Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

La compréhension des crypto n’est qu’une question de temps. 

Pour l’heure, il me semble que nous sommes à une phase de sélection de solution de crypto-monnaies et à leur « déploiement », viendra leur adoption seulement à l’issue. 

C'est comme le sans-contact. Les cartes de paiement et les terminaux en ont été équipés puis seulement après, l’usage est apparu. Moi, dès le début, j’ai cherché à l’utiliser.

 

Les cryptos en sont à la phase précurseur. Il n’est qu'à voir les propos de J-M Daniel qui est à côté de la plaque. Il va falloir que je lui en parle d’ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Axpoulpe a dit :

 

Je maintiens que le simple fait pour un commerçant de comprendre ce qu'est une crypto-monnaie, ce que ça apporte par rapport aux euros et comment installer des outils et surtout les sécuriser pour ne pas les perdre, ça constitue un frein difficilement surmontable en dehors des militants pro-cryptos. 

 

Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter.

Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat.

 

Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé.

 

Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Rocou a dit :

 

Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter.

Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat.

 

Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé.

 

Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose.

 

 

Plutôt d'accord. La triste vérité, c'est que quasiment personne ne comprend comment "fonctionnent" les monnaies fiduciaires, non plus. Alors quel problème avec les cryptos ?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

Plutôt d'accord. La triste vérité, c'est que quasiment personne ne comprend comment "fonctionnent" les monnaies fiduciaires, non plus. Alors quel problème avec les cryptos ?

oui, c'est exactement ça.

On ne comprend rien aux monnaies fiduciaires classiques ... mais c'est vieux et familier, donc on accepte ce manque de comprenette.

Les cryptos sont plus jeunes, et on n'y bite rien tout pareil, mais on est méfiant car c'est nouveau ... et c'est un réflexe sain de prime abord.

Après, faut prendre un peu de temps pour se déniaiser et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain ou de perroqueter les tonnes de bullshit répandues par les MSM.

 

La mine des gens qui parlent de monnaies virtuelles ... quand on leur explique qu'il n'y a pas de petites souris qui transportent des billets et des piécettes d'un coffre à un autre quand on paye par CB :)

 

Ceci dit, perso je pressens une adoption plutôt rapide, car même si le pékin moyen rame, il y a quand même un très beau terreau de gens/techniquement compétents. Ils tirent (fort) et les wagons vont forcément suivre.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

oui, c'est exactement ça.

On ne comprend rien aux monnaies fiduciaires classiques ... mais c'est vieux et familier, donc on accepte ce manque de comprenette.

Les cryptos sont plus jeunes, et on n'y bite rien tout pareil, mais on est méfiant car c'est nouveau ... et c'est un réflexe sain de prime abord.

Après, faut prendre un peu de temps pour se déniaiser et éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain ou de perroqueter les tonnes de bullshit répandues par les MSM.

 

La mine des gens qui parlent de monnaies virtuelles ... quand on leur explique qu'il n'y a pas de petites souris qui transportent des billets et des piécettes d'un coffre à un autre quand on paye par CB :)

 

Ceci dit, perso je pressens une adoption plutôt rapide, car même si le pékin moyen rame, il y a quand même un très beau terreau de gens/techniquement compétents. Ils tirent (fort) et les wagons vont forcément suivre.

 

 

 

Tu aurais des connaissances sur la rapidité à laquelle les monnaies fiduciaires ont été adoptées ? Et par quels moyens ?

Lien vers le commentaire
On 28/12/2017 at 6:27 PM, h16 said:

Tu ne figes pas "toute", tu figes toute la masse monétaire en dessous du prix de transaction (ce qu'on vit actuellement sur btc). A relecture, je vois le souci : le totalement est sur figé et pas sur masse monétaire . J'aurais dû écrire : "si tu as 1.000.000 de personnes qui ont chacune 1 btc, et que les frais sont de 1 BTC, alors cette masse monétaire est totalement incapable de bouger" (i.e. ceux qui ont 2BTC peuvent encore transférer).

