Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

La Tunisie est un pays très francophone donc tout déploiement dans les attroupements et manifs de pannonceaux écrits en arabe littéraire est suspect.

Le journal Metro de lundi a encore publié une photo où on voit un "barbu" avec un megaphone qui harangue la foule.

Ca n'a servi à rien que je t'écrive que les manifestants dont tu parlais, justement, me paraissaient moins bien maîtriser la langue française? Et d'où tu sais d'ailleurs que c'est de l'arabe littéral, tu maîtrises cette langue maintenant? :icon_up:

C'est quoi ce trolling? Maintenant, les manifs en Roumanie, pays également francophone, devraient avoir des pancartes en français pour pas que rogermilla se demande si ce n'est pas le parti du Comte Dracula qui veut prendre le pouvoir? :doigt:

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Carrément !

Oui il ne faut pas se leurrer sur l'état du Maghreb, c'est une société de type cubain qui aura toute les chances de sortir d'une élection libre.

Le chef d'état-major de l'armée de terre tunisienne, le général Rachid Ammar, a pris la parole, lundi 24 janvier, pour la première fois

Le chef d'état-major a appelé les manifestants, dont beaucoup de jeunes issus des provinces déshéritées et rebelles du centre du pays, à lever le siège des bureaux du premier ministre.

"Notre révolution, votre révolution, la révolution des jeunes, elle risque d'être perdue, d'autres risquent de la récupérer. Il y a des forces qui appellent au vide, à la vacance du pouvoir. Le vide engendre la terreur, qui engendre la dictature", a prévenu le général Ammar.

http://www.laposte.net/thematique/actualit…dAgg=actu_monde

Lien vers le commentaire
[Troll lepéniste]Comme ça y'en aura moins chez nous[/Troll lepéniste]

Bon, sur ce, je me pose une question: N'y a-t-il pas un risque que les groupes d'extrême gauche ou de la gauche bobo récupèrent la révolution des jasmins? On se focalise sur la faiblesse supposée des islamistes mais quid de la gauche? Je pose la question à notre expert Chitah.

L'expert international Chitah constate que l'on ne voit pratiquement que des partis de gauche dans les partis existant dans ce pays, à la notable exception du Parti Social Libéral, et du puissant parti islamiste Ennhada (celui dont les membres mettent deux heures pour trouver une rallonge électrique à Tunis).

Il existe même un petit parti maoïste, c'est dire.

Ce qui se passe dans les villes et les campagnes tunisiennes me paraît assez différent, du coup c'est plutôt au moment des élections législatives (et locales) qu'on pourra voir l'état du paysage politique. Il n'est pas exclu que dans le centre est de la Tunisie, Ennhada chope quelques mandats, et que l'on retrouve l'extrême-gauche dans certains quartiers universitaires des grandes villes.

Après pour le reste, comme toutes les élections étaient trop truquées pour croire dans les chiffres produits par le régime, c'est à mon sens le flou total, mais on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
C'est quoi ce trolling? Maintenant, les manifs en Roumanie, pays également francophone, devraient avoir des pancartes en français pour pas que rogermilla se demande si ce n'est pas le parti du Comte Dracula qui veut prendre le pouvoir? :doigt:

:mrgreen:

Oui il ne faut pas se leurrer sur l'état du Maghreb, c'est une société de type cubain

:icon_up:

Je suis pas un expert en Tunisie, un peu plus sur le Maroc, mais enfin là ta comparaison me parait un peu exotique au premier abord.

Lien vers le commentaire
Article à peu près nul. Des "cyber dissidents" en prison, c'était monnaie courante en Tunisie.

Ce qui m'a intéressé dans l'article, c'est que la relève est prête, il y a déjà un tas de ZABAs potentiels chez les "démocrates" touittèrisants.

La mentalité clanique des pays musulmans…. M'enfin bref. Cette révolution, précisément, visait à virer un clan au pouvoir, mais c'est pas grave.

Tiens, je me demande justement dans quel mesure ZABA serait encore au pouvoir, si il n'avait pas croisé la route de la coiffeuse et de son clan de prédateurs.

Lien vers le commentaire
L'expert international Chitah constate que l'on ne voit pratiquement que des partis de gauche dans les partis existant dans ce pays, à la notable exception du Parti Social Libéral, et du puissant parti islamiste Ennhada (celui dont les membres mettent deux heures pour trouver une rallonge électrique à Tunis).

Il existe même un petit parti maoïste, c'est dire.

