Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

C'est beau ça : un gogol a expliqué que la révolution tunisienne allait déboucher sur la Lumière de la Liberté, etc. et hop Lugan en fait quelque chose que tout le monde pense. Alors que pratiquement personne n'en n'a parlé.

 

L'art de construire des hommes de paille pour ensuite se jeter à corps perdu dans un match de catch dans la boue avec lui. :facepalm:

 

Ecoute quand-même l'émission que j'ai linkée, je suis quasi sûr que ça va t'intéresser, au moins la partie qui touche à l'analyse sociologique par rapport à l'histoire longue du Maghreb & du Machrek. Je suis même curieux d'avoir ton avis.

 

Au fait comment je peux l'enregistrer à partir du streaming, sachant qu'elle n'est en ligne que pour une semaine?

 

nb : je crois que tu construis toi-même un homme de paille là.

Lien vers le commentaire

Je reviens sur ce qui est souligné : attention, en Tunisie la révolte a été spontanée, personne ne l'a vue venir et Ennhada n'avait rien à voir dans l'histoire, absolument rien. Ne pas confondre les situations tunisiennes et egyptienne.

 

N'oubliez pas non plus que Ennhada s'est engagé à quitter le pouvoir (quitter la coalition actuelle) car ce parti savait qu'ils allaient dégager rapidement :

 

Voir : http://www.huffpostmaghreb.com/2013/10/09/tunisie-partisans-ennahdha_n_4071873.html?just_reloaded=1

 

En passant, c'est exactement ce qu'explique Lugan, qui qualifie la révolte en Tunisie de révolution bourgeoise (révolution des nantis et des apparatchiks). Il est aussi probable que l'engagement de Nahda ne soit qu'un repli tactique pour contrer l'UGTT, éviter une situation à l'égyptienne, et lui laisser gérer le chaos en attendant en embuscade de reprendre la main. Toujours est-il qu'aujourd'hui la Tunisie islamiste a régressé de trente ans en terme de développement économique et social par rapport au régime de Ben Ali.

 

 Tandis qu'en Egypte la révolution fut portée par une coalition entre islamisme et bourgeoisie, avant que cette dernière prenne peur devant la dérive autoritaire des Frères Musulmans, et retourne sa veste quand les militaires ont décidé de siffler la fin de la récré, soutenue par les classes populaires.

 

Par ailleurs, Lugan donne une explication très convaincante de la raison pour laquelle les Saoudiens ont soutenu cette contre-révolution, contrairement au Qatar.

Lien vers le commentaire
«On ne va pas envoyer la cavalerie lourde comme au Mali», dit un responsable français, alors que Paris s'active pour monter une intervention internationale en Centrafrique, pays livré depuis plusieurs mois à l'anarchie politique et aux violences de bandes armées. Lors de son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies, le 24 septembre, François Hollande avait «lancé un cri d'alarme», appellant à la mise en place d'une «force africaine», soutenue par la communauté internationale. Au premier rang, la France, puisque «si nous ne le faisons pas, qui le fera ?», dit un diplomate.

Le Conseil de sécurité des Nations unies devait adopter, jeudi soir, une résolution demandant au secrétaire général Ban Ki-moon de préparer, pour la mi-novembre, des options en vue d'une opération militaire de l'ONU. Une seconde résolution devra ensuite donner le feu vert. Les Français la souhaitent robuste, c'est-à-dire sous le chapitre VII qui autorise l'emploi de la force. Ces textes ne devraient pas faire l'objet de blocages politiques, mais la question du financement de cette nouvelle opération de maintien de la paix risque d'être plus délicate. Paris espère mobiliser l'Union européenne.

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jihad en Tunisie et interdiction du niqab

 

Par souci sécuritaire, il faut formellement interdire le port du Niqab

L'Edito | Jeudi 31 octobre 2013 16:17:50

 

Par Henri Diacono - Les kamikazes sont entrés en action en Tunisie. Dans la journée du mercredi 30 octobre deux d’entre eux, de tout jeunes gens, ont visé successivement, à une heure près, le Mausolée de Habib Bourguiba, à Monastir, un symbole « intouchable » pour le peuple tunisien et le second, la plage d’un hôtel de luxe à Sousse, seconde ville du pays et station touristique nationale la plus fréquentée avec l’île de Djerba.

