Aller au contenu

Interdire le tabac


Messages recommandés

Tu as le flair d'un chien ma parole :icon_up:

Je peux détecter de façon assez fiable si une personne a mangé une banane dans les dernières 6 heures, et ce mieux qu’un compteur Geiger <–< , c’est avantageux pour faire la cuisine correctement, mais sinon, c’est peu utile et plutôt désagréable en ile de France d’avoir un tel odorat :doigt:

Incivils oui. Néanmoins, je ne pense pas que sortir pour fumer sur sa terrasse, se mettre derrière l'arrêt de bus pour en griller une, ou demander à quelqu'un sur un banc ou ailleurs si ça le dérange que j'en allume une, tout cela fasse de moi une personne incivile.

Bien sur que non, et le type qui m'enfume sur le quais du train n'est pas incivil non plus, ça ne lui viendrait pas a l'idée qu'il puisse me déranger.

Des fumeurs incivils, j'en ai croisé, mais en général, ça participe a une incivilité plus systémique, et ça se gere de façon systémique (le type qui rentre dans le RER en continuant a fumer et qui colle ses pieds sur le siege en écoutant a fond sa musique de merde ultra-saturée sur son telephone portable moisi, tu lui rentre dedans pour l'ensemble, pas pour la fumée…)

Lien vers le commentaire
Je peux détecter de façon assez fiable si une personne a mangé une banane dans les dernières 6 heures, et ce mieux qu’un compteur Geiger <–< , c’est avantageux pour faire la cuisine correctement, mais sinon, c’est peu utile et plutôt désagréable en ile de France d’avoir un tel odorat :icon_up:

:doigt:

Lien vers le commentaire
Justement, j'en parle au-dessus. J'ai du demander à quelques reprises à la personne se trouvant sur le même banc que moi, par suroccupation des autres bancs, si ça le dérangeait que j'en allume une. Le constat est édifiant, les gens préfèrent partir sans dire mot que de dire non. Dois-je en déduire que le tabac c'est mal ou que ma politesse choque ? :icon_up:

Je ne suis pas capable de comprendre cette attitude.

Poser la question "Est-ce que ça vous dérange si je vous dérange ?" c'est implicitement espérer que la personne consente par politesse. Comme ça, hop, on dérange et on a bonne conscience.

Il n'y a aucune politesse dans cette démarche.

J'ai mes petites tares aussi, hein, il n'y a pas que la clope d'incivil.

Ma position c'est qu'il faut s'abstenir toujours, en toutes circonstances, d'être une gène pour les autres d'une manière ou d'une autre.

Sinon il ne faut pas s'étonner d'être traité en pestiféré.

Lien vers le commentaire
Poser la question "Est-ce que ça vous dérange si je vous dérange ?" c'est implicitement espérer que la personne consente par politesse. Comme ça, hop, on dérange et on a bonne conscience.

Il n'y a aucune politesse dans cette démarche.

Qu'en sais-tu si ça la dérange? Toi peut-être, mais pas moi. A la dictature des fumeurs ne doit pas succéder la dictature des non-fumeurs.

Lien vers le commentaire
Qu'en sais-tu si ça la dérange? Toi peut-être, mais pas moi. A la dictature des fumeurs ne doit pas succéder la dictature des non-fumeurs.

Je ne le sais pas. Je ne prends donc pas le risque de déranger quelqu'un avec mes tares à moi. Je ne prends pas le risque qu'on me réponde "non ça ne me dérange pas" par politesse alors qu'en vrai, si.

Lien vers le commentaire
Je ne suis pas capable de comprendre cette attitude.

Poser la question "Est-ce que ça vous dérange si je vous dérange ?" c'est implicitement espérer que la personne consente par politesse. Comme ça, hop, on dérange et on a bonne conscience.

Si la personne répond non, je ne l'allume pas. Rien ne me permet de savoir si la personne est un non-fumeur ou un fumeur, sauf si on se met un badge jaune sur la veste. A la question "veuillez m'excuser de vous déranger, cela vous dérange si je fume ?", toute personne devrait répondre par oui ou non, je ne vois pas où la politesse que j'y mets ou la politesse de la réponse insinuent que quoi qu'il se passe, je l'allumerai quand même.

Lien vers le commentaire
Si la personne répond non, je ne l'allume pas. Rien ne me permet de savoir si la personne est un non-fumeur ou un fumeur, sauf si on se met un badge jaune sur la veste. A la question "veuillez m'excuser de vous déranger, cela vous dérange si je fume ?", toute personne devrait répondre par oui ou non, je ne vois pas où la politesse que j'y mets ou la politesse de la réponse insinuent que quoi qu'il se passe, je l'allumerai quand même.

