Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Trois dirigeants de boites d'informatique respectivement aux ministères de l'agriculture des Transports et de l'Emploi.

Elyes Jouini, économiste distingué du même prix que Esther Duflo en 2005, au ministère de l'éco auprès du premier ministre.

Bizarre ce gouvernement quand même.

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps-là en Syrie :

Syrian Blogger Maurice Aaek found[ar] that state-run media in Syria is publishing false information and half-truths about the protests in Tunisia and Egypt. He found that Tishreen daily left out the reason Ben Ali left leaving it open to interpretation, and that Al-Baath daily stated that the protests in Egypt are demanding the expulsion of the Israeli ambassador, completely leaving out the demands that Mubarak must step down.
Lien vers le commentaire

Egypte

La rumeur persiste sur les chrétiens s'interposant entre prieurs et forces de l'ordre : A wonderful idea : Christians go and protect the Muslims at the Mosques just like Muslims did last 6th January. Ca tourne en boucle.

Quoi qu'il en soit, je me demande quelle sera l'ambiance dans les mosquées et autour vers l'heure de la prière…

Des gens vont frapper à la porte des maisons pour expliquer leurs actions et inviter à venir aux manifs demain, des personnalités du spectacle / de la politique / autres annoncent leur intention de participer, sans compter les rassemblements de soutien à l'étranger. Apparemment même des ordinaires peu politisés en Egypte décident de marquer le coup demain.

Si appels à l'inertie il y a, ils sont inaudibles dans les médias classiques et sociaux sur le ouaibe (sauf peut-être chez les sites gouvernementaux ?).

Je ne me sens pas particulièrement friande d'insurrections ou de révolutions, néanmoins je reconnais que c'est couillu d'aller aux rigolades qui s'annoncent.

***

Yémen : 4è victime d'immolation.

Lien vers le commentaire
Et pendant ce temps-là en Syrie :

C'est un excellent exemple d'un phénomène beaucoup plus répandu en Occident : la forme de désinformation qui ne contient aucune fausse information, seulement des faits avérés mais qui sont tous des cas isolés anti-significatifs. Dans un de ses bouquins, un néocon avait décrit ça comme le processus de faire les plages avec un seau, de ramasser soigneusement seulement des grains de sable noir, puis de présenter son seau en public en déclarant : "voici ce que j'ai ramassé sur nos plages".

Lien vers le commentaire
J'ai parlé à un ami égyptien aujourd'hui. Je lui ai dit, qu'est ce qui va se passer ? Il m'a dit, on saura demain. J'ai dit ah bon, pourquoi demain ? Il m'a dit, c'est la prière, c'est à dire 12 millions de personnes dans des rassemblements.

Les dirigeants ont pris des précautions pour le jour de la prière : http://www.lemonde.fr/proche-orient/articl…71708_3218.html

Après deux jours de blocages ponctuels des services de télécommunications et de services Web comme Twitter et Facebook, les autorités sont passées à une méthode plus radicale pour tenter d'empêcher les manifestations prévues ce vendredi : elles ont tout simplement coupé l'accès à Internet dans l'ensemble du pays.

Peu après minuit, de nombreux témoignages ont signalé que l'accès à Internet était bloqué. D'après les données assemblées par l'entreprise de sécurité informatique Arbor Networks, l'ensemble des fournisseurs d'accès à Internet égyptiens ont coupé leurs services ce vendredi matin.

Il s'agit d'une première historique : jusqu'à présent, aucun régime n'avait eu recours à un blocage total d'Internet en réaction à des manifestations. Lors des manifestations qui avaient suivi la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en Iran, les autorités avaient procédé à des blocages massifs de services et ordonné des interruptions de services ciblées géographiquement, mais n'avaient pas ordonné une coupure du service dans l'ensemble du pays.

PAS DE "BOUTON ROUGE"

Considérée comme "ennemi d'Internet" par l'organisation Reporters sans frontières, l'Egypte procédait depuis des années à un harcèlement juridique et policier des blogueurs et internautes dénonçant la corruption ou la politique du régime de Moubarak. Mais contrairement à la Tunisie, l'Egypte n'avait pas mis en place de systèmes de filtrage de sites ou services Web. Une politique qui a changé avec le début des grandes manifestations de janvier : les autorités ont tour à tour bloqué temporairement des services comme Twitter ou Facebook. Jeudi, la ville de Suez, théâtre de violentes manifestations la veille, était presque entièrement coupée du monde, avec de très fortes perturbations dans l'accès à Internet, mais aussi aux réseaux mobiles et fixes.

D'après de nombreux témoins dans le pays, les SMS sont également bloqués ce vendredi. Des perturbations sont par ailleurs rapportées dans les services mobiles et fixes par endroit, sans qu'un blocage complet n'ait semble-t-il été mis en place.

