Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

http://www.theguardian.com/world/2014/dec/11/-sp-isis-the-inside-story

 

Un article qui explique notamment que :

-  l'état islamique est né dans une prison américaine en Irak (Bucca) où les principaux protagonistes étaient enfermés et libres de comploter.

-  l'actuel leader d'ISIS était bien vu des geôliers pour ses capacités de médiations, avait le privilège de pouvoir visiter d'autres camps sur demande, et a été relâché pour bonne conduite en 2004

- les américains se sont finalement rendus compte que les types enfermés devenaient souvent des radicaux violents à la sortie, sans que ça n'impulse quelque changement de méthode que ce soit

 

 

 

Lien vers le commentaire

Article intéressant de bernard Lugan sur l'engagement direct des occidentaux dans l'assassinat de Khadafi.

BHL est peut-être plus qu'un pseudo-intellectuel et un type sans visions, il collabore aussi avec des criminels de guerre.

Mardi 16 décembre 2014, à Dakar, lors de la clôture du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique, acclamé par les participants, le président tchadien Idriss Déby a lâché une véritable bombe quand, en présence du ministre français de la Défense, il déclara qu'en entrant en guerre en Libye : "l'objectif de l'OTAN était d'assassiner Kadhafi. Cet objectif a été atteint".

Cette accusation est gravissime car, si ce qu'a dit cet intime connaisseur du dossier est fondé, c'est en effet toute l'histoire d'une guerre insensée et aux conséquences dévastatrices qui doit être ré-écrite. Sans parler d'une possible saisine de la Cour pénale internationale. D'autant plus que ce conflit rationnellement inexplicable fut déclenché au moment où, paradoxalement, le régime libyen était devenu notre allié à la fois contre le jihadisme et contre les filières d'immigration.

Revenons donc en arrière: l'intervention décidée par Nicolas Sarkozy influencé par BHL ne prévoyait originellement qu'une zone d'exclusion aérienne destinée à protéger les populations de Benghazi d'une prétendue "extermination". Il n'était alors pas question d'une implication directe dans la guerre civile libyenne. Mais, de fil en aiguille, violant avec arrogance la résolution 1973 du 17 mars 2011 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la France et l'Otan menèrent une vraie guerre tout en ciblant directement et à plusieurs reprises le colonel Kadhafi.

L'attaque la plus sanglante eut lieu le 1er mai 2011 quand des avions de l'Otan bombardèrent la villa de son fils Saif al-Arab alors que s'y tenait une réunion de famille à laquelle le colonel assistait ainsi que son épouse. Des décombres de la maison furent retirés les cadavres de Saif al-Arab et de trois de ses jeunes enfants.

Réagissant à ce qu'il qualifia d'assassinat, Mgr Martinelli, l'évêque de Tripoli, déclara : "Je demande, s'il vous plaît, un geste d'humanité envers le colonel Kadhafi qui a protégé les chrétiens de Libye. C'est un grand ami." Telle n'était semble t-il pas l'opinion de ceux qui avaient ordonné ce bombardement clairement destiné à en finir avec le chef de l’État libyen sans tenir compte des "dégâts collatéraux"... La guerre "juste" permet bien des "libertés".

Les chefs d’État africains qui s'étaient quasi unanimement opposés à cette guerre et qui avaient, en vain, tenté de dissuader le président Sarkozy de la mener, pensèrent ensuite avoir trouvé une issue acceptable: le colonel Kadhafi se retirerait et l'intérim du pouvoir serait assuré par son fils Seif al-Islam et cela, afin d'éviter une vacance propice au chaos. Cette sage option fut refusée, notamment par la France, et le colonel Kadhafi se retrouva assiégé dans la ville de Syrte soumise aux bombardements incessants et intensifs de l'Otan.

Une opération d'exfiltration vers le Niger fut alors préparée[2]. Or, les miliciens de Misrata, amis de BHL, alliés de la Turquie et du Qatar, se disposèrent en demi cercle sur l'axe conduisant de Syrte au Niger. L'histoire dira comment et par qui ils furent prévenus de la manœuvre en cours.

