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L'obsolescence programmée


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Je pense qu'il y a peut-être également une confusion entre le temps moyen de fonctionnement d'un appareil et une éventuelle programmation de son obsolescence. Et comme dit poil à gratter, la concurrence se chargerait d'éliminer automatiquement les entreprises ayant ce genre de pratique.

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Nan parceque ce que je comprends de l'histoire c'est que son modèle d'imprimante avait les têtes d'impression séparées des cartouches d'encre, et que le constructeur a mis un compteur d'impression pour signaler qu'il fallait changer les têtes d'impression. Et ils ne se sont jamais imaginé que quelqu'un aurait pu imprimer autant de pages avec les mêmes têtes. Et encore moins que le type serait suffisamment obstiné pour perdre des heures à tenter de faire vivre plus longtemps une pièce qui coûte que dalle à racheter.

Sinon je ne vois pas du tout l'intérêt du constructeur de bloquer ton imprimante, à part t'en faire racheter une neuve d'une autre marque.

Je conçois qu'une entreprise puisse volontairement tuer un produit en y instaurant un mécanisme automatisé d'arrêt ou d'auto-destruction à partir d'un temps t, c'est son droit. Mais le client doit être prévenu avant l'achat. Je ne sais pas si le cas de l'imprimante Epson est vrai ou faux, mais en tous cas je condamne le principe.

De mon expérience personnelle j'ai eu une imprimante Epson Stylus, j'en ai été très déçu (cartouches qui bavent, apparition de bandes blanches sans arrêt), j'ai acheté une Canon (MP550) du même prix, et je suis comblé (cartouches de marque à 10 euros et impression d'excellente qualité ça fait du bien). (en bref préférez Canon à Epson :icon_up: )

Vous allez rire… Il y a quelques jours je parlais de ma vieille voiture increvable, et bien ironie du sort, elle est morte cette semaine… -___-"

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Là, tu me parles d'inflation réelle, pas de soi-disant inflation cachée derrière une dégradation de la qualité pour le même prix.

Oui. Ca ressemblerait à de l'obsolescence programmée, la bière devenant inutilisable plus vite. :icon_up:

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Je conçois qu'une entreprise puisse volontairement tuer un produit en y instaurant un mécanisme automatisé d'arrêt ou d'auto-destruction à partir d'un temps t, c'est son droit. Mais le client doit être prévenu avant l'achat. Je ne sais pas si le cas de l'imprimante Epson est vrai ou faux, mais en tous cas je condamne le principe.

De mon expérience personnelle j'ai eu une imprimante Epson Stylus, j'en ai été très déçu (cartouches qui bavent, apparition de bandes blanches sans arrêt), j'ai acheté une Canon (MP550) du même prix, et je suis comblé (cartouches de marque à 10 euros et impression d'excellente qualité ça fait du bien). (en bref préférez Canon à Epson :doigt: )

En gros tu apportes de l'eau à mon moulin là : les mal-fonctions t'ont fait passer à la concurrence direct.

Mais bon je vois difficilement les constructeurs afficher : "cette imprimante tombera en panne au bout de 10 000 impressions". D'autant que 99% des gens ne feront jamais 10 000 impressions.

Vous allez rire… Il y a quelques jours je parlais de ma vieille voiture increvable, et bien ironie du sort, elle est morte cette semaine… -___-"

C'est souvent comme ça : dès qu'un type se met à parler de son bidule increvable, le bidule en question lui claque dans les pattes pas longtemps après. Le seul contre-exemple que j'ai en tête c'est quand on me parle de la belle-mère increvable, mais il y a peut-être un biais d'observation. :icon_up:

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"C'était mieux avant" est une idée non pas acquise mais câblée dans notre cerveau. On ne peut rien y faire, c'est comme ça. Il faut se faire violence pour le comprendre. Pas pour nier l'idée, la rejeter (car elle est parfois vraie!), juste pour s'en rendre compte.

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Mais bon je vois difficilement les constructeurs afficher : "cette imprimante tombera en panne au bout de 10 000 impressions". D'autant que 99% des gens ne feront jamais 10 000 impressions.

Afficher simplement un message d'avertissement sans autodétruire l'imprimante, ce serait beaucoup plus simple ^^

Mais le meilleur message d'avertissement de fin de vie d'une imprimante reste la qualité d'impression qui se dégrade - ou tout simplement - la panne.

