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L'obsolescence programmée


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Maintenant il est clair que sur certaines imprimantes, quand l'impression ne veut plus se faire pour une raison trouble (du style erreur -4729), sans doute pour les raisons citées ci dessus, et que le driver te dit "pas possible car la cartouche a un problème" quand tu veux scanner, je veux bien croire que ça énerve certains clients. Mais je pense juste que c'est parce qu'ils font leurs logiciels avec les pieds et qu'il n'y a aucune réelle volonté de nuire...

 

Au delà de ça, ça ne tient pas la route le serait ce que deux secondes : dauber volontairement son matériel, c'est un peu VOULOIR que le client ne rachete plus jamais sa marque au bout d'une ou deux expériences malheureuses. C'est complètement con.

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Ça pourrait tout de même être une stratégie, mais une stratégie extrêmement risquée. Et de deux choses l'une : soit on t'a assuré que ça fonctionnerait et ce n'est pas le cas, auquel cas on est dans de l'escroquerie et la loi le condamne déjà, soit on ne t'a rien garanti et tu n'as pas à te plaindre. Il existe et des marques et des garanties, ce n'est pas pour rien, mais quand on est un gogol anti-marques, du genre anti-capitaliste qui achète chinois pour économiser 50 centimes tout en jouant les princesses du consumérisme, on mérite bien de se faire niquer. Et les chinois ne s'en privent pas, merci à eux.

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Il y a 9 heures, cedric.og a dit :

Maintenant il est clair que sur certaines imprimantes, quand l'impression ne veut plus se faire pour une raison trouble (du style erreur -4729), sans doute pour les raisons citées ci dessus, et que le driver te dit "pas possible car la cartouche a un problème" quand tu veux scanner, je veux bien croire que ça énerve certains clients. Mais je pense juste que c'est parce qu'ils font leurs logiciels avec les pieds et qu'il n'y a aucune réelle volonté de nuire...

Au delà de ça, ça ne tient pas la route le serait ce que deux secondes : dauber volontairement son matériel, c'est un peu VOULOIR que le client ne rachete plus jamais sa marque au bout d'une ou deux expériences malheureuses. C'est complètement con.

Il y a des marques pour qui un bon % d'utilisateur finaux ne sont en rien les acheteurs.

eg microsoft, Dell, etc, qui vendent par centaines de mille à des entreprises.

Donc, d'une manière ou d'une autre, il doit y avoir un calcul pour estimer ce que rapporte la plumaison au moyen d'astuces diverses, versus la perte engendrée par les non rachats.

Je reste toujours pantois des méthodes employées par Dell pour que l'utilisateur en sache le moins possible sur sa propre bécane.

Et c'est vrai que l'impossibilité d'utiliser la cartouche couleur parce que la cartouche noire est vide ... j'ai du mal à comprendre.

 

Sans prendre certaines entreprises pour le diable, il y en existe quand même des qui ont des méthodes bien pourrites.

(Et c'est bien pour cela que la roue finit toujours par tourner. Au moins un peu.)

 

  • Yea 1
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  • 3 months later...
17 hours ago, cedric.og said:

:facepalm:

Pour tous les Einstein qui luttent contre le méchant Apple, un petit rappel :

https://www.apple.com/iphone-battery-and-performance/

Quote

All rechargeable batteries are consumable components that become less effective as they chemically age and their ability to hold a charge diminishes.

Ca + un bug = ton iPhone de 5 ans devient tout pourri. Un peu comme tous les téléphones de 5 ans en fait, sauf que très peu d'Android ont un support en terme de mise à jour aussi long.

Conclusion : pour lutter contre l'obsolescence programmée, achetons un téléphone Android qui ne sera plus mis à jour après deux ans. Oh wait.

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En plus si je ne me trompe pas, Apple a expliqué qu'à cause du vieillissement des batteries il se peut qu'elle ne puisse plus délivrer le courant suffisant pour satisfaire les besoins du téléphone.

C'est à dire que le téléphone va spontanément s'éteindre quelque soit le degré de charge de la batterie sans prévenir au moindre pic de charge sur le cpu.

Et donc une solution qui baisse la performance du téléphone permet donc de réduire ces pics et de s'assurer que le téléphone fonctionne en continu même si les performances baissent. Si demain Apple devait virer cette méthode, ça risque de faire un paquet de téléphone qui iront à la décharge.

De façon général si on veut être honnête, sous Android c'est presque impossible de garder un téléphone plus que deux ou trois ans. Alors que des iPhone de plus de 4 ans sont fréquents.

