Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

Assez inquiétant ce qu'ils disent sur Yahoo à propos des employés, ailleurs ont dit qu'ils ont été évacués de certaines zones du site devenues trop dangereuses. C'est sûr que certains ont déjà été sacrifiés, ceux qui ont pris des doses massives suite a une exposition accidentelle. Mais pour les sorties planifiées, ils mesurent le niveau de radiation avant et n'y vont pas si c'est trop dangereux. Par exemple ils ont abandonné l'idée d'envoyer des hélicoptères asperger les piscines, car il y avait trop de radiations.

"Trop dangereux" à un tel degré, ça signifie quoi ? C'est déjà hyper dangereux. Moins dangereux au niveau collectif que l'absence de refroidissement, mais individuellement, il y a de quoi être pessimiste. Les combinaisons, ce n'est pas un bouclier magique.

Je ne suis pas certaine qu'à ce niveau, les techniciens en sortent indemnes à long ni à moyen terme, même avec plein de précautions pour éviter de déguster un max. Et j'imagine qu'ils s'en doutent, en plus de l'épuisement et des conditions de catastrophe dans lesquelles ils s'acharnent, y compris probablement l'inquiétude voire le chagrin envers des proches touchés par les trois autres poilades.

Je sais pas ce qu'ils prennent pour tenir le coup mais j'en veux bien un peu.

Lien vers le commentaire
Euh … si, sinon comment t'expliques que même 25 ans après, les répercussions de Tchernobyl en France sont inexistantes et que le gouvernement ainsi que le Pr Pellerin n'ont jamais été condamnés, et c'est pas faute d'avoir essayé. Malgré la calomnie et une campagne haineuse, la justice n'a jamais réussi a trouver le moindre embryon de preuve.
Non, l'augmentation de cancer a débuté dès 1975 et même dans des régions épargnées par le nuage et ne s'est pas accélérée en 1986. Cette "augmentation" est en fait dû à l'apparition de nouvelles techniques de dépistage (eh oui, c'est comme "l'augmentation" de la dyslexie, plus on cherche, plus on trouve)

Et pour en finir une bonne fois pour toute avec le mythe du nuage qui s'arrête aux frontières, le gouvernement n'a jamais dit c'était en fait une maladresse d'antenne 2 qui a été par la suite monté en épingle.

:mrgreen: Je crois qu'en ce moment AREVA a besoin d'un bon conseiller en communication ! Proposez votre candidature ! Et pendant qu'on y est chez TEPCO ils recherchent du personnel convaincu que la radioactivité c'est, sommes toutes, rien de bien grave. Même les volcans ils sont plus dangereux !

Au programme:

Tour d'hélicoptères gratuit, formation à la survie en milieu radioactif, baptême de plongée dans une piscine à 84 °C, stage de premier soins sur personnel irradié, cours de propa…oups… communication. :icon_up: Chouette !

En prime on revient en France ( pas toujours ) avec un beau bronzage. :doigt:

Vous allez voir qu'au Japon ils vont inventer des nouvelles techniques de dépistage très vite dans les 20 prochaines années.

Mais le meilleur : Hôtel 4 étoiles bien sur avec vue sur la mer !

post-6541-1300320931_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Tour d'hélicoptères gratuit, formation à la survie en milieu radioactif, baptême de plongée dans une piscine à 84 °C, stage de premier soins sur personnel irradié, cours de propa…oups… communication. :icon_up: Chouette !

En prime on revient en France ( pas toujours ) avec un beau bronzage. :doigt:

j'ai honte mais j'ai rigolé en lisant ces lignes.

En tout cas moi, personnellement, depuis ce jour je suis un peu rassuré, parce que bien que la piscine soit vide parait-il, le corium n'est pas descendu à travers le sous-sol. Donc c'est bon signe, quelque part: on aura pas de syndrome chinois.

