Aller au contenu

Réédition Des "sophismes Economiques" De Bastiat


Legion

Messages recommandés

Et, oui, le volume 4 des Oeuvres Complète de Frédéric Bastiat, "Sophismes Economiques", vient d'être réedité chez les éditions des Belles Lettres. Il s'agit d'une édtion intégrale, la première en langue française depuis … 1885 !

Il ne sera officiellement disponible que demain sur Amazon, mais on le trouve déjà dans certaines librairies.

Lien vers le commentaire

Je confirme que Legion avait déjà le bouquin entre les mains le 15.

Bon, j'ai commandé ce bijou.

A noter que pour en avoir discuté avec Légion, les "Sophismes Economiques" de 2005 regroupent l'intégralité des Sophismes Economiques répartis entre les tomes 4 et 5 de l'édition Guillaumin originale. Enjoy !

Lien vers le commentaire
Je confirme que Legion avait déjà le bouquin entre les mains le 15.

Bon, j'ai commandé ce bijou.

A noter que pour en avoir discuté avec Légion, les "Sophismes Economiques" de 2005 regroupent l'intégralité des Sophismes Economiques répartis entre les tomes 4 et 5 de l'édition Guillaumin originale. Enjoy !

Heu je crois que l'on s'est mal compris ! Faut dire que c'est pas un model d'organisation les sophismes, alors faisons le point avec bastiat.org :

Les tomes 4 et 5 sont tous deux només "sophismes économiques" ce qui déjà porte à confusion.

Le tome 4 regroupe à l'origine deux séries de sophismes parues en 1845 et 1848. C'est ces séries là, et seulement elles que l'on trouve dans la réédition récente, complètes (il manque 7 textes de la deuxième série sur Bastiat.org). Sur bastiat.org par contre en plus des deux séries de sophismes, il ajoute quelques pamphlets qui eux ne se trouvent pas dans l'édition récente (associés par commodité ou faisaient ils vraiment partie de l'édition originale ?) mais dont une partie est reprise dans "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" (l'édtion récente, voir ci après).

Le tome 5 regroupe plusieurs lettres (dont plusieurs échangées avec Proudhon) et un certains nombre de sophismes, dont la plus grosse partie (des sophismes) a servie de base à l'édition relativement récente de "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" :

Voila voila, j'espère que c'est plus clair comme ça.

Lien vers le commentaire
Heu je crois que l'on s'est mal compris ! Faut dire que c'est pas un model d'organisation les sophismes, alors faisons le point avec bastiat.org :

Les tomes 4 et 5 sont tous deux només "sophismes économiques" ce qui déjà porte à confusion.

Le tome 4 regroupe à l'origine deux séries de sophismes parues en 1845 et 1848. C'est ces séries là, et seulement elles que l'on trouve dans la réédition récente, complètes (il manque 7 textes de la deuxième série sur Bastiat.org). Sur bastiat.org par contre en plus des deux séries de sophismes, il ajoute quelques pamphlets qui eux ne se trouvent pas dans l'édition récente (associés par commodité ou faisaient ils vraiment partie de l'édition originale ?) mais dont une partie est reprise dans "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" (l'édtion récente, voir ci après).

Le tome 5 regroupe plusieurs lettres (dont plusieurs échangées avec Proudhon) et un certains nombre de sophismes, dont la plus grosse partie (des sophismes) a servie de base à l'édition relativement récente de "Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas" :

Voila voila, j'espère que c'est plus clair comme ça.

Ahh d'accord, donc je t'énerve donc toujours si je te montre ça :

v9.jpgv8.jpg

hahah je plaisante !

Lien vers le commentaire
Bah non tu ne m'ennerve pas, puis-ce que ça correspond à ce que j'ai dit si tu relis bien :icon_up:
et la correspondance avec Proudhon, hein :doigt: bon, de toute façon j'ai pris le parti de tout acheter, histoire de rien manquer hahahaha

En tout cas les Belles Lettres ils doivent faire des économies sur les couvertures de leur ouvrage de la série "bibliothèque classique de la liberté", c'est toujours les mêmes et elles sont particulièrement laides de mon point de vue (whhaaa cool une statue de la liberté, vachement original, et un fond nuageux tout laid).

Je préférai amplement le look "constructiviste cheap" de leur série Iconoclastes, ça au moins ça avait de la gueule.

Lien vers le commentaire
Autant pour moi ça m'avais échappé,

pas de problème, Legion :icon_up:

à croire que nous autres minarchistes avons sérieusement besoin de cours de communication  :icon_mrgreen:
Oui mais tu oublie de dire qu'on se soigne, puisque on a tous récement décidé de faire nos réunions "minarchistes anonymes".
Lien vers le commentaire
Oui mais tu oublie de dire qu'on se soigne, puisque on a tous récement décidé de faire nos réunions "minarchistes anonymes".

Ah c'est marrant, je n'aurais jamais songé à ce genre de moyens pour vous débarrasser de votre addiction à l'état. Enfin, comme vous le savez, nos portes sont grandes ouvertes aux ex-minarchistes désintoxiqués ! :icon_up:

Lien vers le commentaire

Devant l'uniformité des couvertures de la série Bibliothèque Classique de la Liberté, je vous propose une couverture alternative de ma facture :

voici la couverture

BSE_front.jpg

n'ayant pas encore reçu le livre original je ne peux pas vous délivrer la couverture en entier (il me manque la taille effective de la tranche) mais je vous laisse d'ore et déjà observer le résultat final :

BSE_all_s.jpg

Lien vers le commentaire
A bas la pensée unique couverturière! Vive l'altercouverture!
face à l'uniformisation couverturière :icon_up: Une seule solution personalize it yourself !

Plus sérieusement, eu égard à leurs qualités, je pense que les bouquins de la série "bibliothèque classique de la liberté" auraient mérité pour chacun d'entre eux une couverture originale et personnalisée.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...