Aller au contenu

Le nukléaire, c'est mâle


Messages recommandés

Si il perd de l'energie et qu'on n'en remet pas dedans, comment il peut survivre ?

Je suis d'accord, vu en boite noire, il ne le peut pas, mais c'est le piege des machins non analytiques, vu en boite blanche, ça a des comportements a court terme louches qui font interpoler de travers, en vision boite noire, c'est évident, mais la vision boite noire ne parle pas de la survie de la population vu qu'elle fait partie de la boite noire, donc formellement, NaZor a raison, si on veut comprendre l'intérieur, il faut rentrer dedans, c'est inutile d'un point de vue étude du rendement externe d'un parc d'éolienne, mais c'est funky.

Lien vers le commentaire

Juste un dernier résumé et j'arrête.

Vous disiez que si il faut X éoliennes pour produire une éolienne, alors si X est supérieur à un, un système constitué d'un parc d'éoliennes ne peut que perdre de l'énergie. Je dis que ce raisonnement est simpliste et que la valeur limite, d'un point de vue purement théorique, n'est pas 1 mais 1/ln(2).

Si il faut X éoliennes pour produire une éolienne, ça veut dire que une éolienne est capable de produire 1/X fraction de l'énergie nécessaire à son renouvellement. En supposant qu'on maintienne correctement les éoliennes pour leur assurer une grande fiabilité jusqu'à un certain âge à partir duquel on les démonte pour récupérer les pièces, on peut récupérer la production électrique pour fabriquer d'autres unités de production pendant la durée de vie des unités de production existantes. La prodution électrique suit alors une progression géométrique.

Pour qu'un tel système puisse au moins se renouveler, il faut que:

e^(1/X) = 2.

Et donc X = 1/ln(2) = 1.44

C'est à dire qu'une éolienne doit être capable de produire environ 69% de l'énergie nécessaire à son renouvellement.

Lien vers le commentaire

Ah, 69%, c'est tout ?

Oh, bah ça la place dans le très haut de gamme en rendement, ça.

Bien.

Dans le monde réel, quand on fait plus de 16% avec ces moulins, on est content (chiffre observé en Allemagne et aux Pays-Bas).

Lien vers le commentaire

Dans le monde réel, quand on fait plus de 16% avec ces moulins, on est content

Peut-être qu'ils tablent sur une réduction des couts d'entretien et de fabrication, sur une hausse des prix de l'énergie. Je ne sais pas. Peut-être que les choses ne sont pas si simples qu'elles n'y paraissent. Peut-être que quand un ingénieur payé par le gouvernement (il y en a aussi dans le nucléaire, au passage) fait quelque chose que je ne comprends pas, je n'ai peut-être pas besoin pour autant d'imaginer un complot international pour l'expliquer.

(chiffre observé en Allemagne et aux Pays-Bas).

Donner des chiffres à quelqu'un qui ne sait manifestement pas faire autre chose qu'une règle de trois, je me demande si ça sert à quelque chose.

Lien vers le commentaire

Donner des chiffres à quelqu'un qui ne sait manifestement pas faire autre chose qu'une règle de trois, je me demande si ça sert à quelque chose.

J'essaie quand même, vois-tu. C'est mon côté libéral optimiste. Peut-être cela finira-t-il par percoler ?

Lien vers le commentaire

Peut-être qu'ils tablent sur une réduction des couts d'entretien et de fabrication, sur une hausse des prix de l'énergie.

Une hausse des prix de l'énergie, ça fera augmenter le prix de l'input aussi, pas seulement du prix de l'output d'une éolienne. Et comme input(X éoliennes) > output(X éoliennes)….

Fail, again. Mais c'est un style de vie chez toi.

Cela dit, si tu n'aimes pas les oiseaux, et que tu as un double vitrage, c'est cool de s'en acheter une chez soi en cas de SHTF (vois tu, je ne suis pas phobique), même si je te conseillerais un panneau solaire (moins voyant et moins chère, rendement tout aussi naze). Mais ça s'arrête là, à produire de l'énergie pour un frigo et deux ampoules (et encore, le frigo, c'est risqué), pas pour extraire et transformer des ressources rares en nouvelles éoliennes, ça non, tu auras besoin d'énergie un peu mieux ordonnée. Et pour la minute culture, l'énergie du vent est une des premières apprivoisées par l'homme, au premier siècle en Grèce, au quatrième en Chine. Depuis le temps que ça existe, si c'était la meilleur façon de faire des choses utiles, en consommant le moins de ressources rares et sans se fatiguer, on ne se serait jamais emmerdé à faire des mines de charbon ou à perdre notre énergie à la chasse à l'huile de baleine. Depuis le temps, on aurait déjà un énorme parc de milliards d'éoliennes étalées sur toute la planète, si c'est si cool et facile que tu le prétends. ça existe depuis 2 000 ans ces conneries, ils auraient eu le temps de les reproduire si c'était une bonne idée, non ?