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  • 3 weeks later...
"C'était mieux avant" est une idée non pas acquise mais câblée dans notre cerveau. On ne peut rien y faire, c'est comme ça.

Très juste, ça a même un nom "L’effet de rappel positif" un mécanisme de protection qui a tendance à nous faire oublier (ou modifier "subtilement") les mauvais souvenirs au profit des bons. Un article sur le "c'était mieux avant": http://www.zetetique.fr/index.php/nl/78-poz-nd36#PsychOZ

Arte est vraiment devenue une chaine poubelle, ils ce sont spécialisés en alter-conneries simplification douteuse, amalgames, distorsions et complots divers sans oublier le fond de commerce: la peur et l'indignation à tout prix. Une critique de "Notre poison quotidien" sur futura: http://forums.futura-sciences.com/actualit…ser-passer.html

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Arte est vraiment devenue une chaine poubelle, ils ce sont spécialisés en alter-conneries simplification douteuse, amalgames, distorsions et complots divers sans oublier le fond de commerce: la peur et l'indignation à tout prix.

Bof. Dès le départ, c'était de la merde en barre. La première émission qu'ils aient diffusé (après les images de leur pot de lancement), c'était un documentaire qui expliquait sur un ton parfaitement sérieux que les pyramides avaient un pouvoir magique, qu'elles empêchaient la viande de pourrir en la momifiant et qu'elles avaient la propriété de réaffuter les lames de rasoir. :icon_up: J'ai donc regardé la toute première émission d'Arte jusqu'au bout ; depuis, j'évite autant que possible.

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Bof. Dès le départ, c'était de la merde en barre. La première émission qu'ils aient diffusé (après les images de leur pot de lancement), c'était un documentaire qui expliquait sur un ton parfaitement sérieux que les pyramides avaient un pouvoir magique, qu'elles empêchaient la viande de pourrir en la momifiant et qu'elles avaient la propriété de réaffuter les lames de rasoir. :icon_up: J'ai donc regardé la toute première émission d'Arte jusqu'au bout ; depuis, j'évite autant que possible.

Le reportage d'hier (ou avant hier ?) sur le sucre : un grand moment.

Je résume : le sucre, c'est mal, sauf si c'est fait avec amour. :doigt:

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  • 5 months later...

Je rencontre un matelot américain, et je lui demande pourquoi les vaisseaux de son pays sont construits de manière à durer peu, et il me répond sans hésiter que l'art de la navigation fait chaque jour des progrès si rapides, que le plus beau navire de­vien­­drait bientôt presque inutile s'il prolongeait son existence au-delà de quelques années.

Dans ces mots prononcés au hasard par un homme grossier et à propos d'un fait particulier, j'aperçois l'idée générale et systématique suivant laquelle un grand peuple conduit toutes choses.

Tocqueville, De la démocratie en Amérique.

L'équivalent actuel serait les lecteurs DVD. Les familles ayant acheté le modèle le plus chère lors de la sortie des premiers lecteurs DVD s'en mordent les doigts aujourd'hui avec leur appareil fonctionnant toujours mais complètement obsolètes devant le blu-ray, divx, etc …

Arte est vraiment devenue une chaine poubelle,

N'exagérons pas non plus, il faut savoir distinguer le bon du moins bon.

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  • 2 months later...

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/19/marine-le-pen-denonce-le-drame-ecologique-des-yaourts-chinois_1620599_823448.html

Son plan : contraindre les industriels à produire des machines qui durent. "Nous vivons aujourd'hui dans une société du jetable et de la surconsommation", lance Marine Le Pen. "Aujourd'hui, un appareil électroménager a une durée de vie de cinq ou six ans. Ces articles sont volontairement cassables pour pousser à la consommation", dénonce-t-elle.

"Ces produits, lorsqu'ils étaient construits en France, étaient bien plus solides que ceux qui sont produits en Chine. La ré-industrialisation de la France permettra de revenir à cette démarche de qualité, à une relocalisation des activités et fera du bien au pouvoir d'achat des Français", poursuit la candidate. Comment conduire les industriels à lâcher leurs lignes de production en Chine pour se réimplanter dans l'Hexagone ? En les contraignant à produire de la qualité. "Les produits qui cesseront de fonctionner après cinq ans de vie devront être remboursés", avance Marine Le Pen.

