Aller au contenu

Légalité de Skype en France


WBell

Messages recommandés

En lisant MacGeneration (nid à trolls), je suis tombé sur cet article : Questions sur la légalité de Skype en France.

En gros, l'Arcep râle aurpès du procureur de la Réupbilque parce que Skype ne répond pas à certaines obligations, auxquelles se soumettent les opérateurs téléphoniques "classiques".

Dans dix pays dont la France (on compte aussi le Japon, les États-Unis, l'Espagne…) il est demandé aux opérateurs téléphoniques de contribuer au fonds assurant le fonctionnement du service universel (PDF) qui prévoit plusieurs mesures, comme de proposer un numéro d'urgence et aussi d'autres obligations telles que :

- offrir des réductions tarifaires aux personnes physiques bénéficiant de certaines allocations sociales

- assurer la desserte du territoire en cabines téléphoniques installées sur le domaine public

- fourniture d’un service de renseignements et d’un annuaire d’abonnés sous formes imprimée et électronique

- offrir l’accès aux prestations de service universel aux personnes handicapées

Donc une série de lois va venir gêner une boîte qui fournit un service pas cher…

En effet : les cabines téléphoniques, il n'y en a plus nul part, ce n'est pas rentable, et ça se fait démolir.

L'annuaire papier… Alors que n'importe qui peut avoir dix ou vingt compte Skype. C'est peut-être une réponse à la crise du logement : "construisez vous même votre cabanon avec les bottins Skype !"

La prestation universelle pour les personnes handicapées : jusqu'ici, Skype tourne sur des ordinateurs, donc facile à scripter, automatiser et interfacer avec des logiciels d'assistance à la personne. Vous avez déjà essayé de scripter un téléphone France Télécom en bakélite ?

Enfin, la prestation de service aux personnes démunies : il existe la Réduction sociale téléphonique (l'intitulé n'est pas de moi. Ça fait très "réducteur de tête"…)

En lisant le document, par exemple :

A titre d'exemple, chez France Télécom, l'abonnement comprenant la réduction sociale téléphonique s'élève à 5,43 € HT par mois (au lieu du tarif normal de 13,38 € HT).

Quand vous allez sur la grille tarifaire Slype : http://www.skype.com/intl/fr/prices/pay-monthly/, vous pouvez voir le prix des communications sur un an : illimité europe = 6,89 € TVA comprise. (Sans compter que si vous n'appelez que des utilisateurs Skype, c'est complètement gratuit, même la visiophonie - même si, forcément, vous joignez moins de personnes…)

Donc, si je suis bien, une boîte fournit déjà un service, qui marche bien et satisfait ses clients (sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte), à un tarif intéressant, voir moins cher que "l'offre publique". Pourtant, certains commentateurs de l'article d'origine trouvent que cette boîte ne contribue pas assez à la société. Que faut-il de plus… ?

Lien vers le commentaire

Nivellement par le bas, coercition étatique, notion de service public à la française, voilà pourquoi ça fonctionne aussi bien en France.

En lisant MacGeneration (nid à trolls), je suis tombé sur cet article

Normal, ne lire que les articles, surtout pas les commentaires

Lien vers le commentaire

Maître Arcep, par l'odeur du fromage alléché, lui tint à peu près ce langage :

"O Skype, toi qui rends de multiples services pour moins cher que les dinosaures français

Faudrait peut-être penser à cracher au bassinet, pour que nous puissions continuer

A nous goberger, à pondre des dossiers dont personne n'a rien à carrer."

Lien vers le commentaire
Maître Arcep, par l'odeur du fromage alléché, lui tint à peu près ce langage :

"O Skype, toi qui rends de multiples services pour moins cher que les dinosaures français

Faudrait peut-être penser à cracher au bassinet, pour que nous puissions continuer

A nous goberger, à pondre des dossiers dont personne n'a rien à carrer."

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Bon billet.

