Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

a vrai dire je pensais plus à sécuriser une partie de mes économies, enfin sécuriser c'est un grand mot vu la volatilité, mais on parle de queqlues centaines d'euros maximum

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, poney a dit :

sécuriser

Alors tu as besoin de quelque chose de non volatil. Pas d'une cryptodevise.

 

Ou alors tu veux investir et prendre du risque (notamment le risque que ça monte), et là les cryptodevises sont adaptées (naturellement, ce serait de l'argent que tu serais prêt à perdre).

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Escondido a dit :

Idem, après plus de 3 semaines d'attente. Si tu veux faire du trading il y a l'algo de @Fadior qui propose des positions ici cryptoportfolio.io.

C'est vraiment un algo qui a déterminé ce portfolio ? Si c'est le cas c'est l'algo le plus feignant du monde :D

fb8f47dc1d.png

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, poney a dit :

C'est con, je viens de valider mon compte sur Kraken et je venais aux nouvelles parce que j'aimerais bien trèèèès modestement (on parle de 50 a 100€/mois) prendre quelques crypto.

Bon, je sais pas par laquelle commencer.

 

Tu achètes toutes les semaines pour 25€ de Bitcoin, tu mets ton PRU dans un fichier Excel, et tu attends tranquillement tes plus-values. C'est tout, et c'est ce que je fais depuis des années avec succès. Comme alternative à Kraken, tu as Bitstamp qui marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Waren said:

 

Tu achètes toutes les semaines pour 25€ de Bitcoin, tu mets ton PRU dans un fichier Excel, et tu attends tranquillement tes plus-values. C'est tout, et c'est ce que je fais depuis des années avec succès. Comme alternative à Kraken, tu as Bitstamp qui marche très bien aussi.

What about coinbase? J'ai cru voir que les fees étaient plus importants...

Lien vers le commentaire

L'avantage de Coinbase c'est la rapidité des transactions effectuées par CB (mais il y a des gros frais).

Je suis en train de lire le livre blanc "La blockchain pour les entreprises" par le MEDEF et le BCG. S'pas mal, ça couvre bien les bases et les opportunités, ça peut vous servir si vous voulez introduire la blockchain dans votre boîte.
https://www.slideshare.net/mobile/medef/livre-blanc-biz-hackathon2017

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Rincevent a dit :

Alors tu as besoin de quelque chose de non volatil. Pas d'une cryptodevise.

 

Ou alors tu veux investir et prendre du risque (notamment le risque que ça monte), et là les cryptodevises sont adaptées (naturellement, ce serait de l'argent que tu serais prêt à perdre).

 

Je me suis mal exprimé. N'étant pas tout à fait débile, je sais que les crypto c'est volatile et que le mot "sécuriser" que j'ai utilisé n'est pas le bon, tu fais bien de me le faire remarquer ceci dit.
En fait, je vois ça comme un investissement aux risques modéré, dans le sens ou l'argent que je veux y mettre, je suis psychologiquement près à le paumer (c'est pour ça qu eje parle de quelque chose comme 50€/mois), je suis prêt à prendre quelques risques (les crypto), mais je ne pense pas que c'est un risque aussi fou que le foutre dans une startup quelconque qui fera faillite dans 3 ans

 

Il y a 6 heures, Waren a dit :

 

Tu achètes toutes les semaines pour 25€ de Bitcoin, tu mets ton PRU dans un fichier Excel, et tu attends tranquillement tes plus-values. C'est tout, et c'est ce que je fais depuis des années avec succès. Comme alternative à Kraken, tu as Bitstamp qui marche très bien aussi.

 

j'y avais pas pensé et c'est vraiment pas stupide

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, poney a dit :

 

Je me suis mal exprimé. N'étant pas tout à fait débile, je sais que les crypto c'est volatile et que le mot "sécuriser" que j'ai utilisé n'est pas le bon, tu fais bien de me le faire remarquer ceci dit.
En fait, je vois ça comme un investissement aux risques modéré, dans le sens ou l'argent que je veux y mettre, je suis psychologiquement près à le paumer (c'est pour ça qu eje parle de quelque chose comme 50€/mois), je suis prêt à prendre quelques risques (les crypto), mais je ne pense pas que c'est un risque aussi fou que le foutre dans une startup quelconque qui fera faillite dans 3 ans

 

 

j'y avais pas pensé et c'est vraiment pas stupide

 

