Aller au contenu

Ce qu'est la France


Messages recommandés

Hypothèse :

- Ceux qui avaient l'habitude de bosser continueront de bosser

- Ceux qui n'avaient pas l'habitude de bosser mais présentent des aptitudes vont se révéler dans la crise

- Ceux qui n'avaient pas l'habitude de bosser et ne le veulent / peuvent toujours pas voudront la Rrrrévolution.

Ha oui ça c'est sûr, "Nécessité fait loi" comme on dit : il va bien falloir manger, faillite de l'état français ou pas, ceux qui travaillent devront continuer de travailler, et certains qui sont perdus dans des emplois non productifs devront se mettre à la tâche. Avec sans doute une bonne dose de bordel autour, organisé par ceux qui ne veulent pas renoncer à leurs droizakis comme le 14ème mois de salaire ou la 6ème semaine de congé payés. Bon, quand on voit le pouvoir de nuisance qu'ils ont déjà sur des broutilles comme l'ajout de quelques annuités de cotisation pour les retraites, ça fait froid dans le dos sur pour l'état du pays lorsque les choses sérieuses arriveront.

Maintenant la question, c'est pourquoi - ou pour qui - les gens qui travaillent vont-ils travailler au juste ? Pour eux ou pour la "collectivité" ? Le français moyen aura-t-il encore la possibilité d'offrir à ses enfants un avenir digne d'un pays qui se dit 5ème puissance mondiale ? La France va sans doute devenir de plus en plus un pays d'émigration.

Vous imaginez le moral des gens dans un pays qui va vivre un déclassement social de grande ampleur, avec un maximum de spoliation, brimades et flicage ? Déjà que le moral ici n'est pas brillant, ça risque de devenir franchement délétère.

Lien vers le commentaire
Il ne faut pas oublier l'effet de loupe : les petites entreprises où les gens bossent vraiment et font du travail de qualité, on n'en entend pas parler parce que ce sont des sans grades, et que, puisque justement ils font leur job correctement, il n'y a pas de plaintes et donc pas de papiers crasseux d'un journaliste idiot à produire.

Regardez autour de vous : la France, en fait, regorge de PME, d'artisans et de gens à la fois sympas & compétents. MAIS c'est vraiment pas eux qu'on entend, ni sur les plateaux, ni dans les manifs. Et ce sont ceux-là qui payent actuellement. Ce sont ceux-là qui forment le vrai tissu français, mais ce ne sont pas ceux-là qui donnent l'ambiance générale, pourrite & merdickque qu'on trouve en France.

Merci, merci, merci et encore merci. Ca fait du bien de voir qu'il existe encore en France des gens qui comprennent ce que vivent les PME et les TPE.

La France, en réalité, n'est pas foutue du tout. L'état, lui, l'est.

Quelque part, c'est réjouissant, non ?

C'est réjouissant, mais ça dépend de quand. Le problème est que tant que l'Etat sera là, il continuera son méthodique travail de paupérisation de la France. Et plus les difficultés s'accumuleront, plus sa nuisance sera forte.

Alors si l'Etat est foutu dans 1 ou 2 ans, ça roule, on pourra encore tenir à bosser 70 ou 80 heures/semaine pour payer ces limaces et leurs lubies, mais si c'est dans 15 ans, je serais mort avant.

J'ai peur que ça fasse un paquet de monde, et qu'ils aient une mauvaise influence sur le reste.

On en trouve d'ailleurs une très forte proportion dans les média, avec une carte de journaliste en chocolat. Et on pourra compter sur eux pour bien rameuter et fédérer tous ceux qui n'ont jamais pris l'habitude de bosser. Et ça va faire du monde…

Lien vers le commentaire
La France va sans doute devenir de plus en plus un pays d'émigration.

Je pense qu'elle va plutôt rester une terre d'immigration pour des gens gagnés à un mirage ; ou encore plus miséreux ; sans compter le vaste nombre de gens écrasés dans leurs libertés politiques chez eux ou étouffés dans une société civile exaspérante (avec des pratiques genre graisser la patte à 15 personnes pour avancer des démarches légales et simples).