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Tiens, j'avais pas relevé :

"Lorsqu'un yaourt fait 15000 ou 20 000 km pour arriver chez nous, c'est un véritable drame pour la planète,

Sans dec', qui, ici, sais ou on peut trouver du yaourt qui vient de si loin ?

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Sans dec', qui, ici, sais ou on peut trouver du yaourt qui vient de si loin ?

Je me demande pourquoi le journaliste n'écrit pas que c'est une connerie, en mettant entre parenthèse "aucun yahourt ne fait 15 000 bornes", soit il ne le sais pas, soit il s'en fout car il fait mal son taf, soit enfin il est très con : un transport frigorifique par avion coûterait la peau du cul, par bateau vu le temps de transport le yahourt arriverait déjà périmé. Même sans connaissances précises du commerce mondial un gogol pourrait avoir ce raisonnement.

Je me demande pourquoi le journaliste n'écrit pas que c'est une connerie, en mettant entre parenthèse "aucun yahourt ne fait 15 000 bornes", soit il ne le sais pas, soit il s'en fout car il fait mal son taf, soit enfin il est très con : un transport frigorifique par avion coûterait la peau du cul, par bateau (80% des échanges mondiaux) vu le temps de transport le yahourt arriverait déjà périmé. Même sans connaissances précises du commerce mondial un gogol pourrait avoir ce raisonnement.

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  • 8 months later...

Je viens de relire cette discussion…Et j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'un magnétoscope coute aujourd’hui nettement moins cher grâce à l'évolution de la technologie et à l’extension de l'offre réfute quoi que ce soit à obsolescence programmée…

Comme la sensation d'un contre argument à coté en fait :huh:

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Je viens de relire cette discussion…Et j'ai du mal à voir en quoi le fait qu'un magnétoscope coute aujourd’hui nettement moins cher grâce à l'évolution de la technologie et à l’extension de l'offre réfute quoi que ce soit à obsolescence programmée…

Comme la sensation d'un contre argument à coté en fait :huh:

Alors je vais t'expliquer : le travail d'un ingénieur, c'est trouver un compromis entre contenu, prix, fiabilité.

Le contenu c'est : que fait le produit que j'ai acheté? Les deux autres points sont simples à comprendre.

Exemple : il y a plusieurs années, Carrefour vendait des magnétoscopes sous la marque First Line. On se dit tiens, Carrefour fabrique des magnétos maintenant? En examinant les différents produits du rayon, on s'aperçoit qu'en fait, le modèle qu'ils vendent est un clone exact d'un modèle fait par Mitsubishi.

Le magnéto de Mitsubishi coûte 5000F, celui de Carrefour coût 3000F.

Le premier est plus cher que le second : en effet, il subit une vingtaine de tests de fiabilité (en sortie de chaine de production), là où le second n'en subit que 3. Ainsi, par construction, les magnétoscopes First Line auront beaucoup plus de défauts au moment de la mise en fonctionnement, et plus de défauts pendant la durée de vie qui sera bien plus limitée. C'est un moins bon produit, il est donc moins cher.

Pas de complot donc.

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J'avais compris cette part du raisonnement…C'est le lien avec l’obsolescence programmée que je ne saisit pas.

Enfin si…Je crois comprendre que tu appliques simplement le rasoir d’Ockham en fait, c'est ça?

Je veut dire…Il semblerait que dans certains cas précis les ingénieurs appliquent pourtant bien ce principe…

Cela n'en fait PAS une règle générale pour autant…Bien sur.

En fait je crois que je trouve que cela raisonne 'hachement dans l'absolu…sans savoir de quelle firme on parles en fait.

Ton raisonnement/celui de lucilio restent bon dans un sacré paquet de cas hein, je ne dit pas…

Mais j'ai du mal à voir comment tu passes au niveau logique de ce raisonnement à l'invalidation totale du principe obsolescence programmée.

Quand les mecs de Singer choisissent de fabriquer leurs machines au même prix avec des matériaux moins durables pour ne pas saturer le marché…Comment ton raisonnement s'applique t'il?

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J'avais compris cette part du raisonnement…C'est le lien avec l’obsolescence programmée que je ne saisit pas.

