Aller au contenu

L'obsolescence programmée


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Lameador a dit :

 

Un peu nunuche. Le choix de ne pas résoudre le problème de design est délibéré, et je considère qu'en matière d'imprimantes il y a effectivement obsolescence programmée.

 

J'ai eu l'occasion de bosser avec Sentil, un "software architect" d'Infosys tellement con que le moindre email de sa part contenait au moins deux contresens majeurs. Je l'ai déjà chaudement recommandé, à l'hilarité générale, pour certains projets de parasitage application monitoring. Les types qui affectent un Sentil au design de certaines pièces (plutôt qu'à la monétisation de leur produit, ou à Pole Emploi) savent PARFAITEMENT ce qu'ils font.


Comme le dit @Prouic c’est uniquement une question de coût. Cela n’a strictement rien à voir avec une absurde notion de programmation d’une panne.

le fabricant sait que son produit durera entre x et y années en fonction des matériaux et du design des pièces. Il y a un standard grand public, un standard pro, un standard militaire, etc. Regarde les garanties proposées pour l’outillage, par exemple. La garantie est de deux ans pour les gammes grand public comme pour les gammes pro à une nuance près: l’outillage grand public ne doit PAS être utilisé de façon professionnelle sinon la garantie n’est plus valable. C’est écrit noir sur blanc.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Prouic a dit :

Bah j'ai pas expérience de Bureau d'étude pour des produits grand public, mais globalement les incentives sont toujours les mêmes dans un BE. Une fois que ton produit marche, tu fais des boucles de gain  de cout/ masse / temps de production, qui sont a peu près les seuls endroits ou ca se voit pas dans le packaging et ou tu augmentes ta marge de 2 à 7 %. (il en reste un, tu peux avoir simplement payé une étude au rabais, donc rien de formidable n'en est sorti, donc ça merde sur le produit directement.)

 

Avec le temps tes produits répétés ont des mécaniques de sélection établis par rapport aux gains recherchés, on achète sur étagère des composants qui ont des abaques connus et qui sont pas trop déconnant (on va pas payer un machin électronique/électrique qui tient  300 000 heures pour un produit grand public , comme une imprimante qui tourne 200h max par exemple, donc on prend 1000h, soit *5 en moyenne,  bonne sécurité, pas de bol si un outlier se démarque, celui ci rachètera un produit seulement si nécessaire...). Car il faut bien voir que tous les coûts étant tirés vers le bas, le fournisseur du composant fait donc exactement pareil de son côté. 

 

Et pour clôturer le tout, on commence à jouer au grand jeu du singe dans la cage avec une banane électrifiée: 10 singes tentent d'attraper la banane et reçoivent une chataigne. on change les singes au fur et à mesure, chaque singe essaie d’empêcher le nouveau d'aller chercher la banane, et au bout de 10 singes on peut neutraliser le courant, les singes se chargeront de faire le boulot, et plus aucun singe ne sera pourquoi il fallait pas toucher la banane. Ca marche très bien avec les condensateurs , les vis, les abaques de tenue structurelle, ou certaines géométries.

 

Y un moment faut pas se leurrer, c 'est liborg ici: s'il y a un BE qui se gave, il y aura un concurrent, surtout que les mecs bossent dans les mêmes boites,y a un turn over important. donc ou il y a 5% de marge a la prod, ou on change de gamme de prix, sachant que la qualité ne se reflète pas dans le ressenti mais seulement dans le prix quand la fonctionnalité est atteinte, fin d'histoire. Le seul endroit IMHO ou ça peut venir d'un BE, c'est quand un commanditaire achète n'importe quoi à n'importe qui pour raisons politiques/personnelles.

 

Il y a bien plus de chance qu'un Apple parie sur le coût de réparabilité du moindre composant acheté hors cycle industriel pour vendre un V2 a prix fort car l'acheteur fait rapidement le calcul: au dessus de 30% de coût de répa, il rachètera neuf.

C'est le cas pour les machines à laver par exemple, si un presta te prend 89€ de devis au bout de 7 ans de machine avec une courroie cassée , tu va te dire que c'est ptet l'heure de repartir sur du neuf avant que le prochain composant pète aussi et t'amène à la dépense que tu as voulu éviter.

Tu devrais vraiment écrire des articles pour CP, toi.

 

à l’instant, L'affreux a dit :

En fait l'obsolescence programmée est une théorie du complot.

Oui, c'est exactement la même mécanique mentale. Et de même qu'il existe quelques complots dans la réalité mais que ce n'est pas la règle du genre, de même certaines conditions peuvent aboutir à la programmation de l'obsolescence, mais c'est rare.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
15 minutes ago, L'affreux said:

En fait l'obsolescence programmée est une théorie du complot.

 

Souvent oui. Mais je pense que l'écosystème des imprimantes (avec ses bénéfices liés aux consommables plus qu'au produit principal, le tout suivant des standards propriétaires) est une exception qui confirme la règle.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Lameador a dit :

 

Souvent oui. Mais je pense que l'écosystème des imprimantes (avec ses bénéfices liés aux consommables plus qu'au produit principal, le tout suivant des standards propriétaires) est une exception qui confirme la règle.