Le Bitcoin, tu dois désormais le voir comme un asset comme un autre, qui s'apparente assez bien, je trouve à un métal précieux, comme l'or et l'argent. Les autres crypto, c'est plus de la penny stock, avec encore beaucoup trop de risques, je trouve, et ce même pour le dauphin Ethereum. Si tu es prêt à mettre 50€ par mois, considère que c'est comme si tu faisais un simple virement sur un livret A sans intérêt annuel, certes mais avec un capital qui va augmenter progressivement au fil des ans. C'est, je pense, la façon la plus simple et la plus efficace de "parier" sur le Bitcoin pour un investisseur long terme, oserais-je presque dire "père de famille" :icon_wink:. Le côté aussi très mécanique de la chose t'empêche d'avoir trop d'émotions, de trop fantasmer et d'être à la fin très déçu. Si tu achètes progressivement, tu lisses beaucoup la volatilité et tu multiplies les situations de plus-valus. J'en ai parlé ici. En clair, tu rejoins les trop rares personnes qui gagnent de l'argent sur les marchés financiers. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, cedric.og a dit :

What about coinbase? J'ai cru voir que les fees étaient plus importants...

 

Coinbase, ils ont eu une grosse histoire avec l'IRS. J'évite maintenant. Il y a cex.io aussi que j'ai déjà utilisé en backup, mais assez cher, je trouve.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Waren a dit :

 

Le Bitcoin, tu dois désormais le voir comme un asset comme un autre, qui s'apparente assez bien, je trouve à un métal précieux, comme l'or et l'argent. Les autres crypto, c'est plus de la penny stock, avec encore beaucoup trop de risques, je trouve, et ce même pour le dauphin Ethereum. Si tu es prêt à mettre 50€ par mois, considère que c'est comme si tu faisais un simple virement sur un livret A sans intérêt annuel, certes mais avec un capital qui va augmenter progressivement au fil des ans. C'est, je pense, la façon la plus simple et la plus efficace de "parier" sur le Bitcoin pour un investisseur long terme, oserais-je presque dire "père de famille" :icon_wink:. Le côté aussi très mécanique de la chose t'empêche d'avoir trop d'émotions, de trop fantasmer et d'être à la fin très déçu. Si tu achètes progressivement, tu lisses beaucoup la volatilité et tu multiplies les situations de plus-valus. J'en ai parlé ici. En clair, tu rejoins les trop rares personnes qui gagnent de l'argent sur les marchés financiers. 

Top.

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu dis par "pru" et constitué des hedges, mais je vais me renseigner.

Lien vers le commentaire

Et au cours actuel (2200€), et si on reprend les valeurs données par H16, ton lot à 2000€ est gagnant avec une PV à 10%, contrairement à celui de 2500€. 

Mais cela aurait pu être pire si tu avais acheté 2BTC à 2500€, d'où l’intérêt d'acheter régulièrement plutôt que d'un seul coup.

 

Tu peux choisir de prendre ta PV, soit 200€. Tu réinjectes la moitié dans ton fond de roulement mensuel de 50€, soit 100€, et tu ajoutes la valeur du capital initial, 2000€. Au total, tu as désormais 2150€ à réinvestir dans le futur. Tu les divises par 4 semaines, soit 537€ hebdomadaire que tu rachètes en Bitcoin, bien entendu. Tu te verses la moitié de ta PV en dividende, soit 100€.  Sur le long terme, tu verras que tes lots augmentent progressivement, que tu passes de 50€ mensuels à beaucoup plus et le dividende est la petite cerise sur le gâteau. Bien entendu, il y a des mauvaises périodes, mais patience, les beaux jours finissent toujours par revenir.

 

Le hedge correspond à une couverture que tu choisis: tu gardes un lot qui performe bien, par exemple un que tu as eu à 1000€ l'année dernière et qui te servira à couvrir ceux qui sont en mauvaise posture, typiquement celui à 2500. A un moment que tu auras décidé, tu consolides tes deux lots en un seul faisant ainsi chuter le PRU du perdant. Tu peux ainsi te retrouver avec une PV même avec un lot perdant.

 

Il y a un proverbe boursier qui dit que la tendance est toujours ton ami; personnellement, je dis que le temps est ton ami.