Ce qui se passe dans les villes et les campagnes tunisiennes me paraît assez différent, du coup c'est plutôt au moment des élections législatives (et locales) qu'on pourra voir l'état du paysage politique. Il n'est pas exclu que dans le centre est de la Tunisie, Ennhada chope quelques mandats, et que l'on retrouve l'extrême-gauche dans certains quartiers universitaires des grandes villes.

Après pour le reste, comme toutes les élections étaient trop truquées pour croire dans les chiffres produits par le régime, c'est à mon sens le flou total, mais on devrait en savoir plus dans les prochaines semaines.

Ok merci, bon alors d'ici les prochains évènements restons prudents à mon avis, parce qu'entre gauchistes, socialos modérés et islamistes, c'est pas génial non plus. Entre Marx et Khomeini, la voie de la Tunisie est toute tracée :icon_up:

Lien vers le commentaire
Maintenant, les manifs en Roumanie, pays également francophone, devraient avoir des pancartes en français pour pas que rogermilla se demande si ce n'est pas le parti du Comte Dracula qui veut prendre le pouvoir?

Il n’empêche que la Roumanie de Basescu était un moindre mal, la révolution de l'ortie produira des effets négatifs, le règne vampirique est aux portes de la plage de Mamaia.

Lien vers le commentaire
Tiens, je me demande justement dans quel mesure ZABA serait encore au pouvoir, si il n'avait pas croisé la route de la coiffeuse et de son clan de prédateurs.

Je ne suis assez fin connaisseur de la Tunisie pour être catégorique, en revanche, ma perception c'est que cela a accéléré la chute du régime de Ben Ali, l'a avancé de plusieurs mois ou années.

En étant nettement moins gourmande même, Leila Trabelsi aurait pu, sans rire, briguer une succession de son mari! (bon j'exagère un peu mais on voit l'idée).

Ce que je ne sais pas, c'est à quel point la perception de la large corruption existait dans la population, comment elle a été révélée, et jusqu'à quel point elle pouvait supporter ce clanisme et ce népotisme. Et partant, à quel moment le point de bascule a réellement eu lieu, et comment il aurait pu être retardé.

Lien vers le commentaire
Ce que je ne sais pas, c'est à quel point la perception de la large corruption existait dans la population,

Il me semble, pour avoir un peu étudié le sujet, que le caractère parasitaire du gang Trabelsi était bien connu des Tunisiens de toute la classe moyenne, ou en tout cas au moins de ceux qui s'exprimaient sur le Ouaibe, et ce, depuis des années.

Lien vers le commentaire
La Tunisie est un pays très francophone donc tout déploiement dans les attroupements et manifs de pannonceaux écrits en arabe littéraire est suspect.

Le journal Metro de lundi a encore publié une photo où on voit un "barbu" avec un megaphone qui harangue la foule.

C'est quoi ce trolling? Maintenant, les manifs en Roumanie, pays également francophone, devraient avoir des pancartes en français pour pas que rogermilla se demande si ce n'est pas le parti du Comte Dracula qui veut prendre le pouvoir?
Il n’empêche que la Roumanie de Basescu était un moindre mal, la révolution de l'ortie produira des effets négatifs, le règne vampirique est aux portes de la plage de Mamaia.

:icon_up:

Roger, vous devriez regarder quelques photos de chrétiens d'Orient, surprise, il y en a qui sont barbus et parlent arabe.

Terrorifiant, n'est-ce pas ?

***

A lire avec un brin de scepticisme :

Algérie-Tunisie: Un même vent de révolte, mais deux situations différentes? (l'ambassadeur d'Algérie en France… le mec neutre quoi :doigt: )

Cependant, en Algérie comme dans les pays arabes en général, «les nouvelles générations ne croient plus aux autorités qui leur agitent le spectre islamiste».

Autre différence, alors que la révolte tunisienne s’est principalement propagée via Internet, en Algérie, «le taux de pénétration est nettement inférieur». On ne compte que quelque 5 millions d'internautes, «soit 13% de la population contre 30% en Tunisie», chiffre Karim Bitar.

«On retrouve ces tendances lourdes appelant à la transparence et au refus de la corruption»

Révolte en Tunisie: La propagation dans le monde arabe passe-t-elle par Internet?

Karim Bitar souligne également la combinaison avec les chaînes de télévision arabes, telle Al-Jazira, qui relayait les vidéos des internautes tunisiens. Cependant, «Internet n’aurait pas été suffisant sans la grande mobilisation populaire», tempère le chercheur.

