Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 14 minutes, Axpoulpe a dit :

 je shorterais Tesla.

Tesla n'a pas gagné je ne sais combien de millions grâce aux shorts ? 
J'ai l'impression que c'est la némésis des types qui shortent.

 

Edit : https://edition.cnn.com/2021/01/06/investing/tesla-shorts-losses-elon-musk-win/index.html

 

Citation

Tesla short sellers lost $40 billion in 2020. Elon Musk made more than triple that

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
2 hours ago, Lugaxker said:

 

 

Bitcoin est une bonne réserve de valeur dans le sens où il permet de garder une partie de sa richesse hors de portée de l'État et de pouvoir passer les frontières avec. Mais la volatilité fait qu'on perd parfois en valeur (cf. 2015 et 2018). L'or est plus sûr à niveau-là.

Petite question peut être saugrenue: si vous avez un wallet matériel style  ledger, quand vous passez les contrôles de sécurité à l'aéroport, vous le sortez avec laptop et téléphone ou non?

Existe-t-il une législation sur le sujet, internationale ou dans certains pays?

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, TODA a dit :

Petite question peut être saugrenue: si vous avez un wallet matériel style  ledger, quand vous passez les contrôles de sécurité à l'aéroport, vous le sortez avec laptop et téléphone ou non?

Existe-t-il une législation sur le sujet, internationale ou dans certains pays?

Aucune idée.

 

Mais dans tous les cas, on peut passer la frontière sans aucun appareil, par exemple en mémorisant sa phrase de récupération et en la rentrant dans un portefeuille de l'autre côté. Ils ne peuvent sonder nos cerveaux.

Lien vers le commentaire

Le truc le plus compliqué pour les cryptos, c'est de les évaluer...ce que tout investisseur est censé faire pour un actif.

Il existe des trucs sérieux là dessus.

Lien vers le commentaire
On 5/13/2021 at 5:24 PM, TODA said:

Petite question peut être saugrenue: si vous avez un wallet matériel style  ledger, quand vous passez les contrôles de sécurité à l'aéroport, vous le sortez avec laptop et téléphone ou non?

Existe-t-il une législation sur le sujet, internationale ou dans certains pays?

C'est un bonne question. Je n'ai jamais été dans cette situation.  J'aurai tendance à dire que c'est assez petit pour être laissé dans la valise et au pire t'en "rappeler" si on te pose des questions. A ma connaissance, il n'y a pas de législation assimilant ton wallet à du cash et donc concerné par les règles sur le montant maximum en cash (si cela change, il faudrait penser aux options de déni possible).

Lien vers le commentaire

Anthony Pompliano organise un évènement à partir du 22 mai pour soutenir le développement de Bitcoin et les pizzerias locales, en proposant d'acheter des pizzas dans des cartons spéciaux. L'évènement est appelé « Bitcoin Pizza » et fait référence au premier achat d'un bien en bitcoins ayant eu lieu le 22 mai 2010. Petit détail croustillant : il n'accepte pas le bitcoin pour ça et ne prend que les dollars. 

 

Hier soir il est resté sur sa position, évoquant une nouvelle fois cette opinion malsaine : "Vous ne devez pas dépenser vos bitcoins." Je ne sais pas comment on en arrive là. La gymnastique mentale est prodigieuse.

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lugaxker a dit :

Anthony Pompliano organise un évènement à partir du 22 mai pour soutenir le développement de Bitcoin et les pizzerias locales, en proposant d'acheter des pizzas dans des cartons spéciaux. L'évènement est appelé « Bitcoin Pizza » et fait référence au premier achat d'un bien en bitcoins ayant eu lieu le 22 mai 2010. Petit détail croustillant : il n'accepte pas le bitcoin pour ça et ne prend que les dollars. 

 

Hier soir il est resté sur sa position, évoquant une nouvelle fois cette opinion malsaine : "Vous ne devez pas dépenser vos bitcoins." Je ne sais pas comment on en arrive là. La gymnastique mentale est prodigieuse.

 

 


Alors qu'il suffit de depenser des bitcoin et des les racheter aussitot pour eviter cette situation. Sinon, dans quelle mesure les cryptos sont-elles protégées par le fait que les puissants en possedent ?

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Johnnieboy a dit :

Alors qu'il suffit de depenser des bitcoin et des les racheter aussitot pour eviter cette situation.

Oui. Ça cache surtout des aprioris que moi-même j'ai du mal à saisir.
 

il y a 40 minutes, Johnnieboy a dit :

Sinon, dans quelle mesure les cryptos sont-elles protégées par le fait que les puissants en possedent ?

Que veux-tu dire ? Ils peuvent vendre donc faire chuter les cours. Ils peuvent aussi soutenir un changement de protocole et faire en sorte d'avoir la chaîne majoritaire (en prix et en taux de hachage). Mais c'est tout. 

Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Lugaxker a dit :

 

Que veux-tu dire ? Ils peuvent vendre donc faire chuter les cours. Ils peuvent aussi soutenir un changement de protocole et faire en sorte d'avoir la chaîne majoritaire (en prix et en taux de hachage). Mais c'est tout. 


De facon tres caricaturale : si Biden a des bitcoins, il ne va pas passer de lois federales pour tuer le bitcoin, si ?

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Johnnieboy a dit :

De facon tres caricaturale : si Biden a des bitcoins, il ne va pas passer de lois federales pour tuer le bitcoin, si ?

De façon très générale, c'est le noeud de la question.

Les réformes (planifiées ou pas) qui survivent, le font parce qu'elles sont de facto adoptées par l'intérieur même du système.

Restreindre la question seulement à Biden est en effet exagéré.

Mais, si la bureaucratie est elle-même suffisamment détentrice de bitcoin ... ça joue en faveur de bitcoin. Et vice-versa.

La question pour ces gens-là est où se situe le point de bascule de leur bénéfice perso, si bitcoin vit ou si bitcoin meurt.

Il y a certainement des politiques importants qui ont du bitcoin en quantité, et certainement aussi d'autres politiques importants qui en ont zéro.

Qui des 2 camps va l'emporter ... c'est chaud.

 

Mon pari perso est qu'une majorité de politiques sont des cons finis, et au global bitcoin a du peu percoler dans ce milieu.

 

Après, le fait de pouvoir espionner les transactions de pognon, comme le permet bitcoin, c'est tentant pour ces malades mentaux.

 

Bref, ça va encore tanguer.

J'entends des bruits d'assassinats de bitcoin ... mais là aussi, prudence.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Johnnieboy a dit :

De facon tres caricaturale : si Biden a des bitcoins, il ne va pas passer de lois federales pour tuer le bitcoin, si ?

Est-ce que ça dépend entièrement de lui ? La grosse machine à prélever de la richesse qu'est l'État continuera de fonctionner. Si l'État sent que son pouvoir d'imposition est menacé par Bitcoin (au sens large), il réagira. Il le fera par l'intermédiaire des individus qui agissent pour lui, sont récompensés par ce qu'il leur donne (argent, pouvoir, gloire, etc.) et ont intérêt à préserver ce prélèvement. Je doute que la "bonne corruption" offerte par le détention de bitcoin permette de faire en sorte d'éviter une contre-attaque de l'État, bien que ça joue un peu dans la balance.   

 

Après je pense que la contre-attaque ne sera pas un « meurtre » mais une « anesthésie » pour rendre Bitcoin inoffensif, anesthésie qui est déjà en cours avec les diverses réglementations appliquées et la corruption de la communauté (cf. Anthony Pompliano qui refuse d'accepter le bitcoin pour son évènement). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, NicolasB a dit :

image.png.202e45f90cc9ef4bc9f856a9e54d638e.png

 

Je pose ça là!

Me concernant, il passe de "j'ai trop procrastiné !" à "ouf, j'ai bien fait de procrastiner, allez, encore un peu...".

  • Yea 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Une question de noob me taraude. J'entends beaucoup parler de "market cap bla bla bla, il n'y aura jamais que 21M de Bitcoin, etc". J'ai l'impression d'entendre les mêmes betises que l'on entend constamment a propos du yen, par exemple. En gros : "le yen est une monnaie faible, regardez il faut 108 yens pour faire un dollar !", etc. Alors que le yen n'a tout simplement pas de decimale. On peut voir 108 yen comme 1,08, ce qui rendrait sa valeur quasiment identique au dollar. Du coup, puisque le bitcoin est divisible jusqu'a 8 chiffres apres la virgule, peut-on vraiment compter la quantite de Bitcoin comme on le fait actuellement ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Johnnieboy a dit :

puisque le bitcoin est divisible jusqu'a 8 chiffres apres la virgule, peut-on vraiment compter la quantite de Bitcoin comme on le fait actuellement ?

 

Ben oui. Qu'il soit divisible jusqu'à 8 chiffres ou 20 chiffres ne change rien à la quantité de Bitcoin. Ce qui change c'est sa valeur par rapport aux biens échangeables.

 

Par contre, on peut sans doute mettre cote à cote plusieurs cryptos similaires: il y a certes 21 millions de bitcoins maximum mais on peut créer autant de clones de Bitcoin que l'on veut. Mais bon, il y a l'original et les autres ? 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Johnnieboy said:

Une question de noob me taraude. J'entends beaucoup parler de "market cap bla bla bla, il n'y aura jamais que 21M de Bitcoin, etc". J'ai l'impression d'entendre les mêmes betises que l'on entend constamment a propos du yen, par exemple. En gros : "le yen est une monnaie faible, regardez il faut 108 yens pour faire un dollar !", etc. Alors que le yen n'a tout simplement pas de decimale. On peut voir 108 yen comme 1,08, ce qui rendrait sa valeur quasiment identique au dollar. Du coup, puisque le bitcoin est divisible jusqu'a 8 chiffres apres la virgule, peut-on vraiment compter la quantite de Bitcoin comme on le fait actuellement ?

