Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Ou peut être qu'ils ne voulaient pas revenir mais que Obama s'est senti obligé d'y retourner vu les événements. Ce qui est peut être dans le plan d'IS, car comme le Hamas ils savent manipuler la presse et les gens.

 

Bref je la sent pas cette intervention.

Lien vers le commentaire

Le pire pour les U.S aurait été de ne rien faire après avoir provoqué cette tuerie. C'est peut-être la plus excusable de toute leurs interventions et j'attends une éventuelle entrée en guerre de la Turquie ou de l'Iran, cela-dit.

Lien vers le commentaire

Non l'entré en guerre des USA va juste provoquer une adhésion de plus de gens à la cause des terros. Sinon "provoquer cette tuerie" il faudrait arrêter le grand n'importe quoi c'est Maliki le responsable.

 

Je rejoins plutôt Snow sur la non complète débilité des terros, ils la voulaient leur intervention US et Obama s'est jeté dedans, c'est juste complètement débile.

Lien vers le commentaire

Non l'entré en guerre des USA va juste provoquer une adhésion de plus de gens à la cause des terros. Sinon "provoquer cette tuerie" il faudrait arrêter le grand n'importe quoi c'est Maliki le responsable.

 

Je rejoins plutôt Snow sur la non complète débilité des terros, ils la voulaient leur intervention US et Obama s'est jeté dedans, c'est juste complètement débile.

 

Attends, tu penses vraiment que tout ceci serait arrivé si Sadam était encore en place ?

Lien vers le commentaire

Comme je le disais il y a deux ans, la clef du conflit c'est la Turquie.

 

Gérard Chaliand : « Les Kurdes ne seront pas les arbitres de la querelle sunnites-chiites »

 

 
Quels regards portent la Turquie et l'Iran sur la situation?
L'Iran est entièrement partie prenante dans ce conflit où il est la cible principale de l'Arabie saoudite. Cette dernière est dès les lendemains de la première crise pétrolière (1973-1974), pour ne pas remonter avant, à l'origine de la réislamisation militante du monde musulman, de l'Afrique subsaharienne à l'Indonésie. En 1979, elle a très mal pris la prétention de l'Iran chiite d'être le premier État islamique et le champion de la révolution anti-impérialiste et elle a été très satisfaite après l'intervention de l'URSS en Afghanistan de participer à l'organisation d'un djihad sunnite. Ceci pour l'arrière-plan de ce qui se passe sous nos yeux. L'Iran a des alliés en Irak, en Syrie et au Liban. Il joue gros.
La proclamation du « califat » est un effet d'annonce après la griserie de la victoire initiale, qui n'est que le premier round.
La Turquie est en meilleure position et l'élection de Recep Tayyip Erdogan renforce sa capacité de décision. La Turquie a très largement favorisé le passage des volontaires du djihad et autres combattants, elle a cherché à affaiblir les Kurdes de Syrie plus ou moins alliés à ceux du PKK kurde de Turquie. Elle vient assez récemment de constater que des djihadistes turcs s'en vont combattre en Syrie et que le «califat» a pris en otages les membres du consulat de Turquie et que le «calife» se serait installé dans le consulat. On verra ce que le nouveau président, désireux de passer pour un champion de la cause palestinienne, musulmane et turcophone, va décider.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/08/13/31002-20140813ARTFIG00009-gerard-chaliand-les-kurdes-ne-seront-pas-les-arbitres-de-la-querelle-sunnites-chiites.php

Lien vers le commentaire

"American involvement may also embolden Kurds in their disputes with  Baghdad over issues such as the extent of their autonomy and control of oil resources. "Kurds will find themselves in a more powerful position following the US assistance and will feel supported," said Abdulqadir, the university lecturer."

 

http://www.aljazeera.com/news/middleeast/2014/08/iraq-kurds-islamicstate-us-bombings-2014810135435364746.html

Lien vers le commentaire

Livraisons d'armes aux peshmelbas peshmergas kurdes, la france s'y met. Ils vont pouvoir tirer des pruneaux made in france.

 

(mauvaise) Blague à part, les peshmergas kurdes, sont-ils d’après vous de bons candidats à la stabilisation de la région. (Avec d'autres acteurs tels Ankara)?

Lien vers le commentaire

Le territoire kurde est justement un gros morceau (imbibé de pétrole) de cette région, non?

D'ici à ce que Bagdad et Ankara soient d'accord, par contre, c'est autre chose.