Je suis d'accord, il y a un moment ou il ne faut pas déconner, tu fait l'effort de demander (donc déjà, tu pars du principe que la norme dans le doute, c'est de ne pas fumer trop pret des gens) on ne va pas non plus te reprocher d'etre poli bordel.

Lien vers le commentaire
Ma position c'est qu'il faut s'abstenir toujours, en toutes circonstances, d'être une gène pour les autres d'une manière ou d'une autre.

Sinon il ne faut pas s'étonner d'être traité en pestiféré.

Cette position a ses limites dans la mesure où d'une part, des gens comme neuneu2k possèdent un odorat très développé et subissent une gêne "passive" (càd quand il n'y a pas de volonté d'embêter) ; d'autre part, il y a l'arbitrage délicat entre gêner autrui et mener sa life sans s'écraser à tout instant.

De toute façon, dans cette discussion, tout est affaire de nuances.

Enfin, pour sûr, quand on se comporte en gougnafier, on risque de perdre pas mal d'amis. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je suis d'accord, il y a un moment ou il ne faut pas déconner, tu fait l'effort de demander (donc déjà, tu pars du principe que la norme dans le doute, c'est de ne pas fumer trop pret des gens) on ne va pas non plus te reprocher d'etre poli bordel.

Lorsqu'il s'agit de politesse, je m'en remets toujours aux moeurs japonaises. Et bien, l'attitude de notre ami est discourtoise car elle met des personnes dans une situation potentiellement embarrassante : refuser quelque chose à un inconnu est toujours gênant.

Lien vers le commentaire
Lorsqu'il s'agit de politesse, je m'en remets toujours aux moeurs japonaises. Et bien, l'attitude de notre ami est discourtoise car elle met des personnes dans une situation potentiellement embarrassante : refuser quelque chose à un inconnu est toujours gênant.

Je vais de ce pas rechercher un banc où une jolie demoiselle est assise lui demander quelque chose d'indécent. :icon_up:

Néanmoins, au cas où je serais au Japon, la situation serait tout autre. Outre la culture qui est différente, comme l'a dit Esperluette, il existe des règles en société ou précautions d'usages claires, faisant que je n'aurais pas à me poser la question de savoir si ou si. Je rejoindrais le quartier fumeur pour m'en griller une, et l'histoire s'arrêterait ici : je fume ma cigarette dehors, les non-fumeurs ont une gêne réduite à quasi-néant.

Lien vers le commentaire

je vais vous donner mon point de vue pas du tout scientifique et pas du tout moral:

– ceux qui votent les lois anti-tabac et décident du montant des taxes ont l'une des meilleures caves à cigare d'Europe, et l'interdiction de fumer dans les locaux n'a jamais été mise en vigueur (il y a eu un essai timide qui s'est vite terminé devant quelques froncements de sourcil).

– vu les progrès de la médecine et du vivrensemble, on mourra certes âgés, mais après des décennies de pathologies diverses au fur et à mesure que les organes lâchent, et très probablement en se répandant de partout dans un long-séjour à l'hôpital, de la manière la plus humiliante possible.

– c'est la crise

donc:

il serait peut-être temps de laisser les gens fumer, boire, baiser, manger gras et sucré, lire Bastiat. Parce que là, non seulement on se perd en mesures à l'utilité marginale contestable, mais en plus on devient paranos et aigris.

Lien vers le commentaire
Lorsqu'il s'agit de politesse, je m'en remets toujours aux moeurs japonaises. Et bien, l'attitude de notre ami est discourtoise car elle met des personnes dans une situation potentiellement embarrassante : refuser quelque chose à un inconnu est toujours gênant.

Oui bon, les japonais sont des tarlouses qui se choquent pour un rien aussi.

Lien vers le commentaire
C’est un fait avéré (reporté par l’immense majorité des ex-fumeurs qui reprennent leur fonctions sensorielles normales) que les fumeurs sont incapables de ressentir physiquement le dérangement provoqué par la fumée, ça ne les empêche pas pour l’immense majorité d’entre eux de ne pas être des salopards et d’essayer de ne pas déranger, il y a juste une distance tellement considérable entre les sensations de quelqu’un de particulièrement sensible a la fumée et les sensations d’un gros fumeur que l’incompréhension est reine.

Je suis totalement solidaire des fumeurs quand ils se plaignent de l’oppression croissante qu’ils subissent, mais ce n’est pas une raison pour prétendre que la fumée n’est pas nuisible.

je suis dans le même cas, c'est tout à fait vrai ! ma femme fume toujours et on a exactement les mêmes discussions !