"Bloquer le Web dans des pays qui exercent un contrôle important sur les fournisseurs d'accès n'est pas difficile, parce que ces entreprises qui exploitent les réseaux de câbles dépendent le plus souvent de licences du gouvernement", explique Craig Labovitz, responsable scientifique pour Arbor Networks. "Il n'y a pas de gros bouton rouge, simplement un coup de téléphone passé à une douzaine de personnes-clés." L'Egypte compte quatre principaux fournisseurs d'accès à Internet : Link Egypt, Vodafone/Raya, Telecom Egypt, et Etisalat Misr. Tous dépendent de la licence qui leur est fournie par l'autorité de régulation des télécommunications égyptienne.

Lien vers le commentaire

Arrestations préventives…

Le bras de fer se poursuit. Deux responsables des Frères musulmans et d'autres membres du mouvement fondamentaliste ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi en Egypte où une nouvelle journée de manifestations doit se tenir vendredi, a annoncé leur avocat.

«La police détient Dr. Essam El Erian et Dr. Mohamed Mursi et d'autres membres sont également détenus. Beaucoup de personnes, il est difficile de connaître le nombre exact», a indiqué Abdel Moniem Abdel Maksoud. «La raison (de leur interpellation) est évidente : c'est lié à ce qui doit se passer» vendredi.

http://www.20minutes.fr/article/660414/mon…sulmans-arretes

Peut-être que les tél mobiles vont "tomber en panne" ? Le rôle majeur de Twitter et FB dans une insurrection, j'en rigole, mais celui des communications téléphoniques & SMS locales, c'est déjà plus crédible.

Lien vers le commentaire
Peut-être que les tél mobiles vont "tomber en panne" ? Le rôle majeur de Twitter et FB dans une insurrection, j'en rigole, mais celui des communications téléphoniques & SMS locales, c'est déjà plus crédible.

Tactiquement, les téléphones sont plus utiles, mais strategiquement, il faut avouer que pour ce qui est de l’organisation informelle au niveau national, voir international, fessebouc et twitter ont été tres influents, ce sont des outils de communication qui permettent le broadcast, donc l’effet de masse.

Lien vers le commentaire
Tactiquement, les téléphones sont plus utiles, mais strategiquement, il faut avouer que pour ce qui est de l’organisation informelle au niveau national, voir international, fessebouc et twitter ont été tres influents, ce sont des outils de communication qui permettent le broadcast, donc l’effet de masse.

Je m'interroge. Il y a moins d'Egyptiens que de Tunisiens connectés au ouaibe et faut voir combien peuvent s'offrir un iPhone ou Blackberry. En plus, je n'ai accès aux potins qu'en français ou en anglais, je vois énormément de touites en arabe (roger, respirez) dont à l'évidence je ne saisis ni la teneur ni l'impact. Les gens accédant aux blogs et aux médias sociaux peuvent tenir lieu de relai, mais quelle influence comparé aux moyens traditionnels comme le bouche à oreille, la télé, la radio, la presse, les tracts, le mégaphone dans un rassemblement, la prise de parole en public…?

Bien calée devant mon écran avec le Net comme principal vecteur d'information, c'est difficile à mesurer : forcément, moi, je me réfère aux infos dans des langues qui me sont accessibles, publiées par des gens connaissant un tantinet les ficelles de ce mode de communication.

Lien vers le commentaire

Le président de la commission des affaires étrangères Axel "mythomane" Poniatowski s'exprime sur les libertés en Egypte. Il oublie qu'il a lui-même utilisé des fichiers de police illégalement lors d'une campagne électorale, et qu'il a utilisé l'institution policière et judiciaire comme sa Stasi personnelle.

Mais c'est marrant, encore une fois, tout le monde a l'air de l'avoir oublié.

Sur BFM TV Gilles-William Goldnadel est en train d'expliquer en quoi Paul le Poulpe était antisémite et était une menace pour la sécurité d'Israël. Il ajoute qu'il a conseillé au Mossad de kidnapper le poulpe pour le juger pour crimes contre l'humanité.

Blague à part, il parle bien évidemment de ce qui se passe en Egypte, mais en amenant sur le tapis ses lubies et obsessions, l'Iran bien entendu, les zislamiss, et Israël. Demain, Goldnadel participera à un débat sur la malbouffe, et expliquera que les kebabs du 18ème arrondissement de Paris sont l'avant-garde d'une nouvelle attaque contre les juifs, un nouvel holocauste culinaire.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

Coupure générale de la telephonie décrétée par le pouvoir.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile présents en Egypte "ont reçu l'ordre de suspendre leurs services dans certaines zones sélectionnées", a affirmé aujourd'hui dans un communiqué à Londres le géant britannique des télécommunications Vodafone.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/01/2…e-suspendue.php

Lien vers le commentaire

Belhassen Trabelsi a demandé l'asile politique au Canada, non mais sans déconner…. :icon_up: Il a peur que les tunisiens lui fassent subir ce que le régime de son beau-frère a fait subir à ses adversaires? Ce serait mérité.