Le 20 octobre 2011, le convoi du colonel Kadhafi composé de plusieurs véhicules civils réussit à sortir de la ville. Bien que ne constituant pas un objectif militaire, il fut immédiatement pris pour cible par des avions de l'Otan et en partie détruit. Pour échapper aux avions, le colonel s'abrita dans une buse de béton. Capturé, il fut sauvagement mis à mort après avoir été sodomisé avec une baïonnette. Les gentils démocrates de Misrata ne s'en tinrent pas là puisqu'ils crevèrent les yeux de son fils Moutassim avant de lui couper les mains et les pieds. L'Otan n'avait laissé aucune chance à Mouammar Kadhafi et à son fils. Leurs dépouilles sanglantes furent ensuite exposées comme des trophées dans la morgue de Misrata.

Ces faits étant rappelés, les accusations du président Deby prennent donc toute leur valeur. Rétrospectivement, le déroulé des événements peut en effet s'apparenter à un "contrat" mis sur la tête du colonel, aucune issue diplomatique honorable ne lui ayant été proposée.

Alors que le résultat de cette guerre insensée est d'avoir offert aux islamistes, au Qatar et à la Turquie la possibilité de prendre le contrôle de la Libye, donc d'une partie des approvisionnements gaziers et pétroliers de l'Europe, le président du Niger, Mamadou Issoufou vient de lancer un cri désespéré:

" Il faut une intervention militaire pour réparer les dégâts liés à la chute de Kadhafi, sinon nous aurons Daesh à nos portes" (Jeune Afrique 28 décembre 2014).

Mamadou Issoufou est d'autant plus fondé à exiger cette intervention que, lors du sommet du G8 de Deauville au mois de mai 2011, il avait fortement demandé au président Sarkozy de renoncer à sa guerre. Il ne fut, hélas, pas davantage écouté que les présidents Déby, Zuma et tous les autres responsables africains...

Conséquence : à l'heure où ces lignes sont écrites, soutenus par la Turquie et le Qatar, les islamistes sont en passe de conquérir la Tripolitaine. Ils sont déjà sur la frontière tunisienne cependant qu'au sud, dans la région de Mourzouk, ils ont pris le contrôle du champ pétrolier d'El-Sharara avec l'aide de certaines fractions touareg.

Lien vers le commentaire

Une perle de Hollande Sur France Inter, ce matin  :

"François Hollande a par ailleurs estimé que la montée en puissance en Syrie de l'Etat islamique était due au fait que les Occidentaux n'étaient pas intervenus à la mi-2013 contre le régime de Bachar al Assad. "Il n'y a pas eu d'intervention, on a Daech, "

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/01/05/97001-20150105FILWWW00060-hollandepas-d-intervention-francaise-en-libye.php

Lien vers le commentaire

Moui, la France dont les soldats doivent se racheter jusqu'aux chaussures eux-mêmes avant de partir au Mali.

Et c'est pourtant une des plus puissantes armées du monde, et en tout cas très nettement en Europe.

Sans doute surdimensionnée d'ailleurs, la tendance est à la réduction de voilure. 

 

Tu peux aller faire un tour là : http://www.sipri.org/research/armaments/milex/milex_database/milex_database 

 

On est passé derrière l'Arabie Saoudite en dépenses militaires.

 

 

 

Pour le transport stratégique en attendant les A-400 la France loue des gros navions. On faisait plutôt russe et ukrainien que ricain avant le Mali. (http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/06/25/antonov-et-iliouchine-sont-les-mamelles-des-opex-francaises-12062.html)

Lien vers le commentaire

et l'Italie? et la Pologne? ils participent ou pas?

