Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

9 minutes ago, (V) said:

 

Que disait-il ?

(je suis toujours curieux des enormites proferees sur le sujet, mais beaucoup se contentent de repeter des aneries, peu se renouvellent dans la betise..)

 

A propos de bêtises, notre ami Krugman explique que Bitcoin ce n'est pas seulement bête, c'est surtout méchant.  https://krugman.blogs.nytimes.com/2013/12/28/bitcoin-is-evil

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, (V) a dit :

Que disait-il ?

(je suis toujours curieux des enormites proferees sur le sujet, mais beaucoup se contentent de repeter des aneries, peu se renouvellent dans la betise..)

en 1 minute : 1 poncif (monnaie méchante) + 1 louche de propagande (la régulation/redistribution, mémondieukéskesébon) et soigneusement éviter tout point technique.

Je n'ai pas eu la force d'entendre plus loin.

 

Comme pour plein d'autres trucs, c'est un mix de psychanalyse (à 2 balles) et de vrai exorcisme. C'est vraiment une honte.

 

Dieu merci, il y a des gens intelligents et au jus à lire et à écouter.

Lien vers le commentaire

Ne pourrait-on pas imaginer le bitcoin passer de monnaie à étalon d’autres cryptomonnaies à la manière de l’or ? J’ai l’impression qu’il existe des similitudes entre le bitcoin et l’or : le bitcoin est la première cryptomonnaie, les premières monnaies étaient souvent en or ; les deux ont commencé par être des monnaies pour ensuite l’être de moins en moins.

 

 

Je suis un véritable néophyte en la matière alors ne vous moquez pas !

Lien vers le commentaire
il y a 53 minutes, Johnnieboy a dit :

Ne pourrait-on pas imaginer le bitcoin passer de monnaie à étalon d’autres cryptomonnaies à la manière de l’or ? J’ai l’impression qu’il existe des similitudes entre le bitcoin et l’or : le bitcoin est la première cryptomonnaie, les premières monnaies étaient souvent en or ; les deux ont commencé par être des monnaies pour ensuite l’être de moins en moins.

 

 

Je suis un véritable néophyte en la matière alors ne vous moquez pas !

 

L'or a surtout cessé d'être une monnaie à cause de l'action des gouvernements, qui ont progressivement abandonné la convertibilité de leurs monnaies en or.

 

Cela dit, oui il y a des similitudes entre le Bitcoin et l'or, la plus évidente étant à mon sens que les deux ont une offre limitée. Avec le fait que les deux ne soient pas contrôlées par les Etats et les banques centrales, c'est là une de leurs principales différences avec la monnaie fiduciaireoù il suffit de faire tourner la planche à billets.

Lien vers le commentaire
Le 29/12/2017 à 14:01, Rocou a dit :

Pourvu que Ripple crève. Saloperie contrôlée et centralisée, transactions tracées.

 

J'ai un pote qui en acheté toute une fournée il y a des années. Il est désormais millionnaire mais très embêté. 

Avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément que vous n'en avez pas. :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Waren a dit :

 

J'ai un pote qui en acheté toute une fournée il y a des années. Il est désormais millionnaire mais très embêté. 

Avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément que vous n'en avez pas. :icon_volatilize:

 

A mon avis, il a intérêt à faire très attention et à lourder ses xrp rapidement. On n'a aucune idée de la fiabilité du stock monétaire et du reste... Et s'il en a vraiment un paquet, les revendre sans trop casser le cours sera problématique. Ensuite, il va se faire alpaguer par le fisc (sauf à quitter la France). :(

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

Ne pourrait-on pas imaginer le bitcoin passer de monnaie à étalon d’autres cryptomonnaies à la manière de l’or ? J’ai l’impression qu’il existe des similitudes entre le bitcoin et l’or : le bitcoin est la première cryptomonnaie, les premières monnaies étaient souvent en or ; les deux ont commencé par être des monnaies pour ensuite l’être de moins en moins.

Je suis un véritable néophyte en la matière alors ne vous moquez pas !

 

Cette image btc = or est souvent proposée ; elle était probablement encore valable il y a quelques mois mais avec les problèmes actuels, btc devient rapidement encore moins déplaçable que l'or ce qui risque de rendre cette image caduque. Quant à l'aspect "devient étalon", si on ne peut plus réellement l'échanger, même sporadiquement, ça risque de tourner court...

