Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

@Free Jazz, espece de gros troll, la "transition énergétique" et les écolos ont de fait retardé l'indépendence énergétique de l'europe en empechant l'exploitation nucléaire depuis les années 70, ce n'est pas quelques éoliennes ridicules et quelques panneaux solaires capables de faire tourner une petite ville française de temps en temps qui crée la moindre indépendence énergétique.

Lien vers le commentaire

Je posais la question parce que je ne vois pas d'interet direct en Syrie, deux solutions donc pour moi: le messianisme droitsdelhommiste, et l'argent qataro-saoudien, les deux me semblant un peu insuffisant pour expliquer un tel unanimisme je me demandais s'il n'y a pas autre chose, je ne vois pas pour l'instant.

Lien vers le commentaire

@Free Jazz, espece de gros troll, la "transition énergétique" et les écolos ont de fait retardé l'indépendence énergétique de l'europe

Oui, je parlais de la bonne transition énergétique par le marché et l'innovation, pas celle des planistes pastèques. A mon sens, de ce point de vue, le combat anti-écolo & pro 4x4 est un mauvais cheval de bataille pour les libéraux.

Lien vers le commentaire

"Ce n'est pas le gouvernement Assad qui a utilisé le gaz sarin"

 

L'enseignant belge Pierre Piccinin da Prata, kidnappé en Syrie au mois d'avril et libéré ce dimanche, a accordé une interview à RTL-TVI ce lundi matin. Il a indiqué que le gaz sarin avait été utilisé par les rebelles, et non par le régime syrien.

 

 

Lien vers le commentaire

Ça commence à sentir le roussi tout ça. Surtout pour le vote au Congrès.

Ce sont des professionnels :

 

U.S. Secretary of State John Kerry said on Monday that Syrian President Bashar al-Assad could avoid a military strike by immediately handing over all of the country’s chemical weapons but amid confusion on whether it was a genuine option, the State Department said Kerry was making a “rhetorical argument.”

Asked by a reporter whether there was anything the Assad regime could do to stop an American-led attack, Kerry said, ”Sure, he could turn over every single bit of his chemical weapons to the international community in the next week — turn it over, all of it without delay and allow the full and total accounting (of it) but he isn’t about to do it and it can’t be done.”

The State Department has since said that Kerry was not making Assad an offer, adding to the confusion as to whether the Obama administration is seeking a diplomatic or military solution to the crisis in Syria following the Aug. 21 chemical weapons attack the administration concluded was ordered by the Assad regime. What seemed like inevitable strikes against Syria in the days following the chemical weapons attack has become ambiguous following Obama’s Aug. 31 remarks where he said the U.S. “should” strike Syria, but that he would also seek congressional approval — something that has been elusive thus far.

 

 

Lien vers le commentaire

Si il y a un attaque contre la Syrie sans avoir d'abord un accord avec les Russes, je pense que l'Iran va riposter, avec le soutien logistique russe (possiblement par la frontiere du Turkmenistan, neutre sur le papier, mais qui n'ira pas discuter à mon avis...)

Lien vers le commentaire

Aux dernières nouvelles les Etats Unis et la Russie sont d'accord pour exiger d'Assad la remise de ses armes "chimiques" à la communauté internationale en vue de leur destruction.

 

http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/john-kerry-in-london-campaigns-for-world-to-support-military-strike-against-syria/2013/09/09/e8ad7a72-193d-11e3-80ac-96205cacb45a_story_2.html

 

En revanche je n'ai pas compris ce qui dans l'article justifie le titre d'ailleurs très flou de "Syria says it 'welcomes' Russia proposal on chemical weapons".

Lien vers le commentaire

Aux dernières nouvelles les Etats Unis et la Russie sont d'accord pour exiger d'Assad la remise de ses armes "chimiques" à la communauté internationale en vue de leur destruction.

 

http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/john-kerry-in-london-campaigns-for-world-to-support-military-strike-against-syria/2013/09/09/e8ad7a72-193d-11e3-80ac-96205cacb45a_story_2.html

 

En revanche je n'ai pas compris ce qui dans l'article justifie le titre d'ailleurs très flou de "Syria says it 'welcomes' Russia proposal on chemical weapons".

 

Je suis de plus en plus admiratif du talent des russes à jouer aux échecs pour éviter la guerre. Quand je vois les branques qu'on a, j'ai honte.

