ETH est trop geek pour intéresser suffisamment de monde et il est trop tôt pour dire que l'avenir est plus là que sur BTC.

 

Ce qu'on peut faire aujourd'hui, à la limite, c'est essayer d'avoir du flair pour investir sur la blockchain que les geek + les poids lourds du web choisiront. J'espère que c'est plus clair maintenant.

Si tu présentes ce que tu fais comme un pari, oui, cela en vaut un autre. Pourquoi pas.
Lien vers le commentaire

Dans un pays avec des banques modernes ça prend 3 minutes, avec juste besoin d'un email pour s'inscrire sur localbitcoin. Pas besoin de passeport, de numero de telephone, de fax ou autre.

- on click sur le "buy" d'une annonce, le numéro de compte bancaire du vendeur apparaît

- on y envoit l'argent depuis son ebanking (ou bien on depose le cash dans un distributeur)

- 1 seconde apres le vendeur recoit un SMS de sa banque lui disant qu'il a reçu le virement

- il click sur "j'ai recu les fonds"

- et voila le compte en BTC est credite.

Ca fait un peu plus de click que pour amazon et c'est un poil plus long (quelques minutes), mais pas tellement.

Faut pas tomber sur un escroc.
Lien vers le commentaire

Et ceci posé, ça ne change rien à l'objection que j'ai formulée.

 

A vrai dire je ne vois pas le sens de ton objection. Car si un juge décide de saisir c'est plié, les flics débarquent et emmènent le matos. Je ne vois pas trop ce qui peu se passer d'autre, ni ce que la capitalisation a à voir là-dedans.

 

 

il est impossible maintenant de déterminer si X sera BTC ou autre chose, etc

 

Pour faire le parallèle avec l'informatique, c'est l'usage qu'en font les développeurs qui rend tel ou tel language populaire. Pour les blockchains ce sera pareil probablement, tout comme il n'y en aura pas une seule mais plusieurs.

Lien vers le commentaire

J'ai participé à un meetup et un hackathon Ethereum... il y a plus d'1 an, quasi 2 ans si ma mémoire est bonne. Pour ne plus jamais y remettre les pieds.

 

:icon_ptdr:

 

La blockchain à seulement 8 mois, tu dois pas très bien connaitre Ethereum lol.

Lien vers le commentaire

:icon_ptdr:

 

La blockchain à seulement 8 mois, tu dois pas très bien connaitre Ethereum lol.

8 mois d'existence publique: est-ce que tu sais qu'il y a une une période de développement et de béta avant?

 

Pour le coup c'est toi qui passe pour un ignorant.

 

http://www.meetup.com/Ethereum-Amsterdam/events/198810692/

 

Ethereum Meetup: DAO, Project Douglas, Eris, EPM, C3D, DOUG
  • Aug 5, 2014 · 6:00 PM

 

Lien vers le commentaire

La question d'une possible saisie des fermes de minage est bien réelle et le sera encore davantage lorsque le réseau va gagner en market cap. Une valorisation encore relativement modeste, c'est peut-être au contraire ce qui sauve Bitcoin.

 

 

 

Euh.. une blockchaine décolera justement par l'usage qu'en feront les développeurs, et pour ce qui est d'Ethereum c'est vraiment très très simple à programmer car basé sur du Javascript. La preuve c'est qu'il y a déjà des ateliers sur Meetup. Le jour ou tu verras un workshop NXT ou un autre pour forker Bitcoin fais-moi un signe ;)

 

 

Lol tu me parles de meetup/workshop Ethereum pour assoir ton argument d'autorité (c'est l'usage qui fait la force), et je te dis que NXT est actuellement utilisé sur des projets concret au sein de grande banque française avec des gens qui sont payéss une fortune pour bosser dessus.

Le pire c'est qu'ils ont commencé sur Etherum et ils ont switché sur NXT...

Lien vers le commentaire

8 mois d'existence publique: est-ce que tu sais qu'il y a une une période de développement et de béta avant?

