Aller au contenu

L'histoire économique du 18e au 20e


Fuego

Messages recommandés

Dans le cadre de mes études d'éco, nous avons un cours d'histoire économique qui traite de la période du 18e au 20e siècle. J'ai jeté un oeil aux cours de l'an dernier et comme il fallait s'y attendre, c'est un cours qui vante les avancées sociales pour lutter contre les employeurs-avides-qui-faisaient-travailler-les-enfants, les mérites du protectionnisme et les méfaits du libre-échange (à partir du 19e) en faisant entre autre l'éloge de Frédéric List. Le cours insiste aussi sur les cycles de Kondratiev, Juglar, etc. sur cette même période. Ça s'arrête (ouf!) à la crise des années 30. J'ai pas encore eu le courage pour voir ce qu'il y a écrit là-dessus..

Etant donné que les seules références proposées sont Braudel ou Wallerstein, je me tourne vers vous. Avez-vous un livre (ou deux) à me conseiller qui traite cette période ? Il faudrait surtout qu'il retrace la situation économique des pays européens et les changements induits par le protectionnisme et le libre-échange. Ce n'est pas grave s'il ne parle pas de la crise de 29, c'est secondaire dans mon cours. Je recherche aussi un article ou un livre qui parle des cycles de Kondratiev et Juglar vu que mon prof insiste bien dessus..

Bref, vous l'avez compris, je suis à la recherche de lectures qui me permettraient d'avoir un avis plus libéral sur la question. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ben justement, Bastiat est pile poil dans la période.

Oui c'est vrai. Je vais imprimer une partie de son tome 2. Merci.

Néanmoins, si quelqu'un connaît un autre livre qui en parle, je suis preneur. :icon_up:

Et sinon est-ce quelqu'un sait si des auteurs libéraux ont parlé des cycles de Kondratieff, Juglar, etc. ?

Lien vers le commentaire
Frédéric List

Ah, List, celui qui éxpliquait doctement que les Hollandais et les Danois n'étaient pas assez nombreux pour être prospères, et prônait leur annexion militaire par l'Allemagne.

Sinon, sur les cycles, il y a sans doute des choses intéressantes chez Charles Coquelin.

Lien vers le commentaire

Oui, dans Du Crédit et des Banques, il y a beaucoup d'éléments d'histoire économique, que ce soit sur l'Ecosse, la France, l'Angleterre ou les Etats-Unis. D'ailleurs ce bouquin est une bonne démonstration en faveur de la banque libre. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ah, List, celui qui éxpliquait doctement que les Hollandais et les Danois n'étaient pas assez nombreux pour être prospères, et prônait leur annexion militaire par l'Allemagne.

Toutafè. Et ne nous y trompons pas, les théories de List sont en partie à l'origine des deux guerres mondiales.

Lien vers le commentaire
Toutafè. Et ne nous y trompons pas, les théories de List sont en partie à l'origine des deux guerres mondiales.

Oui, mais si on l'avait écouté, on peut être sûr que l'Allemagne n'aurait aucune coupe du monde à son actif, et la France une ou deux en plus. Les Hollandais leur auraient inculqué la culture de la défaite !

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...