L'Italie est présente un peu partout : http://www.difesa.it/OperazioniMilitari/Pagine/OperazioniMilitari.aspx

 

la Pologne un peu moins : http://www.msz.gov.pl/en/foreign_policy/international_organisations/united_nations/peace_and_security/?printMode=true

Lien vers le commentaire

 

Marche pas.

 

 

"Nos garçons racontent qu'ils doivent frapper très fort le démarreur avec une barre de fer pour essayer de faire repartir ces vab [véhicules de l'avant blindé]. Quelquefois, cela fonctionne. Quelquefois pas. Et il faut espérer qu'à ce moment-là, ils ne soient pas pris pour cible par des insurgés"

 

http://www.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/les-soldats-francais-en-centrafrique-denoncent-un-equipement-de-bric-et-de-broc_582801.html

 

 

C’est sur ses deniers que ce militaire se procure un sac de couchage, car celui fourni par l’armée ne protège pas du froid. Utiliser le sac de couchage de dotation est fou, dit-il.

 

Ce tankiste finance personnellement une deuxième tenue, un duvet, des maillots de corps …

 

Cet autre raconte que les officiers les encouragent à acheter sur leurs fonds propres des équipements, et c’est ainsi qu’il dépense annuellement 500 euros.

 

Ce soldat d’élite, spécialiste de l’infiltration et du camouflage présente ses achats de matériel et d’équipement militaire. Sur sa solde, inférieure à 2000 euros, il a dernièrement dépensé 400 euros pour parfaire son équipement en préparation de sa dernière mission en Afrique.

 

http://www.armee-media.com/2013/11/19/armee-francaise-cest-la-misere/

 

 

« Aujourd’hui, si un embrayage pète, le camion est immobilisé pendant six mois d’affilée », soupire un lieutenant. Les seuls à échapper théoriquement à ces « mauvais traitements » restent les 254 chars Leclerc encore en activité, mais qui ne sortent que très rarement de leurs garages. En réalité, leurs 200 millions d’euros par an de frais de maintenance permettent tout juste d’en faire défiler une dizaine, chaque 14 juillet, sur les Champs-Élysées…

 

http://www.atlantico.fr/decryptage/defense-francaise-nos-guerriers-sont-prives-armement-yvan-stefanovitch-874605.html

 

 

L'état des lieux en matière d'équipements militaires est inquiétant mais ces lacunes ne sont pas encore irréversibles... à condition de poursuivre l'effort de renouvellement des systèmes d'armes, dont certains datent déjà des années 1970.

 

 

Certaines capacités "nous font défaut, comme le SEAD - la suppression des défenses antiaériennes ennemies - en général indispensable pour entrer en premier" en territoire hostile, précise l'amiral Edouard Guillaud.

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120827trib000716470/la-france-l-adieu-aux-armesentreprises-finance/5.html

 

Et ca n'a rien de nouveau. La France était la risée de la coalition lors de la premiere guerre d'Irak. Mon pere a fait son service militaire avec des fusils de la premiere guerre mondiale. Faut arreter 2 minutes, c'est pas parce qu'on est capable d'envoyer 4000 gars a Bamako que ca y est, on est des stars. C'est de la com', on met le pognon quand on a les caméras braquées, mais c'est un écran de fumée. Ca me rappelle les kékés qui fanfaronnent sur les grands "fleurons nationaux" du genre EDF et son EPR, SNCF et son TGV, etc.

Lien vers le commentaire

Un rare souvenir d'armée, dans les années 1985.

Tous les varappeurs/alpinistes etc avaient des cordes modernes depuis un bail.

A la caserne de Varces (Grenoble), on pratiquait encore avec des cordes ... en chanvre.

(et 1° jour à la caserne ... 1° décès sur chute.)

 

(Avec plein de fric gaspillé à coté de ça.)

 

Mais c'est sûr que l'armée étatique, c'est tellement plus mieux qu'assuré par les citoyens.

 

Lien vers le commentaire

...

Cesse d'être stupide et d'empiler des anecdotes. 

