Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

Ok, et la piste de la contamination des nappes aquifères, soulevée par Nicolas Azor, qui entrainerait l'évacuation du Japon, tu y accorde un certain crédit ou … ?

Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

Lien vers le commentaire
Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

apocalypse3redim8qo1.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a quand même d'assez fréquents séismes dans le Rhin supérieur, là où se situe la centrale vétuste de Fessenheim.

Il semble que les centrales ont tenu le séisme, et que c'est surtout le tsunami qui a été le problème ici. Les installations étaient prévus pour des vagues inférieures à 10m, ici c'était plutôt du 14m, apparemment du jamais vu dans le monde.

Source BFM ou Europe 1, me rappelle plus, mais pour l'instant rien de trop officiel donc pas de conclusions trop rapides à tirer.

Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

Je désespérais de voir enfin un message un peu plus scientifique et informé.

Lien vers le commentaire
UN becquerel c'est un becquerel, quel qu'en soit son origine. C'est la quantité qui est nocive.

En passant, un humain de 70 kg en émet a peu près 8 000 ;

Peut-être, j'en sais rien, mais quel serait le niveau d'émission en cas de contamination des sous-sols suite à une fusion d'un coeur de réacteur de centrale?

Je crois savoir qu'en matière de radio-émission, les chiffres ont des variations énormes. Ce que je veux dire c'est que la quantité émise par un être humain ne veut pas dire grand chose, car elle est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle émise par un gramme de combustible nucléaire. Enfin j'imagine.

Bref, je doute que les sous-sols bretons aient une nocivité comparable à celle qu'aurait le sous-sol japonais si le coeur fondu d'un réacteur de Fukushima devait percer la dalle de béton.

PS. la page sur le becquerel est assez instructive:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Becquerel

J'y lis notamment que l'activité spécifique des déchets vitrifiés (dits "haute activité, vie longue"), est de 1 TBq/g, soit 10^12 becquerel pour juste un gramme. Soit mille milliards de fois plus que la radioactivité naturelle des granites, radioactivité due à la présence d'uranium naturel. Et j'y lis aussi que le combustible usé d'un réacteur nucléaire émet 10^19 Bq (et 10^19 c'est dix millions de fois plus que 10^12), mais là je crois qu'il s'agit d'une radioactivité totale (pour tout le réacteur), et non spécifique (par gramme).

Lien vers le commentaire
Or si en effet l'enceinte du 2 a une légère fuite (mais probablement uniquement l'enceinte en béton, pas l'enceinte en acier interne), elle ne fuit que de la vapeur avec des ions a courte demi-vie, je n'aimerai pas me balader sur le site sans regarder mon dosimètre toutes les minutes et si ça n'était pas en même temps que des milliers de morts par noyade, ça mériterait en effet une couverture médiatique généraliste, mais franchement, la focalisation médiatique sur ces centrales nucléaires et les potentiels augmentations de taux de cancer de la tyroïde, a coté de milliers de morts surs et actuels est gerbante.

Aussi gerbante d’ailleurs qu’a pu l’être la focalisation sur les retombées occidentales de Tchernobyl quand les locaux eux tombaient comme des mouches…

Je n'aurais pas mieux dit :icon_up:

Mais une chose qui peut vous mettre la puce à l'oreille c'est que c'est surtout la presse française qui se focalise à ce point sur la "catastrophe" nucléaire, et n'arrête pas depuis le début de mettre l'accent sur ce point précis. Aussi le vocabulaire utilisé ne trompe pas : "explosion de la centrale", "catastrophe nucléaire" et maintenant carrément "apocalypse" avec toujours en référence de fond Tchernobyl histoire de prendre un exemple qui choque bien.

Ailleurs on parle plutôt de la lutte acharnée pour reprendre le contrôle de la centrale et aussi des victimes du tsunami et de l'état des lieux plus général du pays.

@Jabial : je ne prends personne pour des imbéciles, mais il faut quand même garder le sens des mesures et ne pas tout comparer à ce qui s'est passé à Tchernobyl. Sinon à ce train là, dès qu'il y a un accident chimique quelque part, on va comparer ça a un nouveau Bhopal, à une différence de degré près, et à ce moment là on ne sait plus vraiment de quel niveau de danger on parle.