Lien vers le commentaire

Sans doute, faut voir, mais ça n'empêche pas de faire un modeste article de synthèse en guise d'intro.

Encel est hyper interventionniste, il a soutenu toutes les guerres et toutes les interventions depuis la première guerre du Golfe à la Libye. Trop partisan et orienté néo-con pour être honnête.

Pas certain qu'il soit pro-intervention, Encel, dans ce cas-là. Je veux dire, même le fils Pipes est contre.
Lien vers le commentaire

Pas certain qu'il soit pro-intervention, Encel, dans ce cas-là. Je veux dire, même le fils Pipes est contre.

 

Je l'ai entendu vendredi chez Taddéi, il exhortait à bombarder les sites d'usines chimiques, pour protéger les populations. Voilà une idée de champion.

 

http://www.youtube.com/watch?v=HACnipE1UXU

 

Séduisante, l'opposante syrienne.

L'analyse de Villepin est excellente.  

Lien vers le commentaire

Aux dernières nouvelles les Etats Unis et la Russie sont d'accord pour exiger d'Assad la remise de ses armes "chimiques" à la communauté internationale en vue de leur destruction.

 

http://www.washingtonpost.com/world/middle_east/john-kerry-in-london-campaigns-for-world-to-support-military-strike-against-syria/2013/09/09/e8ad7a72-193d-11e3-80ac-96205cacb45a_story_2.html

 

En revanche je n'ai pas compris ce qui dans l'article justifie le titre d'ailleurs très flou de "Syria says it 'welcomes' Russia proposal on chemical weapons".

 

C'est une belle perche tendue au clown Obama.

Perche tendue à l'initiative de l'État russe ou après un commun accord ?

 

Il doit s'en passer des choses en coulisse entre tous ces dictateurs..

Lien vers le commentaire

Séduisante, l'opposante syrienne.

 

C'est Randa Kassis, je l'ai déjà citée, et c'est la toute première à ma connaissance à avoir cité Bandar Bin Sultan dans un media français.

 

C'est marrant d'ailleurs, dans ce topic, les saoudiens circulent en loucedé, sont présentés comme des cibles possibles, alors que ce sont les fouteurs de bordel numéro 1 et que l'Occident joue pour eux le rôle de voiture balai pour rattraper leurs conneries liées à leur volonté d'hégémonie régionale. Ce sont les saoud qu'il faudrait bombarder.

Lien vers le commentaire

Je l'ai entendu vendredi chez Taddéi, il exhortait à bombarder les sites d'usines chimiques, pour protéger les populations. Voilà une idée de champion.

 

Et en quoi est-ce mal? Il ne s'agit pas de s'attaquer au régime, mais à un de ses outils de mort, des armes reconnues comme non conventionnelles. Historiquement, l'usage des armes dans une guerre a par exemple pour but de prendre un territoire, une colline, une ville. Les armes chimiques, c'est pour faire flipper les gens : c'est incolore, c'est inodore, et puis paf, à un moment tu tombes par terre, tu étouffes. Vu que le gaz utilisé par Assad doit être dilué, et projeté dans des conditions pas optimales, tu peux imaginer qu'en réalité seules 10 à 20% des personnes présentes dans le périmètre ont péri, bien évidemment sous les yeux des 80 ou 90 autres %.

Lien vers le commentaire

Et en quoi est-ce mal? Il ne s'agit pas de s'attaquer au régime, mais à un de ses outils de mort, des armes reconnues comme non conventionnelles.

 

J'imagine que ces produits de mort ne sont pas du tout volatils, et ne se disséminent pas dans l'air en cas de bombardement humanitaire.

Lien vers le commentaire

J'imagine que ces produits ne sont pas du tout volatiles, et ne se disséminent pas dans l'air en cas de bombardement humanitaire.

A ma connaissance ce type de produit comme le Sarin ou le VX est le résultat d'un mélange de produits largement plus inoffensifs, on ne les mélange qu'au dernier moment avant de les utiliser. Ainsi, un bombardement ne risque pas d'être si grave que cela en terme d'impacts sur la population locale.

 

Enfin bon.