 

Il s'agit de comparer l'armée française dans son ensemble aux autres. Elle est très inférieure à l'armée US, c'est évident pour tout le monde, et pour les militaires français en premier.

Elle n'est pas dimensionnée pour conquérir le monde, elle, bien heureusement. En mieux sinon il y a quoi ? Les russes, les chinois. Ensuite France/Uk c'est grosso modo la même gamme.

Tu appliques le raisonnement idiot "ce n'est pas la mieux donc tout est nul". Il y a des choix d'allocation de ressources qui sont faits.

On pourrait faire comme d'autres forces armées, avoir moins de couverture de compétences et se spécialiser au sein d'une alliance. (l'Otan je te rappelle, tu n'as pas trop l'air de connaître ces choses-là); Ce ne serait pas forcément idiot de faire comme les autres. (Et l'amiral Edouard Guillaud chouine pour avoir des sous, en Lybie les français ont bien fait du SEAD.)

 

Et si tu avais suivi tu aurais lu que le transport des 4000 gars à Bamako est sous-traité.

Sinon pour info les VAB vont être remplacés par des VBMR. Est-ce qu'il faut vraiment s'en réjouir ? Vu la situation mondiale l'armée française est probablement déjà trop performante.

Lien vers le commentaire

Marche pas.

http://www.francetvinfo.fr/monde/centrafrique/les-soldats-francais-en-centrafrique-denoncent-un-equipement-de-bric-et-de-broc_582801.html

http://www.armee-media.com/2013/11/19/armee-francaise-cest-la-misere/

http://www.atlantico.fr/decryptage/defense-francaise-nos-guerriers-sont-prives-armement-yvan-stefanovitch-874605.html

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120827trib000716470/la-france-l-adieu-aux-armesentreprises-finance/5.html

Et ca n'a rien de nouveau. La France était la risée de la coalition lors de la premiere guerre d'Irak. Mon pere a fait son service militaire avec des fusils de la premiere guerre mondiale. Faut arreter 2 minutes, c'est pas parce qu'on est capable d'envoyer 4000 gars a Bamako que ca y est, on est des stars. C'est de la com', on met le pognon quand on a les caméras braquées, mais c'est un écran de fumée. Ca me rappelle les kékés qui fanfaronnent sur les grands "fleurons nationaux" du genre EDF et son EPR, SNCF et son TGV, etc.

Wesh, c'est l'armée gros, pas l'club med' ! Faut pas les habituer au confort, ça en fait des mauviettes et des pas dégourdis.

Lien vers le commentaire

Intéressant, merci.

 

http://www.theguardian.com/world/2014/dec/11/-sp-isis-the-inside-story

 

Un article qui explique notamment que :

-  l'état islamique est né dans une prison américaine en Irak (Bucca) où les principaux protagonistes étaient enfermés et libres de comploter.

-  l'actuel leader d'ISIS était bien vu des geôliers pour ses capacités de médiations, avait le privilège de pouvoir visiter d'autres camps sur demande, et a été relâché pour bonne conduite en 2004

- les américains se sont finalement rendus compte que les types enfermés devenaient souvent des radicaux violents à la sortie, sans que ça n'impulse quelque changement de méthode que ce soit

 

 

C'est une bombe cette info...

C'est vrai tout ça?

si oui, étonné qu'on en ait pas parlé davantage. Une explication?

Lien vers le commentaire

 

Donc il n'a toujours pas compris à quel point... Lui et ses fidèles sont responsables et coupables du merdier actuel.

 

ok   :jesors:

 

 

Juste avant de sortir tout de même, normal qu'il soit resté bloqué:

on fait difficilement plus gros comme schéma cognitif + comprendre lui donnerait des cauchemars.

 

Quand je pense que l'on parlait de ce gars là en mettant en avant son QI supérieurement élevé  :icon_rolleyes:

S'il était besoin de prouver que le QI ne suffit pas, il y aurait contribué.

Lien vers le commentaire

Cesse d'être stupide et d'empiler des anecdotes.