Lien vers le commentaire
Des fumeurs incivils, j'en ai croisé, mais en général, ça participe a une incivilité plus systémique, et ça se gere de façon systémique (le type qui rentre dans le RER en continuant a fumer et qui colle ses pieds sur le siege en écoutant a fond sa musique de merde ultra-saturée sur son telephone portable moisi, tu lui rentre dedans pour l'ensemble, pas pour la fumée…)

+1

Brassens a consacré une chanson à ce genre de personnes.

Personellement, ce qui m'horripile au plus haut point, ce sont les gens qui téléphonent. Et c'est scientifiquement démontré que c'est horripilant, pour la simple et bonne raison que lorsqu'on n'entend que la moitié d'une conversation, le cerveau ne peut s'empêcher de chercher à reconstituer son entierté.

Ainsi, par exemple dans le train, deux personnes qui discutent ne posent en général aucun problème à mes yeux, une personne qui téléphone m'agace.

Lien vers le commentaire
A houi quand même… En fait le fumeur, c'est un jeune déçu.

J'avoue avoir eu la même réaction :doigt:

Bien sur que non, et le type qui m'enfume sur le quais du train n'est pas incivil non plus, ça ne lui viendrait pas a l'idée qu'il puisse me déranger.

Des fumeurs incivils, j'en ai croisé, mais en général, ça participe a une incivilité plus systémique, et ça se gère de façon systémique (le type qui rentre dans le RER en continuant a fumer et qui colle ses pieds sur le siège en écoutant a fond sa musique de merde ultra-saturée sur son téléphone portable moisi, tu lui rentre dedans pour l'ensemble, pas pour la fumée…).

Voilà. Il y a une différence entre des désagréments normaux inhérents à toute vie en société (le fumeur, le type qui sent la transpiration ou la crasse, celui qui parle un peu fort dans son portable, celui qui a un look improbable et pénible à regarder…) et une attitude incivile.

Poser la question "Est-ce que ça vous dérange si je vous dérange ?" c'est implicitement espérer que la personne consente par politesse. Comme ça, hop, on dérange et on a bonne conscience.

Il n'y a aucune politesse dans cette démarche.

Donc il ne faut pas s'imposer mais il ne faut pas demander la permission. En gros, on ne peut rien faire.

Oui bon, les japonais sont des tarlouses qui se choquent pour un rien aussi.

J'adore ce débat :icon_up:

Lien vers le commentaire
Donc il ne faut pas s'imposer mais il ne faut pas demander la permission. En gros, on ne peut rien faire.

Sauf si c'est sur une propriété privé où on fait selon le règlement du lieu.

Sinon règlement a minima (ou a maxima selon le point de vue) et on ne fait rien de potentiellement pénible.

Lien vers le commentaire
Sinon règlement a minima (ou a maxima selon le point de vue) et on ne fait rien de potentiellement pénible.

C'est une bonne regle morale, et une extremement mauvaise regle juridique <–<

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Allez, et encore un pas de plus vers l’a planification des comportements :

http://www.lalibre.b…lcoolisaes.html

Jo Vandeurzen envisage d'apposer des avertissements sur les boissons alcoolisées

BELGA

Mis en ligne le 22/05/2011

Grâce à la mention du nombre d'unité standard d'alcool, les consommateurs pourraient être mieux informés de la quantité d'alcool qu'ils consomment. Jo Vandeurzen envisage d'apposer des avertissements sur les boissons alcoolisées (Belga) Le ministre flamand en charge du bien-être et de la santé publique, Jo Vandeurzen (CD&V), réfléchit actuellement à la possibilité d'apposer des avertissements sur les emballages de boissons alcoolisées. Grâce à la mention du nombre d'unité standard d'alcool, les consommateurs pourraient être mieux informés de la quantité d'alcool qu'ils consomment, peut-on lire dans le quotidien De Zondag. "Les gens pensent qu'un verre de vin, une bière ou une boisson forte… contiennent toujours environ la même quantité d'alcool car, en général, les boissons présentant un haut degré d'alcool sont servies en plus petites quantités, mais dans la pratique ce n'est pas correct", explique le ministre Vandeurzen. Ainsi il y a une différence considérable entre un verre d'une bière classique et un verre d'une bière forte. Un verre de bière classique contient une unité standard d'alcool, tandis qu'un verre d'une bière dite forte peut en contenir deux. Par ailleurs la bière est souvent bue en canette et il existe une très grande variété de verres différents. "La mention de l'unité standard peut aider le consommateur à tenir à jour la quantité d'alcool qu'il a absorbée exactement. De cette manière les messages de prévention - qui souvent s'inspirent de cette unité standard - peuvent être mieux appliqués", suggère Jo Vandeurzen. Le ministre a lancé cette idée dans une réponse à une question du parlementaire flamand Marc Hendrickx (N-VA).

