Aller au contenu

Le conflit israélo-palestinien


Messages recommandés

De toutes façons, c'est "réglé" depuis un moment : il n'y aura pas d'État palestinien. Les Israéliens viennent de commettre une connerie irrémédiable ces dernières années. Au lieu de faire quelques concessions pour obtenir la paix, ils ont pensé pouvoir se passer d'accord et n'user que de la force. Maintenant, ils vont se retrouver avec une population arabe et musulmane de plus en plus nombreuse au sein de leur État et je ne vois pas comment ils vont pouvoir conserver l'essence juive de cet État sans déclasser toute une partie de sa population en citoyens de seconde zone (d'aucuns diraient que c'est déjà le cas).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

 Les juifs religieux font pas mal de gosses. Peut-être qu'lls oseront aller loin dans la ségrégation. Puis certain juifs occidentaux vont peut-être rejoindre Israël. 

 

 Et puis la "Palestine" n'est pas en reste dans le conflit. 

Lien vers le commentaire

De toutes façons, c'est "réglé" depuis un moment : il n'y aura pas d'État palestinien. Les Israéliens viennent de commettre une connerie irrémédiable ces dernières années. Au lieu de faire quelques concessions pour obtenir la paix, ils ont pensé pouvoir se passer d'accord et n'user que de la force. Maintenant, ils vont se retrouver avec une population arabe et musulmane de plus en plus nombreuse au sein de leur État et je ne vois pas comment ils vont pouvoir conserver l'essence juive de cet État sans déclasser toute une partie de sa population en citoyens de seconde zone (d'aucuns diraient que c'est déjà le cas).

+1

J'en suis arrivé au même constat.

Lien vers le commentaire

Les juifs religieux font pas mal de gosses. Peut-être qu'lls oseront aller loin dans la ségrégation. Puis certain juifs occidentaux vont peut-être rejoindre Israël.

Et puis la "Palestine" n'est pas en reste dans le conflit.

Pour la Palestine, difficile de dire ce que veut vraiment le peuple. Je note simplement que lorsqu'ils votent, ils ne votent pas pour les plus extrémistes. On notera aussi que le gouvernement israélien a tout fait pour saboter le gouvernement palestinien d'union nationale car leur rhétorique tomberait complètement à l'eau si le Hamas finissait par devenir un parti normal en exerçant le pouvoir aux côtés du Fatah.

Lien vers le commentaire

Et faut pas oublier que l'autorité palestinienne, c'est environ 4.4mhab. Les arabes israéliens, c'est 1.8m (20% de la population d'Israël), qui sont globalement intégrés en Israël ; toutefois, on comprendra qu'ils ne sont pas forcément enthousiastes à l'idée d'un état d'essence juive.

Lien vers le commentaire

Til le gentilé (comment on appelle les habitants) de Jérusalem.

Les hierosolymitains.

Vous pensez que l'obtention de Jérusalem-Est par l'État Israélien puisse être une concession pour qu'il abandonne ses autres réclamations ?

Lien vers le commentaire

Le titre de l'article est un peu exagéré par rapport au contenu :

Le Monde.fr - Comment l’armée israélienne s’est mise au service des colons

L’ONG israélienne Rompre le silence publie un recueil de témoignages d’anciens appelés qui ont servi en Cisjordanie et décrivent le flou entourant leurs règles d’engagement.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/01/30/comment-l-armee-israelienne-s-est-mise-au-service-des-colons_5071394_3218.html

Lien vers le commentaire

Tout va pour le mieux....

 

Lorsque sera écrit, un jour, le bilan politique de Benyamin Nétanyahou, le 6 février 2017 occupera une place particulière. A cette date, sous son autorité, les députés de la Knesset ont récompensé l’expropriation de terres palestiniennes et tenté d’imposer la loi israélienne en territoires occupés, au lieu de la loi militaire en vigueur depuis cinquante ans.

Pour cela, ils ont adopté en dernière lecture par 60 voix contre 52 un texte ouvrant la voie à la légalisation des avant-postes construits sur des terres privées palestiniennes. Ces avant-postes sont des communautés juives, de taille réduite, établies en Cisjordanie depuis près de vingt ans sans autorisation officielle, mais protégées par l’armée et bénéficiant de financements publics.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2017/02/06/les-deputes-israeliens-votent-la-legalisation-des-avant-postes_5075603_3218.html#ux7oEboi0sUbjZTM.99

 

 

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

J'ai retrouvé un vieux bouquin chez mes grand-parents maternel: Mein Weltbild d'A. Einstein.

Un passage y est consacré au sionisme et je découvre que l'oncle Albert avait un fort sentiment communautaire qu'il s'appliquait à éveiller chez qui voulait bien le lire et l'écouter (bon nombre d'articles composant l'ouvrage sont des extraits de discours).

A un moment il évoque l'entante entre les deux peuples que forment selon lui, les juifs et les arabes. Il jugent les obstacles à cette entente essentiellement psychologiques et créés par les anglais (le texte date de 1930). Voici sa solution pour résoudre les conflits de l'époque:

 

Créer un "Kronrat"formé de huit délégués: quatre juifs et quatre arabes, chacun élu par ses instances tutélaires, à savoir de part et d'autre:

-un médecin,

-un juriste,

-un ouvrier,

-un chef religieux.

Les réunions devraient se tenir une fois par semaine sans évoquer les intérêts professionnels des représentants et les discutions y seraient secrètes!

Tout ceci pour faire naître "eine gemeinsame Vertretung der Interessen des Landes" face à la puissance mandataire des britanniques et ainsi s'opposer à une politique à court terme.

 

Bon ben moi, l'intérêt de la lecture de ce bouquin c'est d'avoir découvert un Einstein moins libéral que je ne le pensais, très attaché à sa judaïcité, très religieux (à sa manière) et de me dérouiller en allemand!