 

Look who's talking.

 

Elle est très inférieure à l'armée US, c'est évident pour tout le monde, et pour les militaires français en premier.

Elle n'est pas dimensionnée pour conquérir le monde, elle, bien heureusement.

 

Donc tu ne fais pas la différence entre le nombre et la qualité. Si tu veux, mais le bon sens reste que c'est une très mauvaise idée d'envoyer des gars sans les moyens adequats.

 

Tu appliques le raisonnement idiot "ce n'est pas la mieux donc tout est nul".

 

Rah defeuq bon sang, c'est du niveau des fils avec Voldemort. Pourquoi pas le "French bashing", aussi.

 

Il y a des choix d'allocation de ressources qui sont faits.

On pourrait faire comme d'autres forces armées, avoir moins de couverture de compétences et se spécialiser au sein d'une alliance. (l'Otan je te rappelle, tu n'as pas trop l'air de connaître ces choses-là); Ce ne serait pas forcément idiot de faire comme les autres.

 

C'est marrant, dans ton lien ils disent justement que ce sont les US qui ont fait du SEAD. Les autres liens parlent de 400 tomahawks tirés par l'US Navy, plus les F-16CJ de l'USAF. Et pour l'OTAN, en Europe les allemands, les anglais et les italiens ont les Tornado ECR dédiés. Les francais ont voulu un avion couteau suisse pour avoir sa sacro-sainte indépendance stratégique, résultat ca ressemble à rien parce qu'on doit le faire en mode cost effective, donc on peut tout faire, mais mal. Aucun intérêt.

Lien vers le commentaire

Donc tu ne fais pas la différence entre le nombre et la qualité. Si tu veux, mais le bon sens reste que c'est une très mauvaise idée d'envoyer des gars sans les moyens adequats.

Aucune armée même US n'a jamais 100% des moyens qu'elle désire sans parler de l'adéquat. Regarde les taux de pertes US par IED.
J'allais te demander de développer ton laïus sur nombre et qualité mais je ne pense pas que tu puisses apporter de la pertinence.
 

Rah defeuq bon sang, c'est du niveau des fils avec Voldemort. Pourquoi pas le "French bashing", aussi.

Ben t'es nul c'est tout.
 
 

C'est marrant, dans ton lien ils disent justement que ce sont les US qui ont fait du SEAD. Les autres liens parlent de 400 tomahawks tirés par l'US Navy, plus les F-16CJ de l'USAF. Et pour l'OTAN, en Europe les allemands, les anglais et les italiens ont les Tornado ECR dédiés. Les francais ont voulu un avion couteau suisse pour avoir sa sacro-sainte indépendance stratégique, résultat ca ressemble à rien parce qu'on doit le faire en mode cost effective, donc on peut tout faire, mais mal. Aucun intérêt.

Comme tu t'en doutes ça coûte des sous une salve de 400 tomahawks. On remercie donc les ricains de dépenser des sous pour nous. Pour info le missile équivalent UK / France c'est le scalp et 400, c'est à peu près la dotation totale dont dispose les armées françaises. Tu penses bien qu'on ne peut pas tirer ça en une semaine.

En revanche tu n'as pas compris la partie sur le Tornado. (Qui est un bon avion air-sol mais en fin de vie, les british sont sensés passer au F-35 et doter le Typhoon de capacités en ce domaine. ) Pendant la Lybie cet avion n'a pas bombardé de batteries anti-aériennes actives contrairement au Rafale. (La rumeur dit d'ailleurs que cette prise de risque mineure était voulue pour aider à la vente.)

Si on part du principe que les batteries en question étaient trop loin des côtes pour du missile de croisière les ricains y seraient allé au Growler en attendant le F-35. Je ne crois pas qu'ils sortent les B-2 pour ce genre de mission.