Pendant ce temps, des Français resteront parce qu'ils aiment leur bout de terre, leur parenté, leurs habitudes, leur langue, qu'ils n'envisagent pas de refaire leur vie ailleurs ; d'autres resteront pour ramasser des miettes de pouvoir et d'argent ; d'autres croiront encore que la situation peut, doit et va s'améliorer… soit qu'ils se retroussent les manches, soit qu'ils se fondent sur des espoirs tangibles ou non.

Et des Français, aussi, décideront de claquer la porte et d'aller voir ailleurs si l'herbe ne serait pas plus verte.

Il faut voir qui s'en va, qui reste et qui arrive.

Lien vers le commentaire

Oui mais de quoi parle-t-on, en gros?

D'un déficit annuel d'environ 10% du PIB dans les 5 ans, en comptant l'explosion du coût des retraites, de la santé?

On doit bien pouvoir trouver la moitié de la somme en augmentant de 10 ou 20 points les impôts sur les revenus moyens et élevés et les revenus du capital.

Il me semble que c'est ce que choisira la gauche. La droite ne choisira pas un équilibre beaucoup plus favorable; avec une moitié de son électorat soit opposée idéologiquement soit directement exposée à "l'augmentation des inégalités", et l'autre qui se résignera, puisqu'avec la gauche ce sera encore pire.

Et puis, il suffit à l'état de montrer qu'il est capable de résorber une bonne moitié de son déficit. Ça suffira pour rassurer les investisseurs et il pourra emprunter le reste.

Je vous trouve un peu optimistes dans votre pessimisme <–<

Lien vers le commentaire
Et puis, il suffit à l'état de montrer qu'il est capable de résorber une bonne moitié de son déficit. Ça suffira pour rassurer les investisseurs et il pourra emprunter le reste.

Une augmentation de vingt points sur les revenus élevés et c'est une perte fiscale nette garantie, donc l'hypothèse que l'état en arrive a de telles idioties serait plutôt un argument pour inquiéter les investisseurs.

Ce n’est pas comme si l’état avait une solution pour conserver le niveau actuel de dépenses, quelle que soit l’idéologie du couillon aux manettes, le niveau de dépenses baissera, la seule question est dans quelle mesure le couillon en question fera tomber la société civile avec l’Etat providence.

L'état est trivialement capable de résorber tout son déficit, il suffit de faire tourner la planche a billets a fond, mais même une fois la charge de la dette disparue, ce n'est pas comme si les comptes étaient a l'équilibre.

Lien vers le commentaire
Quelque part, c'est réjouissant, non ?

Mouais, enfin personnellement je suis à Sciences Pipo, et les gens un peu politisés qui sont actuellement dans un cursus qui les amènera à travailler dans la fonction publique - la future "élite dirigeante" (mouaha) - sont tous des étatiste pur jus, que ce soit à droite ou à gauche. Et tous, quel que soit leur milieu social d'origine, se placent à des années-lumières au-dessus de la masse des gens des ordinaires, qui ont "besoin" de l'Etat, vous comprenez. Les gens un peu potentiellement libéraux ou pragmatiques sont tous en EcoFi (formation apparentée à celle des école de commerce), donc pas de futurs politiciens à priori.

Lien vers le commentaire
Je pense qu'elle va plutôt rester une terre d'immigration pour des gens gagnés à un mirage

C'est déjà le cas. De plus en plus, les étrangers que je côtoie sont venus en France parcequ'ils n'ont pas pu aller ailleurs (Angleterre, Canada, Australie par exemple). La France ça ne fait plus vraiment rêver les gens informés…

Il faut voir qui s'en va, qui reste et qui arrive.

Là tu parles de qualitatif, ma remarque était juste quantitative : je pense que l'émigration va petit à petit rattraper l'immigration et que c'est pas impossible que le delta change de signe. Mais c'est juste mon impression basée sur les gens que je vois partir et ceux que je vois arriver.

Lien vers le commentaire
Là tu parles de qualitatif, ma remarque était juste quantitative : je pense que l'émigration va petit à petit rattraper l'immigration et que c'est pas impossible que le delta change de signe. Mais c'est juste mon impression basée sur les gens que je vois partir et ceux que je vois arriver.