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, h16 a dit :

 

A mon avis, il a intérêt à faire très attention et à lourder ses xrp rapidement. On n'a aucune idée de la fiabilité du stock monétaire et du reste... Et s'il en a vraiment un paquet, les revendre sans trop casser le cours sera problématique. Ensuite, il va se faire alpaguer par le fisc (sauf à quitter la France). :(

 

Avec 7 chiffres, tu connais déjà mon point de vue sur la question ;) 

Je l'ai appelé cette après-midi: il quitte le pays. Flûte alors, Bercy vient encore de perdre un riche.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Vu l'engouement pour les cryptomonnaies, on ne peut pas dire si ce sont des monnaies, mais ce sont certainement des instruments de spéculation.

Je me pose deux questions : 

-si on veut en faire des monnaies, c'est qu'on considère que les monnaies actuelles posent problème, quel problème précis ?

-est ce que les cryptomonnaies sont une réponse à ce problème ? Si oui, ont elles également toutes les caractéristiques qui permettent de les utiliser comme monnaies ? Pour la deuxième question, c'est bien loin d'être le cas.

Je comprends que la blockchain est une innovation majeure, mais pour l'instant, je ne vois pas une cryptomonnaie capable de jouer le rôle de monnaie.

Pourquoi ? Parce que pour utiliser cette monnaie, je ne devrais pas avoir besoin de plus de quelques secondes pour changer mes euros en monnaie puis payer avec, or cette transaction qui parait si simple en théorie, semble très compliquée en pratique. A quoi peut bien servir une innovation qui complique quelque chose qui est déjà très simple ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, POE a dit :

-si on veut en faire des monnaies, c'est qu'on considère que les monnaies actuelles posent problème, quel problème précis ?

 

Le problème c'est l'intermédiaire bancaire: tu ne possèdes plus ton propre pognon, les transactions sont tracées et limitées, il n'y a plus rien de privé.

 

Citation

-est ce que les cryptomonnaies sont une réponse à ce problème ? Si oui, ont elles également toutes les caractéristiques qui permettent de les utiliser comme monnaies ? Pour la deuxième question, c'est bien loin d'être le cas.

 

Elles peuvent parfaitement et très simplement être utilisées comme monnaie. Et elles le sont.

Cependant pour remplacer l'euro, elles doivent être adoptées et acceptées par tous les commerçants ce qui est très loin d'être le cas.

 

Citation

Parce que pour utiliser cette monnaie, je ne devrais pas avoir besoin de plus de quelques secondes pour changer mes euros en monnaie puis payer avec, or cette transaction qui parait si simple en théorie, semble très compliquée en pratique. A quoi peut bien servir une innovation qui complique quelque chose qui est déjà très simple ?

 

Pourquoi tiens-tu à changer des cryptos contre des euros? Effectivement, si tu raisonnes ainsi, les cryptos n'ont absolument aucun intérêt.

Le but d'une crypto est d'être utilisée comme une monnaie, du client vers le vendeur, directement.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rocou a dit :

Le but d'une crypto est d'être utilisée comme une monnaie, du client vers le vendeur, directement.

 

D'ailleurs c'est le cas sur différents commerçants (IRL et en ligne) qui acceptent directement des BCH (avant, des BTC, mais plus maintenant).

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, h16 a dit :

 

D'ailleurs c'est le cas sur différents commerçants (IRL et en ligne) qui acceptent directement des BCH (avant, des BTC, mais plus maintenant).

 

 

Je confirme, cependant si le commerçant veut figurer sur les différents annuaires d'entreprises qui acceptent des cryptos, Bitcoin doit hélas être présent.

Lien vers le commentaire

Le bitcoin a beaucoup descendu normal que les gens soient un peu frileux pour le btc. Un chiffre qui attire mon attention: la prédominance du btc est de 36% sur l'ensemble des cryptomonnaies. Il me semble que c'est le chiffre le plus bas qu'on ait atteint, d'habitude c'est autour de 50%.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, Ixnay a dit :

Le bitcoin a beaucoup descendu normal que les gens soient un peu frileux pour le btc. Un chiffre qui attire mon attention: la prédominance du btc est de 36% sur l'ensemble des cryptomonnaies. Il me semble que c'est le chiffre le plus bas qu'on ait atteint, d'habitude c'est autour de 50%.

C'est en chute quasi constante depuis l'abandon de Segwit2X.

 

Et ça va continuer.

Lien vers le commentaire

edit

Question n00b: Ça se mine encore le bitcoin?

https://bitcoin.fr/au-coeur-de-la-mine2/

https://bitcoin.fr/Les-confessions-d-un-mineur-de-bitcoin/#main

Bon ça répond à ma question. Le réponse est oui mais de manière industrielle donc pour un particulier avec un classique PC ce n'est apparemment même plus la peine.