«Internet sert d’appui, d’effet boule de neige pour amplifier, galvaniser les foules et contourner la censure» via les réseaux sociaux notamment, ajoute le chercheur, mais la Toile ne fait pas tout: «Elle ne peut pas créer une révolution ou abattre un régime à elle toute seule». (…) Internet «jouera un rôle», notamment comme relais de «l’exaspération des peuples»

***

Quant à l'Egypte :

Egypt's police: From liberators to oppressors

http://www.almasryalyoum.com/en/news/egypt…tors-oppressors

Interior Ministry to arrest 25 January protesters

http://www.almasryalyoum.com/en/news/inter…uary-protesters

Et puisqu'il est question d'arrestations, HRW dénonce régulièrement l'usage de la torture en détention. Je dis ça, je dis rien.

Lien vers le commentaire
Il me semble, pour avoir un peu étudié le sujet, que le caractère parasitaire du gang Trabelsi était bien connu des Tunisiens de toute la classe moyenne, ou en tout cas au moins de ceux qui s'exprimaient sur le Ouaibe, et ce, depuis des années.

Oui oui, nous le savons bien, moi je pensais plutôt aux tunisiens de la deep deep Tunisie, genre les bleds où il n'y a pas l'électricité. Je ne sais pas leur niveau d'intérêt pour ce genre de sujets.

Lien vers le commentaire

Allez, pour rigoler un bon coup, souvenirs souvenirs, c'était ya pas si longtemps, Strauss-Kahn en tant que president du fmi rendait visite a son grand ami benali, lui faisait des bisous en public et vantait l'économie tunisienne.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Les émeutes qui ne cessent de se déclarer un peu partout dans les pays arabes commencent avec des slogans francophones.

Pourquoi ?

Parce que la France est le pays de référence depuis 1789.

Si ensuite, apparaissent des slogans en langue arabe, ce n'est plus pour les mêmes raisons.

egypte01.jpg

Lien vers le commentaire
Parce que la France est le pays de référence depuis 1789.

Si ensuite, apparaissent des slogans en langue arabe, ce n'est plus pour les mêmes raisons.

Dit comme ca, les slogans en arabe semblent un moindre mal, si je compare par exemple la révolution iranienne et la révolution française, je préfère l'iranienne.

Il y a un autre pays que la France qui fête tous les ans le jour ou une bande de débiles cuits ont massacré une famille et relâché des criminels de droit commun ?

(oui, je sais, en théorie ce n'est pas ca qu'on fête le 14 juillet, mais en pratique c'est bien cet épisode glorieux qu'on commémore, sauf certains profs d'histoire…)

Lien vers le commentaire
Les émeutes qui ne cessent de se déclarer un peu partout dans les pays arabes commencent avec des slogans francophones.

Pourquoi ?

Parce que la France est le pays de référence depuis 1789.

Si ensuite, apparaissent des slogans en langue arabe, ce n'est plus pour les mêmes raisons.

egypte01.jpg

:icon_up:

Ah ouais pas mal la déduction logique…

Sauf que le type on sait pas s'il est égyptien il ressemble à Yann Arthus Bertrand, et puis que la révolution française elle a vachement fait plus de morts que la révolution tunisienne.

Lien vers le commentaire
http://www.businessinsider.com/gamal-mubar…es-egypt-2011-1

?? Déjà, on avait pu lire que de l'or avait été exfiltré. A présent, la famille d'Hosni ?

Faut attendre un peu. J'ai cherché et je ne vois pas d'autre source qu'adnkronos pour recouper. Ca fuse sur touitère entre les engueulades sur les médias (comme al-Jazeera) qui boudent l'évènement, les confrontations musclées, les appels au rassemblement, les images & vidéos, les annonces & contre-annonces, le blocage gouvernemental de touitère avec diffusion de proxies alternatifs et tout.

En plus faut trier qui parle, on finit par identifier certains plus fiables que d'autres.

Lien vers le commentaire

Et voilà, ça commence :

"Une allocation mensuelle de 150 dinars (78 euros) sera allouée aux chômeurs diplômés, ainsi qu'une couverture sociale et un tarif réduit dans les transports publics, à condition qu'ils acceptent un emploi à mi-temps dans les services publics", a ainsi indiqué M. Baccouch à l'Agence tunisienne de presse.

Ce monsieur porte bien mal son nom, puisque baccouch en arabe est censé vouloir dire "muet".

Lien vers le commentaire
http://www.businessinsider.com/gamal-mubar…es-egypt-2011-1

?? Déjà, on avait pu lire que de l'or avait été exfiltré. A présent, la famille d'Hosni ?

Gamal Mubarak a un faux air de Jean-François Copé. :icon_up:

Et sinon, premiers morts lors des émeutes :

http://www.zerohedge.com/article/egypt-rio…red-leave-cairo

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...