 

Tu portes un jugement hyper réducteur sur un projet que tu as connu à l'état embryonnaire, il y a deux ans. Donc bof. Le projet a évolué et il inspire de plus en plus confiance, mets-toi à la page ;)

 

Lol tu me parles de meetup/workshop Ethereum pour assoir ton argument d'autorité (c'est l'usage qui fait la force), et je te dis que NXT est actuellement utilisé sur des projets concret au sein de grande banque française avec des gens qui sont payéss une fortune pour bosser dessus.

Le pire c'est qu'ils ont commencé sur Etherum et ils ont switché sur NXT...

 

Les banques et les assurances sont toutes en phase de test et c'est normal qu'elles essayent une techno, puis une autre. De là à en déduire que la suivante est meilleur que la précédente je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Et puis tu fais aussi un argument d'autorité, au passage.

Lien vers le commentaire

Tu portes un jugement hyper réducteur sur un projet que tu as connu à l'état embryonnaire, il y a deux ans. Donc bof. Le projet a évolué et il inspire de plus en plus confiance, mets-toi à la page ;)

 

 

Les banques et les assurances sont toutes en phase de test et c'est normal qu'elles essayent une techno, puis une autre. De là à en déduire que la suivante est meilleur que la précédente je trouve que tu vas un peu vite en besogne. Et puis tu fais aussi un argument d'autorité, au passage.

 

Ouais mais mon argument d'autorité est bien meilleur.

 

Bon sinon j'ai juste commencé à dire qu'Ethereum était pas assez abouti et/ou stable aujourd'hui par rapport à NXT, et après non seulement tu argumentes n'importe comment, mais en plus tu modifies mes propos (ie je n'ai jamais dit que Ethereum  n'allait pas s'améliorer).

 

Merci aurevoir :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ouais mais mon argument d'autorité est bien meilleur.

je te dis que NXT est actuellement utilisé sur des projets concret au sein de grande banque française

 

Mais bien sûr... Les banques commencent tout juste à s'y intéresser, c'est ridicule. L'argument d'autorité à deux francs.

 

Bon sinon j'ai juste commencé à dire qu'Ethereum était pas assez abouti et/ou stable aujourd'hui par rapport à NXT

 

Voilà, et donc tu as écrit une belle ânerie. Je note que Monsieur a un frère qui travaille dans une banque sur la blockchain et que ça lui donne l'impression d'être un cador :icon_ptdr:

 

Si Ether est sur la deuxième marche du podium aujourd'hui c'est justement parce qu'il est considéré comme le candidat le plus sérieux dans son aboutissement pour l'élaboration de smart contract. Son market cap dépasse celui de Litecoin et de Ripple réunis (NXT? n'en parlons pas...) et la conférence DEVCON1 a rassemblé des centaines d'individus de toutes les régions du monde, pendant 4 jours et en plein coeur de la City. Bref, ce qui se passe en ce moment est réel et dépasse largement les pronostics d’un simple effet d’annonce ou de bulle.

 

T'es vraiment un champion.

Lien vers le commentaire

Faut pas tomber sur un escroc.

Un escroc vendeur de BTC ca me semble difficile: outre le systeme de review (souvent des centaines voir milliers de transaction avec 99% de review positives), les BTC sont retirés du compte du vendeur est mis en escrow. Il les libere une fois qu'il a reçu le paiement, mais il ne peut pas les récupérer par lui même et n'a donc aucun intérêt financier a ne pas les donner.

Un escroc acheteur de BTC il faudrait qu'il demande a sa banque d'annuler le virement. Mais justement, annuler un virement c'est peut être facile en France mais dans d'autres banques un virement est définitif sauf très rare exceptions.

Tout ça ne peut marcher qu'avec des virements instantanés, irréversibles et avec des alertes en SMS, email ou autre: la transaction ne dépend pas de l'envoi de documents pour prouver que le virement a bien eut lieu par exemple. Le vendeur est sur qu'il a reçu le virement.

