Aller au contenu

Messages recommandés

il y a une heure, Riffraff a dit :

Je ne suis pas adepte de la théorie de l'obsolescence programmée, mais c'est sûr aussi que les fabricants ne cherchent pas à faciliter la tâche d'éventuels réparateurs ; si les gens ne sont pas trop dupes de produits visiblement de faible qualité et éviterons de racheter la marque concernée, je ne suis pas sûr qu'il feront la même réflexion si on leur dit que leur appareil n'est pas réparable et c'est un tord.

Tout est réparable, regardez sur Youtube les vidéos de mecs qui réparent les téléphone portable, les ordinateurs, etc, ils sont trop forts.

Pour info je dirige un boîte où on répare et remet en service des équipements anciens, je me délocalise en Roumanie.

Un constructeur peut très bien s'opposer activement aux tentatives des agents extérieurs de tripoter son produit sans que ce soit de l'obsolescence programmée. Rendre plus difficile la rétro-ingénierie, ou même plus prosaïquement, rendre idiot-proof le produit, notamment pour se conformer aux normes et autres lois de protection des consommateurs sont des motifs justifiés. Et comme je l'ai déjà dit, il n'est pas raisonnable pour un consommateur d'attendre que son produit soit ""réparable"" si le constructeur ne lui fait pas des promesses explicites en ce sens, auquel cas l'appareil est en fait "maintenable". Mais les vieux machins qu'on peut bidouiller parce que les techniques qui ont servi à leur fabrication étaient archaïques et restent à la portée du tout venant muni de deux tournevis et d'un bout de scotch n'étaient pas conçus pour être réparable pour autant. 

C'est très probablement un fait que la complexification des objets et des techniques de fabrication à un impact sur la capacité des bricoleurs à allonger la durée de vie des appareils. Mais on ne peut pas parler d'obsolescence programmée pour autant. Ce qui est programmé, c'est de faire des objets satisfaisant le plus grand monde, qui veut juste un truc qui marche et qui' n'a pas le temps, ou pas les compétences, ou pas les moyens de bricoler. Le consommateur lambda est à peine foutu de nettoyer les filtres de son aspirateur à la fréquence préconisée par le fabricant, et a dans sa cuisine 10 couteaux différents qui ne coupent pas, infoutu qu'il est de les aiguiser ou de les faire aiguiser alors que c'est possible.

il y a 58 minutes, FabriceM a dit :

Le consommateur lambda est à peine foutu de nettoyer les filtres de son aspirateur à la fréquence préconisée par le fabricant

Arrête de m'espionner stp.

• Haha 1

D'ailleurs c'est quoi la fréquence demandée ? 

Je me rappelle distinctement passer une heure et demie à nettoyer le filtre de l'aspirateur de mon téléphone frangin qui ne marchait plus et de le voir dire "ha ça va mieux" après avoir desencrassé le filtre. 

Et tant qu'on y est, quand est-ce qu'on sait qu'il faut aiguiser un couteau ? Moi je me contente d'appuyer plus fort pour couper...

Just now, Domino said:

Et tant qu'on y est, quand est-ce qu'on sait qu'il faut aiguiser un couteau ? Moi je me contente d'appuyer plus fort pour couper...

Essaie de couper de la viande crue.

il y a 16 minutes, Domino a dit :

Il faut aiguiser un couteau. Mais c’est comme tout. Ça dépend de ton usage : est-il exigeant ou non ?

Mon usage est pas tellement exigeant non. Pour la viande crue ben j'utilise un couteau à dents et j'ai pas de problème.

Enfin bon, TIL les couteaux ça s'aiguisent, je me sens un peu bête :lol:

Il y a 10 heures, Domino a dit :

Si tu peux couper une tomate en deux sans la déformer, tu as un couteau pas trop mal dans les mains. De même, pour couper la viande, un couteau qui coupe vraiment tranche à peu près n'importe quelle épaisseur de viande maigre et sans os en un seul mouvement. Les couteaux à dents, c'est bien pour le service car les dents protègent le fil de la lame dans les creux quand tu mets le couteau au contact de l'assiette. Assiette qui est généralement en céramique, bien plus dure que l'acier et qui bousillerait donc très vite le fil d'un couteau "lisse". 