 

C’est à Sousse que le premier a eu lieu. Il s’est traduit par la mort du kamikaze tué par l’explosion prématurée de l’engin qu’il portait. Hormis quelques dégâts matériels insignifiants, aucune autre victime ou blessé n’est à déplorer. L’auteur de l‘attentat dont l’identité n’a pas été divulguée, serait très jeune.

Tout aussi jeune que le second kamikaze, âgé lui de 18 ans, porteur d’une bombe, qui, une heure plus tard, a été neutralisé par des agents de sécurité à Monastir, toujours dans la région de Sousse, sur l’esplanade conduisant au mausolée où reposent le père de l’indépendance de la Tunisie Habib Bourguiba et son épouse française. Selon ses parents qui ignoraient tout de l’engagement de leur fils, celui-ci, un lycéen, avait disparu du domicile familial depuis deux mois.

La veille, dans la région du Kef (centre du pays) deux individus avaient été repérés puis arrêtés alors que depuis une maison abandonnée ils étaient en train de creuser un tunnel dirigé vers le sous sol…du commissariat de police local. Ils disaient « rechercher un trésor », alors que tout laissait prévoir qu’il s’apprêtaient à faire sauter le dit commisariat.

 

Parallèlement à ces faits récents, la polémique concernant le port du voile féminin intégral et du niqab, camouflages préférés des djihadistes et salafistes de tous bords, revient sur le devant de la scène politique tunisienne. En effet, à Ksar Hellal, aux portes du désert, ce même mercredi un homme vêtu d’un « sefsari », le voile blanc traditionnel tunisien que portent encore de nombreuses vieilles femmes, a été appréhendé. Il s’agit d’un salafiste notoire.

 

http://www.tunisiadaily.com/2013/10/31/par-souci-securitaire-il-faut-formellement-interdire-le-port-du-niqab/

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Bah, à l'époque on avait été plusieurs à balancer des niouzes sur le fait que cette attaque chimique était vraisemblablement l'oeuvre de Bandar Bin Sultan Bin Abdelazziz surnommé Bandar bin Bush.
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Suite aux émeutes en Turquie, je voudrais bien savoir comment l'UE aurait géré les conséquences monétaires s'ils étaient rentrés dans la zone Euro.

 

http://http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/12/27/en-turquie-erdogan-fait-face-a-une-nouvelle-fronde-de-la-rue_4340930_3214.html

 

 

 

Des manifestants réclamant la démission de Tayyip Recep Erdogan se sont affronté, vendredi 27 décembre, la police anti-émeute aux abords de la place Taksim à Istanbul, ainsi que dans le centre d'Ankara. Sur fond de dégringolade de la monnaie et de la bourse turques, les forces de l'ordre sont intervenues en soirée dans ces deux villes pour disperser, avec des canons à eau et des gaz lacrymogènes, des milliers de personnes venues dénoncer la corruption du gouvernement islamo-conservateur..

 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Les deux ne sont pas antinomiques. Pour preuve, il y a bien une constitution en Iran.

Je n'ai jamais dit que c'était antinomique parce que une constitution a été votée, mais parce que CETTE constitution a été votée. Va la lire, et souviens-toi des posts de certains annonçant l'arrivée des barbus en Tunisie.

Lien vers le commentaire

Je n'ai jamais dit que c'était antinomique parce que une constitution a été votée, mais parce que CETTE constitution a été votée. Va la lire, et souviens-toi des posts de certains annonçant l'arrivée des barbus en Tunisie.

 

C'est pas pour me faire l'avocat du diable mais tu avais l'air d'hésiter quand même toi aussi.

Lien vers le commentaire

La constitution iranienne aussi était prometteuse.

En décembre 1979, au lendemain de la Révolution islamique, une nouvelle Constitution est adoptée, elle abolit définitivement la monarchie et met en place une République islamique. La nouvelle Constitution repose sur deux sources de légitimité : la souveraineté du peuple et la volonté divine. La Constitution reconnaît les droits de l'individu - le droit de vote des femmes est maintenu et il est exercé dès l'âge de 15 ans, celui de la majorité - néanmoins elle place les pouvoirs absolus à un Guide religieux nommé à vie.