 

Je pense que la palestine d'aujourd'hui n'est pas du tout celle à laquelle il aspirait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Jordanian protesters at Israeli embassy call for ending peace treaty
http://uk.reuters.com/article/uk-jordan-israel-idUKKBN1AD1JG

 

La droite israélienne, c'est juste pas possible :

On Sunday an embassy guard shot dead Jordanian teenager Mohammad Jawawdah as well as the landlord of the house in the compound where the guard lived. Israel said the guard had been defending himself after Jawawdah assaulted him with a screwdriver in a "terrorist attack".
Jordan's King Abdullah angrily demanded on Thursday that Israel put the guard on trial.
Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu gave the guard a hero's embrace after Israel brought him home under diplomatic immunity. King Abdullah said Netanyahu's behaviour was "provocative on all fronts and enrages us, destabilises security and fuels extremism".

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Les belges ont une tres bonne réputation humaine. Leur gros problème vient de leur manque de moyens mais aussi d'être très limités dans leurs engagement en mission.

 

Sinon, journée historique : Tsahal vient de diffuser les premières photos de sa tourelle à canon de 30mm pour ses véhicules de combat Namer et Eitan.

Lien vers le commentaire
Le 31/07/2017 à 18:15, Neuron a dit :

Les belges ont une tres bonne réputation humaine. Leur gros problème vient de leur manque de moyens mais aussi d'être très limités dans leurs engagement en mission.

 

Sinon, journée historique : Tsahal vient de diffuser les premières photos de sa tourelle à canon de 30mm pour ses véhicules de combat Namer et Eitan.

 

Elle tue combien de Palestiniens désarmés à la minute ?

Lien vers le commentaire
Il y a 15 heures, Johnnieboy a dit :

 

Elle tue combien de Palestiniens désarmés à la minute ?

 

Beaucoup moins que les terroristes arabes avant la construction du mur de proctection je pense mais on peut regarder ensemble les chiffres si tu veux.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Riffraff a dit :

 

Beaucoup moins que les terroristes arabes avant la construction du mur de proctection je pense mais on peut regarder ensemble les chiffres si tu veux.

 

 

Je veux bien voir des chiffres qui indiqueraient qu'il y aurait plus de morts côté israélien que palestinien. Civils comme militaires. M'est avis que tu vas devoir chercher longtemps.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Je veux bien voir des chiffres qui indiqueraient qu'il y aurait plus de mort côté israélien que palestinien. Civils comme militaires. M'est avis que tu vas devoir chercher longtemps.

 

Je croyais que tu parlais de "Palestiniens" désarmés, sinon oui bien sûr le conflit entre Israël et les populations arabes à fait plus de morts du côté israëlien.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Riffraff a dit :

 

C'est sûr, larguer des bombes sur l'une des zones les plus densément peuplée au monde, ce n'est pas du terrorisme. C'est de la guerre propre et morale. Sinon, 18 mois de prison et une accolade du Premier ministre pour avoir tué de sang-froid un homme désarmé et blessé, c'est censé apporter de l'eau à ton moulin ? Ok.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Hayek's plosive a dit :

Les US et la France sont également des organisations terroristes à ce jeu-la.

 

Et voilà on est revenu dans le sujet. Prochaine déviation, l'OTAN est il une mafia?

 

 

Cela, on s'en fiche. Ce que je pointais du doigt, c'est cette manie que certains ont depuis le 11 septembre de brandir la carte du terrorisme pour justifier tout et n'importe quoi. Et puis, on pourrait très bien arguer que les USA sont la plus grande organisation terroriste du monde, en effet. Le body count de civils va clairement dans ce sens.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 36 minutes, Johnnieboy a dit :

 

C'est sûr, larguer des bombes sur l'une des zones les plus densément peuplée au monde, ce n'est pas du terrorisme. C'est de la guerre propre et morale. Sinon, 18 mois de prison et une accolade du Premier ministre pour avoir tué de sang-froid un homme désarmé et blessé, c'est censé apporter de l'eau à ton moulin ? Ok.

 

Densité de population de Gaza 5200 h/km²

 

Allez, juste Paris... 21000 h/km²

 

Stop répéter des bétises.

 

Je ne pense pas que Netanyaou ira jusqu'à donner un nom de rue à ce soldat, ni une pension à sa famille, en fait il fallait surtour lire que le soldat a été condamné par la justice de son pays, lui....

La politique c'est jamais rose et Netanyaou n'est pas un enfant de coeur.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Riffraff a dit :

 

Densité de population de Gaza 5200 h/km²

 

Allez, juste Paris... 21000 h/km²

 

Stop répéter des bétises.

 

Je ne pense pas que Netanyaou ira jusqu'à donner un nom de rue à ce soldat, ni une pension à sa famille, en fait il fallait surtour lire que le soldat a été condamné par la justice de son pays, lui....

La politique c'est jamais rose et Netanyaou n'est pas un enfant de coeur.

 

 

 

 

 

 

Si l'équivalent de la densité de Bombay ne te suffit pas, je ne peux rien faire pour toi. 

 

Ton "Juste Paris", etc n'est pas malin. Cette ville est précisément un monstre de densité.

Lien vers le commentaire
Le 1 août 2017 à 20:18, Johnnieboy a dit :

 

Elle tue combien de Palestiniens désarmés à la minute ?

Pas assez encore. Mais ils y travaillent avec beaucoup de renfort d'experts égyptiens  

 

Et un petit rappel : quand ils bombardent un site du Hamas, ils appellent par téléphone les habitants pour leur dire d'évacuer. 

Tu sais les hôpitaux et les écoles qui servent de stocks d'armes comme dans tout bon pays libéral. 

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...