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Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Punaise, pour une fois Philippe Torreton bave pas que de la merde… Tout arrive!

http://philippetorre...bie-vous-dites/

C'est une opinion, pas celle de beaucoup sur ce forum. En même temps, oui nous étions tous contents de voir des dictateurs se faire virer, mais non nous n'étions pas ravis de voir les islamistes être l'alternative.

Pas mal.

Les mêmes propos concernant la chrétienté auraient fait bondir.

edit : d'ailleurs, à l'avenir, on ferait mieux de ne pas parler d'islam. Ca en rend beaucoup stupides ici. La preuve, on en vient sur ce forum, qui est d'habitude de bonne tenue (on y cite Mises, Muray ; on y discute Burke et Hayek ; on découvre des penseurs moins connus comme De Jasay) à citer et approuver les élucubrations laïcardes de Philippe Torreton (nonmélol) pour amener de l'eau à son moulin. C'est presque triste.

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Non. Pas de ma part du moins.

Religion = privé (avec ta sexualité, ton régime et tes goûts en fringue).

Souhaiter voir des musulmans qui ne feraient pas le ramadan, qui boiraient de l'alcool et mangeraient du porc (lol), c'est un peu comme vouloir des chrétiens trouver que l'euthanasie et l'avortement c'est super, et que des prêtres pédés devraient marier des couples de lesbiennes. Leur demander d'applaudir et de trouver géniales des caricatures de leur prophète, c'est un peu comme de leur demander de baisser leur froc et de se faire gang bang dans une boîte à partouze. Bref, c'est du délire de progressiste de Saint-Germain déconnecté du reste du monde.

Et tout ce qui est privé n'est pas non plus à cacher derrière les rideaux de sa maison.

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N'importe quoi.

Torreton fait la distinction entre la foi et la pratique.

Les catholiques dans leur grande majorité ne font plus le careme, ne savent meme plus ce qu'est l'Assomption ou la Pentecote, et se foutent royalement que Noel, Halloween, la Saint Valentin et Paques soient devenues avant tout des fetes commerciales.

On achete des Legos aux gamins, des fleurs aux filles et du chocolat pour se faire plaisir (bien que la plupart du temps il est degueulasse) pour marquer le coup. L'epiphanie, je suis pret a parier que pour les 3/4 des croyants (pas des pratiquants), ils savent pas ce que c'est a part la galette des rois…

C'est pas pour autant qu'ils sont pas déistes/croyants.

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Personne n'a applaudi pour Piss Christ. Mais c'est pas pour autant que des centaines de milliers de chrétiens à travers le monde ont menacé de mort le metteur en scene. Quelques poignées de crétins de Civitas tout au plus.

Moi ca me fait halluciner de voir ce genre de statut sur fb:

Pour que quelques bobos parisiens puissent faire mumuse, des dizaines de milliers de citoyens des pays arabes et musulmans doivent vivre dans la peur. Bravo Charlie Hebdo

1-La liberté d'expression serait un luxe

2-Les musulmans seraient trop cons pour accepter la critique, donc il faudrait se taire

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N'importe quoi.

Torreton fait la distinction entre la foi et la pratique.

Les catholiques dans leur grande majorité ne font plus le careme, ne savent meme plus ce qu'est l'Assomption ou la Pentecote, et se foutent royalement que Noel, Halloween, la Saint Valentin et Paques soient devenues avant tout des fetes commerciales.

On achete des Legos aux gamins, des fleurs aux filles et du chocolat pour se faire plaisir (bien que la plupart du temps il est degueulasse) pour marquer le coup. L'epiphanie, je suis pret a parier que pour les 3/4 des croyants (pas des pratiquants), ils savent pas ce que c'est a part la galette des rois…

C'est pas pour autant qu'ils sont pas déistes/croyants.

Sont-ils encore catholiques ? La pratique du rituel est importante dans la foi. L'Eglise n'est pas sotte et elle le sait, sinon, elle n'aurait pas passé deux mille ans à insister dessus. Ce que tu dis, c'est juste le point de vue d'un non pratiquant incapable de véritable empathie, rien de plus.

Personne ne leur demande ça, c'est d'ailleurs dit explicitement dans l'article: "vous avez le droit de ne pas trouver cela drôle, c’est à dire messieurs, vous pouvez critiquer".