Et je rajoute quelque chose auquel j'ai pensé quand il est mentionné la possibilité pour l'état de faire de "l'écoute" sur les lignes Skype : encore une fois Skype tourne sur des ordinateurs, ou des smartphones, relativement puissants. N'importe quel petit (ou moins petit) activiste va se faire une joie d'encrypter son flux de données en entrée, et ça sera décrypté en sortie par celui qui écoute. Et avec les moyens de crypto et de stéganographie disponibles aujourd'hui, même en espionnant les paquets, c'est pratiquement impossible à déchiffrer (même si théoriquement possible).

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Ce « problème » n'est pas nouveau : Skype est interdit dans les universités pour des raisons de sécurité.

De plus, il n'est pas inclus dans les logiciels du système Linux Ubuntu, car il ne respecte pas la charte :

Skype is not part of the Ubuntu distribution because it does not conform to the requirements of the Ubuntu Charter. This is primarily because source code is not available. A consequence of this is that it is impossible to understand the Skype communication protocol, which prevents competition and fractures the VoIP market, making it harder for people to communicate. As an example, Skype users can only talk with other Skype users because the Skype protocol is closed. But people using SIP clients like Ekiga can talk with anyone else using a SIP client (such as Wengophone or Twinkle) since SIP is a free protocol.

https://wiki.ubuntu.com/SkypeEthics

Donc, si je suis bien, une boîte fournit déjà un service, qui marche bien et satisfait ses clients (sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte)

Le succès de Skype est sûrement dû à l'effet réseau (et à la non-connaissance des concurrents) plutôt qu'à ses avantages (même effet qu'avec MSN et Facebook).

Et pourtant, en plus du protocole de Skype, il existe le protocole XMPP (Jabber, Jingle), moins connu, mais qui offre beaucoup plus d'avantages :

Ouvert : les protocoles et documents officiels sont détaillés et accessibles à tous en téléchargement

Standard : l’IETF a normalisé les bases du protocole (XMPP) et son évolution continue par ses extensions avec la XMPP Standards Foundation

Décentralisé : comme le courrier électronique, les services Jabber ne dépendent pas d’un seul point d’accès

Sécurisé : la communication entre le client et le serveur peut être chiffrée à la demande du client et la communication entre serveurs est chiffrée

Extensible : il est possible de créer et documenter des extensions du protocole par les « XEP »

Flexible : Jabber est également utilisé dans de nombreuses autres application que le simple chat : communication inter-applicative, collaboration quasi-temps-réel, supervision, diffusion de messages, etc.

Confidentialité : Jabber autorise le chiffrement OpenPGP, les serveurs intermédiaires ne peuvent alors pas observer le contenu des messages

Adoption : Jabber est adopté par des grands noms : Google, IBM, Sun, France Telecom, SkyRock, Wengo, Nokia, Apple, Adobe, Process One, Jive Software, etc.

C'était juste pour vous informer que oui, on peut en attendre bien plus de Skype… et que certes, même si la plupart de ses utilisateurs ignorent qu'il y a mieux, il est aussi abusé de l'interdire !

Lien vers le commentaire
L'annuaire papier…

C'est très pratique pour quand tu veux utiliser Skype mais que tu n'as pas d'accès à Internet …

(un peu comme les pompes à essence "parlante" pour les aveugles seuls en voiture :icon_up: )

Lien vers le commentaire

C'est un peu fourre-tout XMPP quand même. J'ai jamais compris à quoi ça servait exactement ni comment on l'utilise. Et puis, ça fait aussi la voix sur IP ce machin ??

Moi en matière de communication instantanée, j'en suis resté à IRC. Je rate peut-être un truc.

Lien vers le commentaire

XMPP (Extensible Messaging and Presence Protocol) est un protocole ouvert de communication, comme HTTP ou FTP. C'est-à-dire que de nombreux logiciels l'implémentent pour que les machines parlent la même langue. On appelle ça l'interopérabilité.

IRC est différent de XMPP car il a été conçu pour le chat collectif et non la messagerie instantanée.

Oui XMPP est un "fourre-tout" de la communication, puisqu'on peut quasiment tout faire avec (messagerie, audio, vidéo, voIP…), grâce à son extensibilité.