Lien vers le commentaire

C'est marrant d'ailleurs, dans ce topic, les saoudiens circulent en loucedé, sont présentés comme des cibles possibles, alors que ce sont les fouteurs de bordel numéro 1 et que l'Occident joue pour eux le rôle de voiture balai pour rattraper leurs conneries liées à leur volonté d'hégémonie régionale. Ce sont les saoud qu'il faudrait bombarder.

 

+1, meme si "bombarder" est probablement un terme un peu chargé, pour faire plier le régime séoud très vite, il suffit d'un blocus.

 

Evidemment, pour faire un blocus, il faut pouvoir se passer du pétrole séoudien quelques mois, voir une année (meme si le blocus est court, ça nique toute la chaine d'approvisionnement), donc négocier avec l'Iran en amont.

 

 

Lien vers le commentaire

Malaise dans l'assemblée, ce pourrait être les rebelles qui ont manipulé à mauvais escient des vecteurs chimiques

 

http://www.rtl.be/videos/video/456817.aspx

 

Je sais bien que le gouvernement US (et Français) ne s’embarrassent plus trop de la réalité, mais quand même ça fait un peu tâche tout ça.

 

Lien vers le commentaire

Quelle bande de clowns, c'est incroyable de gesticuler de façon aussi ridicule, c'est à rebours de tout ce qu'il faut faire dans la conduite d'une diplomatie sérieuse.

 

La France va déposer un projet de résolution devant l'ONU

 

Laurent Fabius a déclaré, mardi 10 septembre, que la France accueillait la proposition russe "avec intérêt et précaution" et annoncé le dépôt "dans la journée" d'un projet de résolution devant l'ONU , visant à "condamner le massacre du 21 août commis par le régime" et "exiger la lumière" sur le programme syrien d'armes chimiques. Ce projet de résolution s'inscrit "sous le chapitre VII [de la Charte] des Nations unies" qui concerne "les actions en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d'acte d'agression", a précisé le ministre des affaires étrangères, ajoutant que le projet de résolution était "contraignant" et prévoyait "le démantèlement des armes chimiques" du régime de Bachar Al-Assad.

 

Dans le même temps, le ministre de la défense, Jean-Yves Le Drian, a estimé que la pression internationale, notamment des Etats-Unis et de la France, sur le régime syrien "a marché". Il a toutefois prévenu que "l'ensemble de notre dispositif militaire reste prêt", comme le rapporte la journaliste du Monde Nathalie Guibert, présente à sa conférence de presse.

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/09/09/la-russie-appelle-damas-a-mettre-son-arsenal-chimique-sous-controle-international_3473722_3218.html

Lien vers le commentaire

Je l'ai entendu vendredi chez Taddéi, il exhortait à bombarder les sites d'usines chimiques, pour protéger les populations. Voilà une idée de champion.

 

http://www.youtube.com/watch?v=HACnipE1UXU

 

Ce qui me frappe c'est la faiblesse de l'argumentaire interventionniste (surement parce que des gentils petits premiers de la classe s'essaient à la rhétorique neocon), et pourtant la détermination à la tenir.

 

Punir sans vouloir dire qu'on punit. C'est une posture morale qui ne tient pas, qui est même particulièrement contre-intuitive, qui manque d'emblée de l'absolu des postures morales. Punir pour éviter que les autres dictateurs aient le feu vert des armes chimiques, avec l'évocation de la Corée du Nord : qu'est-ce que ça vient faire là dedans?

Ensuite le délire complet va jusqu'à dire que même si c'est sans effet ou si ça devient pire il faut le faire, avec des arguments aussi fumeux que la puissance, "garder la tête haute", voire un point godwin d'Encel (il s'excuse tout de suite mais c'est quand même fait), une référence à St Augustin complètement WTF et un argument d'autorité d'expert en géopolitique.

A la fin du débat ces positions sont toutes démontées mais les pro-intervention les campent quand même, en se repentant quasiment. Preuve qu'ils ne les tiennent que par délire rhétorique.

 

En effet seul Villepin garde un peu les pieds sur terre.

Lien vers le commentaire

Je suis de plus en plus admiratif du talent des russes à jouer aux échecs pour éviter la guerre. Quand je vois les branques qu'on a, j'ai honte.

 

L'idée de mettre sous contrôle les armes chimiques a été soufflée par John Kerry à la base, puis reprise par l'ambassadeur russe, puis par Poutine.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...