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Le 29/12/2017 à 13:41, Noob a dit :

En plus si je ne me trompe pas, Apple a expliqué qu'à cause du vieillissement des batteries il se peut qu'elle ne puisse plus délivrer le courant suffisant pour satisfaire les besoins du téléphone.

C'est à dire que le téléphone va spontanément s'éteindre quelque soit le degré de charge de la batterie sans prévenir au moindre pic de charge sur le cpu.

Et donc une solution qui baisse la performance du téléphone permet donc de réduire ces pics et de s'assurer que le téléphone fonctionne en continu même si les performances baissent. Si demain Apple devait virer cette méthode, ça risque de faire un paquet de téléphone qui iront à la décharge.

De façon général si on veut être honnête, sous Android c'est presque impossible de garder un téléphone plus que deux ou trois ans. Alors que des iPhone de plus de 4 ans sont fréquents.

C’est ce qui m’est arrivé il y a un mois. 

Et quand j’ai montré mon i-phone 4, on m’a répondu « mais il date de 2012 ».

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Il y a 17 heures, Neuron a dit :

C’est ce qui m’est arrivé il y a un mois. 

Et quand j’ai montré mon i-phone 4, on m’a répondu « mais il date de 2012 ».

 

L'iPhone 4 se démonte et remonte facilement. Changer la batterie ce n'est pas cher, rapide et avec un tuto video, à la portée de n'importe qui.

Enfin, faut pas être presbyte, les vis sont vraiment petites.

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Le 29/12/2017 à 12:41, Noob a dit :

En plus si je ne me trompe pas, Apple a expliqué qu'à cause du vieillissement des batteries il se peut qu'elle ne puisse plus délivrer le courant suffisant pour satisfaire les besoins du téléphone.

C'est à dire que le téléphone va spontanément s'éteindre quelque soit le degré de charge de la batterie sans prévenir au moindre pic de charge sur le cpu.

Et donc une solution qui baisse la performance du téléphone permet donc de réduire ces pics et de s'assurer que le téléphone fonctionne en continu même si les performances baissent. Si demain Apple devait virer cette méthode, ça risque de faire un paquet de téléphone qui iront à la décharge.

De façon général si on veut être honnête, sous Android c'est presque impossible de garder un téléphone plus que deux ou trois ans. Alors que des iPhone de plus de 4 ans sont fréquents.

 

Techniquement la démarche d'Apple est tout à fait justifiable. Ce qui l'est moins c'est que cette situation n'était jamais communiquée aux utilisateurs (par exemple via une notification et une section dans les paramètres qui explique que les performances sont dégradées à cause de l'âge de la batterie) et que lorsqu'ils apportaient leur téléphone à l'Apple Store pour se plaindre des ralentissements, on leur conseillait apparemment d'acheter un nouveau téléphone plutôt que de remplacer la batterie pour 80 euros. Si c'est avéré c'est quand même de la malhonnêteté caractérisée. 

 

Sinon j'ai gardé un Nexus 4 plus de 4 ans, c'est donc tout à fait faisable avec un téléphone Android si on en prend un minimum soin. 

  • Yea 1
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On 1/10/2018 at 10:26 AM, DeadBot said:

 

Techniquement la démarche d'Apple est tout à fait justifiable. Ce qui l'est moins c'est que cette situation n'était jamais communiquée aux utilisateurs (par exemple via une notification et une section dans les paramètres qui explique que les performances sont dégradées à cause de l'âge de la batterie) et que lorsqu'ils apportaient leur téléphone à l'Apple Store pour se plaindre des ralentissements, on leur conseillait apparemment d'acheter un nouveau téléphone plutôt que de remplacer la batterie pour 80 euros. Si c'est avéré c'est quand même de la malhonnêteté caractérisée. 

 

 

 

Présenté comme ça finalement, la mise a jour qui ralentit le téléphone (la partie technique donc) est la seule chose qu'ai fait Apple correctement dans cette histoire, et leurs erreurs ont été de communication et commerciale..

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On 10/01/2018 at 10:26 AM, DeadBot said:

 

Techniquement la démarche d'Apple est tout à fait justifiable. Ce qui l'est moins c'est que cette situation n'était jamais communiquée aux utilisateurs (par exemple via une notification et une section dans les paramètres qui explique que les performances sont dégradées à cause de l'âge de la batterie) et que lorsqu'ils apportaient leur téléphone à l'Apple Store pour se plaindre des ralentissements, on leur conseillait apparemment d'acheter un nouveau téléphone plutôt que de remplacer la batterie pour 80 euros. Si c'est avéré c'est quand même de la malhonnêteté caractérisée. 

