Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

Non mais un de mes voisin est japonais. J'ai vu ses tatouages quand on est aller frapper a sa porte pour halloween "trick or treat".

Et tu racontes ça sur internet ?

Il surveille surement ta connexion.

Nous t'aimions bien jubal… :icon_up:

Lien vers le commentaire

Avant la loi anti yakuza en 91 il me semble, on pouvait voir des enseignes ou des plaques intitulées "Entreprise Criminelle" en se baladant en ville.

Sinon la question la plus importante, est ce qu'un mangaka célèbre est mort durant cette catastrophe ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
En tous cas c'est plus grave que Three Miles Island .

En tout cas, les USA ont arrété de construire d'autres centrales nucléaires depuis Three Miles Island donc depuis 31 ans !

Lien vers le commentaire
çà a pas l'air de s'arranger ……..

Ho bin non la presse française ça ne s'arrange pas, et ça ne risque pas de s'arranger. Cette semaine ils en étaient encore avec leur histoire de panache radioactif sur la France, alors…

Non moi je vois que ça se stabilise mais que ça va être long pour revenir à un niveau relativement sûr. Mais c'était prévisible, et ils ont quand même accompli un sacré boulot vu les conditions de travail.

Les USA ont envoyé un bateau avec de l'eau douce aussi, pour arrêter de mettre de l'eau de mer qui risque d'amplifier les fuites par la corrosion.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
çà a pas l'air de s'arranger ……..

D'autant plus dangereux que Tepco communique peu, laissant croire que ça s'arrange.

Sous-informés par les autorités, de plus en plus conscients du risque d'une catastrophe dont ils sont, pour la plupart, dans l'incapacité d'évaluer la gravité, les Japonais sont désormais d'autant plus inquiets que fait aujourd'hui surface, à la lecture de la presse et grâce aux témoignages d'experts nucléaires diffusés sur des chaînes privées de télévision ou sur des blogs, l'arrière-plan nauséabond de ce drame : la puissance de ce que, par pudeur, on nomme le "lobby nucléaire"………..

Lle gouvernement japonais a mesuré des niveaux d'iode radioactif 1 250 fois supérieurs à la norme légale dans la mer, au large de Fukushima……..

………

Huit employés d'Areva, entreprise française leader mondial du nucléaire, qui étaient présents sur le site au moment du séisme, ont rapidement pris la mesure du danger puisqu'ils ont été parmi les premiers à partir

http://www.lemonde.fr/

Et en Europe ça commence à bouger.

photo-afp.jpg

Lien vers le commentaire
d'autant plus inquiets que fait aujourd'hui surface, à la lecture de la presse et grâce aux témoignages d'experts nucléaires diffusés sur des chaînes privées de télévision ou sur des blogs, l'arrière-plan nauséabond de ce drame : la puissance de ce que, par pudeur, on nomme le "lobby nucléaire"

Effectivement la presse ça s'arrange pas ….

Lien vers le commentaire
Et en Europe ça commence à bouger.

Terrifiant, le fish-eyes pour faire croire à une foule immense.

Bon. Combien de centrales arrêtées subito, en France, dernièrement ? En Europe ? Aux US ?

Autant que le nombre de morts irradiés par Fukushima.

Zéro.

Lien vers le commentaire

J'ai vu un documentaire sur l'accident de Tchernobyl, hé bien c'est pas triste. La loose, aditionnée à la loose : un réacteur foireux, une campagne d'essai hasardeuse (qui m'a fait penser à "tiens, laissons le gaz ouvert pour voir ce que ça fait"), une panne, une décision selon laquelle c'est pas grave on continue, une autre panne, des types qui pensent "ouais non c'est bon, on va gérer", une grosse panne, et une autre décision de se dire que ne rien dire à personne et surtout pas aux autorités de surveillance est une bonne idée. Quand les techniciens décident d'appeler leur autorité de tutelle, celle-ci prend, ô surprise, une décision qui empire les choses, etc.