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder les fraudes qu'il y a sur localbitcoins, c'est essentiellement des chargeback avec paypal ou parfois des banques, des chèques en bois etc.

C'est le vendeur de BTC qui se fait avoir, et parce qu'il accepte un paiement réversible.

Je suppose que c'est pour ça qu'il n'y a aucune offre intéressante de BTC en France sur localbitcoins: il n'y a aucun moyen a la fois facile et sur d'accepter un paiement en euro.

Lien vers le commentaire

Un escroc vendeur de BTC ca me semble difficile: outre le systeme de review (souvent des centaines voir milliers de transaction avec 99% de review positives), les BTC sont retirés du compte du vendeur est mis en escrow.

Ok. Je ne savais pas pour l'escrow. Alors oui, effectivement, le risque est minime. Mais ce n'est pas encore "amazon simple", notamment en France (où tout ce qui est bancaire est invraisemblablement complexe ; "tu veux un chèque ?")...
Lien vers le commentaire

Je note que Monsieur a un frère qui travaille dans une banque sur la blockchain et que ça lui donne l'impression d'être un cador :icon_ptdr:

Et toi tu ne te prends pas pour de la merde, c'est rafraîchissant.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

notamment en France (où tout ce qui est bancaire est invraisemblablement complexe ; "tu veux un chèque ?")...

Oui l'offre sur localbitcoins en France c'est que des truc compliqué, et c'est du au système bancaire.

Je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi les banques françaises (mais aussi US et plein d'autre) sont autant a la ramasse.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, aujourd'hui c'est très facile d'acheter ou de vendre des bitcoins en quelques secondes/minutes.

Cependant, comme le fait remarquer Jubal, ce sont les banques et l'administration française qui mettent des bâtons dans les roues des gens.

Le plus long, c'est l'ouverture d'un compte bancaire sur une plateforme d'échange, cela prends plusieurs jours et il faut fournir un tas de documents.

 

Ensuite, on a deux comptes en parallèle: le compte en euros et le compte en BTC.

On clique sur "j'achète des BTC", on inscrit le nombre voulu et hop! C'est tout. Pareil pour la vente.

 

Ensuite, quand on est plus aguerri, on choisi un mode de plus en plus expert pour acheter/vendre (choix du prix, de la date, à découvert, etc.)

 

Kraken est très bien. Pour ma part, j'ai un compte chez Paymium, le seul français. Comme ça, je suis sûr que mes échanges sont tracés par Trafin, ça rassure  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

notamment en France (où tout ce qui est bancaire est invraisemblablement complexe ; "tu veux un chèque ?")...

Houla, la France c'est pas si mal comparé à l'Allemagne: j'ai choisi d'ouvrir un compte avec une banque en ligne pensant que ça serait plus efficace (on m'avait prévenu de la nullité des banques en général et recommandé celle-là). Résultat ça fait 3 semaines que j'attends mon numéro de compte (je ne parle même pas de la carte). Ils m'ont renvoyé 2 fois le même courrier (vivi, le vieux truc qui arrive par la poste avec un facteur) à 1 jour d'intervale pour me dire qu'il y avait un problème avec mon identification. Quel problème? Aucune idée. Je recommence la procédure, j'écris un mail au support pour savoir où ça en est: ils me disent qu'ils ne peuvent pas répondre par mail et d'attendre... un courrier.

 

Et c'est une banque en ligne.... \o/

Lien vers le commentaire

 

Mais bien sûr... Les banques commencent tout juste à s'y intéresser, c'est ridicule. L'argument d'autorité à deux francs.