Tiens, ce serait pas mal que les islamistes arrivent au pouvoir pendant quelques mois en Tunisie, en appliquant à la famille Ben Ali-Trabelsi les punitions corporelles les plus barbares possibles : lapidation, coupage de mains, etc.

Lien vers le commentaire

5 morts et 870 blessés, bilan provisoire…

Inna liLlah wa inna ilayhi raji3oun.

Je suis le direct de 20 minutes.

http://www.20minutes.fr/article/660740/mon…0-blesses-caire

Al-Jazeera* propose aussi en anglais un blog avec mises à jour pour la journée :

http://blogs.aljazeera.net/middle-east/201…-protests-erupt

Et sinon, les gens recourent au bon vieux 56k, petits fûtés.

* Si eux couvrent l'évènement, ça fait du beau catalyseur premier choix…

Lien vers le commentaire
Invité rogermila

:icon_up:

Le gouvernement français, jusque-là muet, se décide enfin à réagir.

La ministre des affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie «appelle à la retenue et au dialogue».

Lien vers le commentaire
Al-Jazeera* propose aussi en anglais un blog avec mises à jour pour la journée :

http://blogs.aljazeera.net/middle-east/201…-protests-erupt

A priori si cette chaîne est diffusée par satellite, le seul moyen de la couper est d'abattre les satellites ou bien de couper l'électricité. Et couper l'approvisionnement en carburant pour ne pas que des petits malins utilisent des groupes électrogènes autonomes. Autant dire que c'est impossible.

Donc, cette chaîne risque d'être le dernier moyen d'avoir des news pour les égyptiens.

Moi j'avoue, ça me fait flipper tout ça.
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.
Lien vers le commentaire

Ah ils sont bons au Quai d'Orsay, pour la première fois ils déclarent aux ressortissants français :

Des manifestations d’une ampleur exceptionnelle se déroulent actuellement en Égypte, en particulier au Caire. Il est recommandé de limiter ses déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires et à se tenir éloigné des attroupements.

Un couvre-feu est en vigueur de 18h00 à 7h00 sur l’ensemble du territoire.

Merci, on n'avait pas remarqué. Juste une petite révolution, trois fois rien quoi.

20h44: La France recommande aux voyagistes de suspendre les départs vers l'Egypte demain, précise BFM TV, citant Frédéric Lefebvre.

De son côté, la compagnie américaine Delta Airlines suspend ses vols en direction du Caire dès demain, selon la journaliste Hala Gorani de CNN sur Twitter.

Oh tiens des troubles ? De quoi, où ça ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance

Je sais, c'est pour ça que j'ai écris "J'avoue". Mais c'est aussi une émotion. Ca se contrôle pas.

Maintenant, avouer sa peur c'est peut-être le premier pas pour pouvoir la surmonter.

Ca sent quand même mauvais. L'Egypte, c'est quand même le pays où se trouve le canal de Suez. Les américains sont obligés de surveiller ça de près. Et je ne parle même pas des Israëliens.

Lien vers le commentaire

@Chitah

Tiens j'avais lu que pour 'Asr et Maghrib, les manifestants avaient cessé les rigolades et qu'en face, la police avait cessé de tirer. Juste le temps de la prière.

Vid qui étonne des gens : "Egyptian police hold fire during prayer"

Lien vers le commentaire

Ca fait plusieurs jours que les business pouvant se le permettre ont invité leurs responsables à prendre leurs congés quelque temps. Il ne doit plus rester tant de gros poissons que ça dans les sociétés visibles, on mettra la main sur des sous-fifres.

Lien vers le commentaire
Sur touitère, rumeurs rumeurs, Moubarak serait parti à Bruxelles via Tel Aviv. :icon_up: Plusieurs officiels et businessmen serait également en train de tracer.

Apparemment ça se confirme, trois jets privés ont tracé leur route de l'aéroport du Caire. Moubarak se dirigerait vers la Suisse finalement.

En fait, ce truc en Egypte, c'est comme en Tunisie mais en dix fois plus rapide. :doigt:

Lien vers le commentaire

Je ne parie pas.

18 morts, 1100+ blessés, bilan provisoire. Et oui des potins circulent sur touitère et les TV rapportent des infos assez confuses sur un éventuel départ. J'attends…

***

Roger, je ne sais pas, en tout cas des Gazaouis proches de la frontière rapportent que ça chauffe, ils entendent des tirs et des explosions (allez sur Touitère, hastag #jan25). Témoignage direct : http://twitter.com/gazamom

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...