Bien sûr. 

On 10/01/2018 at 10:26 AM, DeadBot said:

Sinon j'ai gardé un Nexus 4 plus de 4 ans, c'est donc tout à fait faisable avec un téléphone Android si on en prend un minimum soin. 

C'est vrai, ceci dit les Nexus ont eu des mises à jour plus longtemps que le reste des téléphones. Ce qui est tout de même pas du tout le cas avec Samsung ou Sony.

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Quand l'enquête sur le complotisme de la fondation Jean Jaurès est sortie, j'ai tout de suite songé à l'obsolescence programmée.

C'est amusant cet État bienveillant qui nous explique qu'il faut se méfier des complots mais qui n'hésite pas à pondre des lois sans queue ni tête sur la base d'idées complotistes.

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Obsolescence programmée : le gouvernement présentera une feuille de route d’ici deux mois

 

Citation

 À la demande de Nicolas Hulot, je travaille avec Bruno Le Maire [le ministre de l’Économie, ndlr] sur une feuille de route qui prendra pleinement en compte la question de l’obsolescence programmée et qui sera publiée au début du mois de mars » a annoncé Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique.

L’intéressée a malgré tout laissé entrevoir quelques grandes pistes explorées par ses travaux : « L’un des grands enjeux est d’accélérer l’affichage de la durée de vie des produits, mais aussi d’accroître leur durabilité. » Une enquête menée par 60 Millions de consommateurs avait effectivement montré il y a deux ans que les mesures prises dans ce domaine suite au vote de la « loi Hamon » étaient peu respectées...

 

« La réparation des produits doit devenir naturelle, comme elle l’était à une époque où l’on réparait un objet qui ne fonctionnait pas, plutôt que de le jeter, a poursuivi Brune Poirson. Il s’agit donc d’un enjeu de société et de compétitivité pour notre pays. »

 

La secrétaire d’État a également déclaré que l’obsolescence programmée était « une arnaque pour les consommateurs et pour la planète ». Avant de poursuivre : « Ce vieux modèle économique doit s’éteindre. C’est pour cela que nous devons être fermes face à ceux qui pensent que l’on peut sacrifier la planète pour le simple bénéfice du court terme. »

 

Les rapports et propositions ne manquent pas dans ce domaine. Fin 2016, un rapport sénatorial préconisait par exemple de faire passer à quatre ans la durée de la garantie légale de conformité pour les téléphones portables (contre deux ans aujourd'hui), et d'imposer un dispositif de réversibilité des mises à jour. L'association Halte à l'obsolescence programmée, à l'origine des deux enquêtes contre Apple et Epson, fourmille également d'idées : note de « durabilité » des produits, TVA réduite sur les produits d'occasion, etc.

 

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Et l'ineffable Bruno Lemaire est encore dans le coup. 

 

Entre le vélo et les objets à réparer, avec les socialistes c'est retour vers le passé. Ca doit être ca qu'on appelle le progrès.

  • Yea 2
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  • 1 month later...

http://www.clubic.com/pro/entreprises/apple/actualite-842783-64-produits-apple-vendus-utilises.html

 

Citation

De tous les produits Apple jamais vendus (iPhone, iPad, Apple Watch, Mac, iPod), 1,3 milliard d'entre eux sont toujours utilisés.


Apple n'annonce pas systématiquement la proportion de ses produits en utilisation : dans son histoire, la firme l'a fait deux fois seulement : une fois en janvier 2016 et la seconde fois fin février 2018. Et l'information aurait bien pu passer inaperçue, si Horace Dediu, fondateur et PDG d'Asymco, ne lui avait pas dédié un article sur le site de sa société.

En janvier 2016, le nombre de produits « actifs » s'établissait à 1 milliard. Depuis, Apple a vendu 586,7 millions d'unités supplémentaires, tandis que le nombre de produits en utilisation a augmenté de 300 millions. En se servant de ces chiffres, Horace Dediu a calculé le pourcentage de produits Apple toujours en utilisation, et est arrivé au chiffre de 64 %. Par ailleurs, en comparant différentes périodes, il a remarqué que ce chiffre était étonnamment stable, et ne cessait de progresser depuis 2013.

 

Très impressionnant.

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