Mon opinion à la suite de cela : c'est un miracle que l’Europe de l'est existe encore et soit encore habitable.

Lien vers le commentaire
J'ai vu un documentaire sur l'accident de Tchernobyl, hé bien c'est pas triste. La loose, aditionnée à la loose : un réacteur foireux, une campagne d'essai hasardeuse (qui m'a fait penser à "tiens, laissons le gaz ouvert pour voir ce que ça fait"), une panne, une décision selon laquelle c'est pas grave on continue, une autre panne, des types qui pensent "ouais non c'est bon, on va gérer", une grosse panne, et une autre décision de se dire que ne rien dire à personne et surtout pas aux autorités de surveillance est une bonne idée. Quand les techniciens décident d'appeler leur autorité de tutelle, celle-ci prend, ô surprise, une décision qui empire les choses, etc.

Mon opinion à la suite de cela : c'est un miracle que l’Europe de l'est existe encore et soit encore habitable.

Moi qui suis assez vieille pour avoir "vécu" Tchernobyl en direct, et avoir continué à "suivre" l'affaire toutes ces années, aie une conclusion un peu inverse….

Mon opinion à la suite de cela : c'est un miracle que l’Europe de l'est existe encore et soit encore habitable.

Mon opinion à la suite de cela : c'est un miracle grâce auquel on a pu mettre en évidence le caractère complètement foireux de l’Europe de l'est , son organisation politique catastrophique n'existe plus et le pays aura mis tout ce temps pour essayer de se reconstruire et être enfin habitable.

Moi, je dis merci Tchernobyl, d'avoir été le facteur déclanchant de la chutte du gouvernement communiste, en rendant visible aux yeux de tous sans conteste possible l'incurie totale des soviets….

Les japonais sont en train de nous montrer que le facteur humain, joue encore et toujours, un rôle prépondérant…

Et que le respect des vies humaines est un excellent critère pour évaluer un système politique.

Le communisme, entre les morts de Lénine, ceux de Staline,….. et les ouvriers du sarkophage de Tchernobyl est bien le champion toutes catégories de l'histoire de l'humanité, en terme de crimes "sur la conscience"

Mais je suis quand même aussi d'accord avec toi:

c'est un miracle que l’Europe de l'est existe encore et soit encore habitable.

Et je dirais même,c'est Le miracle absolu que notre terre existe encore et soit habitable, vu les fous furieux qu'on a pu par le passé, laisser présider aux destinées du monde…

La prochaine fois…..qu'on laissera les fous furieux présider aux destinées du monde…Le miracle se reproduira-t-il?

C'est ma question, et je me la pose, et ai du mal à comprendre pourquoi si peu de mes nombreux contemporains ne se la posent en ces termes…

Lien vers le commentaire
Et je dirais même,c'est Le miracle absolu que notre terre existe encore et soit habitable, vu les fous furieux qu'on a pu par le passé, laisser présider aux destinées du monde…

La prochaine fois…..qu'on laissera les fous furieux présider aux destinées du monde…Le miracle se reproduira-t-il?

C'est ma question, et je me la pose, et ai du mal à comprendre pourquoi si peu de mes nombreux contemporains ne se la posent en ces termes…

Oh non, il ne faut pas sous-estimer la résistance de la nature. A part la variole, on n'a pas vraiment réussi à éradiquer complétement une maladie. On n'a réussit à chasser les loups de la France qu'un petit siècle. Supprimer les moustiques est visiblement impossible…

Ce qui est embêtant, c'est que plein de gens pensent comme toi. Mais la plupart de ces gens ont une solution qui se résume à mettre en place un système plus ou moins totalitaire qui va contrôler ce que font les gens pour éviter cette possible catastrophe.

Ce faisant, cela revient à concentrer des moyens très important sur un petit groupe de personnes. Et du coup, cela renforce la capacité destructrice de ce groupe et donc la possibilité d'une destruction totale.