 

 

Sinon le sujet à la base c'était de dire que les français dépensent des sous pour une armée dédiée aussi à la projection, et qu'à l'échelle des différents pays du monde cette capacité de projection est l'une des plus redoutables. Il s'agit d'un benchmark réel pas de se comparer aux space marines. (les Space Wolf sont les plus forts.)

 

Pour un libéral une armée dédiée à autre chose que la défense en général c'est mal vu en passant.

Lien vers le commentaire

 

Aucune armée même US n'a jamais 100% des moyens qu'elle désire sans parler de l'adéquat. Regarde les taux de pertes US par IED.
 
Ben t'es nul c'est tout.

 

:lol: zero rapport & look who's talking, again.

 

 

Comme tu t'en doutes ça coûte des sous une salve de 400 tomahawks. On remercie donc les ricains de dépenser des sous pour nous.

 

L'intervention en Libye c'est une résolution de l'ONU, faudrait le rappeler.

 

 

Pour info le missile équivalent UK / France c'est le scalp et 400, c'est à peu près la dotation totale dont dispose les armées françaises. Tu penses bien qu'on ne peut pas tirer ça en une semaine.

 

Donc encore une fois, on cherche a tout faire, mais avec des couts inadaptés. You see the pattern?

 

 

En revanche tu n'as pas compris la partie sur le Tornado. (Qui est un bon avion air-sol mais en fin de vie, les british sont sensés passer au F-35 et doter le Typhoon de capacités en ce domaine. ) Pendant la Lybie cet avion n'a pas bombardé de batteries anti-aériennes actives

 

Ce n'est pas ce que dit le gouvernement UK. (cf ici, ici et ici)

 

 

contrairement au Rafale. (La rumeur dit d'ailleurs que cette prise de risque mineure était voulue pour aider à la vente.)

 

L'avion que le monde entier nous envie, mais dont (presque) personne ne veut, en fait.

 

Sinon le sujet à la base c'était de dire que les français dépensent des sous pour une armée dédiée aussi à la projection, et qu'à l'échelle des différents pays du monde cette capacité de projection est l'une des plus redoutables. Il s'agit d'un benchmark réel pas de se comparer aux space marines. (les Space Wolf sont les plus forts.)

 

Pour un libéral une armée dédiée à autre chose que la défense en général c'est mal vu en passant.

 

Donc encore une fois, c'est complètement crétin d'un point de vue stratégique ET libéral. You made my point.

Lien vers le commentaire

:lol: zero rapport & look who's talking, again.

Décidément, t'es nul.

 

 

L'intervention en Libye c'est une résolution de l'ONU, faudrait le rappeler.

Oui.

 

 

Donc encore une fois, on cherche a tout faire, mais avec des couts inadaptés. You see the pattern?

Bon, j'essaie de t'expliquer.

Le but de l'armement polyvalent est de faire baisser le TCO : maintenance, formation, logistique, coût de développement.

La plupart des armées convergent vers ce modèle. (Surtout pour l'aérien, au prix d'un avion moderne.)

C'est donc bien le contraire de ce que tu dis, on cherche un matériel cost effective.

L'armée française se sait pauvre et veut maximiser ses investissements. Il n'y a plus de place pour 50000 standards et une arme qui sert une fois l'an quand la lune est dans la bonne position. (Ce qui pourra changer en cas de vraie guerre si un intérêt tactique particulier émerge.)

 

 

 

Ce n'est pas ce que dit le gouvernement UK. (cf iciici et ici)

 

Décidément, t'es nul, tu ne lis pas tes liens. Dans un seul on parle d'un site surface to air.

 

 

 

L'avion que le monde entier nous envie, mais dont (presque) personne ne veut, en fait.

 

Je te laisse choisir tes navions préférés qui font pew pew.

j'ai peur de dire du mal de ton jouet préféré.

 

 

Donc encore une fois, c'est complètement crétin d'un point de vue stratégique ET libéral. You made my point.

T'as tellement l'air d'avoir un avis écoutable sur la partie stratégique au vu de tes interventions... :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...