Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

ah oui, il me semblait bien que c'était énorme. Et donc, puisque cette monnaie est virtuelle (à moins que je ne me trompe, elle n'existe pas matériellement, dans mon porte monnaie) elle n'est pas divisable ?

 

Si, tu peux très bien faire des petites transactions à 0,001 Bitcoin par exemple.

Tu as une sous-unité qui s’appelle le Satoshi et qui vaut 0.00000001 Bitcoin. C'est plus lisible ainsi.

Tu n'as pas vraiment de porte-monnaie, mais plutôt des clés qui te permettent de signer des transactions, ce qui te permet d'envoyer des Bitcoins.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Bisounours a dit :

Ah ok, merci. C'est comme une carte bancaire ?

 

Oui, si tu veux: tu certifies que tu es propriétaire d'une adresse qui contient des fonds.

A noter que toutes les adresses n'ont pas forcément de propriétaire, et qu'accidentellement, tu peux donc envoyer des fonds vers le néant.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Merci Waren. Mais je me vois pas acheter 1 bitcoin pour faire mes achats du quotidien pendant... allez.... bien 6 mois. À condition que Intermarché accepte :lol:

 

Tu peux l'acheter comme placement, un peu à la manière de l'or. Moi, j'ai liquidé mon assurance vie il y a quelques années et tout converti en Bitcoin. Je ne regrette pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

L'intérêt du Bitcoin deviendra très important quand les espèces seront interdites et que toutes nos transactions seront tracées en temps réel par l'Etat (et ça viendra vite).

 

Allons, allons, tu y crois vraiment ^_^

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Vilfredo Pareto a dit :

... ce qui est une absurdité.

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, h16 a dit :

... ce qui est une absurdité.

Je te crois. Notamment parce qu'indexé au dollar je suppose. Le principe même de bitcoin (la décentralisation de la monnaie) perd son sens.

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, h16 a dit :

... ce qui est une absurdité.

 

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il s'agirait d'introduire une façon de contourner la technologie/régulation des transferts bancaires afin d'accélérer les transferts de fonds entre établissements bancaires.

La crypto n'est pas destinée au public. Par conséquent, cela ne semble pas totalement absurde.

Mais bon, comme je ne connais rien, ou presque rien, au fonctionnement interne des banques, je reste circonspect.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Rocou a dit :

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, il s'agirait d'introduire une façon de contourner la technologie/régulation des transferts bancaires afin d'accélérer les transferts de fonds entre établissements bancaires.

C'est pas ce que fait ou tente de faire Ripple ?

Lien vers le commentaire

Il y a des gens qui pensent que les stablecoins sont de la merde, vu depuis les cryptos.

... mais sont toujours mieux que les fiats.

Bref, un pont possible entre les 2 mondes.

 

J'ai une confiance très modérée dans les créateurs des stablecoins,

mais que ça puisse être des nuances de gris qui peuvent aider à une transition,

pourquoi pas ?

 

Lien vers le commentaire

Les Stablecoins sont surtout un bon moyen de shorter le Bitcoin; c'est là à mon avis le principal intérêt pour les spéculateurs (dont je fais partie :icon_twisted:)

 

Lien vers le commentaire
On 2/18/2019 at 10:12 AM, Rübezahl said:

Il y a des gens qui pensent que les stablecoins sont de la merde, vu depuis les cryptos.

... mais sont toujours mieux que les fiats.

Bref, un pont possible entre les 2 mondes.

 

J'ai une confiance très modérée dans les créateurs des stablecoins,

mais que ça puisse être des nuances de gris qui peuvent aider à une transition,

pourquoi pas ?

 

Justement, aujourd'hui les stablecoins sont quand même plutôt pratique pour de nombreuses raisons, souvent utilisées temporairement. Mais le flou actuel sur les conditions des stablecoins actuelles empêche une utilisation sereine du machin. Avec un gros nom derrière cette crypto, on allie la confiance dans la techno dont on parlait plus tôt à la confiance dans le sérieux de la boîte, au moins pour un public non initié.

Je pense que ce n'est pas si idiot que cela, au moins pour une (longue ?) période de transition vers une plus grande confiance dans les unstablecoins, si vous me permettez l'expression.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Est ce qu'on peut voir les stablecoin comme un moyen de rester en crypto sur les marchés et de ce fait éviter la déclaration des gains en fiat ? Car si oui ca veut dire que les stablecoin valent un tiers du marché (puisque les cryptos sont quand même aujourd'hui vues comme leur equivalet dollar pour une frange partie des possesseurs) .... En gros on fait donc le choix de s'assurer à valeur du fiat tout en évitant l'impôt sur les gains sur une valeur qui frise au global le tiers du marché, à 130 milliards c'est donc plutôt stable à mes yeux. Sachant que sur le moyen terme la valeur n'a pas coulé, pour moi le stablecoin porte bien son nom, la manière dont il est assuré derrière importe peu, puisque la nature de la crypto, c'est le risque.

