Aller au contenu

L'obsolescence programmée


Messages recommandés

Just now, Domino said:

Et tant qu'on y est, quand est-ce qu'on sait qu'il faut aiguiser un couteau ? Moi je me contente d'appuyer plus fort pour couper...

 

Essaie de couper de la viande crue.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Domino a dit :

Et tant qu'on y est, quand est-ce qu'on sait qu'il faut aiguiser un couteau ? Moi je me contente d'appuyer plus fort pour couper...

Il faut aiguiser un couteau. Mais c’est comme tout. Ça dépend de ton usage : est-il exigeant ou non ?

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Domino a dit :

Et tant qu'on y est, quand est-ce qu'on sait qu'il faut aiguiser un couteau ? Moi je me contente d'appuyer plus fort pour couper...

 

Si tu peux couper une tomate en deux sans la déformer, tu as un couteau pas trop mal dans les mains. De même, pour couper la viande, un couteau qui coupe vraiment tranche à peu près n'importe quelle épaisseur de viande maigre et sans os en un seul mouvement. Les couteaux à dents, c'est bien pour le service car les dents protègent le fil de la lame dans les creux quand tu mets le couteau au contact de l'assiette. Assiette qui est généralement en céramique, bien plus dure que l'acier et qui bousillerait donc très vite le fil d'un couteau "lisse". 

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, NoName a dit :

D'ailleurs c'est quoi la fréquence demandée ? 

 

Je me rappelle distinctement passer une heure et demie à nettoyer le filtre de l'aspirateur de mon téléphone frangin qui ne marchait plus et de le voir dire "ha ça va mieux" après avoir desencrassé le filtre. 

 

Ca dépend vraiment de la conception du bouzin. Ca peut autant être à chaque fois que tu changes le sac ou une fois par an. Et il peut y avoir plusieurs filtres, dont certains qu'il faut carrément changer.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, frigo said:

Oui le test de la tomate est probant, après si tu peux te raser les poils de l'avant bras t'es au top.

Tu utilises le même couteau pour couper tes tomates et pour te raser l'avant bras? :huh:

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Domino said:

Mon usage est pas tellement exigeant non. Pour la viande crue ben j'utilise un couteau à dents et j'ai pas de problème.

Enfin bon, TIL les couteaux ça s'aiguisent, je me sens un peu bête :lol:

En fait il faut faire deux chose avec un couteau de cuisine. Lorsqu'un couteau coupe moins le fil de la lame est peut-être encore correcte, simplement il se peut qu'il ne soit plus tout à fait droit.

Pour le redresser l'utilisation d'un fusil suffit largement, on peut faire ça après ou avant chaque usage deux trois coup et c'est bon.

Par contre avec le temps le tranchant va s'arrondir et là il n'y a plus le choix faut retailler la lame. Pour passer d'un bord rond à un bord pointu il faut enlever de la matière.

Il y a plusieurs outils pour ça.

Perso j'ai acheté une pierre que j'ai fini par pratiquement abandonné. Pour deux raisons. Tout  d'abord c'est long et pas facile du tout à apprendre, en plus il faut plusieurs pierre si on veut un résultat comme neuf. Mais surtout la pierre nécessite aussi d'être entretenue car avec le temps elle se creuse au centre, vu qu'on y passe plus souvent qu'ailleurs. Ce qui fait que le même geste ne donnera plus le même tranchant. Donc il faut encore investir pour la redresser. Bref j'ai laisser tomber. De plus si t'as des couteaux à acier très durs c'est d'autant plus long et chiant.

Pour finir, j'ai acheté un aiguiseur de chez Victorinox  et ça va très bien. 

https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Coutellerie/Accessoires/Aiguiseur-de-couteaux-Victorinox/p/7.8715

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
On 7/3/2018 at 5:48 PM, Neuron said:

Une nouvelle loi qui donne l’occasion à un très bon article sur la mauvaise régulation par l’etat  

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/02/13/20010-20180213ARTFIG00257-lutte-contre-l-obsolescence-un-indice-de-duree-de-vie-des-objets-n-aurait-pas-de-sens.php

 

Y'a des commentaires qui piquent aux yeux:

 

Quote

On peut placer une durée de vie indicative.
Mais il y en a qui estampillent déjà des produits garantis à vie et qui s'abiment en quelques mois.
Personnellement, je voudrais bien des produits garantis au moins 1000 années d'usure, mais pour cela il faudrait les concevoir dans des environnements hostiles(hyper chaud/hyper froid) en utilisant le principe de mémoire de forme, mais évidemment ici sur terre, on est pas dans la rigueur de la construction spatiale.
Je pense qu'il serait mieux de borner le prix d'un produit en fonction de sa rentabilité( par exemple 33% max de marge) et laisser le marché décider; cela permettrait d'abaisser automatiquement le prix d'un produit pas cher à fabriquer, d'éviter en même temps les abus de monopole, et de forcer la redistribution des bénéfices d'une entreprise( ou mieux payer ses fournisseurs) si elle a beaucoup de succès.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Le 06/05/2018 à 17:43, Noob a dit :

En fait il faut faire deux chose avec un couteau de cuisine. Lorsqu'un couteau coupe moins le fil de la lame est peut-être encore correcte, simplement il se peut qu'il ne soit plus tout à fait droit.