 

 Ah ! ça va fragmenter comme dans les disques gérés sous DOS. S'il y a déjà des portefeuilles irrécupérables c'est un effet de bord inattendu qui demande réflexion. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Kassad a dit :

 

 Ah ! ça va fragmenter comme dans les disques gérés sous DOS. S'il y a déjà des portefeuilles irrécupérables c'est un effet de bord inattendu qui demande réflexion. 

Analogie intéressante ; le truc, c'est que même sur un disque totalement fragmenté, on pouvait tout de même récupérer un fichier. C'était long et pénible. Là, si la somme est inférieure aux frais de transaction, il n'est économiquement pas possible de la déplacer. Ou alors, il faut tenter avec 0 frais, et s'attendre à un temps de traitement totalement aléatoire voire un rejet.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

 

Je maintien également ma position: c'est devenu également très simple pour un commerçant. Il est d'ailleurs inutile de comprendre les concepts techniques d'une crypto pour l'adopter.

Bien évidemment, si le commerçant veut jouer à fond l'acceptation des cryptos, il devra gérer lui-même toute la problématique de la sécurisation mais il peut aussi confier toutes ces "contraintes" à des compétences externes, comme il le fait déjà pour sa comptabilité ou pour sa trésorerie en euros. Après tout, les banques rendent service, on a tendance à l'oublier parce qu'elles sont aussi des outils au service de l'Etat.

 

Mais honnêtement, il est bien plus facile de sécuriser des "wallets" de cryptos qu'un coffre contenant des espèces qu'il faut régulièrement amener à la banque. Le risque de braquage est très élevé.

 

Je pense que tu te fais une montagne de pas grand chose.

 

Hum, je ne suis pas encore très convaincu que la machine infernale qui nous sert de système administratif va faire en sorte de faciliter tout cela, bien au contraire. J'entend encore trop cet horrible réflexe pavlovien demander "mais vous êtes sur que c'est légal ?" dans la bouche de 90% des gens. On a beau être des crypto-enthousiastes, vous savez très bien que c'est l'état qui sera toujours le juge de paix dans ce pays collectiviste, que clairement il n'a pas beaucoup intérêt à aller vers les cryptos et que la plupart des personnes suivra ses "directives".  L'état n'a pas trop l'habitude de dire à ses administrés de prendre ses responsabilités, soit tout le contraire de ce qu'il faut faire en matière de crypto. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Waren a dit :

 

Hum, je ne suis pas encore très convaincu que la machine infernale qui nous sert de système administratif va faire en sorte de faciliter tout cela, bien au contraire. J'entend encore trop cet horrible réflexe pavlovien demander "mais vous êtes sur que c'est légal ?" dans la bouche de 90% des gens. On a beau être des crypto-enthousiastes, vous savez très bien que c'est l'état qui sera toujours le juge de paix dans ce pays collectiviste, que clairement il n'a pas beaucoup intérêt à aller vers les cryptos et que la plupart des personnes suivra ses "directives".  L'état n'a pas trop l'habitude de dire à ses administrés de prendre ses responsabilités, soit tout le contraire de ce qu'il faut faire en matière de crypto. 

 

Je partage hélas ton pessimisme. Le gouverneur de la Banque de France est viscéralement contre la philosophie de décentralisation des cryptos. Or il a manifestement l'oreille du gouvernement qui a repris verbatim les propos de Villeroy dans sa proposition de "régulation" qu'il compte exposer au G20.

Cependant il est possible qu'il y ait des gens plus intelligents, plus indépendants et moins corporatistes au sein du gouvernement. On a parfois de bonnes surprises.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis presque décidé à franchir le pas, acheter qq cryptomonnaies ! 

On m'a parlé de coinbase pour le sportif, et bittrex comme place de marché ?

Vous avez d'autres tuyaux ? Si quelqu'un a la bonté de m'éclairer, je ne me sens pas de relire les 200 pages qui précèdent.

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, POE a dit :

Je suis presque décidé à franchir le pas, acheter qq cryptomonnaies ! 

On m'a parlé de coinbase pour le sportif, et bittrex comme place de marché ?

Vous avez d'autres tuyaux ? Si quelqu'un a la bonté de m'éclairer, je ne me sens pas de relire les 200 pages qui précèdent.

En tout cas, fuis bitfinex ; coinbase est américain mais ok (et assez cher). Bitstamp & Kraken sont bien acceptés en Europe.