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Prouic a dit :

Sachant que sur le moyen terme la valeur n'a pas coulé, pour moi le stablecoin porte bien son nom, la manière dont il est assuré derrière importe peu,

ben, si tu vends un produit avec l'étiquette "pegged" (et que les gens l'achètent parce qu'il a cette étiquette),

si on apprend qu'en fait il n'est pas pegged,

ama ça change beaucoup de choses. (et je ne donne pas cher du truc).

Lien vers le commentaire

Même si généralement je suis plutôt d'accord, concernant les stablecoin le ratio risque opportunité ici n'est pas en la faveur de l'éthique: je préfère perdre 30% de valeur en stable coin que m'entendre dire que je dois 100000€à l'Etat pour avoir fait 200000 de bénéfice théorique dans un monde ou 3 jours après la cloture des comptes annuels j'avais plus que 20000 au lieu de 200, soit un joli -80000 euros de performance :)


Après perso, j'ai perdu un an de salaire avec la saisie de BTCe pendant la montée de BTC, donc le risque en crypto, c'est juste un lundi matin pour moi maintenant :)

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, cedric.org a dit :

Justement, aujourd'hui les stablecoins sont quand même plutôt pratique pour de nombreuses raisons, souvent utilisées temporairement. Mais le flou actuel sur les conditions des stablecoins actuelles empêche une utilisation sereine du machin. Avec un gros nom derrière cette crypto, on allie la confiance dans la techno dont on parlait plus tôt à la confiance dans le sérieux de la boîte, au moins pour un public non initié.

Comme tu le dis, les stablecoins de type USDT, USDC, etc. dépendent d'une entreprise qui garantit leur stabilité. Au-delà du fait que l'entreprise peut créer plus de dollars qu'elle n'en a, cela pose un problème fondamental un État peut arrêter la machine du jour au lendemain s'ils commencent à être utilisés massivement. Et quand on connait l'Histoire on ne se demande pas si ça va se produire, mais quand.

 

Il y a 11 heures, cedric.org a dit :

 Je pense que ce n'est pas si idiot que cela, au moins pour une (longue ?) période de transition vers une plus grande confiance dans les unstablecoins, si vous me permettez l'expression.

La proposition de valeur de Bitcoin, c'est d'échapper (au moins en partie) au contrôle des États, pour réduire les coûts intrinsèquement liés à ce contrôle (impôt, inflation). Si tous les États du monde déclaraient Bitcoin illégal, il continuerait d'être utilisé. Les stablecoins non.

 

C'est pour cela que je trouve qu'il est idiot de considérer les stablecoins comme une possible transition vers une adoption de masse. On se débrouille déjà pour mitiger les risques. L'utilisateur peut acheter régulièrement pour ne pas trop souffrir (hors bulle ça marche bien). Et, tant que les cryptomonnaies sont légales, un marchand peut vendre immédiatement les cryptos qu'il reçoit pour se prémunir contre la volatilité du marché (Bitpay et Coinbase Commerce proposent ça il me semble). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le véritable avantage des stablecoins n'est probalement pas à comprendre dans une philosophie pro-crypto, moi je les vois plutôt comme un moyen d'accès au dollar pour des pays qui en sont privés. Et même si le risque est inhérent au système (j'ai suffisamment critiqué Tether !) je suppose que pour des citoyens d'un pays à la monnaie défaillante, ça reste intéressant de disposer d'un quasi-dollar. 

Lien vers le commentaire

Plus de 30 % des transactions sur Bitcoin (BTC) proviennent du projet Veriblock

https://news.bitcoin.com/more-than-30-of-btc-traffic-stems-from-the-veriblock-project/

 

En gros, la chaîne Veriblock publie régulièrement une snapshot de son registre sur la chaîne de BTC (sous la forme d'un hash probablement) et profite de la sécurité offerte par cette dernière. Komodo fait ça aussi il me semble. 

Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Rübezahl a dit :

... ça doit coûter beaucoup d'argent a veriblock ?

 Pour un projet dont l'article dit qu'il est encore sur testnet.

 à moins que veriblock équilibre en étant aussi un gros mineur ?

Je sais pas trop, j'ai pas regardé ça en détail. Oui c'est toujours en testnet.

 

Je pense que les transactions sur BTC seront réalisées par les validateurs de la chaîne Veriblock, qui seront rémunérés avec le jeton local. Et puis les frais de transaction sur BTC ne sont pas très élevés ces temps-ci. 

Lien vers le commentaire

ah oui, si c'est que sur testnet c'est différent.

 

En lisant l'article j'avais pigé qu'ils avaient un projet en test sur testnet,

et que simultanément ils utilisaient aussi le réseau mainnet.

 

(Ceci dit, ça répond peut-être à la question de qui font les cons depuis quelques jours à haute fréquence sur testnet).

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...