Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Une petite anecdote, qui vaut ce qu'elle vaut : mes quelques contacts en Tunisie qui chattaient avec moi par Facebook, Skype, MSN, se sont d'un seul coup tous volatilisés depuis une heure. Voir si le régime a suspendu ces moyens de communication, à confirmer ou infirmer.

Lien vers le commentaire
Ca, c'est clair. Mais chut tu vas réveiller johnnieboy.

Pour une fois, j'ai bien envie de laisser le cynisme de côté. Mais il est vrai que se faire des illusions est le meilleur moyen d'être déçu.

Et le Maroc ?

C'est déjà plus compliqué. Les Français y ont plus d'intérêts qu'en Tunisie et le roi serait un descendant de mes couilles… euh du Prophète.

Lien vers le commentaire
Sans verser dans l'emphase, c'est à ma connaissance la première fois qu'un régime arabe vacille (voire peut-être chute) à cause de manifestations populaires. Pour le moment, il semblerait que les tunisiens aient fait le boulot, au prix de quelques sacrifices humains tout de même.

J'ai d'énormes doutes sur l'effectivité de la révolution.

On ne fait pas la révolution contre Hitler ou Staline.

Si ça réussit, ça voudra juste dire que Ben Ali n'a pas voulu faire donner de la mitrailleuse.

Et ça incitera le suivant à le faire, lui.

Je pense que la prochaine tentative dans un autre pays arabe se heurtera à un régime préparé psychologiquement à faire usage de la violence à outrance. J'espère que je me trompe.

Lien vers le commentaire
J'ai d'énormes doutes sur l'effectivité de la révolution.

On ne fait pas la révolution contre Hitler ou Staline.

Si ça réussit, ça voudra juste dire que Ben Ali n'a pas voulu faire donner de la mitrailleuse.

Et ça incitera le suivant à le faire, lui.

Je pense que la prochaine tentative dans un autre pays arabe se heurtera à un régime préparé psychologiquement à faire usage de la violence à outrance. J'espère que je me trompe.

Tu oublies que la violence est exercée par une multitude d'hommes et non pas une entité abstraite. Et parfois, les hommes n'ont pas envie d'en tuer d'autres sans raison. Je sais, c'est beau ce que j'écris.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de culture démocratique au Maghreb. Donc pour rétablir l'ordre et mettre fin aux pillages, ce sera soit les barbus, soit une autre dictature avec l'armée en sous-main.

Ben voilà, t'as écrasé tous mes beaux rêves avec ton char de la réalité. Content ?

Plus sérieusement, la culture démocratique, ça sort pas du cul d'un cheval. Faut bien essayer avant de l'acquérir et je doute que tu ais pris le pouls de la population tunisienne récemment à ce sujet. Les Américains n'avaient aucune culture démocratique avant de reprendre le pouvoir à la couronne britannique, et pourtant…

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de culture démocratique au Maghreb. Donc pour rétablir l'ordre et mettre fin aux pillages, ce sera soit les barbus, soit une autre dictature avec l'armée en sous-main.

Oui, c'est comme un enfant lorsqu'il nait au monde, il ne sait pas se comporter en société et donc il ne saura jamais le faire. Ou c'est comme Zinedine Zidane, à l'âge de 1 mois, il était absolument nul au foot, donc il l'est resté toute sa vie.

PS : si déjà la Tunisie parvient à atteindre le même niveau pseudo-démocratique de la France, tu n'imagines même pas l'avancée pour ce peuple.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de culture démocratique au Maghreb. Donc pour rétablir l'ordre et mettre fin aux pillages, ce sera soit les barbus, soit une autre dictature avec l'armée en sous-main.

La culture démocratique ça n'existe pas. Et puis un autre régime autoritaire n'est pas obligé d'être dictatorial. C'est dans la façon d'exercer le pouvoir qu'est la différence, pas dans la façon de l'acquérir et de le conserver. Si Ben Ali n'avait pas commis ses malversations, il n'aurait pas ses ennuis actuels.

Lien vers le commentaire
La culture démocratique ça n'existe pas.

Lire Tocqueville d'urgence: la démocratie ça n'est pas que les élections. Voir aussi le fil sur la démocratie à l'africaine.

