Aller au contenu

Protéger sa vie privée en ligne (un peu…)


WBell

Messages recommandés

Logiciels :

Ça fait un peu message publicitaire, mais je n'ai aucun rapport avec la société, ni aucune rétribution en retour.

Le site MacUpdate propose une réduction de 50% ce week-end (il n'est plus qu'à 14,99$) pour le logiciel LittleSnitch.

Ce soft pour mac permet de contrôler, d'autoriser et/ou d'interdire les connections en sortie de votre machine vers d'autres machines ou d'autres sites web. Ainsi vous savez ce qui quitte votre machine et pouvez bloquer les trucs louches.

L'adresse http://www.macupdate.com/app/mac/10426/little-snitch

Chaque logiciel qui ouvre une connexion sortante ou entrante va faire s'ouvrir une fenêtre vous demandant s'il faut la refuser, l'autoriser une fois ou l'autoriser à demeure.

Sur Windows, Comodo Personnal Firewall est gratuit, permet de filtrer les entrées et sorties web, mais également, si vous le poussez dans ses réglages, les modifications en mémoires ou sur le disque dur par certains logiciels (peut-être un signe de virus/spyware).

Extension Firefox :

Un autre solution, gratuite celle-ci, est RequestPolicy, une extension Firefox qui permet d'autoriser ou de bloquer certaines requêtes entre sites webs lorsque vous les visitez. Ainsi, en visitant une page internet, vous pouvez autoriser toutes les requêtes vers d'autres sites définitivement, temporairement, ou en interdire certaines (facebook ou autre par exemple).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il y a bien sûr Adblock Plus, qui permet de bloquer les publicités mais également les cookies & trackers que vous visitez, à l'aide de listes préétablies (la liste présente sur ce site, par exemple est un peu ancienne, mais toujours efficace, construite à l'aide de regexp pour ceux qui connaissent : http://adblock.free.fr/adblock.txt). Il existe une extension qui complète Adblock, afin de bloquer les popups publicitaires qui passent quand même l'anti-popup de Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/ad…s-pop-up-addon/.

Si vous êtes le dépanneur informatique de la famille et des amis, vous pouvez installer WebOfTrust sur les machines sur lesquelles d'autres personnes que vous iront sur internet. L'extension rajoute un rond coloré à chaque lien http. La couleur du rond indique sir le site est légitime, ou juste connu pour installer des spywares/virus, faire du phishing ou autre. La couleur de chaque site est déterminée par les votes de la communauté des utilisateurs et non par une autorité unique. Vous communiquez alors la consigne "on ne clique pas sur un lien avec un rond rouge !" :icon_up:

Le spam :

Vous devez accéder à un site qui requiert un login et mot de passe pour lire les articles ? Avant de créer un compte bidon et de sacrifier une adresse mail, vous pouvez utiliser http://www.jetable.org par exemple, pour créer une adresse mail jetable, qui ne fonctionnera que pendant une heure après sa création, et qui ne redirigera que pendant ce laps de temps les mails qui seront envoyé à cette adresse (utile pour recevoir le mail de confirmation d'inscription). Des services similaires alternatifs existent, comme SpamGourmet par exemple.

Plutôt que de perdre du temps à créer un compte bidon, vous pouvez aussi vérifier que personne n'en a créé un avant vous. Le site BugMeNot mets à disposition une série de comptes créés par d'autres utilisateurs, lorsque vous entrez un site web donné. Vous êtes encouragé à créer de même d'autres comptes bidons lorsque les comptes précédents ont déjà été utilisés et supprimés.

La semaine prochaine, nous verrons comment spoofer une adresse MAC et éviter de se faire repérer en faisant du tethering par le nombre de hop des paquets IP…

Hé, revenez, je rigole ! :doigt:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...