Lien vers le commentaire
J'ai cherché mais trouver des sources online en géologie est… délicat (les géologues publient sur des tablettes gravées pour tenir des éons <–< ), le taux d'uranium et de thorium dans certaines laves et cendres volcaniques (donc je ne peux pas l'affirmer avec certitude pour l'islandais) est nettement supérieur a la normale, et pour l'uranium, il n'y a pas de dose minimale en dessous de laquelle il n'y a pas d'augmentation du risque de cancers, donc oui, les volcans sont radiologiquement cancérigènes.

J'ai trouve ca, mais c'est un peu leger.

Lien vers le commentaire
"Trop dangereux" à un tel degré, ça signifie quoi ? C'est déjà hyper dangereux. Moins dangereux au niveau collectif que l'absence de refroidissement, mais individuellement, il y a de quoi être pessimiste. Les combinaisons, ce n'est pas un bouclier magique.

Aucune idée. Je pense qu'ils sont préparés a accomplir leur devoir jusqu'au bout, mais qu'ils ne vont pas non plus faire n'importe quoi et oublier toute règle de prudence. Souhaitons leur bonne chance.

Sinon ils ont commencé à larguer de l'eau par hélicoptère il y a 30 minutes, un ballet de 47 hélicoptères qui larguent de l'eau de mer sans arrêt. Ils vont faire ça jusqu'à ce qu'ils aient atteint la limite de radiation indiquée par leur dosimètre. Apparemment le niveau de radiations est très élevé.

Ensuite des camions de la police avec des canons à eau anti-émeutes vont tenter d'arroser depuis le sol les réacteurs. Ils sont en route vers le site pour tenter d'arroser à distance les réacteurs.

Lien vers le commentaire

Pour lutter contre le catastrophisme, excusable, compte tenu du manque d'éducation en la matière, je ne saurais trop recommander de voir / revoir les installations du Dr No et ce qui leur arrive.

Un peu d'humour dans un sujet qui ne prête certes pas à rire devrait, j'espère, être excusé :icon_up:

Lien vers le commentaire
Aucune idée. Je pense qu'ils sont préparés a accomplir leur devoir jusqu'au bout, mais qu'ils ne vont pas non plus faire n'importe quoi et oublier toute règle de prudence. Souhaitons leur bonne chance.

Sinon ils ont commencé à larguer de l'eau par hélicoptère il y a 30 minutes, un ballet de 47 hélicoptères qui larguent de l'eau de mer sans arrêt. Ils vont faire ça jusqu'à ce qu'ils aient atteint la limite de radiation indiquée par leur dosimètre. Apparemment le niveau de radiations est très élevé.

Ensuite des camions de la police avec des canons à eau anti-émeutes vont tenter d'arroser depuis le sol les réacteurs. Ils sont en route vers le site pour tenter d'arroser à distance les réacteurs.

C'est drôle, mais je ne sais pas d'où vous tirez vos infos. J'ai lu, entendu, 2 hélicos qui larguent de l'eau et un 3 ème qui mesure la radiations. Des sources !

Encore une belle bourde :"La France envoie du bore. Un avion chargé de bore partira jeudi pour le Japon, a annoncé le ministre de l'énergie, Eric Besson. "A 11 heures, un premier avion français va décoller avec à son bord 95 tonnes de bore, c'est un élément chimique qui permet de retarder le processus de fusion [nucléaire]", a dit M. Besson sur France 2. L'avion contiendra aussi du matériel de radioprotection. "C'est une espèce de course contre la montre", a ajouté Eric Besson. "Ce sera une catastrophe de toute façon."

On peut à juste titre s'interroger sur la capacité de nos dirigeants…

Lien vers le commentaire
C'est drôle, mais je ne sais pas d'où vous tirez vos infos. J'ai lu, entendu, 2 hélicos qui larguent de l'eau et un 3 ème qui mesure la radiations. Des sources !

Encore une belle bourde :"La France envoie du bore. Un avion chargé de bore partira jeudi pour le Japon, a annoncé le ministre de l'énergie, Eric Besson. "A 11 heures, un premier avion français va décoller avec à son bord 95 tonnes de bore, c'est un élément chimique qui permet de retarder le processus de fusion [nucléaire]", a dit M. Besson sur France 2. L'avion contiendra aussi du matériel de radioprotection. "C'est une espèce de course contre la montre", a ajouté Eric Besson. "Ce sera une catastrophe de toute façon."