Pour le redresser l'utilisation d'un fusil suffit largement, on peut faire ça après ou avant chaque usage deux trois coup et c'est bon.

Par contre avec le temps le tranchant va s'arrondir et là il n'y a plus le choix faut retailler la lame. Pour passer d'un bord rond à un bord pointu il faut enlever de la matière.

Il y a plusieurs outils pour ça.

Perso j'ai acheté une pierre que j'ai fini par pratiquement abandonné. Pour deux raisons. Tout  d'abord c'est long et pas facile du tout à apprendre, en plus il faut plusieurs pierre si on veut un résultat comme neuf. Mais surtout la pierre nécessite aussi d'être entretenue car avec le temps elle se creuse au centre, vu qu'on y passe plus souvent qu'ailleurs. Ce qui fait que le même geste ne donnera plus le même tranchant. Donc il faut encore investir pour la redresser. Bref j'ai laisser tomber. De plus si t'as des couteaux à acier très durs c'est d'autant plus long et chiant.

Pour finir, j'ai acheté un aiguiseur de chez Victorinox  et ça va très bien. 

https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Coutellerie/Accessoires/Aiguiseur-de-couteaux-Victorinox/p/7.8715

Je m'a trompé, j'ai aiguisé ma cuillère. Pire dessert de toute ma vie. VDM. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
On 5/6/2018 at 12:24 AM, NoName said:

D'ailleurs c'est quoi la fréquence demandée ? 

 

Je me rappelle distinctement passer une heure et demie à nettoyer le filtre de l'aspirateur de mon téléphone frangin qui ne marchait plus et de le voir dire "ha ça va mieux" après avoir desencrassé le filtre. 

 

tous les six mois. Mais également le filtre HEPA est à changer tous les ans selon Dyson

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Noob a dit :

:blushing:

Merci pour le bourre-pif, ça fait toujours plaisir.

 

Pas du tout, je voulais vexer personne, aucune intention de bourre pif. Juste un epic fail de ma part, je pense

Lien vers le commentaire

Alors j'ai rien compris, j'ai relus mon poste et j'y ai vu plein de faute. J'ai donc cru que tu voulais te payer ma tête. Je me sentais pas super vexé, mais je me disais que citer un post vieux de deux mois pour rebondir sur l'orthographe (désastreux il est vrai) relevait de l'obsession. Du coup je me suis dit que j'avais le droit de faire une attaque sournoise à la caliméro. Sorry

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Noob a dit :

Alors j'ai rien compris, j'ai relus mon poste et j'y ai vu plein de faute. J'ai donc cru que tu voulais te payer ma tête. Je me sentais pas super vexé, mais je me disais que citer un post vieux de deux mois pour rebondir sur l'orthographe (désastreux il est vrai) relevait de l'obsession. Du coup je me suis dit que j'avais le droit de faire une attaque sournoise à la caliméro. Sorry

No worries !

Lien vers le commentaire
  • 8 months later...

Dans une société libérale, est-ce qu'il est envisageable que le consommateur puisse trouver sur le marché des produits sans aucune garantie constructeur.

Il prendrait le risque d'acheter, avec pour contrepartie un prix, bien entendu, beaucoup moins élevé que le produit bénéficiant d'une garantie de deux ans.

Lien vers le commentaire

Ha je comprends mieux la haine envers ces petites putes d'Epson. 

J'ai fait quelques impressions par inadvertance sans enlever le bouchon de ma cartouche de bleu. Comme elle a fait quelque aller-retours le logiciel ne me la montre pas comme pleine mais comme entamée.

(après je me doute que c'est un compromis qui doit coûter moins cher à produire qu'une vraie jauge de niveau,  pas forcément délibérément pour accélérer les ventes) 

Lien vers le commentaire
Le 26/03/2019 à 11:50, kaleidoskop a dit :

Dans une société libérale, est-ce qu'il est envisageable que le consommateur puisse trouver sur le marché des produits sans aucune garantie constructeur.

Il prendrait le risque d'acheter, avec pour contrepartie un prix, bien entendu, beaucoup moins élevé que le produit bénéficiant d'une garantie de deux ans.

 

Bien sûr!

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
  • 1 year later...

Allez, je déterre aussi celui-ci, ça changera du virus chinois :P

Mes balades canines sont d'inépuisables sources d'inspiration.

 

Retour donc de cette notion foutraque, mais ô combien réelle puisque une loi l'interdit (cqfd) et que on sait que les fabricants de télévisions se débrouillent pour trafiquer les appareils de façon à ce qu'ils tombent en rade au bout de 5000 marches/arrêts.... mais aussi les imprimantes, c'est bien connu.