 

Question subsidiaire noob#2 les autres cryptos dignes d'intérêts se minent-elles encore sur un pc?

edit2: Si j'ai bien compris, un pc classique moderne va mettre beaucoup de temps pour générer une seule unité de crypto style btc. (Genre ça se compterais en mois minimum). Donc l'intérêt pour un particulier de miner un peu chez lui en tâche d'arrière plan est faible, voir nul.

 

et puis bon passer des heures à regarder des petits chiffres sur son écran pire qu'un revendeur de gold chinois sur wow pfff non merci

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

 

Question subsidiaire noob#2 les autres cryptos dignes d'intérêts se minent-elles encore sur un pc?

edit2: Si j'ai bien compris, un pc classique moderne va mettre beaucoup de temps pour générer une seule unité de crypto style btc. (Genre ça se compterais en mois minimum). Donc l'intérêt pour un particulier de miner un peu chez lui en tâche d'arrière plan est faible, voir nul.

 

Pas un PC standard. Un processeur minable suffit ainsi que peu de mémoire et peu de stockage. Par contre, il faut y adjoindre 4 à 6 cartes graphiques très haut de gamme. On appelle ce type de montage, un "rig".

En France cela n'a pas d'intérêt, sauf à suivre de très près sa machine, jongler entre différentes cryptos en fonction des cours et de la difficulté à miner.

Si je dis qu'en France cela n'a pas d'intérêt, c'est à cause d'une part, du coût de l'électricité très élevé (quand on inclut les taxes) et d'autre part, du coût social et fiscal.

 

En Russie, c'est très rentable: coût de l'électricité très faible et on chauffe une petite maison avec des rigs ;)

Lien vers le commentaire

Merci.

Ahahah déménager en russie + achat de plusieurs CGs très haut de gamme ça fait pas gratuit l'investissement!

Je pense que je vais continuer à gagner de l'argent de manière classique (ie des € contre travail ou vente de mes productions artistiques) :D

C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi).

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Alchimi a dit :

Merci.

Ahahah déménager en russie + achat de plusieurs CGs très haut de gamme ça fait pas gratuit l'investissement!

Je pense que je vais continuer à gagner de l'argent de manière classique (ie des € contre travail ou vente de mes productions artistiques) :D

C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi).

 

Le mining n'est pas le seul moyen de gagner de l'argent avec les cryptos: tu peux les trader et avec des volatilités pouvant atteindre 50% sur la journée, il y a moyen de faire de très jolis coups. Plus facile: le staking. Tu conserves des cryptos dans un portefeuille, et tu perçois des "dividendes" juste pour cela.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

C'est ballot, j'étais quand même curieux de miner au moins une unité de quelque chose et de voir si j'allais pouvoir gagner un peu de sous. (Pas des masses hein, de quoi me payer un restau ou un bouquin aurait été déjà marrant en soi).

Il y a des dizaines de "quelque chose" intéressants et pour lesquels mettre un noeud en service est intéressant, avec quelques sous à se faire éventuellement.

 

Lien vers le commentaire
40 minutes ago, Waren said:

Intéressant: Putin réfléchit à la création de la Cryptorouble afin de contourner les sanctions occidentales.

https://www.coindesk.com/putin-investigating-cryptorouble-as-way-to-avoid-western-sanctions/

 

Si ce n'est pas backé par 500 milliards de barils de pétrole, c'est petit joueur.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Rumeur : la banque centrale chinoise va introduire des régulations sur les cryptos, et les médias chinois indiqueraient BCH comme substitut valable :

 

 

 

 

Après un Google Translate de l'article en lien, la rumeur (ou bien est-ce certain ? on dirait) porte sur une nouvelle régulation des dépenses en yuan prévue pour avril, et non sur une nouvelle régulation sur les cryptos.

 

Apparemment les payements électroniques avec mobiles (codes barres, QR codes...) vont être limités à 500 yuans quotidiens, soit 63 € (pour donner une idée, après je sais pas exactement ce qu'on peut faire avec ça sur place).

 

Du coup l'article dit que ça pourrait accélérer l'adoption des cryptos en général. Et il donne le cas du BCH en particulier parce que à la fois connu et utilisable, contrairement à BTC, mais pas à cause d'une loi quelconque par exemple. À la limite ils auraient pu parler de Dash par exemple. Bref, les commerçants chinois choisiront.

 

Quelqu'un sait si ça se fait beaucoup sur place, de scanner des codes pour payer ? Ou est-ce que c'est plutôt marginal ?

Lien vers le commentaire
On 01/01/2018 at 6:20 PM, POE said:

Vu l'engouement pour les cryptomonnaies, on ne peut pas dire si ce sont des monnaies, mais ce sont certainement des instruments de spéculation.

Je me pose deux questions : 

-si on veut en faire des monnaies, c'est qu'on considère que les monnaies actuelles posent problème, quel problème précis ?