Mais le fait est, qu'à l'apogée des moulins, il y en aurait eu 200 000 éoliennes en Europe, produisant de l'électricité, qui furent remplacée par les moteurs à vapeur au 19ième.

Maintenant, invente moi encore un post plein d'équations pourrites pour me donner tort, le résultat est déjà là : input > output => FAIL.

Lien vers le commentaire

C'est à dire qu'une éolienne doit être capable de produire environ 69% de l'énergie nécessaire à son renouvellement.

Bon, je vais faire des graphes et tout pour rire, parce que la seule source d'énergie infinie c'est le Someone is WRONG on the internet.

Mais petalol, c'est assez facile de faire un simple système gravitationnel a eau et roues qui ai un ROI de 0.69, tu peux le faire toi même, et la richesse est tienne, mouhaha !

Lien vers le commentaire

post-402-0-80972100-1347856416_thumb.png

Tiens, même a 0.9, ça ne marche pas, étonnant non, et quand on a un modèle stochastique simple de mortalité, c'est encore bien plus évident, si toi perdre grosso merdo 10 machine par an, et toi produire 5 nouvelles machines par an, compose tes intérêts autant que tu le souhaite !

Si tu veux une formule qui tache, parce que ça impressionne les jeunes filles (hint: NOT !)

Le théoreme du transport:

e3c50190f136a6582f11ec4783fa9f0a.png

Ou la façon la plus imbitable et pédante de dire que le stock corresponds à ce qu'on a plus ce qui rentre, moins ce qui sors, mais en mode analytique qui se la raconte…

Depuis le temps, on aurait déjà un énorme parc de milliards d'éoliennes étalées sur toute la planète, si c'est si cool et facile que tu le prétends. ça existe depuis 2 000 ans ces conneries, ils auraient eu le temps de les reproduire si c'était une bonne idée, non ?

J'irai même plus loin, si un ROI inférieur à l'unité était magique comme le raconte NaZor, la masse de la terre serait depuis longtemps convertie en gray goo par la première bactérie a être capable de digérer n’importe quoi (parce que si on y met assez d'énergie en input, y a pas de souci, tout est digérable :D)

PS: Je ne suis pas climatologue, désolé, je fournis mon code:

LolOliennes.zip

Lien vers le commentaire

J'ai 2 panneaux solaires pour la production eau chaude uniquement, ça marche bien

La question n'est pas là. Combien as-tu payé pour ces panneaux, combien es-tu subventionnée, et combien te coûte ton eau chaude si tu te passes de panneaux ? Et là, c'est plus aussi magique.

Lien vers le commentaire

Ah, mais pour chauffer, le soleil, c'est génial hein, c'est juste dommage de passer par une étape photovoltaique pourrie avec un investissement conséquent quand 'quelques' plaques d'acier chromé et une chaudière toute simple sont bien plus fiables.

Lien vers le commentaire

Ah, mais pour chauffer, le soleil, c'est génial hein, c'est juste dommage de passer par une étape photovoltaique pourrie avec un investissement conséquent quand 'quelques' plaques d'acier chromé et une chaudière toute simple sont bien plus fiables.

Il y a aussi des équipements de toit (tubes avec de l'eau qui circule dedans) qui marchent bien, dit-on.

Lien vers le commentaire

ça te donne de l'eau chaude le matin les pannaux solaires ? Parce que les réservoirs à eau sur le toit, c'est bien en fin de journée, mais le matin, ça caille.

Les panneaux solaires sont moins chers que les éoliennes ?!

Je ne sais pas, j'extrapole de mes observations de mes sites préféres de survivalisme, tous ceux qui ont opté pour un production d'énergie off-grid ont choisi le photo et le thermique, et non l'éolien.

Lien vers le commentaire

Sinon, dans l'esprit boboisant, source de chaleur inepuisable et confiture a l'échalotte, quelqu'un s'y connait en géothermie? Si la géothermie a haute température est vraiment efficace (j'en doute, mais sait-on jamais)?

C'est efficace, mais coûteux. Dit autrement : la géothermie pour une maison, il faut qu'elle soit vraiment grande ou le propriétaire aisé financièrement pour que ce soit valable.

Mais dans le principe, cela revient à forer un petit puits de X mètres de profondeur (pas besoin lorsqu'une source chaude existe, bien sûr), injecter de l'eau froide d'un côté et récupérer de l'eau chaude de l'autre, "gratuitement", tant que le circuit ne se bouche pas. C'est rentable dès que les thermies récupérées compensent le coût de forage et de fonctionnement de la pompe…

Pour le moment, la plupart des géothermies sont soit ad hoc (sur des sources) soit à base de pompes à chaleur. Si on fore un puits très profond (plusieurs centaines de mètres), la chaleur naturelle du manteau peut alors être utilisée (sans pompe, par convection). Evidemment, c'est plus cher, mais c'est très efficace.

Pour le moment, les technos employées sont tout sauf bluffantes.