Entre mettre le curseur trop bas et le mettre trop loin, il y a un juste milieu à garder sinon on perd tout repère.

Lien vers le commentaire
Peut-être, j'en sais rien, mais quel serait le niveau d'émission en cas de contamination des sous-sols suite à une fusion d'un coeur de réacteur de centrale?

Je crois savoir qu'en matière de radio-émission, les chiffres ont des variations énormes, souvent d'ailleurs exprimés avec une échelle logarithmique. Ce que je veux dire c'est que la quantité émise par un être humain ne veut pas dire grand chose, car elle est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle émise par un gramme de combustible nucléaire. Enfin j'imagine.

Bref, je doute que les sous-sols bretons aient une nocivité comparable à celle qu'aurait le sous-sol japonais si le coeur fondu d'un réacteur de Fukushima devait percer la dalle de béton.

Vous oubliez qu'avant d'en arrivé là, Chuck Norris interviendra.

La vous allez me dire oui, mais si il n'est pas dispo, on appelle Bruce Willis qui arrive avec une arme thermo nucléaire qu'il paramétrera pour envoyé tout le coeur directement dans la chambre magmatique d'un volcan!

Lien vers le commentaire
J'ai trouvé ça : http://fr.news.yahoo.com/4/20110315/twl-ja…yo-bd5ae06.html

Il est écrit : "des supermarchés étaient à court de riz". "Des supermarchés", donc pas tous les supermarchés (sans même tenir compte du fait qu'il y a d'autres magasins que les supermarchés).

Je me marre parce qu'il est là-bas.

Donc s'il dit qu'on trouve pu, bah on trouve pu.

Lien vers le commentaire
Si le corium s'échappe de l'enceinte de confinement, alors rien ne pourra l'arrêter, il faudra alors évacuer les 130 millions d'habitants du japon en Russie. Ensuite le corium surchauffé traversera la croûte terrestre, puis le manteau, et passant près du cœur provoquera une inversion des pôles magnétiques. Continuant sur sa lancée, le corium incandescent ressortira par la Beauce pour venir cramer le cul des français qui ne s'y attendaient pas et devront alors évacuer en Côte d'ivoire.

Une sorte de syndrome chinois inversé, en somme.

Lien vers le commentaire
Je crois savoir qu'en matière de radio-émission, les chiffres ont des variations énormes. Ce que je veux dire c'est que la quantité émise par un être humain ne veut pas dire grand chose, car elle est inférieure de plusieurs ordres de grandeur à celle émise par un gramme de combustible nucléaire. Enfin j'imagine.

Du combustible nucléaire classique, c'est environ 60 000 Bq par gramme. Un être humain, c'est dans les 7-8 000. En d'autres termes, tu prends bien moins de radiations en ayant une pastille d'uranium sous ton paillasson qu'en prenant le métro - et l'uranium ne sue pas, ne tente pas de peloter les fesses des femmes, et ne fait pas grève.

Sinon, la terre (oui, celle qui ne ment pas), c'est 500 à 5 000 Bq par kilogramme. Tu te rends compte de tout ce que tu es irradié, quand tu marches !

Lien vers le commentaire
Du combustible nucléaire classique, c'est environ 60 000 Bq par gramme. Un être humain, c'est dans les 7-8 000. En d'autres termes, tu prends bien moins de radiations en ayant une pastille d'uranium sous ton paillasson qu'en prenant le métro - et l'uranium ne sue pas, ne tente pas de peloter les fesses des femmes, et ne fait pas grève.

Sinon, la terre (oui, celle qui ne ment pas), c'est 500 à 5 000 Bq par kilogramme. Tu te rends compte de tout ce que tu es irradié, quand tu marches !

Je ne sais pas si tes calculs ont un sens. Dans l'irradiation, il faut prendre en compte la nature de la source d'émission, le flux, la distance…

En pratique, on utilise le Gray ou le Sievert pour mesurer l'effet des radiations sur l'homme.