 

(de toute façon, sans vouloir faire de la géo-pol de comptoir, tout le continent africain et la péninsule arabique en ont encore pour 50ans/un siècle facile à voir les frontières se stabiliser. Les frontières artificielles héritées de la colonisation européenne vont encore faire chier longtemps pour ce temps. Mais ce point je crois que tout le monde ici tombera relativement d'accord.)

Lien vers le commentaire

(mauvaise) Blague à part, les peshmergas kurdes, sont-ils d’après vous de bons candidats à la stabilisation de la région. (Avec d'autres acteurs tels Ankara)?

 

L'article que j'ai posté deux cases plus haut traite de ce sujet... autant pisser dans un violon.

Les seuls qui peuvent stabiliser la région en contenant l'expansion du Califat sont la Turquie et l'Iran, aidés par la Syrie et la Russie. 

Lien vers le commentaire

Des soldats du PKK auraient également passés la frontière turque pour venir combattre. 

 

Kurdish-Women-Girl-Aryan-Ari-Kurdistan-i

 

Z'ont vraiment de belles femmes là-bas, il faudrait que j'y aille plus souvent en vacance :wub:

 

 

Lien vers le commentaire

Oui on est tous d'accord sauf PJE il me semble.

 

Sinon quand je parlais du territoire kurde je parlais surtout de celui d'Irak. Je trouve aussi étrange que l'on ne parle pas beaucoup de Kurdistan de Syrie.

 

Pas d'accord sur quoi ?

Lien vers le commentaire

(mauvaise) Blague à part, les peshmergas kurdes, sont-ils d’après vous de bons candidats à la stabilisation de la région. (Avec d'autres acteurs tels Ankara)?

 

Ils sont parmi les moins pires, et c'est déjà beaucoup – vu le bordel que c'est en ce moment dans ce coin là.

Lien vers le commentaire

Faux j'ai juste dit que les américains voulaient maintenir l'unité irakienne en empêchant le Kurdistan de vendre du pétrole et ainsi de s'acheter des armes pour se défendre.

 

 

Washington - Les autorités américaines se tiennent prêtes à saisir le pétrole contenu dans un bateau qui mouille au large du Texas et que la région autonome du Kurdistan irakien a, selon Bagdad, exporté en toute illégalité vers les Etats-Unis.

L'United Kalavrvta transporte plus d'un million de barils de brut pour une valeur de 100 millions de dollars. Le pétrolier se trouve à l'heure actuelle dans les eaux internationales du golfe du Mexique, à un peu moins de 100 km des côtes du Texas, dans le sud des Etats-Unis.

Si d'aventure il pénétrait dans les eaux américaines, les autorités le saisiraient avec sa cargaison, en application du jugement d'un tribunal fédéral américain, a expliqué un haut responsable américain.

Nous n'avons pas encore appliqué (le jugement). Nous surveillons la situation, a expliqué à l'AFP Dave Oney, un porte-parole des US Marshals, une agence de police fédérale.

Les gardes-côtes et une association locale de pilotes de navire sont également aux aguets depuis que le navire est arrivé face à la Baie de Galveston la semaine dernière, selon M. Oney.

Lundi, la juge Nancy Johnson, d'un tribunal fédéral du Texas, avait estimé que les autorités américaines devaient saisir le bateau et sa cargaison et le maintenir à quai tant que la bataille juridique qui oppose le gouvernement fédéral irakien et la région autonome du Kurdistan n'aura pas été réglée.

Le ministère irakien du Pétrole est à l'origine de la plainte auprès du tribunal texan. Il estime que le Kurdistan irakien, qui fait partie de l'Irak mais jouit d'une très large autonomie, n'a aucun droit d'exporter le brut qu'il pompe sans l'accord de Bagdad.

La question de l'exploitation du pétrole et du partage des revenus qui en découle est cruciale dans les relations très tendues qu'entretiennent Bagdad et Erbil.

A la faveur du retrait de l'armée irakienne face à l'avancée des insurgés sunnites, qui ont lancé une vaste offensive le 9 juin, les forces kurdes ont pris le contrôle de territoires que Bagdad et Erbil se disputaient, notamment la ville pétrolifère de Kirkouk (nord).

http://www.romandie.com/news/Les-USA-prets-a-saisir-du-petrole-exporte-par-le-Kurdistan-irakien/502518.rom

 

Tant que les fous de Dieu se font latter ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leurs frontières.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...