J'entends bien mais le qualitatif change pas mal de choses. Quand ce sont des jeunes brillants qui fichent le camp, des retraités qui restent et des réfugiés dépourvus de qualifications qui arrivent, les perspectives d'avenir pour le pays ne sont pas les mêmes que dans la situation inverse.

Lien vers le commentaire
Oui mais de quoi parle-t-on, en gros?

D'un déficit annuel d'environ 10% du PIB dans les 5 ans, en comptant l'explosion du coût des retraites, de la santé?

On doit bien pouvoir trouver la moitié de la somme en augmentant de 10 ou 20 points les impôts sur les revenus moyens et élevés et les revenus du capital.

Il me semble que c'est ce que choisira la gauche. La droite ne choisira pas un équilibre beaucoup plus favorable; avec une moitié de son électorat soit opposée idéologiquement soit directement exposée à "l'augmentation des inégalités", et l'autre qui se résignera, puisqu'avec la gauche ce sera encore pire.

Et puis, il suffit à l'état de montrer qu'il est capable de résorber une bonne moitié de son déficit. Ça suffira pour rassurer les investisseurs et il pourra emprunter le reste.

Je vous trouve un peu optimistes dans votre pessimisme <–<

Il y a juste que ça va mettre, au pifomètre, 90% des PME en faillite.

Lien vers le commentaire
Honnêtement, l'économie française c'est quoi à part du tourisme, quelques grandes firmes proto-collectivisées en haute technologie des transports & en BTP, du collectivisme pur en agriculture et en produits "culturels" et puis les industries du luxe ? Rien.

Au hasard, j'en choisis trois:

Michelin (on ne présente pas)

Bolloré (pour son activité traditionnelle des papiers spéciaux, et son leadership mondial dans les "papiers" de condensateurs)

PlasticOmnium (je ne rentre pas dans les détails, allez voir avec l'ami Google pour ceux qui ne connaissent pas)

(j'en ai d'autres en stock)

Point commun aux trois: entreprises familiales

Lien vers le commentaire
Honnêtement, l'économie française c'est quoi à part du tourisme, quelques grandes firmes proto-collectivisées en haute technologie des transports & en BTP, du collectivisme pur en agriculture et en produits "culturels" et puis les industries du luxe ? Rien.

L'économie française, c'est plusieurs millions de PME : le CAC 40 bénéficie d'un poids dans les media sans commune mesure avec leur poids réel dans l'économie.

C'est un cliché de dire que la France, en dehors de Total, EDF, le Club Med, LVMH, et le Musée du Louvre, ne produit rien.

D'ailleurs, des entreprises "françaises" marchent pas trop mal dans le domaine des services informatiques ou la grande distribution, et ce, a priori sans trop d'aide de l'Etat, même si j'imagine que le PDG de Carrefour doit être des voyages de Sarkoko.

Lien vers le commentaire
Honnêtement, l'économie française c'est quoi à part du tourisme, quelques grandes firmes proto-collectivisées en haute technologie des transports & en BTP, du collectivisme pur en agriculture et en produits "culturels" et puis les industries du luxe ? Rien.

Au contraire, je trouve que c'est l'économie la plus extraordinaire qui existe. La seule qui arrive à gratter 2% de croissance avec l'étatisme le plus effrayant de tous les pays développés… il y a très peu de domaines où la France n'a pas une entreprise dans le Top 5 mondial du secteur, et à part les US je crois bien que nous sommes les seuls dans ce cas.

Lien vers le commentaire
La productivité horaire du secteur privé français est tout simplement inégalée, c'est la productivité de l'ensemble de la population sur une année qui est pitoyable.

C’est quelque chose de chiffré, ou une impression au doigt mouillé ?

Lien vers le commentaire
C’est quelque chose de chiffré, ou une impression au doigt mouillé ?

Entre les deux, c'est très délicat a mesurer, mais je vais essayer de retrouver une source.

De toute évidence, si des multinationales qui ont le large choix de l'implantation continuent d'ouvrir des sites en France, elles doivent avoir une raison.

Lien vers le commentaire
C’est quelque chose de chiffré, ou une impression au doigt mouillé ?