Je suppose même qu'un jour, si besoin, cela ira plus loin que 8 chiffres après la virgule. Si le BTC s'envole et que l'on puisse payer un malabar avec, faudra bien.

 

Mais le principe de 21M de Bitcoin n'est pas remis en cause par le fait que l'on a besoin de ces subdivisions avec l'augmentation de sa valeur.

Si tu possèdes 1 bitcoin, tu possèderas toujours 1/21M des bitcoins en circulation.

Et ce que, ton BTC te permette d'acheter une voiture (comme actuellement) ou même pas 1/10 de pizza (comme c'était le cas au premier paiement).

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Calembredaine a dit :

 

Ben oui. Qu'il soit divisible jusqu'à 8 chiffres ou 20 chiffres ne change rien à la quantité de Bitcoin. Ce qui change c'est sa valeur par rapport aux biens échangeables.

 

Par contre, on peut sans doute mettre cote à cote plusieurs cryptos similaires: il y a certes 21 millions de bitcoins maximum mais on peut créer autant de clones de Bitcoin que l'on veut. Mais bon, il y a l'original et les autres ? 

 

Oui, je comprends. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que l'on compare le nombre de bitcoins en prenant 21M comme nombre a d'autres cryptos qui ne se divisent pas autant. Vous voyez ce que je veux dire ? 

Lien vers le commentaire

C'est pour cela que l'on utilise la market cap comme indicateur de la valeur globale du réseau pour chaque protocole (cela a du sens si c'est un marché assez liquide). Cela permet de faire abstraction du nombre d'unité déjà émises. 

YFI par exemple a une valeur unitaire 55k$, plus que BTC aujourd'hui mais beaucoup moins d'unités émises. Cela n'a pas de sens de comparer les prix unitaire si la courbe d'émissions est différente (ou que l'on pas au même stade). 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Johnnieboy a dit :

Vous voyez ce que je veux dire ? 

Ah, oui on pourrait prendre les sats pour comparer. Mais vu que c'est le premier, c'est aux autres de s'adapter :D.
C'est vrai qu'il y a plein de gens qui n'achètent pas et se rabattent sur des jetons à faible prix (mais avec des milliards d'unités) parce qu'instinctivement ils pensent "35 000$ je ne pourrais jamais en acheter" alors qu'il est divisible.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Sekonda a dit :

YFI par exemple a une valeur unitaire 55k$, plus que BTC aujourd'hui mais beaucoup moins d'unités émises. Cela n'a pas de sens de comparer les prix unitaire si la courbe d'émissions est différente (ou que l'on pas au même stade). 

 

Ou le coin "42". Comme son nom l'indique, il n'existe que 42 unités (valorisées à presque 67 000 euros pièce). Ce qui donne un market cap d'environ 2 800 000 € ce qui est ridicule face à celui de Bitcoin.

Les 42 unités de "42" sont toutes en circulation.

 

Comme le fait remarquer @Sekonda, ce qui est à prendre en considération, c'est le market cap qui est le reflet de l'intérêt d'un jeton auprès des investisseurs/utilisateurs mais également s'il existe une limite du nombre de jetons. Peu importe cette quantité.

ensuite, mais c'est moins important, il faut prendre en compte les éléments suivants:

  • La totalité des jetons sont ils émis?
  • Combien en reste-t-il à émettre?
  • Quelle est la vitesse d'émission des jetons?
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Calembredaine a dit :

Ou le coin "42". Comme son nom l'indique, il n'existe que 42 unités (valorisées à presque 67 000 euros pièce). Ce qui donne un market cap d'environ 2 800 000 € ce qui est ridicule face à celui de Bitcoin.

Les 42 unités de "42" sont toutes en circulation.

Je ne sais pas ce qui m'inquiète le plus : qu'un tel jeton existe ou que tu sois au courant de son existence :D 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, G7H+ a dit :

Il faut acheter du BTC au creux de la vague ?

 

Si tu sais prévoir quand le creux de la vague est.

 

Mais bon, c'est impossible ? Mieux vaut acheter parce que tu y crois, même si ça devait perdre encore 50% derrière.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, G7H+ a dit :

Il faut acheter du BTC au creux de la vague ?


La réponse est toujours la même : peut-être. Le BTC peut clairement monter bien plus haut. Mais il peut aussi complètement s'effondrer pendant longtemps si les États le souhaitent. Sur le long terme, le BTC et les cryptos vaincront car on ne peut pas empecher eternellement une evolution. Mais sur le long terme, on est mort ou on a besoin de son fric investi.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...