Jusqu'en 1989 - et quelques années après - il y avait une réelle possibilité de tuer plusieurs milliards d'être humains : c'était la guerre nucléaire totale. Et cette possibilité est né justement parce qu'il y avait une très forte concentration de moyens en quelques mains : le politbureau et la maison blanche.

Mais on peut espérer que le mondialisation à l'œuvre continuera à déliter le pouvoir des états nations. Et mon dieu, même le 11 septembre et une dizaine de cran en dessous de la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
… d'après cet article il s'agirait de 300 bq / l, soit environ 30 fois le taux naturel.

Le taux mesuré près de la centrale japonaise serait donc 40 000 fois plus élevé que le taux naturel.

L'iode 131 a une demi-vie de 7,6 jours.

Si mes calculs sont correct au bout de 4 mois celle-ci à quasiment complètement disparue.

4mois=>365jours/3 => 121j2/3.

demi-vie =7,6j (121+2/3)/7,6=16

donc en 4 mois la quantité de radioactivité est divisée par 2^16 soit 65536

1250/65536= 0,02

Donc si vous rajoutez à cela la dilution en mer, on voit bien que les rejet massif d'iode radioactif ne sont pas un gros problème, pour les pays voisins.

Et ne constitue plus un problème local 3à 4 mois après l'arrêt des rejets.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Si mes calculs sont correct au bout de 4 mois celle-ci à quasiment complètement disparue.

:icon_up:

Dimanche, un taux de radioactivité atteignant 1000 millisieverts par heure, soit «10 millions de fois supérieur au niveau habituel» d'un réacteur en bon état, a été détecté dans une nappe d'eau de la salle des turbines du deuxième réacteur de la centrale nucléaire. Le personnel a été immédiatement évacué.

«Nous avons détecté dans les échantillons d'eau des taux élevés de césium et d'autres substances qui ne se trouvent généralement pas dans l'eau du réacteur», a indiqué à la suite de ce relevé un porte-parole de la société Tepco, qui exploite le site. «Ce niveau de radioactivité est une preuve directe que le coeur du réacteur a fondu»

http://www.lefigaro.fr/international/2011/…e-fukushima.php

Lien vers le commentaire
Je vous en prie Roger expliquez-moi en quoi les rejets d'iode 131 sont un problème et ou j'ai fait une erreur.

une extrait de ce site :

L'iode-131 est également un produit de fission redouté. Il constitue le principal danger de contamination à court terme en cas de rejets accidentels dans l'atmosphère. Du point de vue chimique, l'iode est un halogène, parent du chlore et du fluor, qui se volatilise en vapeur violette à une température légèrement supérieure à 100° .

Très mobiles dans l’environnement car volatils, les isotopes radioactifs de l’iode suivent les processus de transfert habituels : dispersion, dépôt, captation par les feuilles des végétaux, absorption par les racines, ingestion par l’animal. Les formes organiques se déposent plus lentement et sont moins bien retenues par la végétation que les formes moléculaires. Ingéré par les animaux en période de lactation, l’iode qui s'est déposée sur l'herbe se retrouve rapidement dans le lait (quelques heures après l’ingestion, le maximum apparaissant au bout de trois jours).

Après un accident grave, la teneur en iode-131 doit être surveillée dans la chaîne alimentaire durant quelques semaines, le temps que ce radioélément disparaisse. Il est primordial d'effectuer des contrôles de radioactivité du lait et des végétaux, en particulier des légumes à grandes feuilles comme les épinards et les laitues. L'eau doit être également surveillée.

Toutefois, contrepartie de sa grande activité, l'iode-131 décroît rapidement : sa radioactivité est divisée par 2000 tous les trimestres. Il existe aussi des moyens de s'en prémunir tant qu'il est présent

Lien vers le commentaire
Ca confirme bien que les rejets d'iode 131 dans la mer ne sont pas un danger.

Et sa radioactivité divisée par 2000 (environ 2^11) tous les trimestres confirme mon calcul.

A condition de ne pas bouffer de poissons, et de ne pas utiliser l'eau de mer d'une quelconque façon.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...