Lien vers le commentaire

Bon alors, j'avoue être un gros parasite mou et avoir profité du système

J'ai obtenu un ptz important soit 58% de mon emprunt et quelques subventions pour mon installation qui m'a coûté 3500euros (chauffe eau et capteurs), j'ai aussi une pac pour 3200euros

Je peux rester jouer avec vous ?

Ceci était mon coming out de pastèque

Lien vers le commentaire

Bah tu profites du systeme, grand-bien te fasse. Le probleme c'est pas toi. Le probleme c'est le systeme.

Apres, si t'as besoin de subventions futures pour retomber sur tes pattes ou que ton PTZ se transforme en credit revolving, par contre, faudra pas chouiner. :)

Au contraire, c'est tres bien de parler de sa propre hypocrisie. C'est juste le miroir de l'hypocrisie du systeme. Ayn Rand s'est fait soigner son cancer au frais du contribuable américain. Comme quoi.

Lien vers le commentaire
Pour le moment, la plupart des géothermies sont soit ad hoc (sur des sources) soit à base de pompes à chaleur. Si on fore un puits très profond (plusieurs centaines de mètres), la chaleur naturelle du manteau peut alors être utilisée (sans pompe, par convection). Evidemment, c'est plus cher, mais c'est très efficace.

Plus cher, je confirme, même si sur du résidentiel dense sur du terrain hors de prix, c'est facile a lisser dans le prix pour que ça ne fasse pas mal, maintenant, j’attends de voir sur le cout d’entretien si les charges d’entretien réelles sont aussi faibles par rapport a l’économie énergétique qu’annoncé…

Et ils ont creusé un puits de 600m pour la pompe en question, elle est sensée avoir un bon rendement :P

Lien vers le commentaire

Bah j'en sais rien, j'en ai aucune idée. A priori le PTZ ca restera un PTZ. Trop risqué que ca change.

Pour les subventions, est-ce que tu as des déductions d'impots? C'est juste une subvention déguisée pour l'Etat. Si oui, p'tet qu'un jour si le PS a envie de dire "fuck" aux écolos, ils pourraient dire "bon bin on réduit cette niche fiscale", et pouf.

Lien vers le commentaire

J'ai 2 panneaux solaires pour la production eau chaude uniquement, ça marche bien

:D

Ceci dit, si ca te réduit ta facture, grand-bien te fasse.

Mes parents ont couvert leur toit (c'était défiscalisé à l'époque, le système est con mais il serait encore plus de pas en profiter).

Résultat : baisse de 60% de leur conso générale, été comme hiver (il y a une cassette a pelé pour l'hiver).

Remboursé en quelques années (j'ai plus le chiffre en tête).

Lien vers le commentaire

poney, ça veut dire quoi, "y a une cassette a pelé" pour l'hiver ?

pour répondre à hayek, j'ai pas de déduction d'impôt, autre que celle sur mon 2ème prêt avec intérêt (y a pas de petit profit), c'est juste que le ptz est accordé et majoré quand t'as une maison en bbc. Je règle 60euros mensuels à edf pour 80m2, et j'ai pas de gaz

Lien vers le commentaire

Mettons qu'une éolienne ait une durée de vie de 100 ans. Et que pour construire une éolienne, il faut 1MJ. Chiffres bidons aussi mais puisque vous y tenez. Supposons une puissance de 0.009 MJ/an. Ca veut dire qu'en 100 ans, une éolienne n'aura produit que 0.9 MJ. Pas assez pour construire une autre éolienne. Pas assez pour renouveler le parc donc. Est-ce que ça veut dire qu'un parc de 1 000 000 d'éoliennes ne peut pas autofinancer son renouvellement? Qu'au bout de cent ans on aura 900 000 éoliennes ?? Et bien non.

Avec un million d'éoliennes, tu as une production de 9 000 MJ/an. Ca veut dire qu'après seulement un an, tu peux ajouter neuf mille éoliennes à ton parc de un million d'éoliennes. Soit déjà une augmenttion de 0.9%.

Or, combien ça fait sur cent ans un accroissement cumulé de 0.9% ? Il se trouve que ça fait 2.44.

Donc après cent ans tu te retrouves avec 2,440,000 éoliennes, auquel tu dois enlever le million d'éoliennes initiales qui ont atteint leur fin de vie. Soit au final 1,440,000 éoliennes. Et pas 900 000. Non seulement tu as renouvelé ton parc, mais en plus tu l'as agrandit.

C'est mathémagique.

Puisque je suis d’accord avec les simulations de neuneu2k (j’ai fait les mêmes), j’en conclus que ce raisonnement est faux quelque part.

Par contre je vois pas où est l’erreur.

Edit : ha, j’ai trouvé. Les 1440 000 éoliennes (1449 720 en fait) qu’on a au bout de 100 ans n’ont pas une durée de vie de 100 ans. Comme quoi simulation > modélisation, si j’avais voulu modéliser j’aurais fait la même erreur que Nicolas je pense…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...