Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Irak, Libye ça se ressemble je trouve. Quel fiasco.

 

Non, c'est pas vraiment les mêmes tensions qu'il y a il me semble, c'est plutôt d'ordre tribal et non religieux en Libye, et le nord de l’Afrique n'a pas la même histoire que le moyen orient. Le nation building étant un constructivisme voué à l'échec je suis totalement contre mais l'idée qu'on justifie un gouvernement totalitaire sous le prétexte qu'il apporte de la "stabilité" à des pays ou il y a une forte tension me terrifie.

Lien vers le commentaire

Y a différents degrés entre soutenir Saddam et organiser la misère en Irak puis envahir et détruire le peu d'institutions du pays. Les Occidentaux paient le fait d'avoir maintenu le peuple Irakien sous embargo et avoir gardé un pays qui n'est pas normalement composé des derniers trous du cul du monde et qui a un peu de pétrole dans l'incapacité de se développer.

Pas étonnant que le nouveau pouvoir ne federe pas (alors que les Kurdes ont le pétrole).

Et puis l'Irak n'était pas totalitaire. D'ailleurs les régimes totalitaires ont souvent la paix quand même.

Lien vers le commentaire

Le nation building étant un constructivisme voué à l'échec je suis totalement contre mais l'idée qu'on justifie un gouvernement totalitaire sous le prétexte qu'il apporte de la "stabilité" à des pays ou il y a une forte tension me terrifie.

+1.
Lien vers le commentaire

Et pendant qu'on dépensera des dizaines ou centaines de millions, que nous n'avons pas, en vain, pour remettre d'équerre le merdier américain, les djihadistes préparerons des représailles sur le sol français.

 

Sympa comme invitation.

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas qu'il accepterait. Du coup, je ne pense pas que cette demande, si elle est avéré, fera beaucoup de bruit.

 

Mais j'aimerais bien que ce soit vrai et que ça fasse du bruit, pour voir le genre de refus qu'il formulerait.

Lien vers le commentaire

En tout cas, pour l'armée française, ce sera une nouveauté de se confronter à un groupe armé pas trop mal équipé et un minimum formé.

Ça ne se ferait pas sans casse.

 

Voilà pourquoi, d'un coup, je sens que les envie de porter la paix et la démocratie à travers le monde vont se calmer chez notre petit Flamby.

Lien vers le commentaire

Sauf que là, il ne s'agit pas combattre quelques illettrés armés de kalash rouillé et de quelques RPGs.

Les islamistes en Irak, sont bien mieux fournis (par nos copains qataris et saoudiens entre autres), avec en plus l'équipement US de l'armée Irakienne dont ils ont pris possession lors de leur progression.

Dans le tas, il doit bien y avoir de quoi faire tomber quelques hélicos et autres blindés. Et l'armée française, sans appui aérien, elle va méchamment déguster.

On pourrait très vite avoir quelques dizaines de morts, voir un zéro supplémentaire.

 

Sans compter que cela pourrait déclencher l'action terroriste de quelques cellules dormantes d'ISIS qui sont déjà en France.

 

Si Hollande s'engage là-dedans, c'est qu'il est encore plus con que ce que je pensais. S'il a le minimum de QI pour ne pas déféquer quand il marche, il va s'indigner, bomber sa paire de seins, et procrastiner jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour intervenir.

 

Lien vers le commentaire

Si l'appel est réel, Hollande est dans la merde.

 

S'il dit oui, vous allez ramasser quelques morts et des gens fâchés.

S'il dit non, il va devenir très copains avec les américains.

 

Haha.

Lien vers le commentaire

Pas étonnant que le nouveau pouvoir ne federe pas (alors que les Kurdes ont le pétrole).

 

Le pouvoir ne fédère pas car les sunnites ne veulent pas être gouverné par un chiite et les kurdes bien que sunnites veulent leur indépendance de l'Irak. Bref manque de subsidiarité.

Lien vers le commentaire

 

Alors que le groupe rebelle a pris le contrôle de la deuxième ville du pays, il a aussi braqué la banque centrale de Mossoul, rapporte The Washington Post. D’après le gouverneur de la région, l'Eiil est en possession de 500 milliards de dinars irakiens, soit 313 millions d’euros.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/06/13/le-groupe-terroriste-eiil-est-millionnaire

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...