Face aux caricatures de Charlie hebdo, vous auriez dû au pire les ignorer mais en tant que citoyen français vous auriez dû les défendre, oui les défendre, si vraiment l’Islam est une religion d’amour comme vous le dites, et je n’ai aucune raison de ne pas vous croire.

Il leur demande de les défendre. Faut pas pousser mémé dans les orties. D'une part, il y a assez de gens pour défendre leur liberté d'expression, à ces zozos pipi caca (en plus des flics qui vont devoir maintenant protéger leurs locaux) ; d'autre part, rien n'empêche, comme je l'ai dit plus haut, de critiquer l'usage qui est fait de la liberté d'expression (même si Tremendo pense m'avoir contredit mais n'a, en fait, écrit qu'un contresens).

Je ne suis pas chrétien, je ne suis pas musulman mais vous ne me verrez jamais aller défendre le créateur du Piss Christ ou des caricaturistes à la noix. Je n'ai pas que ça à faire, et d'autres s'en chargeront de toute façon à ma place. Pas envie d'être l'idiot utile de gens qui se font du fric en foutant la merde au nom de la défense de la liberté d'expression. Assez drôle d'ailleurs, parce que tu mets les mecs que Charlie Hebdo supportent au pouvoir, et ils vous fermeront vite vos gueules de libéraux.

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Sont-ils encore catholiques ? La pratique du rituel est importante dans la foi. L'Eglise n'est pas sotte et elle le sait, sinon, elle n'aurait pas passé deux mille ans à insister dessus. Ce que tu dis, c'est juste le point de vue d'un non pratiquant incapable de véritable empathie, rien de plus.

La pratique du rituel est importante, mais pas indissociable. L'Eglise n'est pas sotte et elle le masque, sinon, elle aurait disparu depuis belle lurette.

A suivre une telle logique, ca voudrait dire que les non-pratiquants ne seraient pas des vrais croyants?

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En lisant ce post, je me demande si, au-delà de la croyance dans les bienfaits des politiques raciales de "discrimination positive", ces pratiques ne permettront pas au long terme de bénéficier des investissements sociaux/eco responsable? Actuellement, se développent des fonds qui n'investissent que dans les boîtes "morales" (pas d'armement, pas de porno et "Green friendly").

Dire que l'on est raciste ne deviendra-t-il pas un argument pour attirer les investisseurs?

J'aimerais bien qu'on en n'arrive pas à ces extrêmités-là, même si les politiques de discrimination positive et autres "Charte diversité" nous y mènent tout droit. A vrai dire, je ne pense pas que les politiques positives pour la diversité puissent avoir un impact positif ou négatif dans les entreprises. La division du travail fait que beaucoup de gens sont interchangeables et pour beaucoup de tâches demandant une productivité moyennement élevée, il y aura souvent un candidat de la diversité à promouvoir plutôt qu'un autre pour assurer un poste. La différence étant seulement que le réseautage pour les bons postes se font sur des critères qui ne sont plus les mêmes qu'autrefois.

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Il leur demande de les défendre. Faut pas pousser mémé dans les orties.

Les défendre face aux réactions extrêmes qu'ils suscitent, défendre ne veut pas dire approuver.

Si il n'y avait pas de réactions, aucun besoin de les défendre.

On a pas eut a fermer les ambassades et les écoles suite au piss christ.

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Sincèrement je n'ai pas cette impression. Je crois que nous étions tous contents de voir des dictateurs tomber mais sceptiques ou en tout cas réservés sur la suite des évènements. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.

A supposer qu'il y est plus de libre vote en Égypte maintenant qu'en 2010, ce qui reste à prouver, il est claire qu'il y a moins de liberté et je ne parle pas même de la Libye, la Tunisie seul sans doute est un peu plus libre.

Attention je vais dire une insanité: je ne crois pas en la thèse de la révolte populaire spontané d'un peuple par un sentiment naturel pour la démocratie, et sauf peut être en Tunisie je ne crois pas que la révolution soit une création locale.

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Il leur demande de les défendre. Faut pas pousser mémé dans les orties. D'une part, il y a assez de gens pour défendre leur liberté d'expression, à ces zozos pipi caca (en plus des flics qui vont devoir maintenant protéger leurs locaux) ; d'autre part, rien n'empêche, comme je l'ai dit plus haut, de critiquer l'usage qui est fait de la liberté d'expression (même si Tremendo pense m'avoir contredit mais n'a, en fait, écrit qu'un contresens).