Bitstamp a peu de paires, Kraken un peu plus, mais Kraken est très instable.

Poloniex est ok (mais lui aussi trempe dans Tether donc danger, comme bittrex, bitfinex).

Binance, je ne connais pas mais en ai entendu du bien.

 

Et sinon : http://h16free.com/2017/09/13/58960-se-procurer-des-bitcoins-petit-manuel

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Rübezahl a dit :

(PS : Et en passant j'en profite pour mettre en garde ceux qui seraient intéressés par du cardano-ada : sous le manteau scienteux tout joli, c'est probablement tout pourri. La tentation est passée par là ... et à fait son oeuvre.)

Oui.

Il y a aussi Raiblock actuellement très à la mode. J'ai lu (ou tenté de lire) le whitepaper : incompréhensible, et évite scrupuleusement certains aspects pratiques. Ca sent le gros bricolage avec explosion à la fin.

 

Comme je le disais ailleurs, l'écrasante majorité des cryptos sont montées par au mieux des branleurs, au pire des requins. Il n'y a qu'une toute petite minorité qui tiennent la route.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Rübezahl a dit :

(PS : Et en passant j'en profite pour mettre en garde ceux qui seraient intéressés par du cardano-ada : sous le manteau scienteux tout joli, c'est probablement tout pourri. La tentation est passée par là ... et à fait son oeuvre.)

J'en ai acheté un peu pendant la correction de l'autre jour :D C'est si mauvais que ça ? J'ai déjà fait X3, je vais peut-être me contenter de revendre la moitié contre du BCH.

 

il y a une heure, h16 a dit :

Il y a aussi Raiblock actuellement très à la mode. J'ai lu (ou tenté de lire) le whitepaper : incompréhensible, et évite scrupuleusement certains aspects pratiques. Ca sent le gros bricolage avec explosion à la fin.

Ahah tu dois faire partie des 1% qui lisent les whitepapers. 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Lugaxker a dit :

J'en ai acheté un peu pendant la correction de l'autre jour :D C'est si mauvais que ça ? J'ai déjà fait X3, je vais peut-être me contenter de revendre la moitié contre du BCH.

Je ne me préoccupe absolument pas des aspects trading du bidule. Il peut très bien y avoir des coups à faire, et encore pendant un certain temps.

 

Par contre, techniquement, ça se veut basé sur du PoS (Proof of Stake).

Et la seule info que j'ai réussi (péniblement) à dégoter indiquait 96% des stakes détenues par 3 entités.

Info démentie par le CEO pendant quelques heures ... puis démenti effacé.

 

J'en reste donc, jusqu'à preuve du contraire, à 4% de miettes jetées à ceux qui voudront bien amuser/appâter le reste de la galerie avec un truc vendu comme crypto décentralisé, et en réalité plus centralisé que le crédit agricole tout en étant encore moins compétent.

 

Par ailleurs, sans que ça soit propre à Cardano-ADA, la lecture des forums etc, on a vraiment l'impression de prendre une machine à remonter le temps pour visionner "the boiling room". Exactement les mêmes ficelles et patterns sont à l'oeuvre.

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Rübezahl a dit :

Par contre, techniquement, ça se veut basé sur du PoS (Proof of Stake).

Et la seule info que j'ai réussi (péniblement) à dégoter indiquait 96% des stakes détenues par 3 entités.

Info démentie par le CEO pendant quelques heures ... puis démenti effacé.

 

J'en reste donc, jusqu'à preuve du contraire, à 4% de miettes jetées à ceux qui voudront bien amuser/appâter le reste de la galerie avec un truc vendu comme crypto décentralisé, et en réalité plus centralisé que le crédit agricole tout en étant encore moins compétent.

Merci des détails ;) Oui c'est un peu inquiétant. 

Lien vers le commentaire

Attention, grosse faille sur Electrum:

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2702103.0

 

Attendez un peu que cela se tasse avant de mettre à jour le client: il y a quelques doutes avec la nouvelle version, la clé PGP n'est pas bonne.