On peut à juste titre s'interroger sur la capacité de nos dirigeants…

Ce n'est pas l'état qui envoie de l'acide borique (et non du bore), qui sert à modérer les réactions de fission car ce composé absorbe les neutrons, mais EDF.

Lien vers le commentaire

SuperSarko en action.

Nicolas Sarkozy a déclaré jeudi qu'il souhaitait se rendre au Japon «dès que possible» en signe de solidarité avec le peuple japonais. «J'aurai l'occasion dès que cela sera possible de me rendre au Japon», a déclaré le président français lors d'un déplacement dans les Bouches-du-Rhône. «Il n'est pas question de déranger les autorités japonaises qui doivent se consacrer de façon totale à la gestion de la crise mais si l'opportunité s'en présentait et si les autorités japonaises le souhaitaient, il va de soi qu'au moment de mon déplacement en Asie, je pourrais me rendre au Japon pour exprimer la solidarité de la France», a-t-il ajouté. Le chef de l'Etat doit se rendre en Chine pour assister à un séminaire sur les monnaies dans le cadre du G20 le 31 mars prochain.

On a déjà vu ses talents diplomatiques à l'oeuvre, seul conseil valable : La ferme !

Lien vers le commentaire
On a déjà vu ses talents diplomatiques à l'oeuvre, seul conseil valable : La ferme !

Il ferait mieux d'envoyer Edith Cresson, elle connait bien les Japonais. Une vieille (forcément) histoire d'amour, juste avant celle avec son capilliculteur.

Lien vers le commentaire
Ce chantage opportuniste des verts est indécent.

Il faudrait rappeler qu'aucune énergie est exempte de risques. Aujourd'hui, l'Arabie Saoudite envoie son armée (financée par les US et l'occident) au Bahrein et se prépare à un conflit armée contre la majorité chiite bahreini, et sa propre minorité chiite. Si un conflit régional a lieu, on risque fort de regretter le nucléaire.

Comme disait notre expert en géopolitique Lucilio, le monde n'a jamais été aussi sûr et stable, un conflit régional au MO est impossible, tu t'inquiètes pour rien.

:icon_up:

Bin ouais, et puis ils vont s'assoir sur un truc comme 15 % de leur production électrique ? Je rappelle que la centrale de Tchernobyl a fonctionné encore plus de 10 ans après 1986. Pourtant je suis sûr qu'ils auraient bien voulu l'arrêter.

Le Japon n'est pas l'URSS, cette centrale défaillante est de toute façon condamnée.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Le Japon n'est pas l'URSS, cette centrale défaillante est de toute façon condamnée.

C'est tellement évident que croire à "the show must go on at Fukushima" est assez surréaliste.

Lien vers le commentaire
SuperSarko en action.

On a déjà vu ses talents diplomatiques à l'oeuvre, seul conseil valable : La ferme !

Oui les japonais n'ont que ça à faire en ce moment de recevoir Sarko, le premier ministre a l'air débordé, la mine déconfite sur les images à la télé, il a pas l'air de dormir beaucoup en ce moment et il faudrait s'occuper en plus du séjour d'un branleur qui se tourne les pouces.

Et bien sûr, la présence de Sarko qui s'y connait autant en physique et en nucléaire que ma grand-mère va bien aider parce que…?

Lien vers le commentaire
Le Japon n'est pas l'URSS, cette centrale défaillante est de toute façon condamnée.

J’espère que le résultat de toute cette mayonnaise sera d’appliquer rétroactivement les normes de sécurité des nouvelles générations de centrales et que par conséquent, les réacteurs préhistoriques seront tous soumis a une mise a jour technique ou remplacés, mais ça n’empêche pas que les actions nécessaires pour limiter au maximum le cout de dépollution sont les mêmes que l’objectif soit de détruire, de mettre a jour, ou de redémarrer le plus vite possible.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, aucun des problèmes actuellement rencontrés au japon n'est une surprise, la façon de construire les nouvelles centrales ne va pas changer a cause de ça, l'EPR (par exemple, mais c’est également le cas des concurrents de même génération) prends déjà en compte tous ces problèmes de refroidissement en situation de perte d'alimentation externe et de secours.