Et puis un autre régime autoritaire n'est pas obligé d'être dictatorial. C'est dans la façon d'exercer le pouvoir qu'est la différence, pas dans la façon de l'acquérir et de le conserver. Si Ben Ali n'avait pas commis ses malversations, il n'aurait pas ses ennuis actuels.

J'en suis bien d'accord.

Lien vers le commentaire
L'est parti , Ben Ali

Comme De Gaulle. En tout cas, il est toujours aussi bien coiffé. Mes compliments à sa dame.

Ce n'est pas un massacre, et ça ne ressemble pas à un truc très organisé.

Et puis ce n'est pas dirigé contre une "commmunauté" ethnique ou religieuse. Au mieux, ça se compare à une épuration light.

Bon c'est la première tête que Wikileaks fait tomber.

Bof, tout le monde était au courant. Non, je dirais qu'en dernière analyse, le principal responsable, c'est Bernanke.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas un massacre, et ça ne ressemble pas à un truc très organisé.

Ce n'est pas un massacre faute de gens a massacrer, donc 'tentative de massacre en réunion' ?

Et qu'ils n'aient pas la circonstance aggravante du racisme ne change pas grand chose.

Il y a tout de même quelque chose qui me dérange dans toute cette histoire, oui, Ben Ali était un dictateur, mais je n'applaudirait jamais des émeutes, quel que soit le symbole maléfique qu'une émeute vise, ce qu'elle détruit, c'est toujours au mieux la propriété, au pire la vie d'innocents.

Un coup d'état est souvent légitime, une émeute par définition est constituée de violence aveugle et barbare et ne peut pas l'etre.

Lien vers le commentaire
Il y a tout de même quelque chose qui me dérange dans toute cette histoire, oui, Ben Ali était un dictateur, mais je n'applaudirait jamais des émeutes, quel que soit le symbole maléfique qu'une émeute vise, ce qu'elle détruit, c'est toujours au mieux la propriété, au pire la vie d'innocents.

Un coup d'état est souvent légitime, une émeute par définition est constituée de violence aveugle et barbare et ne peut pas l'etre.

Des témoins ont affirmé avoir vu des gens s'approcher des demeures de proches du régime, munis d'une liste comportant nom et adresse : ces derniers ont été priés de sortir de chez eux, puis les maisons ont été mises à sac. Les magasions mis à sac sont, Ô coïncidence, tous sans aucune exception la propriété (sous franchise), de proches du régime comme Imed Trabelsi.

A l'heure actuelle, rien ne permet ne serait-ce que d'insinuer quepeut-être, il s'agit de mises à sac et de "violence aveugle et barbare", si ce n'est que ce qualificatif peut s'appliquer sans problème aux forces de l'ordre tunisiennes.

Lien vers le commentaire
A l'heure actuelle, rien ne permet ne serait-ce que d'insinuer quepeut-être, il s'agit de mises à sac et de "violence aveugle et barbare", si ce n'est que ce qualificatif peut s'appliquer sans problème aux forces de l'ordre tunisiennes.

Ca peut sans le moindre doute s'appliquer sans problème aux forces de l'ordre tunisiennes, il est clair que dans la majorité des cas, le tir mortel était totalement injustifié et criminel, est il réellement nécéssaire de le préciser pour montrer patte blanche ?

Mais je n'aime pas l'espèce d'angélisme qui met tout les opposants dans le même sac, comme si ce n'était que des manifestants pacifique et au pire quelques commandos chirurgicaux.

C'est une révolte populaire, il est inévitable qu'il y ai des exactions et de la barbarie du coté des révoltés, et je suis choqué par une certaine façon de présenter les événements qui ignore cette composante inévitable de toute révolution sous prétexte que le type qui saute était un salopard (les révolutions contre les bons gars inoffensifs, c'est devenu rare depuis que ceux-ci on compris qu'ils pouvaient être démocrates…)

On ne peut pas prétendre que personne ne profite du bordel pour commettre des crimes, ni qu'une foule en colère est quelque chose de totalement inoffensif pour les innocents.

Lien vers le commentaire
Ca peut sans le moindre doute s'appliquer sans problème aux forces de l'ordre tunisiennes, il est clair que dans la majorité des cas, le tir mortel était totalement injustifié et criminel, est il réellement nécéssaire de le préciser pour montrer patte blanche ?