Lien vers le commentaire
Je t'ai connu beaucoup plus critique avec la presse compassionnelle et les verdâtres cyniques.

Je suis circonspect sur les tentatives de récupération de part et d'autre. Tout le monde voit gros comme un camion la tentative de hold-up démagogique des verts. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui passent leur temps à accuser la droite de jouer sur les peurs et rejettent toute discussion autour des enjeux de sécurité. Au fond ce qui me choque, ce n'est pas tant l'attention des médias sur le risque nucléaire, mais le double standard dans le traitement médiatique par rapport au déluge compassionnel lors du séisme en Haïti, avec mise en branle de la grosse machine à spectacle tiers-mondiste, comme si les victimes d'un pays sous-développé valaient plus dans l'opinion que celles d'un pays riche.

Lien vers le commentaire
Je suis circonspect sur les tentatives de récupération de part et d'autre. Tout le monde voit gros comme un camion la tentative de hold-up démagogique des verts. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui passent leur temps à accuser la droite de jouer sur les peurs et rejettent toute discussion autour des enjeux de sécurité. Au fond ce qui me choque, ce n'est pas tant l'attention des médias sur le risque nucléaire, mais le double standard dans le traitement médiatique par rapport au déluge compassionnel lors du séisme en Haïti, avec mise en branle de la grosse machine à spectacle tiers-mondiste, comme si les victimes d'un pays sous-développé valaient plus dans l'opinion que celles d'un pays riche.

Double standard ? T'as fumé quoi ce soir ? Il y a eu près de 300.000 morts à Haïti, c'est autrement plus violent que le plus pessimiste des bilans au Japon.

Lien vers le commentaire
Je suis circonspect sur les tentatives de récupération de part et d'autre. Tout le monde voit gros comme un camion la tentative de hold-up démagogique des verts. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui passent leur temps à accuser la droite de jouer sur les peurs et rejettent toute discussion autour des enjeux de sécurité.

Les Verts sont habitués : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/…tique-l-onu.php

Lien vers le commentaire
Double standard ? T'as fumé quoi ce soir ? Il y a eu près de 300.000 morts à Haïti, c'est autrement plus violent que le plus pessimiste des bilans au Japon.

Relis ce que j'ai écrit. Je ne parle pas du bilan, mais de la différence de traitement dans le matraquage lacrymal à sensation. Quatre jours après le séisme en Haïti (bien moins puissant), le bilan n'était pas encore connu. Pourtant le ton était complètement différent quant à la proclamation de l'état d'urgence humanitaire, la mise en place de la solidarité internationale, de campagnes de dons et de secours. Je suis prêt à parier qu'on ne verra pas de campagne de parrainage des petits orphelins japonais.

Lien vers le commentaire
Relis ce que j'ai écrit. Je ne parle pas du bilan, mais de la différence de traitement dans le matraquage lacrymal à sensation. Quatre jours après le séisme en Haïti (bien moins puissant), le bilan n'était pas encore connu. Pourtant le ton était complètement différent quant à la proclamation de l'état d'urgence humanitaire, la mise en place de la solidarité internationale, de campagnes de dons et de secours. Je suis prêt à parier qu'on ne verra pas de campagne de parrainage des petits orphelins japonais.

Ben, c'est quand même dû au fait que le Japon est un des pays les plus riches du monde et Haïti des plus pauvres.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si tes calculs ont un sens. Dans l'irradiation, il faut prendre en compte la nature de la source d'émission, le flux, la distance…

En pratique, on utilise le Gray ou le Sievert pour mesurer l'effet des radiations sur l'homme.

Je sais tout ça. Mais Nicolas Azor parlait de Becquerels, donc je lui réponds dans ses termes. En tapant sur la RATP, en prime. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Relis ce que j'ai écrit. Je ne parle pas du bilan, mais de la différence de traitement dans le matraquage lacrymal à sensation. Quatre jours après le séisme en Haïti (bien moins puissant), le bilan n'était pas encore connu. Pourtant le ton était complètement différent quant à la proclamation de l'état d'urgence humanitaire, la mise en place de la solidarité internationale, de campagnes de dons et de secours. Je suis prêt à parier qu'on ne verra pas de campagne de parrainage des petits orphelins japonais.