Lien vers le commentaire
Oui les japonais n'ont que ça à faire en ce moment de recevoir Sarko, le premier ministre a l'air débordé, la mine déconfite sur les images à la télé, il a pas l'air de dormir beaucoup en ce moment et il faudrait s'occuper en plus du séjour d'un branleur qui se tourne les pouces.

Et bien sûr, la présence de Sarko qui s'y connait autant en physique et en nucléaire que ma grand-mère va bien aider parce que…?

Il ne va pas s'arrêter en si bon chemin quand il aura résolu (mais si, mais si) leur crise nucléaire, voyons.

Notre distingué Sarko national compte sûrement proposer dans la foulée l'éminent savouar-faire fraônçais - que le monde nous envie - sur les séismes, tsunamis et éruptions volcaniques.

Lien vers le commentaire

A Sendai, il neige, il fait froid, le sol tremble encore, les gens restés sur place ont peur, et les vivres n'arrivent pas régulièrement.

Sinon on devrait parler plus du nucléaire, parce que les débats internationaux ont une influence très importante sur le travail des techniciens dans la centrale, alors que c'est pas comme si il était possible d'assister les habitants du Tohoku dans leur détresse en envoyant de l'assistance.

Lien vers le commentaire
A Sendai, il neige, il fait froid, le sol tremble encore, les gens restés sur place ont peur, et les vivres n'arrivent pas régulièrement.

Oui j'ai vu ça aux infos qu'il neigeait, décidément c'est la totale. Je pense que Sarko exportera aussi les connaissances du gouvernement français en matière de gestion de neige comme au début du mois de décembre en Ile-de-France.

Sinon on devrait parler plus du nucléaire, parce que les débats internationaux ont une influence très importante sur le travail des techniciens dans la centrale, alors que c'est pas comme si il était possible d'assister les habitants du Tohoku dans leur détresse en envoyant de l'assistance.

J'imagine que c'était ironique? Si ça l'est +1.

Bon en tout cas beaucoup de courage et patience, la charité s'organise.

Lien vers le commentaire
A Sendai, il neige, il fait froid, le sol tremble encore, les gens restés sur place ont peur, et les vivres n'arrivent pas régulièrement.

Sinon on devrait parler plus du nucléaire, parce que les débats internationaux ont une influence très importante sur le travail des techniciens dans la centrale, alors que c'est pas comme si il était possible d'assister les habitants du Tohoku dans leur détresse en envoyant de l'assistance.

l'un n'empêche pas l'autre…

nouvelles de mes amis, Sendaï

Lien vers le commentaire

La peur des radiations masque d'autres dangers bien plus réels :

http://www.reuters.com/article/2011/03/16/…16?pageNumber=1

Sinon pour l'aide, je n'ai rien vu de concret de la part de la France, à part l'avion affrété par Areva. Les USA fournissent du support logistique : des pompes et un drone de reconnaissance qui va aller photographier l'état de la piscine de refroidissement du réacteur #4. Le boss de l'IAEA se rend au japon et à demandé à visiter le site de Fukushima, et je ne pense pas qu'il soit suicidaire.

Les français ont versé aux dernières nouvelles - tenez vous bien - 50 000 € d'aide à la croix-rouge (ici on était à 3 millions de dollars dès les premiers jours). Et un président grande gueule en goguette, c'est cadeau. Les sites internet d'information nord américains ont tous un petit lien pour faire un don, les français n'ont rien du tout, que dalle, nada.

Pauvre France…

Lien vers le commentaire
A Sendai, il neige, il fait froid, le sol tremble encore, les gens restés sur place ont peur, et les vivres n'arrivent pas régulièrement.

Je ne sais rien faire d'autre que filer du fric, prier, et me sentir inpuissant, tu sais quoi faire d'autre ?

Les français ont versé aux dernières nouvelles - tenez vous bien - 50 000 € d'aide à la croix-rouge

C'est tout !?!

J'ai honte.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...