 

 

Voilà, et donc tu as écrit une belle ânerie. Je note que Monsieur a un frère qui travaille dans une banque sur la blockchain et que ça lui donne l'impression d'être un cador :icon_ptdr:

 

Si Ether est sur la deuxième marche du podium aujourd'hui c'est justement parce qu'il est considéré comme le candidat le plus sérieux dans son aboutissement pour l'élaboration de smart contract. Son market cap dépasse celui de Litecoin et de Ripple réunis (NXT? n'en parlons pas...) et la conférence DEVCON1 a rassemblé des centaines d'individus de toutes les régions du monde, pendant 4 jours et en plein coeur de la City. Bref, ce qui se passe en ce moment est réel et dépasse largement les pronostics d’un simple effet d’annonce ou de bulle.

 

T'es vraiment un champion.

 

Bon ok j'ai compris, t'as investi sur ETH et tu prêches pour ta paroisse. Ethereum a un potentiel de ouf, je me suis amusé à faire le tuto Frontier, je connais très bien la chose. 

Je te dis juste qu'aujourd’hui en pratique quelqu'un qui bosse 8h/jour sur le sujet a du faire machine arrière et est passé sur NXT car c'est pour l'instant plus abouti, plus fiable et correspond mieux à leur besoin de fournir des solutions logiciels basées sur une blockchain pour les X projets en banque (je ne peux pas trop en parler malheureusement). Bref, trop beta et buggé pour fournir un truc à des gens un peu  carré.

Que tu te touches la nouille sur des réunion à la City ne change rien à mon constat : aujourd'hui ETH est un peu jeune. Et ça me fait marrer que tu insistes sur le réel alors que je te parle d'un truc concret et que tu t'en fou et te touches sur des réunions.

On en reparlera quand tu auras muri.

 

On dirait un mec amoureux dont tu oses dire de sa copine "elle est mignonne mais un peu jeune", et il se prend la tête comme un con car t'as dis qu'elle était jeune et te réponds à côté de la plaque tellement il est vexé ("OUAIS MAIS BORDEL TU VERRAS DANS DEUX ANS ELLE SERA BELLE").

Lien vers le commentaire

Et toi tu ne te prends pas pour de la merde, c'est rafraîchissant.

 

Je suis complétement disposé à entendre un son de cloche différent mais pour le moment j'ai l'impression d'être le seul a apporter des éléments factuels et à avoir des arguments en faveur d'une techno. Etre dans la négation c'est bien joli mais il faut expliquer pourquoi.

 

Bon ok j'ai compris, t'as investi sur ETH et tu prêches pour ta paroisse. Ethereum a un potentiel de ouf, je me suis amusé à faire le tuto Frontier, je connais très bien la chose.

Je te dis juste qu'aujourd’hui en pratique quelqu'un qui bosse 8h/jour sur le sujet a du faire machine arrière et est passé sur NXT car c'est pour l'instant plus abouti, plus fiable et correspond mieux à leur besoin de fournir des solutions logiciels basées sur une blockchain pour les X projets en banque (je ne peux pas trop en parler malheureusement). Bref, trop beta et buggé pour fournir un truc à des gens un peu carré.

 

Puisque tu as l'air de bien t'y connaitre explique alors ce qui distingue, concrètement, les deux techno et pourquoi NXT serait si intéressant comparé à Ether aux yeux d'une grande banque française. Ca permettra peut-être de comprendre pourquoi les investisseurs sont dans l'erreur en pariant sur le mauvais numéro...

 

Car jusqu'à maintenant ta position se résume à "je connais un gars qui m'a dit que c'est pas génial mais je peux pas trop en parler" :D Et il faudrait en plus reconnaitre la supériorité de ton jugement, admet que c'est un peu limité.

 

Lien vers le commentaire

Je suis complétement disposé à entendre un son de cloche différent mais pour le moment j'ai l'impression d'être le seul a apporter des éléments factuels et à avoir des arguments en faveur d'une techno. Etre dans la négation c'est bien joli mais il faut expliquer pourquoi.

Ton problème a été correctement analysé par d'autres et moi ci-dessus. Tu as besoin de mûrir, très manifestement.