Je ne reviens pas sur le "quatre jours après", je ne m'en souviens pas. Mais d'un côté, il faut vraiment ne rien savoir de la nature humaine pour ne pas comprendre que l'on compatis plus facilement avec les plus faibles et d'autre part le nombre de morts + les conditions effroyables qui ont suivi le séisme en Haïti expliquent parfaitement pourquoi la situation haïtienne prêtait plus aux larmes que la situation japonaise.

C'est quelqu'un qui affectionne le Japon et qui a des amis là-bas qui te le dis. Et peu importe que des campagnes d'adoptions soient mises en place ou pas, les Japonais ne laisseront jamais des enfants japonais se faire adopter par des étrangers de toute façon.

Lien vers le commentaire

Il semble tout de même que les expatriés paniquent à Tokyo, et commencent à se rapatrier dans l'urgence, sans prévenir. Ce "manque de civisme" désorganise les entreprises et choque beaucoup les Japonais.

Lien vers le commentaire
Mais d'un côté, il faut vraiment ne rien savoir de la nature humaine pour ne pas comprendre que l'on compatis plus facilement avec les plus faibles

A mon avis c'est un tort et une perversion des vertus chrétiennes de charité par le prisme marxiste. Les besoins en vivres, en eau et en secouristes sont tout aussi urgents au Japon, surtout qu'ils ont à gérer frontalement une triple crise catastrophique.

les Japonais ne laisseront jamais des enfants japonais se faire adopter par des étrangers de toute façon.

Et ils ont bien raison de conserver leur identité culturelle, fort utile comme on vient de le voir dans un contexte de survie.

Lien vers le commentaire
A mon avis c'est un tort et une perversion des vertus chrétienne de charité par le prisme marxiste. Les besoins en vivres, en eau et en secouristes sont tout aussi urgents au Japon, surtout qu'ils ont à gérer frontalement une triple crise catastrophique.

Et ils ont bien raison de conserver leur identité culturelle, fort utile comme on vient de le voir dans un contexte de survie.

Je trouve que ta remarque à la base est intéressante, mais que là du coup on se perd un peu dans des considérations qui n'ont plus grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Je sais tout ça. Mais Nicolas Azor parlait de Becquerels, donc je lui réponds dans ses termes. En tapant sur la RATP, en prime. :icon_up:

Je sais que tu sais. Maintenant, je veux les mêmes calculs en Sievert. :doigt:

Lien vers le commentaire
Je sais que tu sais. Maintenant, je veux les mêmes calculs en Sievert. :icon_up:

Mouais, la seule donnée importante, c'est la dose efficace, qu'il est déjà bien difficile d'estimer pour un cas précis, alors pour une chose si générale… :doigt:

Lien vers le commentaire
OK. La xénophobie est utile dans un contexte de survie. Oui. D'accord.

Je parlais du civisme et du calme qui ont impressionné tous les observateurs étrangers, dont il est difficile de contester l'avantage dans une situation de péril qui exige davantage de coopération. A comparer avec la panique évoquée par Aurel.

Lien vers le commentaire
Je parlais du civisme et du calme qui ont impressionné tous les observateurs étrangers…

À la remarque que les Japonais ne laisseront jamais des enfants japonais se faire adopter par des étrangers, tu pars sur le civisme et le calme qui ont impressionné tous les observateurs étrangers.

OK. D'accord.

Tu veux qu'on en parle ?

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Il semble tout de même que les expatriés paniquent à Tokyo, et commencent à se rapatrier dans l'urgence, sans prévenir. Ce "manque de civisme" désorganise les entreprises et choque beaucoup les Japonais.

En même temps, non seulement j'ai du mal à les critiquer mais en plus je comprends que d'aucuns flanquent femmes et enfants dans le premier avion en partance pour loin.

Autant je voudrais bien me battre pour mon pays en cas de catastrophe, autant si je suis expat…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...