En attendant, n'y touchez pas. Pas de soucis avec le cold storage.

https://bitcointalk.org/index.php?topic=2701891.0

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Je suppose que ton exemple est au cas ou 1 USDT = 100USD. Donc ce prix la, ca serait celui echange sur les plateformes comme Kraken ou Poloniex. Ce prix il est fixe par les participants, donc si tu veux en beneficier et vendre ton 1 USDT a 100 USD, tu vas dessus, tu places ton ordre et tu esperes qu'un acheteur le prendra. Maintenant sur Bitfinex, 1 USDT = 1 USD (d'ailleurs quand tu depose 1 USDT, c'est ta balance en US dollars qui est creditee). Donc le prix sur Bitfinex (qui est derriere Tether) est fixe a 1 USD, et il ne changera jamais, quelque soit celui auquel il s'echange sur les autres marches. C'est bien pour ca qu'il reste autour de 1 USD partout, puisque l'arbitrage est toujours possible en deposant sur Bitfinex des tethers (qui seront converti en USD a 1USD l'unite) et en ahetant des bitcoins ou autres avec (ou l'inverse).

 

Mon exemple était bien 100 USDT = 1 USD (effondrement de l'USDT). Dans ce cas, il te faut trouver des USD et rien d'autre. Ils viennent d'où ? Ils vont où puisqu'il n'y a pas de banque ?

Comment tu expliques les millions d'USDT créés alors que le collatéral est introuvable ?

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Et derriere pour Bitfinex ca ne pose aucun probleme tant que pour chaque USDT il y a un USD dans la banque derriere.

 

Justement : show me the money.

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Sur la formulation des TOS, il y a une autre exemple a celle de la fraude, c'est celle de la loi: s'il admette la convertibilite il tombe sous le coup de regulations  propres aux banques. Et niant la convertibilite il ne s'agit ni plus ni moins qu'un token quelconque. Alors certes ca leur donne une porte de sortie un peu grande, mais le probleme ici c'est les regulations.

Mais dans les faits la convertibilite existe, tu le fait a chaque fois que tu deposes des tethers sur Bitfinex.

 

C'est purement coïncidental : tu peux convertir jusqu'au moment où tu ne peux plus. C'est grotesque.

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Cette augmentation est certes impressionante, mais elle a aussi une explication logique: les banques ont empechees toutes sorties et entrees d'argent des comptes de Bitfinex au printemps 2017, a moins qu'il ne s'agisse d'un retrait par avocat (en gros si l'utilisateur qui veut sortir ses fonds de Bitfinex en US dollars il doit passer par l'avocat de Bitfinex qui signe un acte a l'attention de ces banques pour ordonner la remission des fonds, ce qui ne marche qu'une fois par utilisateur). Du coup la solution pour les utilisateurs etaient de passer par Tether.to qui n'etait pas sous le coup de cette interdiction de depot et retrait. Et les comptes en banques de Bitfinex etaient bien remplis crois-moi, du coup l'augmentation est plus un transfert des comptes en banques de Bitfinex a ceux de Tether, et est beaucoup moins dramatiques qu'il n'y parait. Le rally du Bitcoin a commence bien avant cette augmentation (il a commence lentement en 2016).

 

Justement : il n'y a plus de comptes en banque. Show me the money, again :)

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Par ailleurs je suis certes naif mais je pense etre relativement bon juge de caracteres que je rencontre dans la vraie vie, a fortiori si je  bosse avec eux pendant des annees.  Le CEO de Bitfinex est un pere de famille qui n'oserait jamais, vraiment jamais, pratiquer une fraude dune telle ampleur. Les autres caracteres  de l'equipe sont plus... latins... mais la fraude n'est pas dans leurs cordes. Par ailleurs, cette augmentation du nombre de tethers arrive apres que Bitfinex ait rembourse sa dette aupres des utilisateurs (et je n'ai aucune raison de douter de ce remboursement puisque j'ai pu le verifier). Donc une fois sorti du trou, en faisant le profit qu'ils font (et crois moi, du profit ils en faisaient deja a faire baver Bitstamp), ils n'ont aucune raison de frauder. Juste pour augmenter encore leur profit au risque de prison. Ca n'a pas de sens.

 

Dans ce cas, pourquoi les audits n'ont pas lieu ?