C’est incroyable, tu utilises une argumentation qui démonte la notion d’obsolescence programmée pour justifier la notion d’obsolescence programmée. ?

Le fait que le business des imprimantes c’est le consommable et non le matériel démontre que le but des fabricant n’est pas de faire racheter du matériel aux clients mais du consommable. Le fabricant ne programme pas la mort de son imprimante. Cependant celle-ci est fabriqué à moindre coût puisqu’elle est quasi donnée aux clients.

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

 

Cependant celle-ci est fabriqué à moindre coût puisqu’elle est quasi donnée aux clients.

 

Ah ok. La machine est vendue un prix ridiculement pas car ce qui rapporte le plus c'est le toner ?

Mais quelle que soit la marque de la machine ? Et quel est l'intérêt pour le fabricant de vendre aussi peu cher ?

Il y a d'autres produits pour lesquels le fonctionnement est identique ?

J'en vois pas en tout cas 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

La machine est vendue un prix ridiculement pas car ce qui rapporte le plus c'est le toner ?

Oui. Parce qu'acheter une machine t'oblige à acheter les toners de la même marque (ils sont tous incompatibles).

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
Just now, Rincevent said:

Oui. Parce qu'acheter une machine t'oblige à acheter les toners de la même marque (ils sont tous incompatibles).

 

Avec des brevets qui empêchent la compatibilité.

Lien vers le commentaire

Alors la théorie de la copine c'est que les imprimantes tombent en rade très vite. Évidemment ça ne veut rien dire car ça dépend si on s'en sert beaucoup ou pas.

Par exemple j'en ai une depuis plus de 10 ans et elle est nickel mais j'imprime pas à tour de bras non plus 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Bisounours a dit :

Alors la théorie de la copine c'est que les imprimantes tombent en rade très vite.

Bah, quel intérêt de faire tomber en panne très vite un produit sur lequel l'industriel fait peu de marge, d'autant que ça ouvre le risque que le client en profite pour passer à la concurrence ? Non, si son imprimante déconne, la raison la plus probable est qu'elle s'en sert comme une teubée de base, point barre. Mais comme elle a décidé qu'elle refusait de comprendre comment s'en servir à peu près correctement, c'est forcément la faute de l'industriel. Forcément.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bisounours a dit :

Il y a d'autres produits pour lesquels le fonctionnement est identique ?

J'en vois pas en tout cas 


Mais si, il y en a plein: les machines à café par exemple, celles qui utilisent des dosettes calibrées.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Sekonda a dit :

Oui mais ça ne veut pas dire que les complots n'existent pas, voir le Cartel Phœbus par exemple. 

Bullshit.

Le cartel des ampoules était une tentative de standardisation, s'tout. Pour qu'une ampoule à filament dure plus longtemps, elle doit réduire le courant traversant le filament, donc réduire l'efficience. Le cartel avait pour but de fixer l'arbitrage longévité/efficience, pas de réduire délibérément la durée de vie.

 

Donc, à moins de considérer USB et autres standards comme complots, c'est nawak.

Lien vers le commentaire

Les premiers à gueuler contre l'"obsolescence programmée" sont les gens qui achètent des machines à laver à 150€ et se plaignent qu'elles lâchent au bout de 2 ans.

Les machines à laver qui durent longtemps on sait faire : c'est vendu aux laveries et ça coûte 30x le prix de l'entrée de gamme grand public.

 

Généralement, le concept d'obsolescence programmée n'est pas pertinent : la position concurrentielle nécessaire à sa rentabilité est tellement exigeante qu'il ne s'applique que dans une poignée de cas dans le monde. Pas de quoi en faire une loi (économique ou étatique).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Un cas comme l'USB nécessite une norme pour être interopérable. Ce n'est pas le cas des ampoules. Dans le cas de Phoebus, c'est difficile de dire avec certitude quel était le but (et ce n'est sans doute pas aussi caricatural que ce que certains documentaires veulent faire croite). J'y vois un complot au sens où se pose sur une solution sans chercher (à ma connaissance) à innover pour faire mieux.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Neomatix a dit :

Les machines à laver qui durent longtemps on sait faire : c'est vendu aux laveries et ça coûte 30x le prix de l'entrée de gamme grand public.

Ou bien tu achètes une Miele, et elle dure la moitié de ta vie.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché disait une de mes lointaines connaissances.

il y a 50 minutes, Rincevent a dit :

Ou bien tu achètes une Miele, et elle dure la moitié de ta vie.

Hahaha c'est ce que j'allais poster

 

Tous mes appareils électroménagers ou autres genre hifi télé etc. ont bien plus de 10 années avec un usage fréquent. Et jamais de pannes. Ah sauf le frigo vieux de 10 ans, juste une merdouille 

Ce qui tendrait à invalider cette théorie pâteuse à moins que les fabricants soient nuls... en me vendant des machines de qualité 

Lien vers le commentaire
28 minutes ago, Rincevent said:

Ou bien tu achètes une Miele, et elle dure la moitié de ta vie.

