Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Et sinon, essaie de prendre du recul, si des chrétiens étaient persécutés par des musulmans, tu en entendrais parler toute la journée à la télé, regarde simplement ce qu'une affaire de Quick halal a comme couverture, tu imagines si des gens étaient emmerdés voire tuer.

Si la télé n'en parle pas, c'est aussi parce que ça ne se passe pas en France, mais en Egypte, en Iran, en Irak, au Pakistan, etc. En ce moment, ce sont les coptes qui prennent cher en Egypte.

Lien vers le commentaire

Bah, on a pas tellement parlé non plus quand c'est dans l'autre sens.

Quand tu écoutes les cathos, ce sont eux les persécutés. Quand tu écoutes les musulmans, ce sont eux. Et quand t'écoutes les juifs, on connait le couplet.

Les trois ont du sang sur les mains, et pas qu'un peu.

Alors, qu'ils se démerdent.

Lien vers le commentaire

Quand tu écoutes les cathos, ce sont eux les persécutés. Quand tu écoutes les musulmans, ce sont eux. Et quand t'écoutes les juifs, on connait le couplet.

Et ce ne sont que des discours, qui se valent tous ? aieaieaie, ben je comprends pourquoi t'as pris anthropo et pas géopo ou même histoire. <–<

Lien vers le commentaire

Et ce ne sont que des discours, qui se valent tous ? aieaieaie, ben je comprends pourquoi t'as pris anthropo et pas géopo ou même histoire. dry.gif

Aie aie aie, j'étais sur qu'en y allant un peu à la provoc, on me ressortirais le cliché sur l'anthropologue relativiste culturel.

Lien vers le commentaire

Mais sinon j'ai quand même une question, qui pourrait paraitre rhétorique mais qui est sérieuse : pourquoi dans les pays pauvres et non démocratiques à minorité musulmane (par ex le cameroun), cette dernière n'est pas persécutée par la majorité chrétienne alors qu'à l'inverse, dans un pays également pauvre, également non démocratique (reprenons l'exemple du Nigeria, pays voisin et très semblable) mais dans lequel cette fois-ci l'islam n'est plus minoritaire (environ 50%), les chrétiens sont persécutée par les musulmans ?

Bref, ce n'est peut-être qu'une impression, mais on dirait que dès que les musulmans commencent à être nombreux quelque part, les autres groupes religieux sont menacés, ce qui me semble t-il n'est pas le cas pour le christianisme (enfin pas au 21eme siècle :mrgreen:)

Que c'est une généralisation tout à fait abusive, cf. Sénégal, 5% de Chrétiens*. Où cf. CIV, où l'on a tout fait pendant des années pour empêhcer les "Burkinabés" d'avoir leur poids électoral. Bref.

*: j'y ai personnellement vu un cochon se promener dans une mosquée dans un village, sans que quiconque réagisse. Enfin, tout le monde s'en fout quoi (je dis ça parce que le cochon appartenait forcément à des chrétiens, sauf s'il y a quelque chose qui m'échappe).

Lien vers le commentaire

C'est bien de facepalmer, c'est mieux d'argumenter, là.

Pour le moment, je note qu'effectivement, la Lybie se dirige vers une constitution à base de Charia. Et la nouvelle court aussi pour la Tunisie. Après, bien sûr, qui vivra verra, mais pour le moment…

Lien vers le commentaire
une constitution à base de Charia

Avec Gargamel à sa tête j'imagine. :facepalm:

Trois choses :

1 - Il va juste falloir que ça fasse tilt : tu appelles "islamistes" à la fois des gens comme Rachid Ghannouchi du parti Ennhada, et à la fois Oussama Ben Laden. Il y a un problème. Non? Le terme "islamiste" a le même rôle, sur ce forum, que le terme "libéral"* en France. Personne ne sait ce que c'est, personne n'a jamais vu cela, mais on en parle, on en a peur, on critique.

2 - Tu dis, une constitution à base de Charia. Explique-moi le problème. L'Egypte a jusqu'à présent une constitution où il est écrit que la charia est la source du droit. A ton avis, dans les récentes années, était-ce cela le problème principal de l'Egypte? Etait-ce cela? Que se passait-il? Coupage de mains, bûchers publics? Exécution par des milices religieuses?

C'est à toi, qui affirme que la charia va être instaurée en Tunisie de m'expliquer le problème, pour que j'argumente.

Je sais que ce forum est sans mémoire, mais je rappelle que j'ai déjà argumenté sur ce sujet, de nombreuses fois. Mais je veux bien faire un effort et reprendre certains éléments.

* : je :facepalm: d'avance pour ceux qui diront "Chitah pense que l'islamisme, donc Oussama Ben Laden, est libéral". :lol:

Lien vers le commentaire

On vient d'annoncer un grand pas vers le libéralisme en Tunisie, vu que la polygamie va y devenir possible.