-est ce que les cryptomonnaies sont une réponse à ce problème ? Si oui, ont elles également toutes les caractéristiques qui permettent de les utiliser comme monnaies ? Pour la deuxième question, c'est bien loin d'être le cas.

Je comprends que la blockchain est une innovation majeure, mais pour l'instant, je ne vois pas une cryptomonnaie capable de jouer le rôle de monnaie.

Pourquoi ? Parce que pour utiliser cette monnaie, je ne devrais pas avoir besoin de plus de quelques secondes pour changer mes euros en monnaie puis payer avec, or cette transaction qui parait si simple en théorie, semble très compliquée en pratique. A quoi peut bien servir une innovation qui complique quelque chose qui est déjà très simple ?

 

Les problèmes actuels avec la monnaie sont plus politiques que techniques à mon avis, la monnaie est utilisée comme instrument de contrôle et c'est moins visible chez nous que dans d'autres pays. Mais ça vient de manière croissante, et comme dit Rocou on ne peut pas considérer que l'argent à la banque est tout à fait le nôtre. Demande aux chypriotes si le système actuel a bien fonctionné pour eux. Il y a aussi le contrôle des capitaux, en particulier dans des pays aux petites monnaies et dont les habitants se trouvent finalement très limités, alors qu'avec des cryptos les frontières n'existent presque plus. Je dis presque car il s'agit ensuite de faire passer les frontières aux marchandises, et c'est alors plus compliqué d'échapper à Big Brother. Mais même dans nos pays le citoyen est prisonnier d'une politique monétaire, et malgré l'absence d'inflation notable la masse monétaire a explosé depuis 2008 sans contrepartie réelle convaincante, on peut donc s'attendre à ce que ça nous pète à la gueule prochainement, sachant  que pour ne rien arranger les dettes souveraines sont toujours aussi insoutenables dans beaucoup de pays. 

 

Concrètement les crypto-monnaies me semblent être une saine mise en concurrence des modes de gestion de la monnaie, avec tous les équilibres que ça implique entre centralisation et décentralisation, sécurité et rapidité, etc. Mais cette concurrence se produit avant même que la première crypto-monnaie (Bitcoin) ait connu une adoption massive et un fonctionnement satisfaisant. Toutefois tu as déjà des monnaies adaptées à l'économie moderne, simplement c'est un tel bouillonnement d'initiatives que c'est très dur d'y voir clair, et je suppose que pour un commerçant c'est encore plus dur. Il manque encore des applications qui rendent ça simple à utiliser, mais c'est un peu comme avec Internet qui était une plaie à utiliser au début (pour les non-geeks) et que des grand-mères peuvent aujourd'hui utiliser. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Axpoulpe a dit :

je suppose que pour un commerçant c'est encore plus dur. Il manque encore des applications qui rendent ça simple à utiliser, mais c'est un peu comme avec Internet qui était une plaie à utiliser au début (pour les non-geeks) et que des grand-mères peuvent aujourd'hui utiliser. 

 

Non, les outils existent aujourd'hui et sont très simples d'utilisation: pour payer dans un commerce, il suffit de dégainer ton smartphone et scanner le QR code que t'affiche le commerçant. Quasiment aussi simple et aussi rapide que le paiement sans contact.

Le commerçant dispose également d'outils très simples.

Ce qui pose problème, c'est le flou fiscal et les contraintes sociales: Il est interdit de payer des salaires ou de se payer (indépendant) en cryptos. C'est à mon humble avis, la contrainte la plus handicapante pour l'adoption en masse des cryptos car cela t'oblige à acheter des cryptos avant de les dépenser. C'est idiot.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
3 hours ago, Rocou said:

 

Non, les outils existent aujourd'hui et sont très simples d'utilisation: pour payer dans un commerce, il suffit de dégainer ton smartphone et scanner le QR code que t'affiche le commerçant. Quasiment aussi simple et aussi rapide que le paiement sans contact.

Le commerçant dispose également d'outils très simples.

Ce qui pose problème, c'est le flou fiscal et les contraintes sociales: Il est interdit de payer des salaires ou de se payer (indépendant) en cryptos. C'est à mon humble avis, la contrainte la plus handicapante pour l'adoption en masse des cryptos car cela t'oblige à acheter des cryptos avant de les dépenser. C'est idiot.

 

En partie d'accord avec toi. Je maintiens que le simple fait pour un commerçant de comprendre ce qu'est une crypto-monnaie, ce que ça apporte par rapport aux euros et comment installer des outils et surtout les sécuriser pour ne pas les perdre, ça constitue un frein difficilement surmontable en dehors des militants pro-cryptos. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...