J'ai bien aimé ce commentaire :

Quand ils ont banni la cigarette, je n'ai rien dit, je ne suis pas fumeur…

Et quand ils ont interdit l'alcool, je me suis tu, je ne bois jamais!

Lorsqu'ils ont poursuivi les clients de prostituées, aucune réaction de ma part : je n'ai jamais trompé ma femme.

Puis ils ont limité la cylindrée des autos : je n'ai pas réagi non plus puisque je roule en Clio…

Ensuite ils s'en sont pris aux films X : je suis resté coi : à 70 ans, j'ai passé l'âge!

[…]

Enfin, quand ils m'ont interdit de penser et de vivre autrement qu'eux, là je me suis levé, indigné…

Mais il ne restait personne pour protester…

ppc pasteur Martin NIEMÖLLER

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Loi anti-tabac: «Si l'amende descend à 45 euros, c'est un vrai cadeau pour les fumeurs indisciplinés»

http://www.20minutes.fr/article/754267/loi-anti-tabac-si-amende-descend-45-euros-vrai-cadeau-fumeurs-indisciplines

«Nous avions fait un pas en avant quand la loi Evin est passée, mais là, si ce projet de revoir à la baisse les amendes passe, c’est un retour arrière, une régression énorme! s’attriste Michelle Affonso, présidente de l’association des victimes du tabagisme. Il faudrait plutôt rajouter un zéro à l’amende de 135 euros qui est déjà dérisoire, pour dissuader les fumeurs, lance Michelle Affonso. Si l’amende descend à 45 euros, c’est un vrai cadeau pour les fumeurs indisciplinés, et un poison pour les non fumeurs victimes de tabagisme passif!» s’insurge-t-elle.

(…)

«Les législations sont bonnes, je ne vois pas pourquoi on revient dessus. Ce qui devrait être remis en question plutôt, c’est le corps de contrôle qui s’est fortement relâché, particulièrement cette année. Plutôt que de chercher à dépénaliser les fumeurs, il serait plus sage de travailler sur les points qui font que les fumeurs sont nombreux, revenir à l'essence du problème», propose Michelle Affonso. :icon_pong:

Lien vers le commentaire

Quelqu'un connait quelqu'un qui a eu une amende pour ça ?

Moi. Parce que l'amende était pour ma gueule. Bon, si je n'avais pas fait le malin, j'aurais peut-être pu l'éviter, mais en même temps, dire une vacherie à quelqu'un de la SNCF est tellement tentant…

Lien vers le commentaire

Moi je les achète en Suisse et fait incroyable chez le seul revendeur qui livre en France! (Tous les autres refusaient :icon_up: sous prétexte de saisis douanières t ataxes mirobolantes ) pour je n'ai jamais eu de problèmes.

C'est quoi ton site? Peut-être qu'ils sont moins cher…

moi je fais pousser mon tabac exotique dans mon jardin, mais comme il est trop fort pour être fumer seul, je le coupe avec du tabac plus classique acheté en Espagne :mrgreen:

J'ai acheté une fausse ID sur internet que j'utilise pour les agents de la RATP/SNCF. Alors j'en ai pris une portugaise mais après c'est au choix.

si on te demande de faire du carrelage tu seras demasqué :devil:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Les trois-quarts des Français pour une interdiction de fumer sur la plage

http://www.ouest-fra…891490_actu.Htm">(badurl) http://www.ouest-fra…891490_actu.Htm (badurl)

La mairie de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) a décidé de suivre l'exemple de New York en mettant en place cette saison une plage non-fumeur, une initiative populaire, selon l'adjoint au maire chargé de l'environnement qui a reçu des demandes pour les aires pour enfants.

Allons bon. Nous passons d'une commune disposant de plusieurs plages et réservant l'une d'elles aux non-fumeurs à une formidable idée nationale sur toutes les plages de toute la France.

Lien vers le commentaire

Les trois-quarts des Français pour une interdiction de fumer sur la plage

http://www.ouest-fra…891490_actu.Htm">(badurl) http://www.ouest-fra…891490_actu.Htm (badurl)

Allons bon. Nous passons d'une commune disposant de plusieurs plages et réservant l'une d'elles aux non-fumeurs à une formidable idée nationale sur toutes les plages de toute la France.

Je suis contre, par contre oui à une amende à ceux qui jètent leurs mégots dans le sable. C'est un vrai fléau, et c'est franchement dégueulasse pour ceux qui viennent après. Ca coûte surtout très cher à nettoyer.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...