Si c'est comme en Turquie (où le divorce reste autorisé), la charia me paraît un net progrès par rapport aux chars. On peut le regretter mais Tripoli ne s'est pas faite en un jour. Je ne souhaite d'ailleurs ni à la Tunisie ni à la Libye de devenir des démocrassies à la française.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment étonnant que les élections tunisiennes profitent au seul parti qui existe en Tunisie depuis plus de 30 ans, un parti politique islamique.

Il est d'ailleurs plutôt positif et naturel que la société tunisienne qui sort d'une période d'oppression se retrouve autour des valeurs traditionnelles qui sont celles de l'islam.

Après le règne de Ben Ali, je ne pense pas que les Tunisiens aient envie de connaître une dictature islamique, et la présence de partis politiques islamistes ne me semblent pour le moment pas plus étonnante que celles de parti démocrates chrétiens en Europe.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment étonnant que les élections tunisiennes profitent au seul parti qui existe en Tunisie depuis plus de 30 ans, un parti politique islamique.

Il est d'ailleurs plutôt positif et naturel que la société tunisienne qui sort d'une période d'oppression se retrouve autour des valeurs traditionnelles qui sont celles de l'islam.

Après le règne de Ben Ali, je ne pense pas que les Tunisiens aient envie de connaître une dictature islamique, et la présence de partis politiques islamistes ne me semblent pour le moment pas plus étonnante que celles de parti démocrates chrétiens en Europe.

Je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de crier "au loup" et faire des procès d'intentions avant de voir la moindre loi entrer en action. La Belgique a été dirigée pendant un siècle par les catho, ça n'a pas fait de tous les Belges des curés et des militants saucisson-pinard.

Dieu seul sait combien je me méfie ultra fortement de tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à un croyant, et donc de la religion et a fortiori encore plus des islamistes, mais il faut d'abord voir ce qu'ils vont faire. Je connais très peu de Tunisiens (2 …) donc je ne sais pas trop ce qu'il s'y passe, mais je suis sur qu'un des deux a voté pour ce parti, et il n'a absolument rien d'un anacharné de Dieu. Après, on ne peut pas faire de généralité à partir d'un exemple (quoi que c'est une erreur classique en science sociale icon_mrgreen.gif) …

Lien vers le commentaire

La polygamie existait sous Kadhafi.

Le seul pays arabo-musulman où la polygamie est illégale, c'est la Tunisie.

Ben alors faut aller le dire à Tuniscope.com par exemple. Ces étourdis disent que la polygamie va être autorisée en Libye (j'avais précisé dans mon message plus haut "de façon officielle"):

http://www.tuniscope.com/index.php/article/9839/actualites/tunisie/libye-044911

Lien vers le commentaire

Parler d'officiel sous Kadhafi n'avait aucun sens : pour commencer, il n'y avait même pas un texte constitutionnel de base.

Au moins tout le monde est d'accord: c'est officiel, donc.

Au passage, ce qu'ils font en Libye ne me concerne pas vraiment, je m'en secoue un peu les noisettes. :) J'aimerais juste que BHL aille fêter tout ça avec eux (et qu'il y reste).

D'ailleurs une fois de plus la France devrait s'occuper de ses oignons au lieu de mettre son nez dans les affaires des autres:

http://www.romandie.com/news/n/_Charia_en_Libye_la_France_vigilante_sur_les_droits_de_l_Homme241020111610.asp

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

que j'ai déjà argumenté sur ce sujet, de nombreuses fois. Mais je veux bien faire un effort et reprendre certains éléments.

Tu t'es surtout pas géné pour taper sur Christine Boutin et son parti proche des cathos et tu as dénoncé les subventions aux écoles cathos dans un état laic.

Lien vers le commentaire

Tu t'es surtout pas géné pour taper sur Christine Boutin et son parti proche des cathos et tu as dénoncé les subventions aux écoles cathos dans un état laic.

bah, dit comme ça, je ne vois pas en quoi c'est critiquable.

Lien vers le commentaire

Tu t'es surtout pas géné pour taper sur Christine Boutin et son parti proche des cathos et tu as dénoncé les subventions aux écoles cathos dans un état laic.

Sur ce fil, ou un autre, tu écris que la participation des femmes au scrutin tunisien est quasiment nulle. Pourtant la plupart des articles annoncent 90% de participation. Alors, de deux choses l'une : soit il n'y a quasiment pas de femmes en Tunisie, soit - mais là je m'avance peut-être un peu trop - tu dis et écris de la merde issu de ton ersatz de cerveau.

Bref, contrairement à la personne dont tu tires ton pseudonyme, tu ferais peut-être bien de prendre une retraite anticipée et de la fermer.

Lien vers le commentaire

P't'être i'z'annoncent 90% de participation chez les hommes.

P't'être i'z'annoncent 90% aussi pour faire genre "ouais la démocratie, comment ça marche trop bien" alors qu'en fait y personne qui s'est déplacé.