Je ne suis pas chrétien, je ne suis pas musulman mais vous ne me verrez jamais aller défendre le créateur du Piss Christ ou des caricaturistes à la noix. Je n'ai pas que ça à faire, et d'autres s'en chargeront de toute façon à ma place. Pas envie d'être l'idiot utile de gens qui se font du fric en foutant la merde au nom de la défense de la liberté d'expression. Assez drôle d'ailleurs, parce que tu mets les mecs que Charlie Hebdo supportent au pouvoir, et ils vous fermeront vite vos gueules de libéraux.

Tout à fait, la liberté d'expression signifie ne pas condamner quelqu'un pour ses propos, pas fermer sa gueule. Tu as le droit de critiquer une religion mais les croyants ont le droit de te répondre que tu es un tocard et de te laisser dans la merde le jour où tu as besoin d'aide.

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Tu as le droit de critiquer une religion mais les croyants ont le droit de te répondre que tu es un tocard et de te laisser dans la merde le jour où tu as besoin d'aide.

Euh la réaction va un peu au delà de ça quand même, il y a des morts.

On ne ferme pas une école juste pour éviter d'entendre qu'on est un tocard.

Et je ne crois pas que Charlie Hebdo ait demande de l'aide d'association musulmane …

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Benghazi : le QG de salafistes attaqué

21/09/2012 | Mise à jour : 23:12

Des centaines de manifestants ont délogé ce soir le groupe salafiste d'Ansar al-Charia de la caserne qu'il occupait au centre de Benghazi, dans l'est de la Libye, et ont mis le feu à l'installation militaire, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sous la pression des manifestants, les membres du groupe qui avait été montré du doigt dans l'attaque du consulat américain, ont tiré en l'air avant de quitter la caserne qui a été investi par des centaines d'habitants de Benghazi qui protestaient contre les "milices hors la loi".

Source: le Figaro

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d'ailleurs, à l'avenir, on ferait mieux de ne pas parler d'islam.

Certes, si j'ai bien compris la marche à suivre pour ne pas servir le plat au complotisme vengeur agitant les foules, en réaction à un film qui apparemment n'existe pas, et à la démagogie victimaire qui sert de bréviaire aux nouveaux régimes issus des révolutions du "printemps arabe".

Cela dit je ne pleurerai pas si Charlie Hebdo est à nouveau brûlé, ils l'auront bien cherché. Il est vrai que le bal des faux culs est ouvert : faux résistants, faux dévots et faux défenseurs de la libre expression se tirent la bourre pour attirer le suffrage des dupes. Sans toutefois poser les questions qui fâchent, surtout ne jamais parler de choc des civilisations, qui est un fantasme paraît-il, éviter les amalgames et tout ce qui divise le vivre ensemble comme l'a doctement affirmé le président normal.

En tout cas Huntington doit bien se marrer en regardant ce spectacle du balcon.

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Cela dit je ne pleurerai pas si Charlie Hebdo est à nouveau brûlé, ils l'auront bien cherché. Il est vrai que le bal des faux culs est ouvert : faux résistants, faux dévots et faux défenseurs de la libre expression se tirent la bourre pour attirer le suffrage des dupes. Sans toutefois poser les questions qui fâchent, surtout ne jamais parler de choc des civilisations, qui est un fantasme paraît-il, éviter les amalgames et tout ce qui divise le vivre ensemble comme l'a doctement affirmé le président normal.

A mon humble avis, s'il devait y avoir un choc de civilisation, il ne se déroulera pas chez nous.

Certes vous avez quelques guignols ici ou là, mais il ne faudrait pas non plus prendre la France comme un cas universel.

Là où ça va flinguer à tout va ce sera dans les pays du maghreb et arabes de façon plus générale.

Nier qu'ils existent là-bas un courant libérale ou moderniste serait juste idiot, et c'est bien entre eux et les abrutis zélés salsifistes que la bataille est programmée.

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Nier qu'ils existent là-bas un courant libérale ou moderniste serait juste idiot, et c'est bien entre eux et les abrutis zélés salsifistes que la bataille est programmée.