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Et si Bitfinex est devenu tres opaque, ils savent tres bien cultiver leurs relations avec les gros utilisateurs, avec qui ils sont beaucoup plus ouverts. Ils ont donc une relation privilieges avec de grosses "whales", de meme que beaucoup de grosses boites de l'ecosystem du type Shapeshift, aide par leur position dominante. Leur position dominante est d'ailleurs leur meilleure argument et la raison pour laquelle ils sont toujours la.

 

Maintenant peut-etre que je me trompe. Je ne possede pas de tethers d'ailleurs, je trouve le risque juridique trop eleve. Mais leur business model est solide et je pense pouvoir avoir un avis relativement eclaire, meme si pas infaillible, sur le sujet et la probabilite de fraude.

 

Franchement, si Bitfinex est carré et qu'il ne sombre pas suite à une grosse fraude, tant mieux : cela évitera une dégringolade des cryptos et tout le monde sera gagnant.

Maintenant, pourquoi Bitfinex cumule les problèmes (bancaires notamment) alors que des exchanges qui n'ont pas de soucis bancaires, il y en a ? Même Kraken, überpourri sur le plan technique, qui plante pour un oui ou un non, n'a aucun souci bancaire... Bitstamp, Poloniex, bien que soumis aux lois européennes chiantes comme la pluie, n'ont pas de souci. Etc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
10 minutes ago, h16 said:

 

Mon exemple était bien 100 USDT = 1 USD (effondrement de l'USDT). Dans ce cas, il te faut trouver des USD et rien d'autre. Ils viennent d'où ? Ils vont où puisqu'il n'y a pas de banque ?

Comment tu expliques les millions d'USDT créés alors que le collatéral est introuvable ?

 

 

Justement : show me the money.

 

 

C'est purement coïncidental : tu peux convertir jusqu'au moment où tu ne peux plus. C'est grotesque.

 


Justement : il n'y a plus de comptes en banque. Show me the money, again :)

Ha mais on est d'accord, le principe marche tant que Tether a l'argent en banque,. Je croyais que tu questionnais le modele meme. De fait, si Tether a bien issu seulement autant de Tethers qu'il a recu de USD en banque, il n'y a pas de probleme pour la conversion.

Pourquoi il n'y a pas plus d'audit, bonne question. La question de la transparence a toujours ete un point d'accroche pour moi.

 

Mais le collateral n'est pas introuvable, ce n'est pas parce que Bitfinex ne montre pas ses comptes en banques qu'ils n'existent pas. On avait les memes accusations il y a des annees (pas d'audit, pas de transparence), et je t'assure que les sous etaient bien en banque. Donc je sais aussi pour l'avoir vecu que les apparences sont trompeuses.

 

Ici, ils n'ont pas perdus leur comptes en banques, ils ont perdus la possibilites de faire et recevoir des virements pour les utilisateurs de Bitfinex (a l'exception de virement locaux a Taiwan). Leur argent n'etait pas gele, ils pouvait le  transferer a d'autres comptes locaux  ainsi  qu'international en passant par leur avocat, et j'ai pu le verifier moi-meme.

Donc le collateral n'a pas disparu, c'est faux.

 

Maintenant est-ce qu'ils ont recus autant d'argent qu'ils ont issus de Tethers, je sais pas. Mais je n'ai aucune raison de douter. J'ai ete dans les coulisses, j'ai subi les accusations que je savais etre infondees, donc je vois tres  bien comment ca pourrait etre le cas ici. Apres chacun fait ses propres recherches et l'avenir nous dira ce qu'il en etait je suppose.


Sur la question de pourquoi ses competiteurs n'ont pas de soucis, tout d'abord ce n'est pas exactement vrai, Bitstamp a eu des soucis avec sa banque en 2014 je crois, et tous les acteurs dans le bitcoin savent a quel point c'est dur de trouver une solution bancaire stable, les banques fuient la crypto comme la peste.

Par ailleurs, si Kraken offre du margin trading, ni lui ni Bitstamp n'offre de P2P lending. Et Kraken a beaucoup mieux respecte les reglementations, en plus d'etre reste anecdotique aux USA ce qui lui a evite le feu des projecteurs.