Lien vers le commentaire

l'avis de B. Lugan :

En Libye, les masques sont vite tombés : dimanche 22 octobre, à Tripoli, devant une foule enthousiaste, le président du CNT, Mustapha Abdel Jalil, a ainsi déclaré que la charia serait désormais la base de la Constitution ainsi que du droit, que la polygamie, interdite sous Kadhafi, serait rétablie et que le divorce, autorisé sous l’ancien régime, était désormais illégal. Pour mémoire, Mustapha Abdel Jalil que le président Sarkozy a chaleureusement accueilli sur les marches de l’Elysée encore chaudes des pas du défunt colonel Khadafi, a un incontestable passé de « démocrate ».

Dans les années 2000, ce sénoussiste proche des Frères musulmans présida la cour d’appel de Tripoli qui, par deux fois, confirma la condamnation à mort des infirmières bulgares. En 2007, pour le remercier de son zèle, le colonel Kadhafi le nomma ministre de la Justice, poste dont il démissionna en 2010 pour protester contre la politique anti islamiste du régime. Comme BHL ne cesse de l’affirmer, nous sommes donc bien en présence d’un islamiste « modéré »…Depuis le premier jour, j’ai soutenu que l’intervention de l’OTAN en Libye était une erreur politique reposant sur une hypocrisie et qu’elle aurait des résultats contraires aux buts recherchés. Les faits ne m’ont hélas pas démenti.

Une politique se jugeant à ses résultats, faisons un bref rappel de cet engrenage libyen qui prépara le triomphe des islamistes aujourd’hui et qui annonce l’anarchie de demain :

1) Ce fut officiellement pour protéger les civils de Benghazi que la France arracha à l’ONU le droit d’imposer une zone d’exclusion aérienne.

2) Devant l’incapacité des rebelles à entamer les défenses du régime, la France fut peu à peu contrainte de s’immiscer dans une guerre civile qui lui était totalement étrangère.

3) La situation militaire étant bloquée, la France s’est alors engagée sur le terrain, notamment, mais pas exclusivement, à Misrata et dans le djebel Nefusa.

4) Enfin, outrepassant une fois encore le mandat de l’ONU, l’OTAN porta l’estocade finale en offrant ou en livrant le colonel Kadhafi aux insurgés avec le résultat que nous connaissons.

En Tunisie, c’est à une autre « grande avancée » démocratique que nous assistons avec les forts résultats obtenus par les islamistes du mouvement ennadha. Là encore, ce que j’écrivais au mois de décembre 2010, dès le début des évènements, s’est réalisé.Ceux qui regardèrent la « révolution du jasmin » avec les yeux de Chimène sont donc aujourd’hui cocus. Mais ce sont des cocus contents puisque les médias leur disent qu’ennadha a rompu avec le fondamentalisme et qu’il est désormais « modéré » prônant un islam « à la turque »…

Vu de France, une grande leçon doit être retenue : les immigrés tunisiens qui y vivent ont majoritairement voté pour les islamistes, ce qui devrait naturellement encourager ceux qui veulent accorder le droit de vote aux étrangers à persévérer dans leur entreprise suicidaire.L’aveuglement et la bêtise n’ont d’ailleurs pas de limites car, depuis plusieurs décennies, au nom des « droits de l’Homme », religion-vérité postulée universelle, les « Occidentaux » n’ont cessé de faire fausse route dans le monde arabo-musulman où ils ont préparé la voie à l’anarchie et à l’islamisme.

Bernard Lugan24/10/2011

Lien vers le commentaire

Mais.. je ne comprend pas nos médias. Depuis le début, un tas de gens disent "attention, derrière le CNT il y a des barbus qui n'ont jamais supporté Kaddafi et qui profite d'un vent plus ou moins libérateur dans les autres pays pour se faire entendre" et on jurerait qu'ils découvrent ça aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Sur ce fil, ou un autre, tu écris que la participation des femmes au scrutin tunisien est quasiment nulle. .

Oui autant pour moi.

La publication de nombreux clichés de files d'attente où on ne voyait que des hommes pouvait inciter à le conclure.

Mais l'explication véritable c'est qu'il y avait des files d'attente pour hommes et des files d'attente pour femmes.

Interrogée sur les files d’attentes séparées d’hommes et femmes dans certains bureaux, notamment dans les quartiers populaires de Tunis, une responsable de l’Isie, Monia al-Abad, a répondu: «ce ne sont pas les présidents de bureau qui ont décidé cela, ce sont des citoyens qui ont décidé de s’organiser de cette manière».

http://www.tdg.ch/actu/monde/tunisie-vote-librement-premiere-fois-histoire-2011-10-23

Lien vers le commentaire

l'avis de B. Lugan :

En Tunisie, c’est à une autre « grande avancée » démocratique que nous assistons avec les forts résultats obtenus par les islamistes du mouvement ennadha. Là encore, ce que j’écrivais au mois de décembre 2010, dès le début des évènements, s’est réalisé.Ceux qui regardèrent la « révolution du jasmin » avec les yeux de Chimène sont donc aujourd’hui cocus. Mais ce sont des cocus contents puisque les médias leur disent qu’ennadha a rompu avec le fondamentalisme et qu’il est désormais « modéré » prônant un islam « à la turque »…

Cela s'écrit plutôt An-Nahḍah

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...