Le nier serait idiot, mais combien de divisions? En passant, libéral ou moderniste ce n'est pas la même chose, sauf peut-être pour les occidentaux. L'aveuglement des modernes, c'est de tenir le fait religieux pour une variable mineure et ajustable par le progrès économique alors qu'il est bien plutôt constitutif des sociétés mêmes. Nous avons notre propre religion, grosso modo celle de la démocratie et des droits de l'homme.

Quant au choc des civilisations, il serait aussi idiot de le rechercher à l'intérieur de frontières nationales déterminées à l'heure de la mondialisation des communications, ce qui ne correspond pas au demeurant à l'analyse de Huntington qui raisonna plutôt en termes de blocs culturels non homogènes.

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Le nier serait idiot, mais combien de divisions? En passant, libéral ou moderniste ce n'est pas la même chose, sauf peut-être pour les occidentaux.

+1, mais si on va par la, on a nos éco-meurtriers vert dehors, rouge-brun a l'intérieur, ils ont leur muzz-meurtriers vert dehors, rouge-brun à l'intérieur, leurs barbares sont-ils vraiment plus soutenus par la population locale et la culture locale que les notre ne le sont, j'ai des doutes.

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+1, mais si on va par la, on a nos éco-meurtriers vert dehors, rouge-brun a l'intérieur, ils ont leur muzz-meurtriers vert dehors, rouge-brun à l'intérieur, leurs barbares sont-ils vraiment plus soutenus par la population locale et la culture locale que les notre ne le sont, j'ai des doutes.

Nous avons bien-sûr nos propres fanatiques qui s'adonnent aussi à l'esprit de complot, gnose largement diffusée dans les moeurs de la populace sous couvert de pseudo esprit critique. Nos sociétés sécularisées n'en sont pas moins des pépinières de charlatans et de tyrans plus ou moins doux. Et les intellectuels prétendument éclairés, loin de modérer les opinions, ne font qu'accentuer les conflits et exciter les foules dans le sens des passions les plus radicales, surtout lorsqu'ils clament leur attachement au camp du Bien avec de belles indignations.

Pour prendre ton exemple, il suffit de voir l'épidémie de réactions satisfaites après la récente étude sur les OGM, qui y trouvent une confirmation des machinations depuis longtemps soupçonnées ainsi que la preuve de forces occultes contrariant leurs plans. Pour aller dans ton sens, je doute aussi que les opinions des nos sociétés sécularisées soient plus éclairées que les foules islamiques avides de boucs-émissaires, la différence est essentiellement culturelle et tient à notre mode démocratique de gestion de la violence.

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Que se passe-t-il en Lybie?

Le dernier billet du professeur Lugan:

A Benghazi, la guerre est ouverte entre les islamistes et les fédéralistes soufi

Les évènements qui se déroulent depuis le 21 septembre à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque, sont d’une extrême importance pour l’avenir de la région et plus généralement pour celui de toute la Libye. Lassés d’être pourchassés par les fondamentalistes islamistes, les fédéralistes soufi semblent en effet avoir décidé de se débarrasser de ces salafistes-wahhabites financés par le Qatar et l’Arabie Saoudite et qui veulent transformer la région en émirat. Qui va l’emporter ? Il est encore trop tôt pour le dire mais, à travers ces évènements, l’essentiel est de voir que les vraies fractures de la société libyenne apparaissent désormais au grand jour. Et elles sont bien loin des « droits de l’homme » chers aux niaiseux d’Occident…

Clés d’explication :

1) Le 6 mars 2012, à Benghazi, Ahmed Zubair al-Senoussi, parent de l’ancien roi Idriss et membre important de la confrérie senoussiste, fut élu émir par les chefs des tribus de Cyrénaïque. Cet acte politique était un signal fort envoyé aux autorités de Tripoli puisqu’il signifiait que la région se prononçait  pour une orientation très fédérale de la future Libye. Cette revendication fédéraliste récurrente explique d’ailleurs pourquoi la Cyrénaïque s’était soulevée dès le début de l’année 2011 contre le colonel Kadhafi et son pouvoir perçu comme tripolitain.

2) Impitoyablement pourchassés par le régime du colonel Kadhafi, les islamistes, dont le fief était la ville de Derna -aujourd’hui véritable émirat taliban dirigé par  Abdou Hakim Al Assadi-, rallièrent la rébellion de la Cyrénaïque dès les premières semaines de l’année 2011 afin de s’introduire dans le jeu politique local.