L'obsolesce programmée est un fantasme consistant à dire que les fabricants font exprès de faire des produits de mauvaise qualité pour faire changer les gens de matériel très souvent.

Je t'explique la manière dont fonctionne l'industrie, en gros. Ainsi, oui, le magnétoscope FirstLine durera vraisemblablement moins. Mais ça sera plus cher.

Je veut dire…Il semblerait que dans certains cas précis les ingénieurs appliquent pourtant bien ce principe…

Non, ce que les ingénieurs appliquent, ce n'est pas le Protocole des Sages de l'Obsolescence Programmée. Ce qu'ils font, c'est qu'ils reçoivent un mail du service marketing, qui leur dit "concevez un magnétoscope A qui aura telles caractéristiques pour tant d'euros, un B qui aura telles caractéristiques pour tant d'euros, etc.

Et effectivement, si la demande est "je veux un lecteur DVD, disque dur interne, etc. pour 10€ prix de vente, l'ingénieur répondra "je ne sais pas faire", ou alors fabriquera une bouse à 15€ qui durera 2 semaines, qui sera lente, pourrie, etc.

Quand les mecs de Singer choisissent de fabriquer leurs machines au même prix avec des matériaux moins durables pour ne pas saturer le marché…Comment ton raisonnement s'applique t'il?

Je te l'explique ci-dessus : Singer veut aller sur le marché des machines à 400€ (ce n'est qu'un exemple) pour compléter son marché des machines à 800€

On peut demander à Singer de cesser de faire des machines à 400€, mais le problème c'est que tous les gens qui ne peuvent payer 800 n'auront jamais de machine.

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Tout ça j'ai bien compris…Je ne comprend juste pas comment tu prétend inférer l'autre thèse à part en usant du rasoir d'Ockham avec le présupposé qu'il y a UNE règle générale qui s'applique à toutes les boites :)

ça peut pas être juste une boite, à moins d'être en situation de monopole, si t'achètes des trucs qui pètent au bout de 6 mois sans arrêt, tu vas chez le voisin.

Et supposer que toutes les boites font ça (de l'obsolescence programmée), c'est du domaine du complot communiste, rien d'autre.

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Tout ça j'ai bien compris…Je ne comprend juste pas comment tu prétend inférer l'autre thèse à part en usant du rasoir d'Ockham avec le présupposé qu'il y a UNE règle générale qui s'applique à toutes les boites :)

Je suis ingénieur, et je travaille auprès des entreprises depuis plus de 10 ans : la réponse que j'ai faite est celle d'un professionnel certes jeune mais qui a quand même de l'expérience. Ce n'est pas une étude précise.

Je suis dans l'incapacité de te démontrer que 100% des entreprises se comportent comme je le décris, et à vrai dire j'en doute.

Mais le problème n'est pas là : la logique que je décris est celle de la majorité des entreprises, même si la plupart flirte avec la ligne jaune lorsqu'elles le peuvent - si elles ont une suffisamment bonne réputation.

Ma réponse est : croire en l'obsolescence programmée comme idéologie d'entreprise, installée, c'est ne rien comprendre à ce qui se passe dans ces institutions.

Mais je vais poursuivre : parfois, faire de la merde est une vraie volonté. Exemple typique, Microsoft et son OS jusqu'aux années 2000. Les versions n'étaient pas forcément stables, etc. Mais ils ont sorti une version, histoire de servir les clients à 80% de leurs besoins. Ca c'est la technique américaine, comment servir mon client au mieux.

En France, on veut sortir le Saint Graal direct : à cause de l'influence des ingénieurs, on ne pense qu'à la qualité du produit, pas à son adéquation marché-besoin-réponse.

Si Microsoft avait fait différemment, son OS aurait été développé plus lentement, il aurait été plus cher, et ainsi l'informatique personnelle ne se serait pas développée aussi vite, en devenant la locomotive de tout un secteur économique nouveau - logiciels, jeux, services, matériel, etc.