Mais je n'aime pas l'espèce d'angélisme qui met tout les opposants dans le même sac, comme si ce n'était que des manifestants pacifique et au pire quelques commandos chirurgicaux.

C'est une révolte populaire, il est inévitable qu'il y ai des exactions et de la barbarie du coté des révoltés, et je suis choqué par une certaine façon de présenter les événements qui ignore cette composante inévitable de toute révolution sous prétexte que le type qui saute était un salopard (les révolutions contre les bons gars inoffensifs, c'est devenu rare depuis que ceux-ci on compris qu'ils pouvaient être démocrates…)

On ne peut pas prétendre que personne ne profite du bordel pour commettre des crimes, ni qu'une foule en colère est quelque chose de totalement inoffensif pour les innocents.

Ces propos de portée générale concernant la situation mériteraient des précisions : ces exactions c'est qui, c'est quand, c'est où, c'est combien, c'est quoi?

La garde prétorienne de Ben Ali n'a plus de chef, tu risques de voir tes craintes réalisées, mais pas du côté où tu le crois.

Lien vers le commentaire
Ca peut sans le moindre doute s'appliquer sans problème aux forces de l'ordre tunisiennes, il est clair que dans la majorité des cas, le tir mortel était totalement injustifié et criminel, est il réellement nécéssaire de le préciser pour montrer patte blanche ?

Mais je n'aime pas l'espèce d'angélisme qui met tout les opposants dans le même sac, comme si ce n'était que des manifestants pacifique et au pire quelques commandos chirurgicaux.

C'est une révolte populaire, il est inévitable qu'il y ai des exactions et de la barbarie du coté des révoltés, et je suis choqué par une certaine façon de présenter les événements qui ignore cette composante inévitable de toute révolution sous prétexte que le type qui saute était un salopard (les révolutions contre les bons gars inoffensifs, c'est devenu rare depuis que ceux-ci on compris qu'ils pouvaient être démocrates…)

On ne peut pas prétendre que personne ne profite du bordel pour commettre des crimes, ni qu'une foule en colère est quelque chose de totalement inoffensif pour les innocents.

Ouais, d'abord.

Lien vers le commentaire
Ces propos de portée générale concernant la situation mériteraient des précisions : ces exactions c'est qui, c'est quand, c'est où, c'est combien, c'est quoi?

Tu a besoin de preuves quand je t'annonce q'une foule en colere mene toujours a des débordements, la simple connaissance de l'histoire ne te suffit pas, les tunisiens seraient des sur-hommes, tous autant qu'ils sont ?

La garde prétorienne de Ben Ali n'a plus de chef, tu risques de voir tes craintes réalisées, mais pas du côté où tu le crois.

Mais c'est une manie, ou donc ai 'je prétendu que les 'forces de l'ordre' tunisiennes n'étaient pas criminelles, ou donc ai 'je prétendu même qu'elles n'étaient pas la principale criminalité dans les événements en cours, faut il, sous prétexte qu'un des camps est bien pire que l'autre, prétendre que l'autre est parfait ?

Lien vers le commentaire
Tu a besoin de preuves quand je t'annonce q'une foule en colere mene toujours a des débordements, la simple connaissance de l'histoire ne te suffit pas, les tunisiens seraient des sur-hommes, tous autant qu'ils sont ?

Mais c'est une manie, ou donc ai 'je prétendu que les 'forces de l'ordre' tunisiennes n'étaient pas criminelles, ou donc ai 'je prétendu même qu'elles n'étaient pas la principale criminalité dans les événements en cours, faut il, sous prétexte qu'un des camps est bien pire que l'autre, prétendre que l'autre est parfait ?

OK, je retiens ce point. Je ne comprends pas pourquoi Captain Obvious fait son apparition, mais pour le moment, après au minimum un mois de grosse castagne (en fait plus), il n'y a toujours rien, ce qui constitue un véritable record. En France, à la moindre manif, ça brûle, ça frappe, des cibles innocentes.

Mais wait and see.

Tout-à-fait, c'est même un peuple aux moeurs plus douces que les algériens, mais il reste dominé par la mentalité féodale et clanique.