3) Une fois le colonel Kadhafi renversé par l’OTAN, ces islamistes ont, par la terreur, cherché à « coiffer » les fédéralistes ; ils furent d’ailleurs tout près de réussir. Mais, comme je l’ai déjà expliqué dans un communiqué en date du 18 février 2012[1], ils ont commis une erreur qui risque de leur coûter cher : ils ont en effet attaqué les confréries soufies dont le poids régional est plus qu’important puisqu’elles constituent l’armature tribalo religieuse de la région.

Dans toute la Cyrénaïque, les fondamentalistes se sont mis à pourchasser les soufis qu’ils considèrent comme des hérétiques. Le 13 janvier 2012, à Benghazi, ils ont ainsi passé un cimetière au bulldozer et profané une trentaine de tombes de saints -les marabouts du Maghreb-, dont ils ont dispersé les ossements. Comme pour les fondamentalistes du Mali qui ont détruit des lieux saints à Tombouctou, les rassemblements autour des tombeaux ne sont rien d’autre que de l’idolâtrie. A travers ces actes insupportables aux habitants de la Cyrénaïque, les fondamentalistes cherchaient à briser les structures traditionnelles d’encadrement des populations afin de prendre le contrôle de ces dernières. L’assassinat de l’ambassadeur américain à Benghazi entrait dans leur stratégie de conquête du pouvoir régional.

Désormais, que peut-il se passer ? Trois grandes options se présentent :

1) Les fondamentalistes l’emportent sur les fédéralistes soufi et la Cyrénaïque entière devient un émirat avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer sur la géopolique régionale et sahélienne.

2) Les fédéralistes soufi liquident les fondamentalistes. Ayant renforcé leur pouvoir  ils seront donc en mesure d’imposer à Tripoli la reconnaissance de la très large autonomie de la Cyrénaïque.

3) Il n’y a ni vainqueur, ni vaincu et chaque camp cherche des appuis ailleurs qu’en Cyrénaïque, ce qui peut permettre au « pouvoir central » de revenir dans le jeu et qui, dans tous les cas débouchera sur l’anarchie.

 Les responsables de ce gâchis sont ceux qui, dans l’ignorance bétonnée du dossier, ont, pour des raisons toujours bien obscures, décidé de s’immiscer dans une guerre civile qui ne les concernait en rien et qui ont obstinément refusé d’écouter les sages conseils prodigués par le président Idriss Déby :

« Depuis le début des opérations de l’Otan en Libye et jusqu’à la chute de Kadhafi, je n’ai cessé de mettre en garde quant aux conséquences non maîtrisées de cette guerre. J’ai trop longtemps prêché dans le désert (…) les nouvelles autorités libyennes ne contrôlent toujours pas leur propre territoire (…). Plus généralement, quand je regarde l’état actuel de la Libye, où chaque localité est gouvernée sur une base tribale par des milices surarmées ou par ce qu’il reste des forces fidèles à Kadhafi, ma crainte a un nom: la somalisation » (Idriss Déby, président de la République du Tchad, dans Jeune Afrique, le 23 juillet 2012).

Bernard Lugan

22/09/12

[1] Consultable dans les archives de ce blog.

http://www.bernardlugan.blogspot.fr/2012/09/a-benghazi-la-guerre-est-ouverte-entre.html?

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http://www.lemonde.f...63177_3232.html

La liberté de conscience et d'expression est un acquis occidental incontesté et incontestable. Une avancée et un progrès philosophico-moral réels de notre humanité. Leur élan doit être irréversible. Le droit à la création intellectuelle et artistique participe de cette liberté. Toute concession dans ce domaine ne rendrait pas service à ce qui fait l'être humain : la liberté. Nous devons alors tous défendre et universaliser cette valeur cardinale.[/b]

Mais le reste du monde n'est pas occidental, ni très démocratique. Beaucoup de civilisations ne voient pas la liberté avec les mêmes yeux d'un Occident fortement sécularisé. Les libertés individuelles n'y incombent qu'aux personnes concernées et non pas à leur gouvernement et à leur Etat. Ce que beaucoup de manifestants dans le monde musulman ne savent pas. Dans cet univers culturel, le totalitarisme de l'Etat avait remplacé l'esprit tribal de jadis (la "asabiya d'Ibn-Khaldoun") et où le "je" de l'individu reste encore dilué dans un "nous" communautariste flou. En dépit du "printemps arabe", cette mentalité persiste. La confusion entre l'Etat et le citoyen est totale, et la vidéo diffusée sur Internet est donc comprise comme une expression de l'Etat américain.