Le Miele d'entrée de gamme n'est pas terrible. (Suggéré par un réparateur qui conseillait le Bosch moyen de gamme à prix équivalent en mieux, ce que j'ai pu constater. - mais je n'ai pas de stat' sur des milliers de machines -)

 

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Neomatix a dit :

Les premiers à gueuler contre l'"obsolescence programmée" sont les gens qui achètent des machines à laver à 150€ et se plaignent qu'elles lâchent au bout de 2 ans.

 

Même chose pour les ordinateurs. Pour une fiche technique comparable, un Thinkpad coûte franchement plus cher que dans les gammes familiales. Mais après 4 ans d'utilisation intense il est toujours là. La gamme familiale lâche avant 2 ans.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

En gros ce que certains appellent l'obsolescence programmée c'est juste "la production". 

 

Les constructeurs ont une visibilité sur les cycles d'utilisation de leurs machines (et heureusement) mais ils ne cherchent pas délibérément à les saboter... 0 intérêt pour eux et leur business. 

 

Comme souvent c'est une question de bon sens. Composants bas de gamme = plus faible durée de vie, composants haut de gamme = plus grande durée de vie (pour un usage équivalent).

Lien vers le commentaire

C'est quand même etonnant qu'un pays qui a un niveau économique de CE2 et qui ne juge que par sa propre cupidité et sa jalousie en soi venu à mettre en place une loi inutile et inapplicable pour les gens qui achètent  au rabais et veulent quand même l'argent du beurre. Oh wait.

 

C'est marrant ceux qui peuvent se permettre un ipad V42 ne râlent pas trop sur la non démontabilité du produit sans un professionnel confirmé.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

les imprimantes grand publique sont très mauvaise; j'ai un HP lazer noir et blanc depuis l'université (genre quasi 15ans je pense), encore super vaillante, je dois juste bidouiller pour les drivers mais best printer ever.

 

Par contre j'ai quand même tendance à choisir le matos que je peux fixer moi meme: changer une batterie sur un Thinkpad ou un dell précision en 40 secondes, c'est quand même vachement cool.

ou réparer un ampli en changeant un résistance, on se sent un peu comme mac gyver et c'est cool.

 

par exemple pour l'audio mobile j'ai fait le choix déliberer de prendre

Amp DAC Bluetooth + IEM filaire, comme ca, si un composant flanche, je peux changer/upgrader

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Loi a dit :

En gros ce que certains appellent l'obsolescence programmée c'est juste "la production". 

 

Ceux qui parlent d'obsolescence programmée imaginent que le producteur conçoit ses produits de telle manière qu'ils tombent en panne de manière programmée, juste après la fin de la garantie. Ils voient une volonté de faire le mal là où il y a plus probablement un "je-m'en-fou". C'est vraiment une théorie du complot.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, L'affreux a dit :

Ceux qui parlent d'obsolescence programmée imaginent que le producteur conçoit ses produits de telle manière qu'ils tombent en panne de manière programmée, juste après la fin de la garantie

Ah oui, c'est exactement ce que j'ai entendu hier, et qui vient en contradiction totale avec l'expérience d'une majorité d'utilisateurs, à commencer par ceux qui les énoncent. Et quand bien même pour une raison x ou y absolument anecdotique, une panne survient peu après la fin de la garantie, osef, c'est la mauvaise intention du constructeur. Comme si tous les utilisateurs se servaient de leur appareil de la même façon (fréquence etc.)

 

D'ailleurs, depuis cette loi débile qui date de 2015, j'aimerais bien connaitre le nombre de procès intentés puisque de fait, il convient de prouver l'intention.

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, L'affreux a dit :

Même chose pour les ordinateurs. Pour une fiche technique comparable, un Thinkpad coûte franchement plus cher que dans les gammes familiales. Mais après 4 ans d'utilisation intense il est toujours là. La gamme familiale lâche avant 2 ans.

Les Thinkpad ?

C'est pas pour rien que les grosses boîtes en achètent pour leurs salariés qui se déplacent.

Les gammes familiales à 400€ c'est ce que les gens achètent avant de lâcher 1500 boules pour un Mac et de conclure "ouais, Mac c'est mieux".

Il y a 13 heures, Bisounours a dit :

Tous mes appareils électroménagers ou autres genre hifi télé etc. ont bien plus de 10 années avec un usage fréquent. Et jamais de pannes. Ah sauf le frigo vieux de 10 ans, juste une merdouille 

Le meilleur appareil que j'ai eu est un combiné four/micro-ondes Neff de 1992. Malgré un usage intensif, j'ai juste remplacé un condensateur il y a trois ans et il est comme neuf (badum-tss).

il y a une heure, Bisounours a dit :

Et quand bien même pour une raison x ou y absolument anecdotique, une panne survient peu après la fin de la garantie, osef, c'est la mauvaise intention du constructeur.

C'est pour ça que les extensions de garantie des revendeurs ne sont pas rentables et qu'ils rechignent à en fourguer. Wait.

Edit : grillé par Mathieu_D

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...