Pour communiquer avec l'intégralité de mes contacts, je suis obligé, d'utiliser des protocoles fermés, donc de lancer plusieurs logiciels dont certains m'ont été imposés.

Bien que certains logiciels libres implémentent le protocole MSN (contre la volonté de Microsoft) mais ils rencontrent des problèmes de compatibilité car MSN n'a pas de spécification ouverte.

Lien vers le commentaire
Pour communiquer avec l'intégralité de mes contacts, je suis obligé, d'utiliser des protocoles fermés, donc de lancer plusieurs logiciels dont certains m'ont été imposés.

:icon_up:

Eh bien tu as devant toi une opportunité de business : programme ou fais programmer un soft qui remplisse tes besoins.

A toi la fortune.

Je prends 10% des gains.

Lien vers le commentaire
Eh bien tu as devant toi une opportunité de business : programme ou fais programmer un soft qui remplisse tes besoins.

Euu, ça s'apelle une gateway XMPP/Other, le projet open source kraken fait ça pas mal du tout.

Ah, vous n'avez pas de serveur XMPP perso, trouvez un provider…

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Le reverse engineering ? Ça dépend des pays.

En France oui si je me rappel bien.

Hmh globalement non puisque ça peut enfreindre des copyrights ou des brevets (suivant le cas).

Si tu y tiens, fais un petit reverse engineering sur des cartes à puce, pour le fun.

Lien vers le commentaire

En fait le reverse engineering est autorisé pour des raisons d'interoperabilité. Et ça doit se faire d'une certaine manière : une équipe rentre des données dans le logiciel ou le matériel à reverser, et étudie ce qui en sort. Par essais-erreurs, il reconstruisent le protocole (c'est très pénible, comme tâche). Ensuite ils rédigent une spécification, et une autre équipe doit écrire le bout de code qui interagit, basée sur la spec. Et aucune autre information ne doit filtrer entre les deux équipes, et les personnes ne doivent pas se parler.

Décompiler du code n'est normalement pas autorisé, car c'est considéré comme un travail dérivé, et donc toujours sujet aux droits du propriétaire original du bout de code.

Dans le cas présent, les deux softs utilisés par le type à l'origine du reverse sont piratés (IDA et Hex-Rays), avec lesquels il a désassemblé du code, et rédigé le code compatible lui-même, et c'est ça qui rend le truc pas glop….

Lien vers le commentaire

Hmh globalement non puisque ça peut enfreindre des copyrights ou des brevets (suivant le cas).

Si tu y tiens, fais un petit reverse engineering sur des cartes à puce, pour le fun.

Il me semblait qu'une loi autorisait explicitement le reverse engineering en France, mais je me trompe peut être.

Pour les cartes a puce tu fais référence a Serge Humpich ? Il n'avait pas fait que du reverse engineering, il avait aussi teste sa yescard.

En fait le reverse engineering est autorisé pour des raisons d'interoperabilité. Et ça doit se faire d'une certaine manière : une équipe rentre des données dans le logiciel ou le matériel à reverser, et étudie ce qui en sort. Par essais-erreurs, il reconstruisent le protocole (c'est très pénible, comme tâche). Ensuite ils rédigent une spécification, et une autre équipe doit écrire le bout de code qui interagit, basée sur la spec. Et aucune autre information ne doit filtrer entre les deux équipes, et les personnes ne doivent pas se parler.

C'est ce que dit la loi ?

Je ne savais pas, mais en tout cas en pratique ça ne se passe pas toujours comme ça. De ce que j'ai vu les deux "équipes" n’était qu'une seule et même personne.

C'est quand même très bizarre cette contrainte, quelle en est la raison ?

Dans le cas présent, les deux softs utilisés par le type à l'origine du reverse sont piratés (IDA et Hex-Rays), avec lesquels il a désassemblé du code, et rédigé le code compatible lui-même, et c'est ça qui rend le truc pas glop….

Tient comment tu sais que sa version d'IDA est piratée ?