Et pour finir, la culture du secret chez Bitfinex leur fait surement du tort.

Lien vers le commentaire

@ts69 : si je peg ma monnaie de manière trop différente de ce que les utilisateurs peuvent obtenir sur le marché libre, alors il va y avoir des arbitrages. Si le USDT vaut plus que l'USD sur le marché libre, alors je risque de me retrouver rapidement à court d'USDT et inondé de dollars. Et si tu me dis qu'il me suffira alors de créer des USDT correspondants, tu comprends bien que dans ce cas l'USDT ne tardera pas à s'effondrer en prix. En réalité le scénario plus probable serait que l'USDT vaille finalement moins qu'un dollar, auquel cas tout le monde va demander ses dollars pour aller acheter des USDT sur le marché libre pour moins cher et revenir vers moi pour en obtenir de nouveau 1 vrai dollar, etc. jusqu'à ce que je n'aie plus un dollar en banque. 

 

Note aussi que beaucoup de schémas de ponzi et autres arnaques du genre ne démarrent pas nécessairement avec de mauvaises intentions. C'est souvent une couille dans le potage au niveau des investissements qui va pousser les dirigeants à mentir un petit peu, en se disant que c'est temporaire, juste pour rassurer les investisseurs le temps de se replumer. Et puis comme on arrive pas à se replumer on s'enfonce dans plus de mensonges, jusqu'à ce que ça devienne impossible à masquer et là tout s'effondre. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Ha mais on est d'accord, le principe marche tant que Tether a l'argent en banque,. Je croyais que tu questionnais le modele meme.

 

Les deux. Le modèle ne marche pas (cite moi un exemple d'un peg qui a fonctionné dans l'histoire). Et comme il n'y a pas de banque, où est l'argent ?

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Mais le collateral n'est pas introuvable, ce n'est pas parce que Bitfinex ne montre pas ses comptes en banques qu'ils n'existent pas.

 

Heu ce n'est pas le problème. Le problème c'est Bitfinex n'est pas bancarisé du tout : aucune banque n'accepte plus qu'ils aient un compte.

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

On avait les memes accusations il y a des annees (pas d'audit, pas de transparence), et je t'assure que les sous etaient bien en banque. Donc je sais aussi pour l'avoir vecu que les apparences sont trompeuses.

 

Et diable, comment font tous les autres échanges ?

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Ici, ils n'ont pas perdus leur comptes en banques, ils ont perdus la possibilites de faire et recevoir des virements pour les utilisateurs de Bitfinex (a l'exception de virement locaux a Taiwan). Leur argent n'etait pas gele, ils pouvait le  transferer a d'autres comptes locaux  ainsi  qu'international en passant par leur avocat, et j'ai pu le verifier moi-meme.

Donc le collateral n'a pas disparu, c'est faux.

 

Dans ce cas, pourquoi ils ne montrent pas ce qui devrait être public ?

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Sur la question de pourquoi ses competiteurs n'ont pas de soucis, tout d'abord ce n'est pas exactement vrai, Bitstamp a eu des soucis avec sa banque en 2014 je crois,

 

Eh justement, ils les ont amplement résolus.

 

il y a 2 minutes, ts69 a dit :

Et pour finir, la culture du secret chez Bitfinex leur fait surement du tort.

 

Au-delà d'une certaine quantité de secret, désolé, mais ça devient louche.

il y a 1 minute, Axpoulpe a dit :

@ts69 : si je peg ma monnaie de manière trop différente de ce que les utilisateurs peuvent obtenir sur le marché libre, alors il va y avoir des arbitrages. Si le USDT vaut plus que l'USD sur le marché libre, alors je risque de me retrouver rapidement à court d'USDT et inondé de dollars. Et si tu me dis qu'il me suffira alors de créer des USDT correspondants, tu comprends bien que dans ce cas l'USDT ne tardera pas à s'effondrer en prix. En réalité le scénario plus probable serait que l'USDT vaille finalement moins qu'un dollar, auquel cas tout le monde va demander ses dollars pour aller acheter des USDT sur le marché libre pour moins cher et revenir vers moi pour en obtenir de nouveau 1 vrai dollar, etc. jusqu'à ce que je n'aie plus un dollar en banque. 