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ça peut pas être juste une boite, à moins d'être en situation de monopole
Cela arrive ceci dit…Certaines firmes, si elles ne sont pas en situation de monopole réel sont dans des situations de quasi monopole et disposent d'une avance telle que les concurrents ne se bousculent pas.

si t'achètes des trucs qui pètent au bout de 6 mois sans arrêt, tu vas chez le voisin

Probablement à supposer que les gens sont rationnels et savent se libérer des représentations que les mecs du marketing leurs créent (deux présupposés tout de meme largement sujets à caution).Quand ils 'agit d'une machine à coudre qui dure 10 ans au lieu de 15? Que deviens ce raisonnement?
Et supposer que toutes les boites font ça (de l'obsolescence programmée), c'est du domaine du complot communiste, rien d'autre.
Comme les mecs de la téléphonie mobile il y a quelques années?
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Comme les mecs de la téléphonie mobile il y a quelques années?

Tu veux parler des Nokia 3310/5110 et autres qui vivent toujours aujourd'hui plus de 10 ans plus tard ? :icon_bravo:

Ou alors des smartphone à bas prix d'aujourd'hui qui lâchent au bout de 1 ans ?

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Je suis ingénieur, et je travaille auprès des entreprises depuis plus de 10 ans : la réponse que j'ai faite est celle d'un professionnel certes jeune mais qui a quand même de l'expérience. Ce n'est pas une étude précise.
Ok donc c'est un partage d'éxperience…Ok :)
Je suis dans l'incapacité de te démontrer que 100% des entreprises se comportent comme je le décris, et à vrai dire j'en doute.

J'en doute aussi…J'aurais tendance à croire qu'il y a un peu de tout…Comme souvent avec l’espèce humaine.

Mais le problème n'est pas là : la logique que je décris est celle de la majorité des entreprises, même si la plupart flirte avec la ligne jaune lorsqu'elles le peuvent - si elles ont une suffisamment bonne réputation.
ok…Donc rien n'a été "réfuté"…Ce que tu dit c'est que, selon ton éxperience empirique, tu a battit la croyance qu'une majorité des entreprises ne marchent pas comme ca.

J'ai bien compris le propos?

Je suis revenu sur ce topic après (ai je cru lire) qu'on y avait réfuté l'obsolescence programmée…EN lisant je n'avait pas compris…

La ok…Je te suis :)

Ma réponse est : croire en l'obsolescence programmée comme idéologie d'entreprise, installée, c'est ne rien comprendre à ce qui se passe dans ces institutions.

Ok, moi j'en sait rien, je cherche…Et je ne suis ni ingénieur ni quoi que ce soit d'entreprise ;)

Je m'étonnais juste que certains ( Pas forcement toi nb) donnent des réponses aussi tranchées ;) )

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(J'aime les liens du Monde qui aident à conjuguer les verbes. Apprenons le français à nos lecteurs.)

Ils feraient mieux de l'apprendre à leur rédacteurs.

Ma réponse est : croire en l'obsolescence programmée comme idéologie d'entreprise, installée, c'est ne rien comprendre à ce qui se passe dans ces institutions.

Certes mais c'est une position absurde.

Mais je vais poursuivre : parfois, faire de la merde est une vraie volonté. Exemple typique, Microsoft et son OS jusqu'aux années 2000. Les versions n'étaient pas forcément stables, etc. Mais ils ont sorti une version, histoire de servir les clients à 80% de leurs besoins. Ca c'est la technique américaine, comment servir mon client au mieux.

En France, on veut sortir le Saint Graal direct : à cause de l'influence des ingénieurs, on ne pense qu'à la qualité du produit, pas à son adéquation marché-besoin-réponse.

Si Microsoft avait fait différemment, son OS aurait été développé plus lentement, il aurait été plus cher, et ainsi l'informatique personnelle ne se serait pas développée aussi vite, en devenant la locomotive de tout un secteur économique nouveau - logiciels, jeux, services, matériel, etc.

Tu as très mal choisi ton exemple, le cas de Microsoft est bien plus compliqué, notamment en ce qui concerne les délais de sortie, les version parallèles, celles sautées par à peu près tout le monde, etc.

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C'est impossible de prouver que la logique de l'obsolescence programmée n'est appliquée nulle part (ce qui n'implique pas qu'elle soit forcément appliquée quelque part). Par contre, il suffit que pour tous les produits au moins une entreprise fonctionne selon la logique de Chitah (hypothèse réaliste sauf pour les monopoles/oligopoles avec magouilles qui ne peuvent se maintenir qu'avec l'aide de la loi) pour que l'obsolescence ne soit plus un problème, fût-elle pratiquée par tous les autres concurrents (hypothèse très peu réaliste).

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