:icon_up: Ah bon? Féodale et clanique? Tu parles du régime de Ben Ali ou des moeurs des habitants?

C'est quand même ouf ce que je lis ici.

Lien vers le commentaire
OK, je retiens ce point. Je ne comprends pas pourquoi Captain Obvious fait son apparition, mais pour le moment, après au minimum un mois de grosse castagne (en fait plus), il n'y a toujours rien, ce qui constitue un véritable record. En France, à la moindre manif, ça brûle, ça frappe, des cibles innocentes.

Mais wait and see.

Ah mais par contre, je suis tout a fait d'accord que dans les mêmes conditions, en France, si les constantes historiques se répètent, on serait face a une violence bien plus noire, et que globalement la foule tunisienne est bien élevée… pour une foule en colère.

Je souhaite juste rappeler que le moindre mal, c'est quelque chose qu'on accepte, qu'on encourage a la limite, mais jamais quelque chose qu'on applaudit.

Et oui, c'est évident, mais le ton angélique et enthousiaste des commentaires sur les révoltes tunisiennes, y compris dans notre propre microcosme, méritait a mon avis un petit passage de Captain Obvious.

Lien vers le commentaire

D'un autre côté, au vu des dizaines de morts, j'imagine que les débordements ne devraient pas tarder, espérons qu'il n'y en n'ait pas.

Et oui, c'est évident, mais le ton angélique et enthousiaste des commentaires sur les révoltes tunisiennes, y compris dans notre propre microcosme, méritait a mon avis un petit passage de Captain Obvious.

Pas angélique le ton : conforme à la réalité. Vu qu'il n'y a pas d'exactions, pourquoi commencer à dire qu'il y en a? Caillasser les forces de l'ordre d'un régime mafieux et autoritaire (qui répliquent à balles réelles, quand elles ne sont pas à l'origine des troubles) ne relève pas d'exactions.

Lien vers le commentaire

Sans rapport direct avec les précédents posts, mais intéressant tout de même et sur la Tunisie, qq billets de ZeroHedge qui remarque finement que si Ben Ali a du se casser en courant, c'est essentiellement parce que … le peuple avait faim (tiens, c'est marrant, on dirait du h16 expliquant que tant que les gens ont le ventre plein, il n'y a pas de révolutions).

Les articles de ZH notent en substance que l'éviction de Ben Ali doit donc beaucoup à l'inflation qui commence à galoper.

http://www.zerohedge.com/article/inflation…i-flees-country

It was just 10 days ago (before anyone had even heard of food inflation) that Zero Hedge first predicted food riots were just around the corner (before anyone had even heard of Tunisia). Little did we know how quickly things would escalate out of control. Here is one man who is 100% confident he can leave the country before protests over runaway inflation succeed in getting him to face his (very hungry) population (presumably in close proximity to a decapitation device). This is probably the first confirmed case of a corrupt government overthrown as a result of the daily POMO secret CIA weapon. Certainly not the last. Stocks up on the news that some rating agency has downgraded the country to BBB+ (much higher than Greece) due to revolution. POMO: liberating countries from oppressive governments through excess inflationary liquidity since 2011

Autre point intéressant : les points où l'inflation se fait aussi sentir.

http://www.zerohedge.com/article/latest-in…emen-and-jordan

Au fait :

http://www.lecri.fr/2011/01/14/la-bce-s%E2…inflation/21557

Lien vers le commentaire
Ma mère est persuadé que c'est un coup des américains parce que les tunisiens se rapprochait trop des chinois.

Ben tu pourras lui dire que oui, en fait, c'est bien les Amerluches, mais pas à cause du péril jaune mais plutôt grâce au péril inflationniste :icon_up:

Lien vers le commentaire
Autre point intéressant : les points où l'inflation se fait aussi sentir.

http://www.zerohedge.com/article/latest-in…emen-and-jordan

Jean-Paul Gourévitch a identifié le Yémen comme prochain foyer de crise dans le monde arabe effectivement, du fait des difficultés que tu mentionnes, auxquelles s'ajoute une pression démographique très importante.

Ma mère est persuadé que c'est un coup des américains parce que les tunisiens se rapprochait trop des chinois.

La mienne que c'est un coup des algériens pour détruire le pays.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...