Puisque tu as l'air de bien t'y connaitre explique alors ce qui distingue, concrètement, les deux techno et pourquoi NXT serait si intéressant comparé à Ether aux yeux d'une grande banque française. Ca permettra peut-être de comprendre pourquoi les investisseurs sont dans l'erreur en pariant sur le mauvais numéro...

Tu sais, si tu es absolument certain qu'ils se trompent, ça veut dire que tu vas te faire des roubignoles en or, ce que je te souhaite.

Ne perds pas de vue que ceux qui mettent des millions sur la table ont bien été obligé d'évaluer leurs risques, chose que tu n'as pas eu à faire dans la même profondeur (à moins que tu aies eu toi aussi à y mettre des millions, ce qui expliquerait tes réactions épidermiques).

Lien vers le commentaire

Je viens de regarder les fraudes qu'il y a sur localbitcoins, c'est essentiellement des chargeback avec paypal ou parfois des banques, des chèques en bois etc.

C'est le vendeur de BTC qui se fait avoir, et parce qu'il accepte un paiement réversible.

Je suppose que c'est pour ça qu'il n'y a aucune offre intéressante de BTC en France sur localbitcoins: il n'y a aucun moyen a la fois facile et sur d'accepter un paiement en euro.

En liquide c'est possible?
Lien vers le commentaire

Ton problème a été correctement analysé par d'autres et moi ci-dessus.

 

Ne simplifie pas les choses, il n'y a pas un "problème", le mien, en l'occurence, qui aurait besoin d'être "analysé". Ma remarque initiale était de dire que Bitcoin avait du soucis à ce faire étant donné les difficultés de la communauté pour se mettre d'accord, compte tenu du risque bien réel de saisie et de l'engouement des investisseurs et des développeurs pour une technologie naissante mais prometteuse : Ethereum. En disant ça j'ai touché la corde sensible de certains intervenants sur ce forum.

 

Ta réaction ne s'est pas fait attendre, je te cite : "Tout ceci est très exagéré" ou encore "Ethereum, c'est bien mignon mais tant que c'est de la ligne de commande, ça ne décollera pas du cercle des geeks.". Voilà pour ton "analyse".

 

En réponse à ma remarque sur l'activité foisonnante de la communauté des développeur Ether, tu reprends avec une attaque personnelle complétement infondée avec un "Tu retombes dans le même travers que tu as déjà affiché : tu confonds ce que tu souhaites ardemment avec ce qui se passe effectivement.". Je trouve ça peu loyale comme attitude car ce que j'avance, tu peux le vérifier aisément.

 

Face à mon étonnement devant ta réaction tu expliques que je "ne lis pas les arguments qui ne lui sont pas favorables", sauf qu'il n'y a eu vraiment d'argument, si ce n'est une idée selon laquelle une blockchain en ligne de commande ne décollerait jamais, ou celle sur la baguette de pain mais j'ai démontré par la suite que cet argument est infondé puisque la crypto mainstream que tout le monde utilisera demain viendra des DAPs et non des tokens blockchain.

 

Et plutôt que de poursuivre la discussion sereinement je me suis vu rétorquer un argument d'autorité : "tu refuses de prendre cette distance même lorsque l'argument vient de quelqu'un qui a plus qu'une vague idée de ce dont il parle". L'argument étant celui de la baguette de pain..

 

De ceci je remarque que 1./ toute remise en question de l'avenir de Bitcoin réveille les passions et que 2./ argumenter en faveur d'une blockchain 2.0 autre que NXT déclenche aussi des réactions surprenantes. Les messages pro NXT lus sur les forums ici et là doivent avoir une certaine influence. En ce qui me concerne je pensais il y a encore pas si longtemps que le Bitshare était un candidat sérieux mais après une analyse factuelle du marché mon opinion évollue, preuve que je ne suis ni borné ni imperméable aux arguments extérieurs.

 

 

Ne perds pas de vue que ceux qui mettent des millions sur la table ont bien été obligé d'évaluer leurs risques

 

Ce que tu dis là conforte à 100% la position que je défend ici.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...