Lien vers le commentaire

En France, c'est l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle qui garanti l'ingénierie inverse à titre d'interopérabilité (et qui interdit de mettre dans le contrat une clause interdisant elle-même l'ingénierie inverse utilisée à ces fins).

En même temps, l'ingénierie inverse ne met pas à l'abris des brevets sur le code.

La compréhension du bazar ne s'est pas améliorée en France avec la DADVSI (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tro-ing%C3%A9nierie). Aux USA, une boîte peut utiliser la DMCA pour arriver à ses fins et faire couler une boîte qui propose quelque chose de compatible grâce à cette technique.

Sur HackerNews, on a un détail de la procédure, et on voit notamment que les bases de données générées par IDA ont un fingerprint. Et le numéro de série du fingerprint correspond à une version piratée.

Pour Hex-Rays, c'est un des membres de la boîte lui-même qui a confirmé que la version était une version pirate, grâce aux fingerperints.

Lien vers le commentaire

En France, c'est l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle qui garanti l'ingénierie inverse à titre d'interopérabilité (et qui interdit de mettre dans le contrat une clause interdisant elle-même l'ingénierie inverse utilisée à ces fins).

Ok merci, l'article en question est ici. C'est bien ce qu'il me semblait, on a le droit de faire du reverse engineering en France.

Si j'ai bien compris la condition sur l’interopérabilité c'est uniquement pour écrire du code, et il n'y a pas besoin que ça soit fait par 2 équipes.

Donc a priori le reverse engineering de skype serait légal si l'auteur habitait en France (et dans tout les cas utiliser le résultat de son travail est légal).

Lien vers le commentaire

C'est vrai que le coup des deux équipes différentes, ce n'est pas marqué dans la loi. C'est juste un truc qui avait été fait au labo sur un projet par une des boîtes partenaire pour éviter les problèmes avec une autre boîte US. Ça blinde la situation par avance.

Par contre, utiliser des logiciels "volés" pour publier du travail, et utiliser le travail qui en découle, est-ce que ce n'est pas du recel ? (c'est une vrai question pas réthorique).

Lien vers le commentaire

En effet : les cabines téléphoniques, il n'y en a plus nul part, ce n'est pas rentable, et ça se fait démolir.

Ca coute quoi à entretenir une cabine téléphonique?

Perso j'ai eu mon 1er portable en mars contraint et forcé par mon employeur.

Et je n'ai jamais eu de problèmes à trouver une cabine téléphonique (même si parfois j'ai fait la queue).

Que leur usage soient en nette diminution car les gens aiment emmerder leur voisin dans les transports en commun ou au resto, suis bien d'accord.

Que cela ne soit pas rentable vu qu'elles sont déjà là, je demande à voir.

Marlenus membre de l'association:

"Le téléphone portable, l'invention générant le plus d'incivilité des ces dernières années".

Lien vers le commentaire

Par contre, utiliser des logiciels "volés" pour publier du travail, et utiliser le travail qui en découle, est-ce que ce n'est pas du recel ? (c'est une vrai question pas réthorique).

Je ne pense pas , je n'ai jamais vu personne se faire condamner pour ça en tout cas.

C'est comme downloader des données volées par un hacker, je ne pense pas que ça soit considéré comme du recel (mais je peux me tromper).

Par exemple personne ne s'est encore fait condamner en downloadant les fichiers de lulzsec, ou les emails de climategate.

(tient lulzsec utilise bitcoin pour les donations, c'est effectivement leur seule option)

Par contre faire un programme qui va être utilisé par des criminels c'est passible de prison, aux USA en tout cas.

Lien vers le commentaire
A paris? A se la frimer "Et regardez comme je vous merde depuis mon gros 4X4".

Yep, le WE dernier, quand je suis allé a IKEA, je me suis justement dit "tiens, j'aurai pu ramener ces 200kg de meubles en vélo sur l'autoroute, mais je ne vais pas le faire parce que j'aime frimer avec ma Logan"…

Pro Tip: tout le monde n'a pas les memes besoins et si tu crois définir mes besoins a ma place, je risque de décider d'en faire de meme et de satisfaire tes besoins de coups de pied au cul.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...