Aller au contenu

L'obsolescence programmée


Messages recommandés

Dans un sac de femme, tu peux trouver :

- une ampoule électrique

- un sac de fromage râpé

- un tournevis

- un pain coupé (entier)

- un autre sac

C'est du vécu.

Mon coloc a remarqué que de plus en plus de femmes à Paris portent deux sacs. Du coup, il enquête sur le sujet.

Lien vers le commentaire

Mon coloc a remarqué que de plus en plus de femmes à Paris portent deux sacs. Du coup, il enquête sur le sujet.

C'est de la logique féminine, je pense qu'elles doivent avoir un sac pour transporter tout ce qu'elles transportent avec elles d'habitude (papiers, maquillage, clefs…) plus un sac pour transporter tout ce qui n'appartient pas à la première catégorie.

Lien vers le commentaire

D'après mes recherches sur le sujet, la contenance réelle des sacs de femme est 7 fois supérieure à la contenance observée.

Mon coloc a remarqué que de plus en plus de femmes à Paris portent deux sacs. Du coup, il enquête sur le sujet.

Je serais curieux de connaître les résultats de son enquête.

Lien vers le commentaire

D'après mes recherches sur le sujet, la contenance réelle des sacs de femme est 7 fois supérieure à la contenance observée.

Mes expériences me rapprochent de ce chiffre.

Je suis à chaque fois étonné de deux phénomènes inexpliqués :

- la capacité de sortir de leur sac un objet improbable mais utile à un moment précis (phénomène dit de R2D2),

- la rapidité pour retrouver dans le fatras le truc qu'elle veule (et que toi, tu ne trouveras pas…), rapidité telle que si je parvenais à trouver l'algorithme, les méthodes informatiques actuelles d'indexage prendraient un coup de vieux…

Lien vers le commentaire

Où on voit bien que l'obsolescence programmée n'est plus "le produit ne marche plus après x cycles de consommation par design" mais "l'entreprise a prévu un remplaçant au produit dans 6 mois".

Si un début de semblant de loi sort en ce sens, il n'y a plus de marketing en France à court terme et la création ne sera plus contrariée de fait par des lois débiles, mais belle et bien interdite.

Ce n'est pas souvent que j'ai vraiment peur des décision de ces abrutis, mais là, quand même, si.

Et sinon, eEst-ce qu'il va pousser cette logique jusqu'au bout et s'en prendre aux vignerons qui sortent un nouveau produit qui remplace le précédent chaque année, les salauds ?

Lien vers le commentaire

'tain, je l'avais oublié, ce con là ! Il fallait bien qu'il vienne faire pipi dans les coins, le ministre des centres sociaux ! Il va nous pondre une loi imposant une durée de vie des appareils ménagers ? Un code de bonne conduite du lave linge ?

Lien vers le commentaire

J'ai eu, cette semaine, une discussion avec des collègues sur l'obsolescence programmée avec les pleurs habituels sur "avant que c'était mieux", "le frigo de ma grand-mère qui fonctionne toujours mais aujourd'hui ils ont mis au point un gaz qui dure cinq ans seulement pour qu'on soit obligé de changer de frigo tous les cinq ans".

J'étais bien seul. Et à chaud, on ne songe pas toujours à donner les bons arguments.

Lien vers le commentaire

En même temps, il faut les comprendre, du temps de leur grand-mère, les enseignants étaient plus solides, leur foi dans leur métier durait plus longtemps et ils étaient plus chers, entre temps, le fabricant est passé a de la production de masse, fait des produits périmés dès la sortie de l’usine, et les clients en redemandent !

Lien vers le commentaire

Et il y a 50 ans, le frigo, s'il marchait plus longtemps, coûtait aussi beaucoup plus cher (ça représentait des mois et des mois de salaires).

De nos jours, tu veux la même qualité, y'a pas de souci : tu prends des frigos industriels de petite taille (y'en a, pour les boulangeries, etc…), c'est increvable, ça dure 30 ans, et ça coûte 6 ou 8 fois le prix d'un frigo qu'on jette au bout de 5 ans. Comme pour le frigo de grand-mère.

Lien vers le commentaire

Qui plus est, on voit le frigo de grand-mère qui a survécu depuis 50 ans ; mais on a oublié depuis longtemps ses homologues qui ont rendu l'âme après une dizaine d'années de service. Ce qui amuît nettement la différence entre les deux groupes de produits.

Lien vers le commentaire

Et il y a 50 ans, le frigo, s'il marchait plus longtemps, coûtait aussi beaucoup plus cher (ça représentait des mois et des mois de salaires).

De nos jours, tu veux la même qualité, y'a pas de souci : tu prends des frigos industriels de petite taille (y'en a, pour les boulangeries, etc…), c'est increvable, ça dure 30 ans, et ça coûte 6 ou 8 fois le prix d'un frigo qu'on jette au bout de 5 ans. Comme pour le frigo de grand-mère.

Farpaitement, et au passage, idem pour la cuisinière, le lave vaisselle et j'en passe.

Mes parents ont fais ça. Ça fait mal au cul quand tu signes l'emprunt (enfin, je suppose, c'est pas ma signature qu'on trouve en bas), mais ça va faire plus de 10 ans maintenant (2002 de mémoire), c'est remboursé et toujours pas un pet de signe de défaillance de tout le bordel. Le lave vaisselle qui te torche tout le repas d'une famille de 5 personnes en 3 minutes montre en main, je dis "oui" ! En plus, le côté design industriel (spécialement du piano dans la cuisine) donne du cachet et ça change du classique combo Whirlpool/Ikea

Lien vers le commentaire

J'ai eu, cette semaine, une discussion avec des collègues sur l'obsolescence programmée avec les pleurs habituels sur "avant que c'était mieux", "le frigo de ma grand-mère qui fonctionne toujours mais aujourd'hui ils ont mis au point un gaz qui dure cinq ans seulement pour qu'on soit obligé de changer de frigo tous les cinq ans".

J'étais bien seul. Et à chaud, on ne songe pas toujours à donner les bons arguments.

Dis donc c'est quoi ces mythos, ma grand-mère dans sa jeunesse, elle utilisait pas un frigo, mais une glacière et elle recevait ses cubes de glaces régulièrement.

Qui plus est, on voit le frigo de grand-mère qui a survécu depuis 50 ans ; mais on a oublié depuis longtemps ses homologues qui ont rendu l'âme après une dizaine d'années de service. Ce qui amuît nettement la différence entre les deux groupes de produits.

Dieu merci un peu de bon sens, c'est un peu comme ceux qui nient l'effet du tabac dans l'augmentation du cancer du poumon en disant que Jeanne Calmant avait fumé.

Lien vers le commentaire

Il y a de tout chez Ikea, certains trucs que j'ai de chez eux sont extrêmement solides.

Après, j'ai tendance à penser que beaucoup des reproches sont faits par les mauvais bricoleurs.

Par exemple niveau bureau :

Galant = indestructible

Vika = bof, se fatigue et n'est pas très stable

Et la différence de prix est là aussi.

Lien vers le commentaire

ben justement si tu es bricoleur tu vois facilement la difference entre de l'aglo et du vrai bois

par contre j'ai essaye de me faire mes meubles moi-meme, ca aide a apprecier a quel point Ikea est cheap…et aussi mes meubles sont plus solides.

Lien vers le commentaire

C'est aléatoire ; autant il y a des meubles qui se montent bien et tiennent des années, autant il y a des merdes où les trous ne sont pas en face des autres, qu'il faut refaire à la perceuse, et qui claquent quelques secondes après qu'on ait emboîté le dernier bout d'aglo.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...