C'est chiffré, puisque la différence est simple : la productivité horaire concerne des personnes qui travaillent (mesuré en euros par heure et par personne)

Dans un pays où l'on limite le temps de travail (nombre d'heures), et où moins de personnes travaillent (chômage des jeunes, préretraites, SMIC, etc.), naturellement la productivité par heure et par personne s'élève, et la productivité totale s'abaisse ou stagne.

En gros, si seul le camarade Stakhanov avait eu le droit de travailler en URSS, alors la productivité horaire par personne aurait atteint un niveau absolument colossal et innatteignable, alors que la productivité totale de ce pays aurait été absolument anémique.

De toute évidence, si des multinationales qui ont le large choix de l'implantation continuent d'ouvrir des sites en France, elles doivent avoir une raison.

Merci le Crédit Impôt Recherche, et les diverses aides fiscales et en cash apportées à ces entreprises.

Lien vers le commentaire
Merci le Crédit Impôt Recherche, et les diverses aides fiscales et en cash apportées à ces entreprises.

Indubitablement, elles payent moins d'impôts en proportion que les PME locales, mais je doute que le bilan de leur relation avec l'état uniquement soit globalement positive, c'est le bilan de leur relation avec la France qui est globalement positive, et je doute qu'il soit facile de séparer les variables.

Lien vers le commentaire
Merci le Crédit Impôt Recherche, et les diverses aides fiscales et en cash apportées à ces entreprises.

Un pays développé aura beau mettre tout le cash qu'il veut, s'il n'y a pas de main d'œuvre qualifiée disponible dans le bassin d'emplois, l'entreprise ne viendra pas. A moins qu'on ne se remette doucement à la fabrication de vêtements pas chers et de babioles décoratives (avec des bac+7 psycho-socio sur la chaîne de montage, pour rigoler un peu).

En France on donne du cash avec nos impôts et on a - encore - de la main d'œuvre qualifiée.

La France c'est aussi Focal/JMLab

http://fr.wikipedia.org/wiki/Focal_JMlab

Et Cabasse et Triangle Acoustique :-)

Lien vers le commentaire
L'économie française, c'est plusieurs millions de PME : le CAC 40 bénéficie d'un poids dans les media sans commune mesure avec leur poids réel dans l'économie.

C'est un cliché de dire que la France, en dehors de Total, EDF, le Club Med, LVMH, et le Musée du Louvre, ne produit rien.

D'ailleurs, des entreprises "françaises" marchent pas trop mal dans le domaine des services informatiques ou la grande distribution, et ce, a priori sans trop d'aide de l'Etat, même si j'imagine que le PDG de Carrefour doit être des voyages de Sarkoko.

En fait, c'est environ 3 millions de PME en France, sur ces 3 millions, il faut compter 1.9 millions de PME qui ne comportent aucun salarié, et environ 1 million qui en comportent moins de 10. Il serait intéressant aussi d'étudier le CA et les bénéfices de ces entreprises.

Lien vers le commentaire
C'est un cliché de dire que la France, en dehors de Total, EDF, le Club Med, LVMH, et le Musée du Louvre, ne produit rien.

Tout à fait. C'est ce que je disais plus haut. La France, hors de ce qu'en disent les journaux et ce qu'en croient les politiques, c'est un tissus industriel et des PME, tout de même, avec plein de gens dont on n'entend pas parler qui font un travail tout à fait correct, dans des boîtes bien que grosses mais trop petites pour intéresser les médias…

Exemple : qui connaît Samsic propreté ? Dans la presse, c'est à peu près rien : c'est du nettoyage industriel. Pas des gros avions, pas des jolies fusées, pas des box internet. C'est pas hype, c'est pas fashion. Ben c'est 1.3 milliards de CA, et c'est le n°1 européen.

Lien vers le commentaire
Exemple : qui connaît Samsic propreté ? Dans la presse, c'est à peu près rien : c'est du nettoyage industriel. Pas des gros avions, pas des jolies fusées, pas des box internet. C'est pas hype, c'est pas fashion. Ben c'est 1.3 milliards de CA, et c'est le n°1 européen.