Oui le test de la tomate est probant, après si tu peux te raser les poils de l'avant bras t'es au top.

Il y a 11 heures, NoName a dit :

Je me rappelle distinctement passer une heure et demie à nettoyer le filtre de l'aspirateur de mon téléphone frangin qui ne marchait plus et de le voir dire "ha ça va mieux" après avoir desencrassé le filtre. 

Ca dépend vraiment de la conception du bouzin. Ca peut autant être à chaque fois que tu changes le sac ou une fois par an. Et il peut y avoir plusieurs filtres, dont certains qu'il faut carrément changer.

4 hours ago, frigo said:

Oui le test de la tomate est probant, après si tu peux te raser les poils de l'avant bras t'es au top.

Tu utilises le même couteau pour couper tes tomates et pour te raser l'avant bras? :huh:

Même pour decroter mes ongles ou ouvrir les abcès des animaux.

16 hours ago, Domino said:

Mon usage est pas tellement exigeant non. Pour la viande crue ben j'utilise un couteau à dents et j'ai pas de problème.

Enfin bon, TIL les couteaux ça s'aiguisent, je me sens un peu bête :lol:

En fait il faut faire deux chose avec un couteau de cuisine. Lorsqu'un couteau coupe moins le fil de la lame est peut-être encore correcte, simplement il se peut qu'il ne soit plus tout à fait droit.

Pour le redresser l'utilisation d'un fusil suffit largement, on peut faire ça après ou avant chaque usage deux trois coup et c'est bon.

Par contre avec le temps le tranchant va s'arrondir et là il n'y a plus le choix faut retailler la lame. Pour passer d'un bord rond à un bord pointu il faut enlever de la matière.

Il y a plusieurs outils pour ça.

Perso j'ai acheté une pierre que j'ai fini par pratiquement abandonné. Pour deux raisons. Tout  d'abord c'est long et pas facile du tout à apprendre, en plus il faut plusieurs pierre si on veut un résultat comme neuf. Mais surtout la pierre nécessite aussi d'être entretenue car avec le temps elle se creuse au centre, vu qu'on y passe plus souvent qu'ailleurs. Ce qui fait que le même geste ne donnera plus le même tranchant. Donc il faut encore investir pour la redresser. Bref j'ai laisser tomber. De plus si t'as des couteaux à acier très durs c'est d'autant plus long et chiant.

Pour finir, j'ai acheté un aiguiseur de chez Victorinox  et ça va très bien. 

https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Coutellerie/Accessoires/Aiguiseur-de-couteaux-Victorinox/p/7.8715

Moi j'ai ça et mes couteaux sont toujours aussi affûtés, je les passe dessus de temps en temps, c'est nickel

Révélation

Résultat de recherche d'images pour "pierre à aiguiser"

Il y a 3 heures, calypso13 a dit :

Tu utilises le même couteau pour couper tes tomates et pour te raser l'avant bras? :huh:

Et ses b..... aussi. 

On 7/3/2018 at 5:48 PM, Neuron said:

Une nouvelle loi qui donne l’occasion à un très bon article sur la mauvaise régulation par l’etat  

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/02/13/20010-20180213ARTFIG00257-lutte-contre-l-obsolescence-un-indice-de-duree-de-vie-des-objets-n-aurait-pas-de-sens.php

Y'a des commentaires qui piquent aux yeux:

On peut placer une durée de vie indicative.
Mais il y en a qui estampillent déjà des produits garantis à vie et qui s'abiment en quelques mois.
Personnellement, je voudrais bien des produits garantis au moins 1000 années d'usure, mais pour cela il faudrait les concevoir dans des environnements hostiles(hyper chaud/hyper froid) en utilisant le principe de mémoire de forme, mais évidemment ici sur terre, on est pas dans la rigueur de la construction spatiale.
Je pense qu'il serait mieux de borner le prix d'un produit en fonction de sa rentabilité( par exemple 33% max de marge) et laisser le marché décider; cela permettrait d'abaisser automatiquement le prix d'un produit pas cher à fabriquer, d'éviter en même temps les abus de monopole, et de forcer la redistribution des bénéfices d'une entreprise( ou mieux payer ses fournisseurs) si elle a beaucoup de succès.

S’il mets 33% de marge, les prix vont exploser. 

Attendons qu’il rentre de l’espace, il finit un lot de Converse garanti 1000 ans. 

Le 06/05/2018 à 17:43, Noob a dit :

En fait il faut faire deux chose avec un couteau de cuisine. Lorsqu'un couteau coupe moins le fil de la lame est peut-être encore correcte, simplement il se peut qu'il ne soit plus tout à fait droit.

Pour le redresser l'utilisation d'un fusil suffit largement, on peut faire ça après ou avant chaque usage deux trois coup et c'est bon.

Par contre avec le temps le tranchant va s'arrondir et là il n'y a plus le choix faut retailler la lame. Pour passer d'un bord rond à un bord pointu il faut enlever de la matière.

Il y a plusieurs outils pour ça.

Perso j'ai acheté une pierre que j'ai fini par pratiquement abandonné. Pour deux raisons. Tout  d'abord c'est long et pas facile du tout à apprendre, en plus il faut plusieurs pierre si on veut un résultat comme neuf. Mais surtout la pierre nécessite aussi d'être entretenue car avec le temps elle se creuse au centre, vu qu'on y passe plus souvent qu'ailleurs. Ce qui fait que le même geste ne donnera plus le même tranchant. Donc il faut encore investir pour la redresser. Bref j'ai laisser tomber. De plus si t'as des couteaux à acier très durs c'est d'autant plus long et chiant.

Pour finir, j'ai acheté un aiguiseur de chez Victorinox  et ça va très bien. 

https://www.victorinox.com/ch/fr/Produits/Coutellerie/Accessoires/Aiguiseur-de-couteaux-Victorinox/p/7.8715

Je m'a trompé, j'ai aiguisé ma cuillère. Pire dessert de toute ma vie. VDM. 

On 5/6/2018 at 12:24 AM, NoName said:

tous les six mois. Mais également le filtre HEPA est à changer tous les ans selon Dyson

50 minutes ago, Harfang said:

Je m'a trompé, j'ai aiguisé ma cuillère. Pire dessert de toute ma vie. VDM. 

:blushing:

Merci pour le bourre-pif, ça fait toujours plaisir.

Il y a 5 heures, Noob a dit :

:blushing:

Merci pour le bourre-pif, ça fait toujours plaisir.

Pas du tout, je voulais vexer personne, aucune intention de bourre pif. Juste un epic fail de ma part, je pense

Alors j'ai rien compris, j'ai relus mon poste et j'y ai vu plein de faute. J'ai donc cru que tu voulais te payer ma tête. Je me sentais pas super vexé, mais je me disais que citer un post vieux de deux mois pour rebondir sur l'orthographe (désastreux il est vrai) relevait de l'obsession. Du coup je me suis dit que j'avais le droit de faire une attaque sournoise à la caliméro. Sorry

Il y a 8 heures, Noob a dit :

Alors j'ai rien compris, j'ai relus mon poste et j'y ai vu plein de faute. J'ai donc cru que tu voulais te payer ma tête. Je me sentais pas super vexé, mais je me disais que citer un post vieux de deux mois pour rebondir sur l'orthographe (désastreux il est vrai) relevait de l'obsession. Du coup je me suis dit que j'avais le droit de faire une attaque sournoise à la caliméro. Sorry

No worries !