 

Mbref, au déla de ça et sans vouloir entrer dans un débat technique, une constitution ne suffit pas à établir un État de droit et empiriquement, ses dispositions sont de plus en plus contournées avec le temps.

Lien vers le commentaire

C'est pas pour me faire l'avocat du diable mais tu avais l'air d'hésiter quand même toi aussi.

Ah ça non, pas du tout, avoir des craintes et hésiter n'est pas la même chose. J'ai explicitement dit que Ennahda aurait un rôle comparable probablement à celui du FN en France, avec plus ou moins d'efficacité.

 

Je n'ai jamais hésité, des les premiers jours de la constituante j'ai été rassuré.

 

J'ai juste été surpris par le temps que cela a pris, en effet je m'attendais à plus rapide.

Lien vers le commentaire

La constitution iranienne aussi était prometteuse.

 

Mbref, au déla de ça et sans vouloir entrer dans un débat technique, une constitution ne suffit pas à établir un État de droit et empiriquement, ses dispositions sont de plus en plus contournées avec le temps.

Tu fais un contresens, voici une partie de ce que tu as posté : "La nouvelle Constitution repose sur deux sources de légitimité : la souveraineté du peuple et la volonté divine."

 

Différence fondamentale : le second pilier n'existe pas en Tunisie, l'armée est républicaine, il n'y a pas de Conseil de la Révolution Islamique, il n'y a pas un double pouvoir séculier et religieux, etc. etc. etc.

Lien vers le commentaire

Est-ce que je pousserais la vilénie jusqu'à exhiber les posts des uns et des autres expliquant doctement que ce pays allait devenir une république islamique? Histoire qu'on rigole un peu?

Non, ça il ne faut pas faire. Tu ne peux pas juste te contenter d'un "J'avais raison, une fois de plus" ? ;)
Lien vers le commentaire

Qu'est-ce qui change fondamentalement par rapport à l'époque Ben Ali dans la constitution?

Ceci est probablement, en creux, la question la plus intelligente et la plus pertinente de tout le topic. La réponse : dans la lettre, probablement pas grand chose. Et du coup, question énorme : est-ce que cette nouvelle constitution va changer quelque chose? Pas forcément.

 

Exemple : faut-il ou pas purger largement les rangs de la police nationale tunisienne, et de la garde républicaine?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

L'islamisation de la Tunisie est une vraie plaie:

 

 

La consommation tunisienne des boissons alcoolisées en hausse depuis la révolution

 

[...]

 

Les Tunisiens sont, on le sait, de grands consommateurs de boissons alcoolisées. Et leur consommation a augmenté au lendemain de la révolution de janvier 2011. En raison, sans doute, de la crise dans le pays.

 

Les Tunisiens consomment en moyenne 493.000 canettes et bouteilles de bière et 109.000 bouteilles de vin par jour, indique l’hebdomadaire ‘‘Akher Khabar’’ dans sa livraison du mardi 14 janvier 2014.

 

Selon Mohamed Bechikh, président de la jeune Chambre des boissons alcoolisées, cité par le journal, 1.700.000 Tunisiens consomment l’alcool et la production du vin a augmenté de 15% depuis janvier 2011, passant de 35 à 40 millions de bouteilles.

 

La Tunisie produit 180 millions de bouteilles et canettes de bière par an, soit une augmentation de 10% par rapport à 2010.

 

 

http://www.kapitalis.com/conso/20120-la-consommation-tunisienne-des-boisons-alcoolisees-en-hausse-depuis-la-revolution.html

Lien vers le commentaire

Les Tunisiens consomment en moyenne 493.000 canettes et bouteilles de bière et 109.000 bouteilles de vin par jour, indique l’hebdomadaire ‘‘Akher Khabar’’ dans sa livraison du mardi 14 janvier 2014.

 

Pour une population de 10 millions d'habitant (on va dire 6 millions d'adultes capables de boire physiquement à la louche) ça fait de consommé par jour en gros une bière pour 10 personnes et une bouteille de vin pour 50 personnes.

 

Y a des progrès à faire pour rejoindre le club des pays alcoolos.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...