Pourquoi 5000 ? pourquoi pas ?

 

Alors, j'ai feint de m'étonner de ce complot, en interrogeant l'identité de ce on et en faisant remarquer que quand même, les fabricants étaient assez cons pour s'être fait gauler. Là, j'ai imaginé les chaines de montage et les gars penchés sur les boyaux de la machine afin de la trafiquer tel que prescrit par les ingénieurs.

 

Réponse : ben on sait, et ce qu'il faut retenir c'est bien le terme programmée. Comprends-le enfin (regard apitoyé) !

 

Le délire !

 

Lien vers le commentaire

Stupeur : une machine à laver n'est pas conçue pour marcher jusqu'à la fin des temps :icon_surpris:

Double stupeur : les garanties prennent en compte le moment où vraisemblablement l'appareil va commencer à déconner :icon_surpris::icon_surpris:

Lien vers le commentaire

Bah j'ai pas expérience de Bureau d'étude pour des produits grand public, mais globalement les incentives sont toujours les mêmes dans un BE. Une fois que ton produit marche, tu fais des boucles de gain  de cout/ masse / temps de production, qui sont a peu près les seuls endroits ou ca se voit pas dans le packaging et ou tu augmentes ta marge de 2 à 7 %. (il en reste un, tu peux avoir simplement payé une étude au rabais, donc rien de formidable n'en est sorti, donc ça merde sur le produit directement.)

 

Avec le temps tes produits répétés ont des mécaniques de sélection établis par rapport aux gains recherchés, on achète sur étagère des composants qui ont des abaques connus et qui sont pas trop déconnant (on va pas payer un machin électronique/électrique qui tient  300 000 heures pour un produit grand public , comme une imprimante qui tourne 200h max par exemple, donc on prend 1000h, soit *5 en moyenne,  bonne sécurité, pas de bol si un outlier se démarque, celui ci rachètera un produit seulement si nécessaire...). Car il faut bien voir que tous les coûts étant tirés vers le bas, le fournisseur du composant fait donc exactement pareil de son côté. 

 

Et pour clôturer le tout, on commence à jouer au grand jeu du singe dans la cage avec une banane électrifiée: 10 singes tentent d'attraper la banane et reçoivent une chataigne. on change les singes au fur et à mesure, chaque singe essaie d’empêcher le nouveau d'aller chercher la banane, et au bout de 10 singes on peut neutraliser le courant, les singes se chargeront de faire le boulot, et plus aucun singe ne sera pourquoi il fallait pas toucher la banane. Ca marche très bien avec les condensateurs , les vis, les abaques de tenue structurelle, ou certaines géométries.

 

Y un moment faut pas se leurrer, c 'est liborg ici: s'il y a un BE qui se gave, il y aura un concurrent, surtout que les mecs bossent dans les mêmes boites,y a un turn over important. donc ou il y a 5% de marge a la prod, ou on change de gamme de prix, sachant que la qualité ne se reflète pas dans le ressenti mais seulement dans le prix quand la fonctionnalité est atteinte, fin d'histoire. Le seul endroit IMHO ou ça peut venir d'un BE, c'est quand un commanditaire achète n'importe quoi à n'importe qui pour raisons politiques/personnelles.

 

Il y a bien plus de chance qu'un Apple parie sur le coût de réparabilité du moindre composant acheté hors cycle industriel pour vendre un V2 a prix fort car l'acheteur fait rapidement le calcul: au dessus de 30% de coût de répa, il rachètera neuf.

C'est le cas pour les machines à laver par exemple, si un presta te prend 89€ de devis au bout de 7 ans de machine avec une courroie cassée , tu va te dire que c'est ptet l'heure de repartir sur du neuf avant que le prochain composant pète aussi et t'amène à la dépense que tu as voulu éviter.

  • Yea 2
  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Mister_Bretzel said:

Un exemple intéressant sur un toner d'imprimante. Obsolescence programmée ? Ou juste design cheap pour aller plus vite et moins cher ? La question elle est vite répondue, à 6min de vidéo :)

 

 

Un peu nunuche. Le choix de ne pas résoudre le problème de design est délibéré, et je considère qu'en matière d'imprimantes il y a effectivement obsolescence programmée.

 

J'ai eu l'occasion de bosser avec Sentil, un "software architect" d'Infosys tellement con que le moindre email de sa part contenait au moins deux contresens majeurs. Je l'ai déjà chaudement recommandé, à l'hilarité générale, pour certains projets de parasitage application monitoring. Les types qui affectent un Sentil au design de certaines pièces (plutôt qu'à la monétisation de leur produit, ou à Pole Emploi) savent PARFAITEMENT ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Bisounours a dit :

on sait que les fabricants de télévisions se débrouillent pour trafiquer les appareils de façon à ce qu'ils tombent en rade au bout de 5000 marches/arrêts....


Alors, c’est facile à contourner. Il suffit de ne jamais éteindre la télévision. ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...