 

Voilà.

 

il y a 1 minute, Axpoulpe a dit :

Note aussi que beaucoup de schémas de ponzi et autres arnaques du genre ne démarrent pas nécessairement avec de mauvaises intentions. C'est souvent une couille dans le potage au niveau des investissements qui va pousser les dirigeants à mentir un petit peu, en se disant que c'est temporaire, juste pour rassurer les investisseurs le temps de se replumer. Et puis comme on arrive pas à se replumer on s'enfonce dans plus de mensonges, jusqu'à ce que ça devienne impossible à masquer et là tout s'effondre. 

 

Et voilà derechef.

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Axpoulpe said:

@ts69 : si je peg ma monnaie de manière trop différente de ce que les utilisateurs peuvent obtenir sur le marché libre, alors il va y avoir des arbitrages. Si le USDT vaut plus que l'USD sur le marché libre, alors je risque de me retrouver rapidement à court d'USDT et inondé de dollars. Et si tu me dis qu'il me suffira alors de créer des USDT correspondants, tu comprends bien que dans ce cas l'USDT ne tardera pas à s'effondrer en prix. En réalité le scénario plus probable serait que l'USDT vaille finalement moins qu'un dollar, auquel cas tout le monde va demander ses dollars pour aller acheter des USDT sur le marché libre pour moins cher et revenir vers moi pour en obtenir de nouveau 1 vrai dollar, etc. jusqu'à ce que je n'aie plus un dollar en banque.

 

C'est faux, pourquoi il faudrait creer de nouveaux USDT. Si le prix des USDT augmentent, les utilisateurs qui ont des dollars chez Bitfinex ou Tether vont les convertir en USDT et les envoyer sur les autres plateformes de marche pour les convertir.

 

Le truc que vous avez pas l'air de saisir, c'est que un tether c'est une representation d'un USD. C'est tout. C'est le meme chose quand votre banque affiche 1 EUR. Elle pourrait l'appeler 1 DGR ca serait pareil.  Oubliez la blockchain, oublies le protocole sur lequel tether est base. Un tether est une unite de representation des dollars recus par Tether sur son compte bancaire. Point barre. Que les gens puissent s'echanger cette representation pour un prix variable ne change rien au fait que du point de vue de Tether, 1 tether correspondra toujours a 1 USD en banque. Si le prix des USDT augmente chez Poloniex, Tether s'en fout, les utilisateurs qui le peuvent vont vendre leurs tethers, ou alors d'autres vont transformer les USD en tethers. Pour eux ca ne change rien S'il ny a plus de tethers dans le wallet de Tether.to, ca voudra dire  qu'aucun compte utilisateurs ne possede de USDT, donc Tether n'a aucune raison d'en emettre plus.

 

C'est pour ca que je peux pas repondre a ta question H16, elle n'a pas de sens. Un tether est un autre nom pour le US dollars. C'est comme un Paypal. Sauf que l'API paypal est remplace par une blockchain et un nom different. Mais le principe est le meme. Donc oui le modele est solide, puisqu'il est eprouve. Le seul risque que tu as a celui qui pese sur la companie, a savoir que Paypal ou que Tether fasse faillite ou fraude.

14 minutes ago, h16 said:

Au-delà d'une certaine quantité de secret, désolé, mais ça devient louche.

Je sais, et tu n'as aucune raison de me croire, mais j'ai ete a l'interieur du temps ou les memes acusations circulaient, donc je t'assure louche ne veut pas dire fraude. Ce ne veut pas dire qu'aujourdhui il n'y a pas de fraude hein.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, ts69 a dit :

Ce ne veut pas dire qu'aujourdhui il n'y a pas de fraude hein.

Extrêmement rassurant :lol:

 

De toute façon, je n'ai aucun intérêt chez Bitfinex ou Tether donc je m'en fiche.

Lien vers le commentaire
Just now, h16 said:

Extrêmement rassurant :lol:

Je dis ca de la meme maniere que je peux pas garantir que Paypal ne fraude pas puisque je n'ai pas acces a leur compte. Merci de ne pas deformer ce que je dis :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...