Lien vers le commentaire

Pour les cryptos, le temps est effectivement favorable : on a pour le moment quelques millions de personnes sur le marché, maximum, et potentiellement, c'est une techno qui finira par toucher 99% de la population ou à peu près. On a donc une demande potentielle future très forte (x100 au moins) et une offre pour le moment embryonnaire. 

Lien vers le commentaire

Il n'y a pas le risque qu'une techno plus userfriendly (en gros pour que les personnes comme bisounours ou moi puissions les utiliser sans avoir à rentrer dans le cambouis des blockchains et autres termes barbares) viennent les supplanter?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Il n'y a pas le risque qu'une techno plus userfriendly (en gros pour que les personnes comme bisounours ou moi puissions les utiliser sans avoir à rentrer dans le cambouis des blockchains et autres termes barbares) viennent les supplanter?

 

La question que tu poses est équivalente à "Y a-t-il un risque qu'une technologie user-friendly vienne supplanter internet parce que se connecter en ligne de commande avec mon modem 56K, c'est trop relou ?" 

Ou "Y a-t-il un risque qu'une technologie user-friendly vienne supplanter l'automobile parce que démarrer le moteur à la manivelle et mettre du pétrole régulièrement, ça tache ?"

 

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, h16 said:

 

La question que tu poses est équivalente à "Y a-t-il un risque qu'une technologie user-friendly vienne supplanter internet parce que se connecter en ligne de commande avec mon modem 56K, c'est trop relou ?" 

Ou "Y a-t-il un risque qu'une technologie user-friendly vienne supplanter l'automobile parce que démarrer le moteur à la manivelle et mettre du pétrole régulièrement, ça tache ?"

 

Ce sont des bons exemples.

Ces technologies ont sut évoluer pour permettre au grand public de s'y intéresser.

 

Est-il possible que les cryptos actuels puissent s'adapter ou laisseront-elles la place à de nouvelles cryptos qui elles seront de bases plus faciles à appréhender?

 

Cela te semble évident pour toi qui baigne dedans.

Pour moi beaucoup moins.

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Marlenus a dit :

Est-il possible que les cryptos actuels puissent s'adapter ou laisseront-elles la place à de nouvelles cryptos qui elles seront de bases plus faciles à appréhender?

 

Cela te semble évident pour toi qui baigne dedans.

Pour moi beaucoup moins.

 

 

Internet n'a pas été remplacé par un autre internet. L'automobile non plus. Les applications qui permettent d'utiliser les cryptos évolueront (je pense) pour améliorer leur prise en main, mais la technologie sous-jacente sera globalement la même.

 

Maintenant, si ta question est plutôt de savoir si Btc sera encore là dans 10 ans ou pas parce qu'il aura été remplacé par une autre crypto, c'est difficile à savoir, précisément parce qu'on peut 

a/ faire évoluer les applications qui utilisent BTC pour les rendre conviviales

b/ introduire XYZ qui permettra d'avoir plus facilement des applications conviviales

 

Et là, ton opinion est aussi bonne que la mienne. 

Lien vers le commentaire
Just now, h16 said:

 

Maintenant, si ta question est plutôt de savoir si Btc sera encore là dans 10 ans ou pas parce qu'il aura été remplacé par une autre crypto, c'est difficile à savoir, précisément parce qu'on peut 

a/ faire évoluer les applications qui utilisent BTC pour les rendre convivial

b/ introduire XYZ qui permettra d'avoir plus facilement des applications conviviales

 

Et là, ton opinion est aussi bonne que la mienne. 

C'était en effet la question sous jacente.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire

Le principal frein au choix b est la barrière à l'entrée que représente le temps d'adoption d'une crypto par la communauté.

Or, vu la progression extraordinairement rapide de cryptos présentant une amélioration technologique relative à BTC (comme ETH), il est donc probable que des devs d'applications user-friendly adoptent plutôt le comportement b.

Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un participe à l'ICO de Tezos ? J'y ai mis une relativement petite somme pour voir. Le principe de l'ICO sans limite ne me plaît pas (comme les ICO en général d'ailleurs) en particulier pour un projet centré sur la gouvernance et pour qui avoir trop de très gros possesseurs pour être néfaste (tout en sachant qu'ils ne vont pas détruire leur investissement). Les smart contracts vérifiables sont un point qui passent souvent au second plan mais est fondamental. J'attends ça depuis que j'ai lu les deux papiers de L.M. Goodman, avant de savoir que je connaissais l'auteur (comme d'autres ici).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...