Cette lecture du monde justifie aux yeux de certains de s'en prendre à l'ambassadeur américain en Libye, qui était pourtant un grand ami du peuple libyen. Il s'agit là non seulement d'un crime et d'une transgression du droit international, mais d'une transgression d'un commandement du Prophète qui a interdit de s'attaquer aux ambassadeurs et aux émissaires. Cette interdiction, comme l'explique le Prophète, est un respect d'un droit international qui existait déjà à son époque. On assiste là à une ironie de l'histoire, lorsque des musulmans tuent pour le Prophète contre le Prophète.

La vulnérabilité de certaines cultures musulmanes est devenue un prétexte pourrenforcer ou revendiquer des lois liberticides et augmenter l'extrémisme et l'intolérance contre les enseignements de la religion elle-même. Car au fond il s'agit dans tout cela plus d'une frustration que d'une spiritualité éclairée. Cette tentation gagne même des musulmans vivant en Occident. Le monde musulman, sans l'essentialiser, doit dépasser sa susceptibilité à l'égard de l'Occident etrompre avec l'esprit complotiste et victimaire qui le ronge. Car tout simplement la liberté et la créativité restent le propre de l'homme, et donc des notions sacrées sans lesquelles l'homme n'est plus homme. Aucune religion digne de ce nom ni aucun système culturel ou philosophique ne peut nier ce principe.

Et c'est parce que l'homme est libre qu'il est responsable. En effet, une liberté mal gouvernée peut engendrer un désordre, d'où la nécessité d'une éthique universelle capable d'harmoniser les libertés. Car aux libertés s'opposeront toujours d'autres libertés. Que faire alors devant cette condition humaine compliquée et complexe ? Et comment surmonter ce paradoxe ?

Notre humanité est unifiée par une mondialisation qui l'engage dans un destin presque commun. Aussi les moyens de communication et de transport sophistiqués ont-ils favorisé le surgissement d'un phénomène d'intrication et d'interpénétration des cultures et des civilisations qui révèle l'humanité à elle-même, parfois avec brutalité. Cette situation crée des chocs d'ignorances et d'émotions plus que ceux d'idéologies, de rationalités et de convictions. Cette mondialisation est venue dans une période postmoderne, caractérisée par deux aspects : la crise du rationnel et donc l'émergence d'un paradigme de l'émotionnel et de l'irrationnel d'une part ; et la technologie de pointe, d'autre part.

C'est dans ce contexte que l'on pourrait lire la réaction violente d'une partie du monde musulman au film américain. Je n'entrerai pas ici dans des considérations liées à l'identité religieuse, ethnique ou philosophique des auteurs ni à leur motivation. Une chose est certaine, c'est que l'oeuvre est artistiquement médiocre et le contenu insultant pour des millions de musulmans. Il y a là une volonté manifeste de nuire et d'offenser. Cette question touche maintenant la France avec les caricatures publiées par Charlie Hebdo, un geste qui vient jeter de l'huile sur le feu. Rien ne justifie la violence pour contester une liberté d'expression, aussi blasphématoire ou insultante soit-elle. Les textes et le droit canonique musulman interdisent l'usage personnel et individuel de la violence, car cela relève d'un droit pénal, exécuté par l'Etat. C'est ce que Max Weber a qualifié de "violence légitime"de l'Etat.

Quant à la contestation et à la critique, elles sont légitimes. Elles doivent être civilisées. La critique d'art se fait par l'art, la philosophie par la philosophie, les idées par les idées. Répondre à ces provocations gratuites constitue une vraie publicité pour des oeuvres qui seraient sinon ignorées. Le problème de l'islamc'est d'abord ses musulmans. Et comme dit le proverbe arabe, l'ignorant est plus dangereux envers lui-même que son pire ennemi.

Tareq Oubrou, recteur de la mosquée de Bordeaux

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