Un de mes anciens clients :icon_up:

Le plus gros au demeurant.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Au contraire, je trouve que c'est l'économie la plus extraordinaire qui existe. La seule qui arrive à gratter 2% de croissance avec l'étatisme le plus effrayant de tous les pays développés… il y a très peu de domaines où la France n'a pas une entreprise dans le Top 5 mondial du secteur, et à part les US je crois bien que nous sommes les seuls dans ce cas.
Tout à fait.

La France dispose d'atouts considérables, qui pourraient être tellement mieux exploités.

(On peut penser d'ailleurs que c'est grâce à ses atouts qu'elle peut supporter les politiques dispendieuses de son Etat.)

Lien vers le commentaire

Les atouts de la France sont surtout en dehors de l'économie et de l'état : cuisine, paysages, position géographique idéale, ouverture sur à peu près toutes les mers et chaînes de montagnes européennes, culture de premier ordre (derrière la sous-culture dominante, il y a encore un vrai tissu), etc. Comme je l'avais déjà exprimé, ce sont les raisons qui font que beaucoup de Français acceptent encore ce qui serait insupportable dans un autre pays, au lieu de s'expatrier ou de faire la révolution.

Lien vers le commentaire
il y a très peu de domaines où la France n'a pas une entreprise dans le Top 5 mondial du secteur

Oui, c'est une raison de fierté, mais je ne m'en réjouis pas totalement.

J'ai l'impression que nos champions nationaux ont été obtenus au détriment de la concurrence Française, résultat une entreprise très balèze dans son secteur mais une seule, les autres françaises de ce même secteur sont loin derrière… (bien sûr c'est pas vrai partout)

Lien vers le commentaire

Résumons-nous : des musiciens français s'attirant un certain succès à l'étranger manquent de visibilité dans leur propre pays parce qu'ils chantent en anglais.

….

:icon_up:

La musique française lorgne sur l'export

séduire les distributeurs étrangers est un atout lorsque l’on sait que 22% de la musique française est vendue à l’international et que ces exportations ont pesé 134,9 millions d’euros en 2009.

(…)

Mais la principale recette d’un album taillé pour l’international reste sa conversion à l’anglais (15,6% des ventes en valeur sont réalisées en Amérique, 73% eu Europe). Les principaux ambassadeurs de la musique française dans le monde chantent d’ailleurs tous en anglais (Guetta, Phoenix, Gainsbourg), la langue de Molière demeurant un frein à l’exportation à grande échelle.

(…)

Reste toutefois le problème des quotas, qui imposent aux chaînes de télévision et aux radios de diffuser un pourcentage de titres chantés en français (40% des titres diffusés, sauf dérogation), faisant ainsi l’impasse sur les artistes français ayant opté, avec succès, pour l’anglais.

(…)

Il existe toutefois une solution radicale pour sortir définitivement de l’anonymat ou de son pré carré français: la synchronisation. Soit réussir à inscrire sa musique au générique d’une publicité ou d’un film. (…) Résultat: de nombreux artistes et maisons de disques tentent de se positionner, qui dans les séries comme Les Experts ou Gossip Girl, qui dans les films Somewhere de Sofia Coppola, Night and Day (avec Tom Cruise et Cameron Diaz) ou encore Tron. Que des productions américaines.

http://www.20minutes.fr/article/657484/cul…e-lorgne-export

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Deux start-up françaises distinguées lors du CES de Las Vegas

Le Consumer Electronics Show, qui se tient cette semaine à Las Vegas, récompense chaque année les produits les plus innovants dans une trentaine de catégories. Bonne surprise de l'édition 2012 : deux start-up françaises ont récolté la meilleure récompense, appelée Best of Innovations.

L'amplificateur D-Premier de Devialet (photo ci-dessus) a obtenu le prix dans la catégorie High Performance Home Audio. Cette start-up parisienne, fondée en 2007, a développé une technologie d'amplification hybdride très originale. Son unique produit (11.000 euros pièce) s'est déjà vendu à près d'un millier d'exemplaires. Devialet vient de lever un second tour de table, de 1,2 million d'euros auprès de particuliers actionnaires.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/technologies/0201829317186-deux-start-up-francaises-distinguees-lors-du-ces-de-las-vegas-272959.php

Bravo à ces deux entreprises!

On notera que nos politocards bien aimés, toujours prompts à vanter le made in Fraônce, n'en auront pipé mot!

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...